Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Mars 2004 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Mars 2004

TABLE DES MATIÈRES

  1. COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR LES ARCHIVES EN LIGNE DE LA BBC
  2. LA BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT SE JOINT À L'ABRC
  3. LE RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS REÇOIT UN PRIX INTERNET INTERNATIONAL
  4. NOUVEAU RAPPORT GATES SUR LES BIBLIOTHÈQUES ET LE FOSSÉ NUMÉRIQUE
  5. QUARANTE-QUATRE POUR CENT DES INTERNAUTES ONT CRÉÉ UN CONTENU NUMÉRIQUE
  6. LA COUR SUPRÊME AFFIRME QUE LES PHOTOCOPIES FAITES DANS LES BIBLIOTHÈQUES NE VIOLENT PAS LE DROIT D'AUTEUR
  7. AFFICHES « ASK A LIBRARIAN » GRATUITES
  8. LES ÉTUDIANTS DE DALHOUSIE LANCENT UNE PRÉSENTATION EN LIGNE
  9. CONCOURS « LIBRARIAN FOR A DAY »
  10. LES DIX LIVRES LES PLUS CONTESTÉS DE 2003
  11. LES PARENTS ONT-ILS UN DROIT D'ACCÈS AUX DOSSIERS DE BIBLIOTHÈQUE DE LEURS ENFANTS?
  12. LE CANADA LIT THE LAST CROSSING
  13. LE PROJET DE BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE INTÉGRÉE SE POURSUIT
  14. LES PROGRAMMES D'ALPHABÉTISATION DES BIBLIOTHÈQUES ONT DES EFFETS DURABLES
  15. UN DEMI-MILLION DE LIVRES POUR LES RÉSERVES DU NORD DE L'ONTARIO
  16. COMPRESSIONS BUDGÉTAIRES POUR LES BIBLIOTHÈQUES D'OTTAWA
  17. NOUVELLE ÉTUDE SUR LES JEUNES CANADIENS DANS UN MONDE BRANCHÉ
  18. ÉDUCATION PERMANENTE
  19. DEMANDE DE COMMUNICATIONS
  20. ANNONCES DE CONFÉRENCES
  21. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR LES ARCHIVES EN LIGNE DE LA BBC

Le 3 mars, la British Broadcasting Corporation (BBC) a présenté l'état d'avancement de la première étape du projet d'accessibilité en ligne de ses archives.

Comme le mentionnait le numéro d'août-septembre 2003 de Mensuel RéseauBiblio, le directeur général de la BBC a annoncé l'été dernier des plans en vue de rendre toutes les archives des programmes de la BBC accessibles en ligne. La BBC Creative Archive proposée serait gratuite et n'importe qui pourrait la réutiliser et la rééditer à des fins non commerciales.

Selon l'article, des milliers de séquences de programmes factuels, de trois minutes au maximum, seront consultables sur le site Web de la BBC dès l'automne. Après 18 mois, si le service s'est avéré un succès, on l'élargira pour inclure d'autres genres de programmes.

Les membres du public pourront télécharger des séquences à des fins non commerciales, les garder indéfiniment et les partager avec d'autres. Ils pourront les manipuler ou les compléter et, à l'avenir, afficher leur propre matériel sur le site Web de la BBC.

Pour en savoir davantage :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/tv_and_radio/3525455.stm
http://www.wired.com/wired/archive/11.11/start.html?pg=1


2. LA BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT SE JOINT À L'ABRC

Le 12 mars, l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a annoncé que la Bibliothèque du Parlement deviendra son plus récent membre.

La Bibliothèque du Parlement deviendra le 30e membre de l'ABRC pour une période initiale de deux ans. Selon Joyce Garnett, présidente de l'ABRC, « la Bibliothèque du Parlement apporte une solide expertise en recherche ainsi qu'une somme de talent et de ressources que l'ABRC et ses membres mettront à profit dans une série d'initiatives effectuées pour les milieux de recherche du Canada ». Le bibliothécaire parlementaire Richard Paré déclare qu'il a hâte de se joindre à d'autres importantes bibliothèques de recherche canadiennes pour travailler à des questions communes.

La mission de la Bibliothèque du Parlement consiste à offrir au Parlement en temps opportun des services complets et fiables d'information, de documentation, de recherche et d'analyse, ainsi que des collections riches et pertinentes pour appuyer les fonctions de législation et de représentation. Elle doit aussi fournir de l'information au public sur le Parlement du Canada.

Pour en savoir davantage :
http://www.parl.gc.ca/common/library.asp


3. LE RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS REÇOIT UN PRIX INTERNET INTERNATIONAL

Le 8 mars, le Réseau Éducation-Médias a eu l'honneur de remporter le WiredKids Excellence in Internet Awareness and Education Award faisant partie d'un nouveau programme international de prix créé par l'organisme américain WiredSafety, le groupe de sécurité, d'éducation et d'aide en ligne le plus important du monde.

