Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Juillet 1999 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Mensuel RéseauBiblio : Juillet 1999

L'ACCÈS NUMÉRIQUE : UN FOSSÉ DE PLUS EN PLUS LARGE

Le 8 juillet, le ministère américain du commerce a rendu public le rapport Falling Through the Net: Defining the Digital Divide, où l'on constate que malgré le nombre croissant d'Américains branchés à l'infrastructure d'information du pays, il existe un fossé numérique qui s'élargit. En effet, les minorités, les personnes à faible revenu ou moins instruites et les enfants de familles monoparentales, surtout dans les régions rurales ou les centres-villes, n'ont pas accès aux sources d'information. Le rapport réclame des politiques publiques et des initiatives privées pour étendre l'accès abordable à des ressources d'information essentielles.

Le rapport indique que les centres d'accès communautaire comme les bibliothèques, les écoles et autres points d'accès public jouent un rôle important pour combler le fossé numérique. Les données de 1998 démontrent que les centres d'accès communautaire sont particulièrement bien utilisés par les groupes sans accès à la maison ou au travail. Beverly Sheppard, directrice intérimaire du US Institute of Museum and Library Services déclare : « Cette étude confirme le travail énorme accompli par les bibliothèques partout au pays. Ce sont des innovateurs qui offrent accès et savoir-faire afin de combler le fossé numérique. »

Le rapport intégral est accessible en ligne à l'adresse :
http://www.ntia.doc.gov/ntiahome/digitaldivide/


RÈGLEMENTS RESTREIGNANT INTERNET EN AUSTRALIE

Le 29 juin, la chambre des représentants de l'Australie a adopté une loi qui assujettit Internet à la loi australienne sur les services de radio-télévision (1992), laquelle régit la radio, la télévision, le cinéma et la vidéo.

En vertu de la loi, dont l'entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2000, les fournisseurs de services Internet (FSI) serot tenus de bloquer le contenu pour adultes ou d'encourir des peines sévères. On a proposé des amendes allant jusqu'à 27 500 $A par jour pour les FSI qui ne bloqueront pas adéquatement le contenu interdit. L'Australian Broadcasting Authority recevra les plaintes, cotera les sites (comme elle le fait pour les films) et exigera des FSI de fermer les sites pour adultes. Une cote « 18 ans et plus » signifie que le site est accessible seulement à ces personnes, bien que les modalités d'application de cette disposition n'aient pas encore été précisées.

Les groupes pour la défense des libertés civiles se sont élevés contre ce qu'ils considèrent être jusqu'ici la loi la plus stricte sur le contenu d'Internet. Le directeur général d'Electronic Frontier Australia, Darce Cassidy, a déclaré : « Il deviendra rapidement évident que les gouvernements nationaux sont impuissants à régir efficacement l'information sur un réseau de communication mondial, et que la loi ne peut pas protéger les enfants. »

La loi australienne fait contraste avec la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas tenter de réglementer le contenu d'Internet, laquelle a été rapportée dans le Mensuel RéseauBiblio de juin.

Pour de plus amples renseignements sur la loi australienne de réglementation du contenu d'Internet :
http://www.richardalston.dcita.gov.au/regulation.html

Pour de plus amples renseignements sur la décision du CRTC de ne pas tenter de réglementer le contenu d'Internet :
http://www.crtc.gc.ca/FRN/NEWS/RELEASES/1999/R990517f.htm


NOMINO AUTORISÉ PAR QUÉBEC

Le module de recherche Nomino fait ses débuts à titre de meilleur outil d'extraction de l'information sur le site Web du gouvernement du Québec, où il fonctionne en français et en anglais. Mis au point par le LICEF de Télé-université, Nomino est un système d'extraction de l'information, de catégorisation et de notes qui structure et classe l'information. La mise au point de Nomino a été financée en partie par le Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage.

Faites l'essai de Nomino par les liens « Recherche en texte libre » ou « Free Word Search » à l'adresse :
http://www.gov.qc.ca/


L'ACCÈS À INTERNET À DOMICILE SURPASSE L'ACCÈS AU TRAVAIL

Selon un sondage récent mené auprès des utilisateurs de dix-huit pays, la pénétration d'Internet est désormais plus importante à domicile qu'au travail dans les pays où l'accès général est le plus élevé.

