Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Juin 1999 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Mensuel RéseauBiblio : Juin 1999

PUBLICATION DE L'ÉDITION 1999 DE « LES pratiques exemplaires »

Pour la troisième année, RéseauBiblio présente « Les pratiques exemplaires » en 1999, un document qui cite les bibliothèques publiques canadiennes qui ont fait preuve de leadership en utilisant de façon novatrice Internet.

La liste des pratiques exemplaires en 1999 détaille 23 bibliothèques publiques dans toutes les régions du pays, rurales et urbaines, anglophones et francophones. Parmi les bibliothèques àl'honneur cette année, il y a la Bibliothèque publique de Windsor, en Ontario, pour son site novateur P. O.W.E.R. Surfers (Patients Online for Well-being, Education & Research), un répertoire de sites Web offrant de l'information sur le cancer élaboré en partenariat avec la Windsor Regional Cancer Society et l'Hôtel-Dieu Grace Hospital. Cette liste fais aussi état du Réseau de bibliothèques Pahkisimon Nuye?áh, en Saskatchewan, qui a diffusé en direct son rapport annuel de 1998 sous forme audio, en Crie et en Déné et sous forme textuelle en anglais pour assurer une meilleur service à sa clientèle du Nord de la Saskatchewan. La Bibliothèque municipale Éva-Senécal, au Québec, est aussi à l'honneur. Elle a dressé une liste commentée de renvois vers des sites francophones traitant de l'histoire du Québec et du Canada, par période, de l'époque préeuropéenne à la Révolution tranquille.

Pour consulter la version intégrale du document :
http://www.schoolnet.ca/f/apropos/pratiques/mp99.asp


PUBLICATION DU GUIDE DU DEMANDEUR DES COLLECTIVITÉS INGÉNIEUSES

Le 5 juin 1999, le ministre de l'Industrie, John Manley, a profité de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des municipalités, qui se tenait à Halifax, pour demander à toutes les régions du pays de faire parvenir des lettres d'intention pour accueillir l'un des 12 projets témoins du programme des Collectivités ingénieuses du gouvernement fédéral. John MacDonald, ancien président de Bell Canada, a été nommé président du Comité national de sélection des Collectivités ingénieuses.

Au sein du programme des Collectivités ingénieuses, les technologies de l'information et des communications sont mises en oeuvre de façon novatrice pour profiter aux citoyens, en termes économiques et sociaux, afin d'offrir, par exemple, de meilleurs soins de santé et un enseignement de meilleure qualité, et pour accélérer la croissance des entreprises. En rendant publique cette demande de lettre d'intention dans son discours, le ministre John Manley a cité, comme exemple de réalisation des Collectivités ingénieuses, le Western Health Information Project, un service de santé en direct pour les consommateurs qui a été conçu en partenariat par les prestataires de soins de la santé et les bibliothèques de Nouvelle-Écosse.

Les collectivités choisies, qui doivent fournir un financement équivalent aux cinq millions de dollars du gouvernement fédéral, deviendront des spécialistes de l'intégration des technologies de l'information et des communications dans les collectivités, les organisations et les familles. En partageant leurs expériences, elles permettront de faire en sorte que toutes les collectivités canadiennes aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour élaborer et mettre en oeuvre leurs propres stratégies de collectivité ingénieuse.

Les parties intéressées doivent faire parvenir leur lettre d'intention avant le 3 août 1999, lettre dans laquelle elles préciseront leur stratégie pour devenir une collectivité ingénieuse. Les détails du concours, avec les critères de sélection et les lignes directrices pour préparer la lettre d'intention, figurent dans le guide du programme des Collectivités ingénieuses. Le choix de ces 12 collectivités sera fait sur la recommandation d'un comité national indépendant composé de personnes ayant une excellente compréhension des avantages que les technologies de l'information et des communications peuvent apporter aux collectivités.