Le Dr Parry Aftab, directeur général de WiredSafety, affirme : « Nous avons choisi ce centre d'excellence en éducation des médias pour la profondeur et la pertinence de son programme d'alphabétisation Internet. Son site Web fourmille de ressources extraordinaires et pratiques. »

La directrice exécutive du Réseau Éducation-Médias, Jan D'Arcy, affirme que le prix ne vise pas à reconnaître une tâche accomplie, mais à valider les efforts de sensibilisation continus de l'organisme.

Le Réseau Éducation-Médias a été créé en 1996 pour étudier, appuyer et encourager l'alphabétisation dans les médias et l'intégrer autant que possible dans les domiciles, les écoles et les collectivités canadiennes.

Pour en savoir davantage :
http://www.media-awareness.ca/
http://www.wiredsafety.org/


4. NOUVEAU RAPPORT GATES SUR LES BIBLIOTHÈQUES ET LE FOSSÉ NUMÉRIQUE

La fondation Bill & Melinda Gates a récemment publié un rapport sur l'apport de l'accès gratuit aux ordinateurs et à Internet dans les bibliothèques publiques américaines à l'élimination du fossé numérique.

Selon le rapport intitulé Toward Equality of Access: The Role of Public Libraries in Addressing the Digital Divide, plus de 95 p.100 des bibliothèques publiques américaines offrent l'accès Internet au public et 14 millions de personnes s'y rendent régulièrement pour s'en servir.

Ce service a été particulièrement important pour les groupes socio-économiques moins susceptibles d'avoir accès à Internet à la maison ou au travail. Bien que l'utilisation d'Internet ait considérablement augmenté aux États-Unis, près de la moitié des ménages américains n'ont pas d'ordinateur ni d'accès Internet.

Les groupes traditionnellement désavantagés, notamment les Afro-américains, les Hispaniques, les Autochtones et les gens à faible revenu et peu instruits sont les moins branchés.

Les recherches de la fondation Gates révèlent que les clients utilisent les ordinateurs des bibliothèques pour communiquer avec leur famille et leurs amis et accomplir des travaux pour l'école ou le travail. L'accès à la technologie a augmenté l'utilisation des bibliothèques : dans l'ensemble des États-Unis, les visites à la bibliothèque ont monté de plus de 17 p. 100 entre 1996 et 2001.

Par ailleurs, l'accès à l'information numérique pose de graves enjeux aux bibliothèques. En effet, elles n'ont pas les ressources et/ou le soutien technique requis pour mettre à jour les ordinateurs, les logiciels et les connexions Internet afin de rester à la hauteur de l'évolution de la technologie.

Les bibliothécaires et les membres du personnel requièrent également une formation continue pour pouvoir aider les clients et régler les problèmes de matériel. En fait, les bibliothèques exigent un financement plus soutenu pour continuer à offrir l'accès Internet au moment même où d'importantes coupures budgétaires partout aux États-Unis ont forcé certaines d'entre elles à réduire leurs heures d'ouverture, à licencier des employés ou à fermer leurs portes.

Le rapport a été préparé par la fondation en collaboration quelques groupes civiques américains, notamment l'American Library Association, la Benton Foundation, l'Institute of Museum and Library Services et le Pew Internet & American Life Project.

La fondation Bill & Melinda Gates travaille en partenariat avec les bibliothèques publiques depuis 1997 et a investi plus de 250 millions de dollars pour fournir à celles-ci des ordinateurs et des logiciels d'accès à Internet. Comme prochaine étape, la fondation envisage d'établir des partenariats de plus grande envergure qui permettront aux bibliothèques de rester ouvertes, de mettre à niveau la technologie et d'offrir une formation continue.

Pour lire le texte intégral du rapport [en format PDF] :
http://www.gatesfoundation.org/nr/Downloads/libraries/uslibraries/
reports/TowardEqualityofAccess.pdf


5. QUARANTE-QUATRE POUR CENT DES INTERNAUTES ONT CRÉÉ UN CONTENU NUMÉRIQUE

Le rapport Content Creation Online, produit récemment par Pew Internet & American Life Project, révèle que presque la moitié des internautes américains ont contribué au contenu en ligne en publiant leurs écrits, en affichant des photos, en partageant des fichiers, etc.

Selon les résultats d'un sondage mené par Pew, 44 p. 100 des internautes américains - soit plus de 53 millions d'internautes américains - ont fourni du matériel en ligne. « Une des premières observations concernant Internet s'est avérée vraie : tout le monde peut publier sur le Web », affirme Amanda Lenhart, chercheuse du projet et auteure principale du rapport.

Un nombre égal de femmes et d'hommes ont créé un contenu en ligne. En général, ce sont des étudiants instruits, à revenu élevé qui ont une connexion à large bande à domicile.

Les chroniques Web non conformistes ont retenu l'attention des médias, mais la majorité des gens qui ont affiché un contenu en ligne ont eu recours à des méthodes beaucoup moins avant-gardistes. Ainsi, 21 p. 100 des internautes ont affiché des photos sur des sites Web et 17 p.100 ont publié du matériel écrit. Environ 13 p. 100 maintiennent leur propre site Web. D'autres sondages effectués dans le cadre du Pew Internet Project ont démontré qu'entre 2 et 7 p. 100 des internautes américains (entre 3 et 9 millions d'Américains) ont créé des chroniques Web et qu'environ 11 p. 100 des internautes les lisent.