Le sondage, mené par les instituts de recherche internationale (IriS), a permis de constater que la préférence traditionnelle pour l'utilisation au travail a été renversée au Danemark, en Suède, en Australie, au Canada et aux Pays-Bas. L'accès général à Internet continue de s'accroître année après année partout dans le monde, et il monte en flèche dans certains pays. D'après IriS, environ 30 p. 100 des adultes ont maintenant accès à Internet en Finlande, en Suisse, au Canada, au Royaume-Uni et dans les Pays-Bas.

Le sondage d'IriS a également permis de conclure que le commerce électronique commence à prendre son envol, bien que la pénétration dans la population générale soit encore faible. Le Danemark et la Suède dominent la scène du commerce électronique ; en effet, 10 p. 100 des adultes y ont effectué des achats en ligne. Au Royaume-Uni, les achats en ligne ont connu une hausse constante, passant de 2 p. 100 en 1998 à 5 p. 100 en 1999.

Le sondage se fonde sur plus de 18 000 entrevues menées au début de 1999 en Australie, au Canada, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Irlande, en Italie, au Mexique, aux Pays-Bas, en Russie, en Espagne, en Suède, en Suisse, en Turquie et en Uruguay. IriS est une association de 26 entreprises de recherche indépendantes du monde entier.


PUBLICATION DU RAPPORT DU DR. ENGLISH

Les résultats d'un examen des politiques de la Bibliothèque nationale (BN) et des Archives nationales (AN) du Canada, mené par le Dr John English de l'Université de Waterloo, ont été publiés le 6 juillet 1999.

En mars 1998, Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, a demandé au Dr English de consulter les intervenants et de vérifier si les deux organismes étaient bien préparés à préserver, à promouvoir et à rendre accessible le patrimoine canadien ainsi qu'à relever les défis de l'ère de l'information durant le prochain siècle, tout en continuant de gérer les collections et les archives de format traditionnel.

Les recommandations du rapport relatives à l'environnement numérique comprennent :

  • « Les Canadiens devraient connaître les AN et la BN beaucoup mieux qu'à présent. Sinon, ces organismes perdront de plus en plus de leur importance à mesure qu'apparaîtront la numérisation, la décentralisation et les nouveaux médias. »
  • « Les collections de valeur des AN et de la BN doivent et peuvent devenir plus accessibles aux Canadiens par l'intermédiaire du World Wide Web et de moyens de diffusion plus traditionnels. »
  • « La Bibliothèque nationale devrait soutenir pleinement un projet canadien indépendant de bibliothèques numériques et une vision élargie des ressources numériques en collaborant avec ses partenaires, d'autres collectivités et le gouvernement, afin d'en assurer le succès. »
  • « Accès AMICUS devrait être un service de recherche gratuit, disponible au Canada et de par le monde sur Internet, à l'aide de chercheurs Web. »

La Bibliothèque nationale a déjà entrepris un programme d'envergure en vue de fournir un accès électronique à ses services et collections. Par son site Web, la Bibliothèque offre l'accès à plus de 25 collections numérisées, à un catalogue de ses propres fonds et à Accès AMICUS, sa base de données bibliographique. Elle a aussi lancé ses services électroniques, y compris des demandes sur le Web de prêts entre bibliothèques et de Numéro international normalisé des publications en série (ISSN).

Le rapport intégral est accessible en ligne à l'adresse :
http://www.pch.gc.ca/wn-qdn/arts/french.html


LA DOMINATION DE L'ANGLAIS SUR INTERNET CESSERA BIENTÔT

Computer Economics, firme de recherche indépendante américaine, prévoit qu'en 2002, les utilisateurs d'Internet parleront principalement d'autres langues que l'anglais et qu'en 2005, six utilisateurs d'Internet sur dix parleront une autre langue que l'anglais.

L'on prévoit un accroissement de 60 p. 100 de l'utilisation d'Internet par des anglophones durant les six prochaines années. En même temps, le marché des non-anglophones augmentera de 150 p. 100. Les groupes linguistiques qui menaceront de façon importante la prédominance de l'anglais sur Internet proviennent d'Asie et d'Amérique du Sud.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.compecon.com/new4/pr/pr990610.html


LES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DU CANADA À UN CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LA NUMÉRISATION À TAÏWAN

Le programme fédéral des Collections numérisées du Canada (CNC) a été invité à participer à un congrès international sur la numérisation à Taïpeh (Taïwan), en juillet 1999.