Pour en savoir davantage :
http://smartcommunities.ic.gc.ca/
1-800-575-9200

Elinor Bradley, Collectivités ingénieuses
613-998-0942


DÉLIVRANCE DE LICENCES PAR ENCHÈRES POUR LES NOUVEAUX SERVICES À LARGE BANDE

Le ministre de L'industrie, John Manley, a annoncé le 28 mai que de nouvelles licences dans les bandes de fréquence de 24 GHz et de 38 GHz seront, pour la première fois au Canada, mises aux enchères.

« L'industrie des télécommunications évolue rapidement. » dit M. Manley. « Offrir un accès facile aux entreprises spécialisées dans les télécommunications sans fil à large bande constitue une étape importante de notre programme de connectivité. » Les adjudicataires des nouvelles licences seront en mesure d'utiliser ces fréquences pour offrir aux entreprises et aux ménages canadiens des régions urbaines un accès rapide à Internet et à d'autres services de communication au moyen de liaisons sans fil.

Comme les fréquences mises aux enchères ne permettent pas de transmission à longue distance -- leur portée optimale est d'environ 5 km -- les conséquences pour les régions rurales sont limitées. Ces enchères signalent cependant l'apparition d'une solution de remplacement viable aux services des télécommunications par fibre optique et par câble dans les régions urbaines. Cela permettra probablement d'offrir aux bibliothèques situées dans les régions urbaines et dans les banlieues une gamme élargie de services à plus faible prix, et des vitesses de télécommunications plus rapides.

Pour en savoir davantage :
http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/sf01797f.html


LE CRTC DÉCIDE NE PAS RÉGLEMENTER INTERNET ET PRIVILÉGIE L'ÉDUCATION

Le 17 mai, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il ne réglementera pas les services de nouveaux médias sur Internet. Après un examen approfondi qui a débuté en juillet dernier, le CRTC a conclu que l'industrie des nouveaux médias sur Internet est dynamique, hautement concurrentielle et qu'elle se taille une place enviable sur le marché sans être réglementée. Le CRTC a également conclu que la législation canadienne en vigueur, l'auto-réglementation de l'industrie, les logiciels permettant de filtrer le contenu et la sensibilisation accrue des médias sont des outils adaptés pour faire face au contenu offensant et illégal présent sur Internet.

Le Conseil a cité le Réseau Éducation-Médias, un organisme sans but lucratif qui prône une réflexion critique sur les médias comme moyen efficace d'éducation des utilisateurs de nouveaux médias. Le Réseau Éducation-Médias envisage de lancer une campagne d'éducation et de sensibilisation publique à Internet en partenariat avec l'Ontario Library Association, la CLA, Industrie Canada et le milieu de l'enseignement. La campagne « La toile et les jeunes 99 : Connaître les enjeux » se déroulera l'automne prochain en Ontario, et le Réseau Éducation-Médias espère en faire une activité nationale en l'an 2000. Parmi les problèmes qui seront traités, on peut citer la commercialisation en direct et la protection des renseignements personnels, la sécurité en direct et les contenus offensants ou inadaptés, la vérification des renseignements disponibles en direct et les droits d'auteur.

Certains problèmes concernant les télécommunications ont aussi été abordés lors des audiences du CRTC. Il a ainsi été fait état de préoccupations quant à la capacité des citoyens et des consommateurs canadiens à accéder à Internet à un coût raisonnable. Le CRTC traitera de quelques-unes de ces questions en rendant publiques ses conclusions sur le service téléphonique dans les régions à coûts élevés. Le Conseil rendra également sous peu sa décision sur l'approche réglementaire retenue pour l'accès à Internet à haute vitesse sur le câble.

Pour en savoir davantage :
http://www.crtc.gc.ca/FRN/NEWS/RELEASES/1999/R990517f.htm

http://www.media-awareness.ca/
http://www.webawareness.org/


INDUSTRIE CANADA REÇOIT UN PRIX DE L'INCA

Le 17 juin, la Bibliothèque pour les aveugles de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) a remis au ministre de l'Industrie, John Manley, le 1999 Dr Dayton M. Forman Memorial Award. Ce prix annuel, remis en mémoire d'un leader bénévole qui a apporté son aide pendant longtemps à l'INCA, reconnaît un leadership extraordinaire pour rendre les services de bibliothèque et d'information plus accessibles aux aveugles et aux personnes du Canada qui ont une déficience visuelle.