Le Pew Internet & American Life Project est un organisme de recherche apolitique à but non lucratif qui examine les retombées sociales d'Internet.

Pour lire le texte intégral du rapport :
http://www.pewinternet.org/reports/toc.asp?Report=113


6. LA COUR SUPRÊME AFFIRME QUE LES PHOTOCOPIES FAITES DANS LES BIBLIOTHÈQUES NE VIOLENT PAS LE DROIT D'AUTEUR

Dans un jugement unanime qui donne raison aux bibliothèques et aux chercheurs, la Cour suprême du Canada a décrété le 1er mars que quiconque fait une seule copie d'un document aux fins de recherche dans n'importe quel domaine n'est pas tenu de payer des redevances à son créateur.

Trois éditeurs juridiques réclamaient des redevances sur plus de 100 000 pages copiées chaque année dans la Grande bibliothèque du Barreau du Haut-Canada. Cette dernière fournit des copies uniques d'ouvrages juridiques provenant de sa collection aux avocats, aux étudiants et aux juges aux fins de recherche et de soumission au tribunal. Les éditeurs prétendaient que ce service de photocopie sans but lucratif violait leur droit d'auteur, car la majorité des documents photocopiés sont des décisions des tribunaux dont une partie sont imprimées par les trois éditeurs.

La cour a déclaré que les redevances sur ces copies uniques n'étaient pas justifiées, mais que les sommaires, les résumés jurisprudentiels et les index analytiques préparés par les sociétés méritent d'être protégés par le droit d'auteur parce qu'ils sont le produit « de l'exercice du talent et du jugement d'un auteur ». La cour a également appuyé le concept de recherche équitable d'une œuvre aux fins de recherche précisant « qu'il faut interpréter "recherche" au sens large du terme afin que les droits des utilisateurs ne soient pas indûment restreints, et la recherche ne se limite pas à celle effectuée dans un contexte non commercial ou privé ».

Pour obtenir un complément d'information :
http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Law/2004/03/04/370130-cp.html

Pour lire le texte intégral du jugement :
http://www.lexum.umontreal.ca/csc-scc/fr/rec/html/2004csc013.wpd.html
http://www.lexum.umontreal.ca/csc-scc/en/rec/html/2004scc013.wpd.html


7. AFFICHES « ASK A LIBRARIAN » GRATUITES

L'Association of Southeastern Research Libraries a créé trois affiches en quatre couleurs pour promouvoir son nouveau service de référence virtuel. L'Association a également créé des fichiers graphiques qui permettent de reproduire les affiches disponibles sur son site Web. Le texte des affiches est le suivant : « When your deadline is near and you need help finding something, ask a librarian - go to your library's website. » (Lorsque vous n'avez plus beaucoup de temps et que vous avez besoin d'aide pour trouver un document, adressez-vous à un bibliothécaire - visitez le site Web de la bibliothèque.)

Un communiqué de presse type que les bibliothécaires peuvent personnaliser pour les journaux de leur campus est également affiché sur le site Web.

Pour télécharger les affiches et le communiqué de presse :
http://www.ask-a-librarian.org/press.cfm


8. LES ÉTUDIANTS DE DALHOUSIE LANCENT UNE PRÉSENTATION EN LIGNE

Les étudiants de la faculté de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université Dalhousie qui obtiendront leur diplôme en 2004 ont créé un site Web pour faire valoir leur niveau d'instruction, leur expérience professionnelle et leurs compétences auprès d'employeurs éventuels.

Les employeurs intéressés peuvent lire les biographies, les curriculum vitae et les modèles de projets. Ils peuvent également consulter la liste des étudiants pour obtenir le nom des personnes possédant des qualifications professionnelles particulières.

Le site sera maintenu jusqu'au 31 août 2004. (Il faut avoir Macromedia Flash et Acrobat Reader pour visionner certaines sections.)

Pour visiter le site Web :
http://www.prospectus2004.ca/


9. CONCOURS « LIBRARIAN FOR A DAY »

Le magazine Women's Day invite ses lectrices à participer à son concours « Be A Librarian!».

Pour participer, les candidates doivent décrire en 700 mots ou moins ce que la bibliothèque signifie pour elles et pourquoi elles aimeraient être bibliothécaires pour un jour. Les deux gagnantes du concours travailleront comme bibliothécaires à la bibliothèque de leur localité pendant une journée. Leur histoire pourrait être publiée dans un prochain numéro du magazine.

L'ALA coparraine le concours, qui prend fin le 3 mai 2004.

Pour en savoir davantage :
http://www.womansday.com/article.asp?section_id=7&article_id=8534&page_number=1


10. LES DIX LIVRES LES PLUS CONTESTÉS DE 2003

L'ALA a récemment publié la liste des dix livres les plus contestés de 2003.

La liste reste presque inchangée, mais il y a quelques exceptions intéressantes. Pour la première fois en quatre ans, les livres Harry Potter ne sont pas les plus souvent contestés. La série Alice de Phyllis Reynolds Naylor figure en tête de liste cette année par suite des plaintes relatives au contenu sexuel, au langage injurieux et à la non-convenance au groupe d'âge.