La réunion conjointe du séminaire sur les musées numériques et du groupe des bibliothèques numériques AP portera les questions essentielles auxquelles font face les organismes nationaux en ce qui concerne la numérisation du matériel historique et culturel. Les programmes auront entre autres pour sujet « Les médias numériques et l'évolution culturelle », « L'informatique des musées » et « L'Architecture d'une bibliothèque numérique et le développement futur ». La réunion conjointe puisera à même l'expertise des chefs de file de la numérisation comme le Dr Larry Carver (projet de bibliothèque numérique d'Alexandria, à Santa Barbara), M. Jack Lee (projet du musée Hermitage, à Santa Teresa), Guy Parent (CNC, Ottawa) et le Dr Jerome Yen (projet d'informatique des musées, à Hong Kong).

Les CNC constituent une source importante de contenu canadien sur l'autoroute de l'information. Ce programme fait affaire avec des bibliothèques, des musées et d'autres organismes du Canada afin qu'ils embauchent des équipes de personnes de 15 à 30 ans pour numériser du texte, des images et du matériel audiovisuel, et les incorporer à des sites Web attrayants de l'autoroute de l'information. Depuis avril 1996, quelque 2 000 jeunes Canadiens ont travaillé à plus de 300 projets de CNC.


NOUVEAUX CONCURRENTS DES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DU CANADA

Industrie Canada accueillera les propositions des bibliothèques et d'autres sous-traitants éventuels en vertu du programme des Collections numérisées du Canada (CNC). Par l'intermédiaire du programme CNC, Industrie Canada accorde des contrats, à concurrence de 25 000 $ chacun (TPS incluse), pour procurer une expérience de travail à des jeunes Canadiens (de 15 à 30 ans) dans le cadre de projets multimédias de 1999-2000. La production de collections numérisées en vertu de ce programme vise à stimuler les possibilités d'emploi des jeunes Canadiens tout en offrant un accès à du matériel canadien d'intérêt public sur l'autoroute de l'information.

Les bibliothèques sont d'excellents candidats au programme de Collections numérisées du Canada. On peut voir des exemples de projets de numérisation de bibliothèques sur le site Web de RéseauBiblio.

Pour de plus amples renseignements sur la description du programme et ses concurrents, visitez le site Web des Collections numérisées du Canada. Des propositions pilotes, des exemples de projets de collections numérisées et un formulaire de proposition en ligne sont accessibles par le lien Info sur le programme. La prochaine date limite des propositions de CNC est le 1er octobre 1999.

Pour de plus amples renseignements :
Guy Parent
1 800 465-7766
parent.guy@ic.gc.ca


CONSERVATION DES TRAVAUX NUMÉRIQUES

Un article de Pamela Mendels dans le numéro du 5 juillet 1999 du New York Times rendait compte d'un congrès récent de deux jours sur les bibliothèques virtuelles de la ville de New York, où se sont réunis des représentants des grandes bibliothèques de recherche des États-Unis, du Canada et de dix pays européens pour discuter de la façon de poursuivre leur rôle historique malgré l'évolution technologique.

Selon les participants, les bibliothèques de recherche font aujourd'hui face à une variété d'ennuis qui n'existaient pas à l'ère du papier seulement. Entre autres, la technologie sans cesse changeante signifie la désuétude rapide du matériel et des logiciels. Ces changements surviennent si vite que déjà les bibliothèques disent avoir des fonds numériques qu'elles ne peuvent pas lire. Un autre problème des bibliothécaires concerne moins la technologie que les finances. De plus en plus, les éditeurs de périodiques électroniques et d'autres publications non imprimées louent plutôt qu'ils ne vendent leurs produits. Cela signifie qu'une bibliothèque qui avait l'habitude d'acheter un magazine et de le conserver pour une durée illimitée perd désormais accès à la publication, une fois la location échue.