Industrie Canada s'est vu attribuer ce prix pour avoir défendu la notion d'intégration dans ses efforts pour favoriser la croissance de l'économie du savoir, et pour les projets mis en oeuvre par son Bureau de l'industrie des appareils et des accessoires fonctionnels. Frank Verge, le président du Comité de la bibliothèque de l'INCA, a remis le prix au ministre à la maison historique George Brown de Toronto à l'occasion d'une assemblée de la Canadian Library Association.

Pour en savoir davantage :
Margaret Andrews, Bibliothèque pour les aveugles de l'INCA
416-480-7670


ACCROISSEMENT DE LA CONNECTIVITÉ EN FRANCE

Une nouvelle étude de la société d'études de marché française Mediangles montre que la France rattrape les pays qui naviguent sur Internet comme l'Australie, la Suède et les États-Unis. Le nombre de Français branchés a maintenant dépassé dix pour cent de la population. Celui des nouveaux venus sur le cyberespace a augmenté rapidement au cours des 18 derniers mois, surtout grâce à l'apparition d'accès gratuits à Internet.

À titre de comparaison, environ un Australien sur quatre est branché contre un Américain sur trois et près d'un Suédois sur deux.

Pour en savoir davantage :
http://www.mediangles.fr/online.html


LA POPULARITÉ D'INTERNET NE CULMINERA PAS AVANT DES ANNÉES

D'après des études récentes des grandes sociétés américaines d'études de marché, Internet n'a pas pénétré la majorité des ménages américains. La firme Neilsen Media Research a constaté qu'un tiers des ménages américains a accès à Internet, et que seulement un tiers d'entre eux, soit 13 p. 100 de tous les ménages américains, se branche plus d'une fois par semaine. Cette réticence à utiliser Internet à domicile peut s'expliquer par la crainte que la technologie soit difficile à maîtriser, ainsi que par le sentiment qu'il y a beaucoup d'escroqueries sur Internet.

Si beaucoup d'adultes ont encore à maîtriser la technologie, 81 p. 100 des adolescents utilisent Internet fréquemment et le connaissent bien. La génération suivante devrait provoquer une forte hausse d'acceptation d'Internet dans les ménages, puisque 90 p. 100 des ménages américains devraient avoir accès à Internet en 2005 ou 2010.

Pour en savoir davantage :
http://www.emarketer.com/estats/051799_642mil.html


NOTRE MÉMOIRE EN LIGNE

Un nouveau projet novateur a été lancé lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall le vendredi 28 mai. Dans le cadre de ce projet, le patrimoine imprimé du Canada a été numérisé et placé sur Internet.

Notre mémoire en ligne est une bibliothèque virtuelle comportant plus de 3 000 livres et brochures sur l'histoire canadienne, de l'arrivée des premiers Européens jusqu'à la fin du XIXe siècle. Cette collection traite de littérature, des voyages et de l'exploration, de l'histoire des femmes, des études autochtones et de l'histoire du Canada français. Parmi ses titres, on peut citer les rapports des Jésuites, les mémoires du capitaine Joseph Brant et Roughing it in the Bush de Susanna Moodie.

Notre mémoire en ligne est un projet conjoint de l'Institut canadien des microproductions historiques, de la Bibliothèque nationale du Canada, de la bibliothèque de l'Université Laval, de la bibliothèque de l'Université de Toronto et de la Bibliothèque nationale du Québec.

Pour consulter Notre mémoire en ligne :
http://www.canadiana.org/


DES BIBLIOTHÈQUES CANADIENNES PRÉSENTES À LIBTECH 99

L'Internet Librarian and Libtech International 99 Conference and Exhibition a eu lieu à Londres, en Angleterre, du 29 au 31 mars.

Cette conférence s'est intéressée particulièrement aux professionnels de l'information et aux technologies rattachées à Internet. Les sujets traités ont été, en outre, les services Internet, les outils du Web, les questions et les tendances à venir, ainsi que les stratégies des bibliothèques qui utilisent le Web pour créer des collections numérisées et fournir des services virtuels.