Quelques-uns des ouvrages continuellement contestés, I Know Why the Caged Bird Sings de Maya Angelou, Captain Underpants de Dav Pilkey et The Adventures of Huckleberry Finn de Mark Twain, sont absents de la liste pour la première fois.

Pour consulter la liste complète :
http://www.ala.org/ala/pr2004/prfeb2004/AliceseriestopsALAs.htm


11. LES PARENTS ONT-ILS UN DROIT D'ACCÈS AUX DOSSIERS DE BIBLIOTHÈQUE DE LEURS ENFANTS?

La question du droit d'accès des parents aux dossiers de bibliothèque de leurs enfants mineurs a été soulevée dans plusieurs États américains au cours des douze derniers mois.

Récemment, la sénatrice de l'Alaska Lyda Green a déposé un projet de loi obligeant les bibliothèques publiques à donner aux parents l'accès aux dossiers de leurs enfants. Mme Green a parrainé le projet de loi après avoir reçu une plainte d'un électeur.

Les parents affirment que, vu qu'ils paient les amendes de leurs enfants, ils devraient avoir accès aux registres des prêts. Les bibliothécaires rétorquent que les enfants qui font des recherches ont droit au respect de leur vie privée et qu'ils doivent parfois explorer des sujets controversés.

La Floride, le Wisconsin, le Massachusetts et d'autres États ont également proposé ou adopté des lois semblables.

Pour en savoir davantage :
http://juneauempire.com/stories/022404/sta_1984.shtml
http://www.dodgeglobe.com/stories/012204/opi_0122040051.shtml
http://www.boston.com/news/local/articles/2003/10/04/disclosure_of_library_choices_sought/
http://www.findarticles.com/cf_dls/m1299/6_49/105674198/p1/article.jhtml


12. LE CANADA LIT THE LAST CROSSING

Les résultats de la troisième sélection du livre « Canada Reads », événement organisé annuellement par le réseau anglais de Radio-Canada, ont été annoncés le 20 février.

Après un débat animé, les membres du jury ont choisi par trois voix contre deux le livre mis en nomination par Jim Cuddy, The Last Crossing de Guy Vanderhaeghe. L'ouvrage Green Grass, Running Water de Thomas King s'est classé deuxième.

The Last Crossing est un récit complexe dont l'action se situe dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle dans l'Ouest américain et canadien ainsi qu'en Angleterre durant le règne de Victoria. L'éditeur McClelland & Stewart fera don d'une partie des recettes des ventes du livre à ABC Canada Fondation pour l'alphabétisation et des exemplaires du livre à des bibliothèques sélectionnées dans toutes les régions du Canada.

Entre-temps, le scrutin People's Choice est toujours ouvert sur le site Web « Canada Reads »; les lecteurs peuvent voter en ligne pour leur livre préféré. Le vote prend fin le 31 mars à minuit et le gagnant sera annoncé le 12 avril au poste anglais de Radio-Canada.

Pour en savoir davantage :
http://www.cbc.ca/canadareads/


13. LE PROJET DE BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE INTÉGRÉE SE POURSUIT

Le dernier numéro du magazine en ligne Ariadne présente un compte rendu des résultats du projet de bibliothèque européenne (TEL) qui a pris fin en janvier 2004. L'objectif premier de TEL était d'étudier la faisabilité d'un nouveau service européen donnant accès à toutes les bibliothèques nationales d'Europe.

Les responsables du projet ont décidé, en se basant sur les études effectuées, de mettre sur pied un service opérationnel. Les travaux sur le nouveau service, qui portera le nom de « The European Library », ont débuté en janvier 2004 et la première version devrait être lancée à la fin de 2004 ou au début de 2005.

Appelé The European Library, le service sera un portail offrant l'accès intégré aux ressources combinées des bibliothèques nationales d'Europe. Il offrira des services de consultation gratuite des ressources numériques et non numériques et livrera les objets numériques (certains gratuitement, d'autres moyennant des frais). Au début, les interfaces seront les seules caractéristiques multilingues (il y aura cependant des liens vers des services de traduction), mais un groupe de travail étudiera la possibilité de créer une fonction de recherche multilingue intégrée.

La Conference of European National Librarians, les bibliothèques nationales de la Finlande, de l'Allemagne, de l'Italie, des Pays-Bas, du Portugal, de la Slovénie, de la Suisse et du Royaume-Uni, ainsi que l'ICCU (institut central national de catalogage de l'Italie) sont les partenaires du projet TEL.

Pour en savoir davantage :
http://www.ariadne.ac.uk/issue38/woldering/
http://www.europeanlibrary.org/


14. LES PROGRAMMES D'ALPHABÉTISATION DES BIBLIOTHÈQUES ONT DES EFFETS DURABLES

Une nouvelle étude démontre que les parents des enfants de moins de cinq ans qui participent aux programmes d'alphabétisation précoce des bibliothèques publiques sont plus aptes à adopter des comportements favorables à l'alphabétisation, notamment à lire à leurs enfants.