Les participants ont également fait part de projets pilotes de conservation ayant cours dans leurs bibliothèques. Les bibliothécaires suédois tentent de prendre périodiquement des instantanés de toutes les pages suédoises du World Wide Web. Aux Pays-Bas, les bibliothécaires travaillent avec leurs collègues d'autre pays d'Europe à mettre au point une façon uniforme de conserver les revues scientifiques et autres ouvrages modernes qui n'existent qu'en format électronique. En France, un projet est en cours en vue de numériser certains articles comme les oeuvres complètes de Balzac et des documents de la Révolutions française, et de les conserver sur des disques compacts très durables.


ACCÈS ACCRU AUX PUBLICATIONS NUMÉRIQUES POUR LES UNIVERSITÉS CANADIENNES

La Fondation canadienne pour l'innovation allouera 20 millions de dollars en trois ans pour financer le Projet canadien de licences nationales de sites (PCLNS), mis sur pied par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et administré par l'Université d'Ottawa. Le but du PCLNS est d'accroître considérablement la quantité, la portée et la profondeur de la documentation de recherche la plus récente accessible aux chercheurs universitaires canadiens. Un consortium national de 64 universités canadiennes négociera avec les éditeurs et les fournisseurs de périodiques afin d'obtenir des licences de sites pancanadiennes pour les versions électroniques de périodiques érudits, surtout dans les disciplines scientifiques.

Étant donné que le marché universitaire canadien de publications électroniques est relativement modeste, il importe de consolider le pouvoir de négociation et d'achat des bibliothèques universitaires afin de réduire les coûts. En unissant leurs efforts sous la bannière du PCLNS, les établissements augmenteront considérablement leur pouvoir d'achat et pourront négocier de meilleures dispositions pour obtenir l'accès à une quantité beaucoup plus importante de documents de recherche publiés. En outre, ils augmenteront leur accessibilité par la livraison électronique du matériel de recherche.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est une société créée par le gouvernement fédéral pour consolider la capacité de recherche du Canada. Son mandat consiste à accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres organismes sans but lucratif d'effectuer des recherches scientifiques importantes de calibre mondial, ainsi que de développer la technologie.

Pour de plus amples renseignements :
Richard Greene, bibliothécaire en chef
Université d'Ottawa
(613) 562-5883
rgreene@uottawa.ca

Tim Mark, directeur administratif
Association des bibliothèques de recherche du Canada
(613) 562-5800, poste 3652
carl@uottawa.ca


NOUVEAU RÉPERTOIRE DU CONTENU NUMÉRIQUE CANADIEN

Le Répertoire des projets canadiens de numérisation, une base de données des sources d'information numérique créées pour Internet, est désormais accessible. Le Répertoire a été conçu par la Bibliothèque nationale du Canada pour donner un accès central à l'information sur les projets canadiens de numérisation, ce qui évitera la reproduction et favorisera l'échange de renseignements et de ressources.

Le Répertoire permet une recherche en texte intégral par mot clé et peut aussi limiter les recherches par des éléments précis comme la langue, l'état du projet et la province. L'accès par navigateur est aussi offert pour un certain nombre d'éléments clés comme le nom de projet, l'établissement et le sujet.

Le Répertoire compte sur les entrées des établissements et des particuliers ; il y a très peu d'exclusions des entrées, bien que toutes soient vérifiées avant d'être affichées dans la base de données. Tous les établissements et les particuliers sont invités à envoyer des entrées à propos des projets d'information numérique entrepris au Canada, ou sur le Canada, qu'ils sont en train de créer, de planifier ou d'achever. Les entrées peuvent être en français, en anglais ou bilingues.

Pour accéder au répertoire :
http://www.nlc-bnc.ca/initiatives/index.html

Pour de plus amples renseignements :
Ralph Manning
(613) 943-8570
ralph.manning@nlc-bnc.ca


LES BIBLIOTHÈQUES SONT ESSENTIELLES À LA RÉUSSITE DE L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE

Online Post-Secondary Education: A Competitive Analysis (Enseignement post-secondaire en ligne : analyse comparative) par Christine Massey et Joanne Curry offre une perspective détaillée sur les principaux fournisseurs d'enseignement postsecondaire en ligne et présente les facteurs qui ont contribué à leur réussite. Rédigé à l'intention d'Industrie Canada par le Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage, le rapport a pour but d'informer les établissements canadiens postsecondaires des possibilités d'enseignement en ligne. L'un des facteurs essentiels de réussite déterminés est une solide infrastructure d'enseignement, dont l'accès à des bibliothèques universitaires.