L'Oxford County Library, en partenariat avec la Kitchener Public Library et Avita Technologies de Oakville, y a fait une présentation et y tenait un kiosque. (Industrie Canada a fourni des documents à distribuer lors de la présentation et au kiosque.) Il s'agissait de promouvoir les réalisations canadiennes dans le domaine du branchement des bibliothèques publiques, et le programme Réseau 2000 financé par Industrie Canada et le gouvernement ontarien en particulier.

Sam Coghlan (Oxford County Public Library) et Ann Wood (Kitchener Public Library) précisent que leur kiosque a été très fréquenté et que les visiteurs étaient curieux d'en apprendre davantage sur l'expérience canadienne. Les délégués à la conférence ont signalé que le Canada pourrait échanger beaucoup d'information avec la Grande-Bretagne dans le domaine de l'accès public à Internet, de la connectivité, et en particulier, de son caractère durable.

Fastlane, un magazine du secteur de l'accès en direct, a également publié un article intitulé Networking a nation sur Réseau 2000 et sur les efforts du gouvernement du Canada pour brancher les bibliothèques publiques des régions rurales.

Pour en apprendre davantage :
http://www.infotoday.com/ili99/ili99.htm


ACCÈS À DES BASES DE DONNÉES POUR TOUS LES CLIENTS DES BIBLIOTHÈQUES DE LA SASKATCHEWAN

Un accord de licence à l'échelle de la province permettra à quiconque, en Saskatchewan, d'accéder à des bases de données canadiennes par l'intermédiaire des bibliothèques locales, des écoles et des établissements postsecondaires. Une coalition de 16 bibliothèques, en coopération avec la Saskatchewan Provincial Library, a signé récemment un contrat avec IHS/Micromedia pour accéder à cinq bases de données parmi lesquelles Canadian Business et Current Affairs, et un index de la littérature juridique canadienne.

Le contrat précise que ces ressources sont accessibles par « tous les résidents de la Saskatchewan... (y compris) les facultés, les étudiants et le personnel de toutes les écoles élémentaires, secondaires et les établissements d'enseignement postsecondaire, et tous les clients des bibliothèques publiques, gouvernementales et spéciales. » Les bibliothèques couvertes par le contrat sont celles des universités de Regina et de Saskatchewan, du Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology, du Gabriel Dumont Institute, du Briercrest Bible College, des Archives de la GRC et de l'Assemblée législative de la Saskatchewan.

Cet accord vient en complément du projet mis en oeuvre l'an dernier, également dirigé par la Provincial Library, qui a permis à toutes les bibliothèques publiques de la Saskatchewan, dans le cadre d'un contrat couvrant l'ensemble de la province, d'accéder au service Gale Infotrac.

Pour en apprendre davantage :
Marilyn Jenkins, Saskatchewan Provincial Library
306-787-3005

http://www.lib.sk.ca/pleis/tools/dbwgrep.htm
http://www.lib.sk.ca/provlib/provlib.htm


APPARAISSEZ SUR LE RÉSEAUBIBLIO

Dans l'édition de février du Mensuel RéseauBiblio, nous avons demandé qu'on nous fasse parvenir des photographies de bibliothèques à publier sur le site Web de RéseauBiblio qui vient d'être redessiné. La bibliothèque de Gatineau a répondu à cet appel en nous faisant parvenir d'excellentes photos noir et blanc qui sont maintenant bien mises en évidence sur notre site Web.

Si vous désirez voir apparaître des photographies de votre bibliothèque sur notre page Web, faites-nous-les parvenir. Nous souhaitons particulièrement recevoir des photos de clients de bibliothèques utilisant des ordinateurs. Comme les photos que nous publions s'éclaircissent progressivement vers l'extérieur, le sujet de l'image doit se trouver au centre avec des éléments moins importants sur le pourtour de la photo. Nous acceptons tous les formats, en couleur ou en noir et blanc.