Dans les programmes étudiés, les bibliothécaires enseignaient aux parents des stratégies axées sur l'alphabétisation de leurs enfants, notamment comment parler aux bébés des objets qui les entourent, encourager les jeunes enfants à nommer les objets illustrés dans les livres et jouer des jeux de mots pour enrichir le vocabulaire. Les parents ont été interviewés avant les séances d'alphabétisation et encore une fois quelques semaines plus tard.

Les entrevues de suivi ont révélé que les parents continuaient d'utiliser les stratégies qu'ils avaient apprises et lisaient davantage à leurs enfants que par le passé. Les parents d'enfants de moins de deux ans ont enregistré la plus grande augmentation du temps consacré à la lecture; le nombre de parents qui lisaient à leurs enfants tous les jours est passé de 36 à 61 p.100.

L'étude a été effectuée par la Public Library Association et l'Association of Library Service to Children.

Pour en savoir davantage :
http://www.prnewswire.com/cgi-bin/stories.pl?ACCT=104&STORY=/www/story/02-25-2004/0002116803&EDATE=


15. UN DEMI-MILLION DE LIVRES POUR LES RÉSERVES DU NORD DE L'ONTARIO

Les réserves isolées des Premières nations du Nord de l'Ontario recevront un don d'au moins un demi-million de livres, grâce à une initiative du lieutenant-gouverneur de l'Ontario, James Bartleman.

La cueillette de livres a débuté en janvier, lorsque le lieutenant-gouverneur a émis une déclaration publique déplorant le fait que les jeunes Autochtones du Nord de l'Ontario avaient accès à des bibliothèques pratiquement dépourvues de livres ou à aucune bibliothèque. M. Bartleman, qui est d'origine autochtone, a sollicité des dons de livres usagés, promettant de les envoyer à plus de trois douzaines de communautés tellement éloignées qu'aucune route permanente ne les relie au Sud.

Au début du programme, on s'attendait à recevoir 100 000 livres, mais le nombre de livres donnés a rapidement atteint 200 000 et s'élève maintenant à plus d'un demi-million.

Les Rangers canadiens, une unité réserviste principalement formée d'Autochtones des Forces canadiennes, a déjà transporté plus de 40 000 livres à 16 communautés du Nord. La Police provinciale ainsi que les services policiers de Nishnawbe-Aski remettront le reste des livres aux communautés des Premières nations dès qu'ils auront été triés et emballés.

M. Bartleman affirme que c'est la lecture qui lui a permis, après une enfance passée dans la pauvreté, d'entreprendre une carrière distinguée comme ambassadeur du Canada.

Pour en savoir davantage :
http://www.lt.gov.on.ca/book_program.html


16. COMPRESSIONS BUDGÉTAIRES POUR LES BIBLIOTHÈQUES D'OTTAWA

Lors d'une réunion du conseil de la bibliothèque de la ville d'Ottawa, le 8 mars, une centaine d'Ottaviens ont protesté contre la fermeture envisagée de trois succursales. Le conseil envisageait les fermetures pour économiser 1,6 million de dollars.

Au bout du compte, les administrateurs ont décidé d'envisager d'autres façons d'économiser de l'argent, notamment de fermer toutes les succursales de la bibliothèque trois semaines durant l'été. Ils ont également convenu de tenir trois autres réunions publiques avant de prendre une décision finale.

Selon le président du conseil de la bibliothèque, Rick Chiarelli, douze conseillers municipaux ont déjà déclaré qu'ils s'opposeront à toute diminution du financement des bibliothèques.

Ottawa devra tout de même procéder à des compressions budgétaires pour combattre son déficit budgétaire. Elle a annoncé qu'elle doit réduire ses dépenses de 120 millions de dollars pour réduire le déficit et que tous les programmes municipaux, y compris les services de bibliothèque, sont en voie d'examen.

Pour en savoir davantage :
http://ottawa.cbc.ca/regional/servlet/View?filename=ot_libraries20040317


17. NOUVELLE ÉTUDE SUR LES JEUNES CANADIENS DANS UN MONDE BRANCHÉ

Les principales constatations des groupes de discussion sur l'expérience des jeunes internautes canadiens sont affichées en ligne sur le site du Réseau Éducation-Médias (le Réseau).

Le Réseau a organisé en novembre 2003 une série de groupes de discussion avec des jeunes âgés de 11 à 17 ans, et séparément avec des groupes de parents dans les villes de Montréal, Toronto et Edmonton. Le principal objectif des groupes était de dresser un portrait des expériences vécues par les jeunes internautes et d'explorer les perceptions et les attitudes des parents face aux activités de leurs enfants.

Les groupes de discussion donnent suite à la Phase I de Jeunes Canadiens dans un monde branché qui a eu lieu en 2000 2001. Le paysage médiatique a subi des changements significatifs depuis lors et Internet fait désormais partie de la vie quotidienne des jeunes Canadiens. Les résultats de ces groupes de discussion serviront de fondement aux prochaines enquêtes nationales sur les jeunes Canadiens et leurs parents que le Réseau entend effectuer durant l'hiver 2004 2005.