Parmi les principaux fournisseurs mentionnés dans le rapport, on trouve : University of Phoenix Online, Western Governors University, California Virtual University, Open University UK, Nova Southeastern University, Stanford University, Indiana University, University of Illinois, Southern Alberta Institute of Technology, Athabasca University et Technical University of BC.

Le rapport intégral est accessible en format PDF à l'adresse :
http://www.telelearn.ca/g_access/news/comp_analysis.pdf


LE GUIDE D'INTERNET SUR RÉSEAUBIBLIO : MISE À JOUR

Au début de juillet 1999, les demandes d'inscription au Guide d'Internet par le RéseauBiblio se chiffraient à 991, soit 339 bibliothèques. Les hausses les plus importantes se trouvaient en Colombie-Britannique et en Ontario, soit environ 50 nouvelles inscriptions chacune.

Le Guide d'Internet est un cours Web adapté au rythme de chacun sur les compétences élémentaires relatives à Internet, préparé par la faculté des études sur l'information de l'Université de Toronto. Les instructreurs, Gwen Harris et Sandra Wood, ont été les principaux instructeurs Internet du programme d'éducation permanente de la faculté d'études sur l'information depuis 1994. Conçu à l'intention des bibliothécaires désireux de travailler en ligne, le Guide offre des directives étape par étape concernant l'utilisation de navigateurs, les recherches sur le Net, le courrier électronique, les groupes de discussion, le téléchargement de logiciels et plus encore.

RéseauBiblio a signé un contrat avec la faculté des études de l'information pour permettre aux bibliothécaires municipaux du Canada d'accéder gratuitement au Guide d'Internet. Tout le personnel des bibliothèques municipales du Canada a désormais accès à l'intégralité du Guide d'Internet.

Abonnez-vous au Guide d'Internet à l'adresse :
http://www.schoolnet.ca/f/formation/gi.asp


L'ÉDITION SAVANTE DANS L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE

L' Association internationale des éditeurs scientifiques, techniques et médicaux (STM) a publié récemment Publisher/Library Relationships in the Digital Environment, un document de travail rédigé à l'intention de son comité des relations avec les bibliothèques.

Le document servira à amorcer un dialogue avec les bibliothécaires et autres membres du monde universitaire et de la recherche afin de répondre aux défis, aux occasions et aux attentes que présente l'environnement numérique. Selon STM, « les intérêts des éditeurs et des bibliothécaires doivent être réévalués afin de profiter des avantages de l'information numérique... Ni les éditeurs ni les bibliothécaires ne devraient être intimidés par les questions qui les divisent, surtout en ce qui concerne la portée de l'utilisation équitable et de l'échange d'information sur les droits d'auteur entre bibliothèques ».

La STM représente 250 maisons d'édition et sociétés savantes.

Pour télécharger le document intégral en format DOC :
http://209.41.0.61/vops/a06/999/default4.phtml?link=915956031


ATELIER DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE À VENIR À TORONTO

Atelier de commerce électronique pour les gouvernements, les bibliothèques, les archives et les musées

Commandité par l'Association canadienne des bibliothèques (ACB)
Le mercredi 15 septembre 1999
Toronto Public Library
789, rue Yonge
Toronto (Ontario)

Frais d'inscription : 100 $ pour les membres de l'ACB, 125 $ pour les autres
(comprend l'atelier, une pause-santé et de la documentation)

Au cours de ce séminaire d'une demi-journée, les participants apprendront comment les gouvernements, les bibliothèques, les archives et les musées s'y prennent pour vendre du contenu et des services sur Internet, évaluer et déterminer des objectifs numériques, et élaborer une stratégie de commerce électronique.

L'instructeur, Lesley Ellen Harris, est avocate-conseil en droits d'auteur et nouveaux médias. Elle est l'auteure de Canadian Copyright Law and Digital Property: Currency of the 21st Century, et rédactrice en chef du The Copyright and New Media Law Newsletter for Librarians and Information Specialists.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
Brenda Shields, agente des services aux membres
Association canadienne des bibliothèques
200, rue Elgin, bureau 602
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
613-232-9625, poste 318
Téléc. : 613-563-9895
bshields@cla.ca


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.