Pour voir les photos de la Bibliothèque de Gatineau :
http://www.rescol.ca/f/soutien/
http://www.rescol.ca/f/formation/

Adressez vos photos à :
Diane Bays
RéseauBiblio
Industrie Canada
155, rue Queen
Ottawa (ON)
K1A 0H5


NOUVEAU RÉPERTOIRE DES BIBLIOTHÈQUES DE LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE

La Bibliothèque nationale du Canada a préparé un nouveau répertoire électronique qui décrit les services de référence et de renvois disponibles dans la Région de la capitale nationale (RCN) et qui fournit aux bibliothécaires et aux chercheurs des renseignements pratiques sur les collections, les points forts par matière et les politiques de service. L'information a été recueillie par le biais d'un questionnaire distribué aux bibliothèques et aux centres d'information de la RCN au cours de l'été 1998.

Les utilisateurs ont accès au répertoire par le biais d'un index des organisations et d'un index-matière générale, qui leur permettront de trouver les bibliothèques et les centres d'information aptes à répondre à leurs besoins.

Afin de maintenir la qualité de l'information du répertoire, les bibliothèques et les centres d'information sont invités à faire parvenir régulièrement leurs changements et leurs mises à jour à la Bibliothèque nationale du Canada. Celle-ci encourage également toute bibliothèque et tout centre d'information non inscrit à soumettre l'information concernant ses services.

Pour en apprendre davantage :
http://www.nlc-bnc.ca/ncr-rcn/

Coordonnateur, Répertoire des bibliothèques de la Région de la capitale nationale
Bibliothèque nationale du Canada
Fax : (613) 943-1112


COMPTES RENDUS DE LA CONFÉRENCE SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE

Plusieurs documents de la conférence très réussie de l'an dernier intitulée « Libraries as Leaders in Community Economic Development », une conférence préparatoire à l'Assemblée générale annuelle de la CLA de 1998, à Victoria, ont été publiés.

Cette compilation des discussions, des conseils et des stratégies proposées par des praticiens de toute l'Amérique du Nord intéressera les personnes qui veulent jouer un rôle important dans l'amélioration du développement économique de leurs collectivités. On peut se le procurer auprès de la Canadian Library Association.

Pour commander :
Libraries as Leaders in Community Economic Development: Proceedings
ISBN 0-88802-291-3
Code article : 99-LIBLEADERS
Reliure souple : 75 $
Membre de la CLA : 65 $

Envoyez par courrier, par fax ou par courriel à :
Canadian Library Association
200, rue Elgin, bureau 602
Ottawa (ON)
K2P 1L5
Tél. : (613) 232-9625, poste 310
Fax : (613) 563-9895
jdeslauriers@cla.ca


« THE CANADA WE WANT » FÉLICITE RESCOL

Un livre publié récemment traite des possibilités qu'offrent les modèles de Rescol et de RéseauBiblio pour la culture canadienne à l'ère de l'information. « The Canada We Want : Competing Visions for the New Millennium » de John Godfrey et Rob McLean, dit que Rescol est l'événement le plus important dans l'histoire de la culture canadienne depuis Internet et que ce programme illustre l'avenir de la politique culturelle du Canada.

Godfrey et McLean prétendent que, puisque le gouvernement du Canada n'est plus en mesure d'influencer la consommation de contenu culturel canadien, il doit se concentrer sur la production de ce contenu culturel canadien. Ils mentionnent le modèle de Rescol comme exemple, citant l'initiative des Collections numérisées et sa digitalisation, dans le rapport de 1951 de la Commission Massey-Lévesque. Ils proposent le lancement d'un National Project on Educational New Media, avec le slogan « Let the Americans Dominate Entertainment; We'll Be the Leaders in Education. » Pour qu un tel projet réussisse, les auteurs insistent sur l'importance de la constitution de réseaux entre les dispensateurs de culture, sur la nécessité de s'assurer que toutes les régions du Canada sont branchées à Internet, sur celle de favoriser les projets axés autour de l'apprentissage permanent, et sur l'organisation efficace du contenu, de l'information et des ressources canadiennes sur Internet.

Pour en apprendre davantage :
http://canada.matrixlinks.ca/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.