Les nouvelles enquêtes mesureront l'évolution des activités et des attitudes concernant les questions suivantes : vie privée; valeurs éthiques en ligne; systèmes de classification et cotes des contenus; relations sociales et culturelles; approches créatives et novatrices dans l'utilisation des médias en ligne. Parmi les autres sujets qui seront explorés, mentionnons la technologie sans fil, les questions de droit d'auteur, la cyber-intimidation, la pornographie en ligne, la haine en ligne, les sites sur le tabac et l'alcool qui ciblent les jeunes et l'utilisation des médias en ligne aux fins d'apprentissage.

Pour lire les constatations (en format PDF) :
http://www.education-medias.ca/francais/projets_speciaux/sondages/phase_2/index.cfm
http://www.media-awareness.ca/english/special_initiatives/surveys/phase_two/index.cfm


18. ÉDUCATION PERMANENTE

The Information Professional as Educator
(Le professionnel de l'information en tant qu'éducateur)
Du 5 avril au 17 mai 2004
Faculté de l'information et de la recherche, Université de Toronto

Spécialistes du contenu, des outils et des processus d'information, les professionnels de l'information sont bien placés pour assumer le rôle de dirigeants de l'apprentissage organisationnel. Ce cours en ligne de sept semaines enseignera aux participants à évaluer les besoins d'apprentissage de leur organisation et à élaborer un programme de formation efficace. Il présentera des stratégies axées sur l'apprentissage interactif et pertinent des adultes ainsi que des méthodes d'évaluation des activités de formation.

Un courriel envoyé chaque lundi présente le sujet de la semaine. Les étudiants suivent les leçons puis soumettent leurs devoirs pour discussion à l'enseignant et aux autres étudiants. Il faut compter entre trois et huit heures par semaine pour couvrir la matière.

Les frais sont de 395 $CAN.

Pour en savoir davantage ou s'inscrire :
http://plc.fis.utoronto.ca/coursedescription.asp?courseid=34

Utilisabilité : pour des produits numériques appropriés aux utilisateurs et au bénéfice net

le 8 avril 2004
Auditorium Elizabeth Beeton, bibliothèque de référence de Toronto

Terry Costantino, architecte de l'information, expliquera comment équilibrer les attentes des utilisateurs, les objectifs commerciaux et les contraintes budgétaires en élaborant un produit numérique. Quatre aspects de l'utilisabilité seront abordés : évaluation par un expert, test de convivialité, consultation des utilisateurs et recherche sur les utilisateurs. Elle examinera les avantages respectifs de l'embauche d'un expert en utilisabilité et du développement des compétences requises sur place et proposera des façons d'entreprendre une carrière dans le domaine. La date limite d'inscription est le 2 avril 2004.

Pour en savoir davantage ou s'inscrire :
http://www.caslistoronto.on.ca/Details6.html#usability

Séances de formation sur FPinfomart.ca
Du 7 avril au 5 mai 2004
Divers emplacements

CanWest Interactive offre des séances de formation gratuites aux abonnés de FPinfomart.ca à l'échelle du Canada. Les personnes intéressées doivent s'inscrire bientôt, car les prochaines séances de formation à l'extérieur de Toronto n'auront lieu qu'en septembre 2004.

Voici la liste des villes et des dates : Calgary, les 7 et 15 avril; Vancouver, le 14 avril; Victoria, le 16 avril; Toronto, les 21 et 22 avril; Ottawa, le 4 mai; Montréal, le 5 mai.

Pour en savoir davantage :
http://fpinfomart.ca/help/help_train_sched.php

Pour s'inscrire, communiquer avec :
Cathy Pilato
1-800-668-7678 x6016
cpilato@canwest.com

Licenciation en ligne du contenu numérique
Du 12 avril au 14 juin 2004

Ce cours en direct de neuf semaines portant sur l'octroi de licences sur le contenu numérique abordera des sujets tels que : les accords d'octroi de licence; l'usage des œuvres en vertu d'un accord d'octroi de licence; les sous-licences et les droits secondaires; les droits moraux; la compensation; « qui possède quoi »; la révocation des droits dans certaines circonstances; les garanties et les indemnités.

Les participants recevront les leçons par courriel trois fois par semaine. Chaque leçon comprendra un questionnaire auto-administré. Pendant la durée du cours, les participants feront partie d'un serveur de liste et pourront discuter du cours avec l'instructeur et les autres participants. Des certificats de réussite seront décernés à la fin du cours.

Le cours a été élaboré par Lesley Ellen Harris, auteure de plusieurs ouvrages sur le droit d'auteur. Les frais sont de 99 $US.

Pour en savoir davantage :
seminars@copyrightlaws.com

Pour s'inscrire :
http://www.acteva.com/go/copyright/

Atelier avancé sur l'octroi de licences
Du 14 au 16 juin 2004
Victoria (C.-B.)

Parrainé par le Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), cet atelier préalable au congrès annuel de la CLA a les objectifs suivants : familiariser les participants avec les modalités de l'octroi des licences et les aider à comprendre, à évaluer et à minimiser les risques associés à l'octroi de licences sur les ressources électroniques; présenter aux participants des stratégies qui les aideront à protéger leurs intérêts lorsqu'ils traitent avec des consortiums; examiner des stratégies axées sur l'aboutissement des négociations difficiles. Des renseignements juridiques et sur le droit d'auteur propres au Canada seront présentés.

L'atelier est ouvert aux bibliothécaires qui ont participé à l'atelier de base de l'ARL sur l'examen et la négociation des licences ou à une séance similaire, ou qui ont un an d'expérience ou plus en examen et en négociation d'accords d'octroi de licence pour leur bibliothèque ou leur consortium.

(Le prochain cours d'introduction sur l'octroi de licences de l'ARL aura lieu du 17 mai au 18 juin 2004. On trouvera un complément d'information à http://www.arl.org/training/licensing.html.)

Les droits d'inscription à l'atelier sont de 400 $US pour les membres de l'ARL et de COPPUL et de 500 $US pour les bibliothèques non membres.

Pour en savoir davantage ou s'inscrire :
http://www.arl.org/scomm/licensing/advlic04.html


19. DEMANDE DE COMMUNICATIONS

Huitième conférence européenne sur les bibliothèques numériques
Du 12 au 17 septembre 2004
University Of Bath (R.-U.)

On sollicite les contributions de la communauté internationale des universitaires, chercheurs, praticiens et décideurs travaillant dans diverses disciplines reliées au développement des bibliothèques numériques. Les sujets pertinents incluent, sans toutefois s'y limiter : ressources humaines, économie et modèles de fonctionnement; bibliothèques numériques et apprentissage; bibliothèques numériques et grilles de recherche; infrastructures et logiciels classiques; technologies sémantiques Web; technologies des logiciels de référence; utilisateurs des bibliothèques numériques.

On invite les soumissions pour exposés complets ou abrégés, affiches, démonstrations, discussions d'experts, tutoriels et ateliers. Les propositions concernant les discussions d'experts, les ateliers et les tutoriels doivent comporter un sommaire décrivant la pertinence du sujet, le déroulement de la séance et la participation des conférenciers.

Les exposés doivent être soumis électroniquement par le truchement des pages Web sur les soumissions d'ici au 5 avril 2004. Les propositions concernant les discussions d'experts, les ateliers et les tutoriels doivent également être présentées d'ici au 5 avril. Les soumissions d'affiches et de démonstrations sont dues au plus tard le 19 mai 2004.

Pour en savoir davantage ou soumettre un exposé :
http://www.ecdl2004.org/contributions.html


20. ANNONCES DE CONFÉRENCES

Conférence 2004 de l'ABSC
Du 14 au 18 mai 2004
St. John's (Terre-Neuve)

L'Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC) est l'association nationale qui représente les bibliothèques de la santé, leurs bibliothécaires et leur personnel. Son congrès annuel est l'événement éducatif le plus important du Canada pour les bibliothécaires de la santé et leur personnel; il permet aux participants du pays tout entier de partager des idées et de discuter des questions du domaine de l'information en sciences de la santé. Le thème de la conférence de 2004 est « On the Edge ».

Pour en savoir davantage :
http://www.med.mun.ca/chla2004/

CLA/BCLA 2004
Du 16 au 19 juin 2004
Victoria (C.-B.)

La CLA et la BCLA s'associent cette année pour présenter les congrès annuels des deux associations.

Des conférenciers régionaux, nationaux et internationaux offriront un perfectionnement professionnel avant-gardiste dans divers formats afin de permettre aux délégués d'acquérir le savoir, les conseils et les techniques nécessaires. Ils présenteront des renseignements pratiques pour faciliter les activités quotidiennes et des analyses plus approfondies des questions auxquelles la communauté est confrontée.

Les personnes inscrites avant le 16 avril 2004 recevront un rabais.

Pour en savoir davantage ou s'inscrire :
http://www.cla.ca/conference/2004/index.htm

ALA 2004
Du 24 au 30 juin 2004
Orlando (Floride)

Congrès annuel de l'American Library Association.

Pour en savoir davantage ou s'inscrire :
http://www.ala.org/ala/eventsandconferencesb/annual/an2004/home.htm


21. RESSOURCES INTERNET UTILES

Jesus: Real to Reel

Ce site Web recueille des ressources bibliographiques et des ressources Internet permettant d'étudier le Jésus de l'antiquité par le truchement de présentations cinématiques modernes de la vie et des enseignements de Jésus. Il comporte également du matériel sur la relation entre la religion/théologie et le cinéma en général. Créé par deux professeurs de théologie, dont un enseigne à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario.

http://post.queensu.ca/~rsa/realreel.htm

Guide sur les styles de citation

Outil de référence pratique pour les personnes appelées à rédiger des bibliographies. Les styles de citation de Chicago (Turabian), de la Modern Language Association (MLA), de l'American Psychological Association (APA) et de l'American Anthropological Association (AAA) sont illustrés à l'aide d'exemples précis (y compris des formats de référence électronique). Comprend également des liens vers d'autres sources qui expliquent les styles de citation. Créé par la Seattle Central Community College Library.

http://dept.sccd.ctc.edu/cclib/Research_Tools/Citation_Style_Guides/

Informed Librarian Online

Ce site Web regroupe les plus récentes tables des matières de plus de 150 revues, magazines et bulletins sur la bibliothéconomie et l'information. Le texte intégral d'un article modèle est affiché chaque mois. Accès complet sur inscription gratuite.

http://www.informedlibrarian.com/

Écrivains et écrivaines du Canada

Ce site Web de la Bibliothèque et des Archives nationales met en valeur quatre écrivains (Marie-Claire Blais, Roger Lemelin, Carol Shields et Michel Tremblay) ayant déposé leurs documents auprès de l'institution. Pour chacun des écrivains mis en évidence, le site présente une note de présentation, une galerie de manuscrits ainsi qu'une bibliographie et une Webliographie. À terme, on prévoit ajouter d'autres écrivains et écrivaines au site Web.

http://www.nlc-bnc.ca/writers/

Read Write Think

Ce site Web éducatif vise à présenter aux enseignants et aux étudiants les meilleures pratiques et ressources pour l'enseignement de la lecture et des arts du langage. Ses caractéristiques comprennent des plans de leçons consultables et explorables pour les classes de la maternelle à la douzième année, des liens Internet annotés et du matériel interactif pour les étudiants.

http://readwritethink.org/

Winged Sandals

Conçu pour les enfants de six à douze ans, ce site Web illustre le monde de la mythologie grecque à l'aide de récits, d'animations, de jeux et de questionnaires. Le dieu messager Hermes oriente les utilisateurs vers les diverses sections du site. Produit par l'Australian Broadcasting Corporation en association avec le Centre for Classics and Archaeology de la University of Melbourne. [Requiert Macromedia Flash]

http://www.wingedsandals.com/

Monument commémoratif à l'emplacement du World Trade Center

La reconstruction du site du World Trade Center a commencé récemment. Ce site Web regroupe les 5201 projets soumis au concours de design du monument commémoratif du World Trade Center. Il présente également un complément d'information sur les sept finalistes et l'entrée gagnante (« Reflecting Absence »). [Requiert PDF et RealOne Player]

http://www.wtcsitememorial.org/

National Portrait Gallery (Grande-Bretagne)

Fondée en 1856, la National Portrait Gallery de Londres a été établie pour recueillir les portraits d'hommes et de femmes britanniques célèbres. Les visiteurs au site Web peuvent consulter la collection entière comprenant plus de 50 000 portraits et visionner des photos de plus de 28 000 de ceux-ci. Ils peuvent également consulter le site Web par siècle, conformément à l'organisation de la galerie. Les horaires de visite sont affichés en plusieurs langues.

http://www.npg.org.uk/

Conservation Online

Conservation Online (CoOL) est une bibliothèque en texte intégral sur la conservation couvrant une gamme de sujets allant de l'imagerie numérique à la reprographie. Elle présente un bref aperçu de chaque sujet et de sa terminologie, ainsi qu'une liste de ressources en ligne renfermant de plus amples renseignements. Le site maintient également les archives de diverses listes d'envoi professionnelles.

http://palimpsest.stanford.edu/

Mayoclinic.Com: guide de premiers soins

Préparé par la clinique Mayo, ce guide donne des conseils médicaux gratuits, exacts et expose les malentendus courants sur les premiers soins. Il aborde plus de trente sujets, notamment le traitement des dislocations, brûlures, ecchymoses, gelures, morsures de serpent, coups de soleil et maux de dents.

http://www.mayoclinic.com/findinformation/firstaidandselfcare/

Wiredsafety

Ce site Web présente de l'information, des renseignements éducatifs et des conseils pratiques sur le cyber-harcèlement, le vol d'identité et autres crimes en direct. Une section pour les enfants, les adolescents et les parents offre des conseils sur l'interaction avec les autres sur Internet (y compris les relations sentimentales). Le site offre également des cours gratuits sur la navigation Internet en toute sécurité.

http://www.wiredsafety.org/

L'Égypte éternelle

Ce site Web multimédia interactif permet aux internautes de visionner un grand nombre d'artefacts conservés au Musée égyptien, ainsi que des monuments et attractions touristiques de l'Égypte. Le site, qui se veut un musée sans murs, est accessible en anglais, en français ou en arabe, en version audio et texte.

http://www.eternalegypt.org/

Sujets/ressources proposés pour les travaux de recherche en bibliothéconomie et en sciences de l'information

Rory Litwin, éditeur du bulletin en ligne Library Juice, maintient une liste de sujets de dissertations que les étudiants et les professeurs des écoles de bibliothéconomie peuvent utiliser ou adapter.

http://libr.org/Juice/topics.html

Gestion du savoir : guide des ressources

Cet article en ligne présente une brève description de la gestion du savoir et une liste annotée de sources et de portails Internet offerts par les organisations scolaires et les organisations de recherche, les consultants et autres organismes. Extrait du numéro de février 2004 de C&RL News.

http://www.ala.org/ala/acrl/acrlpubs/crlnews/backissues2004/
february04/knowledgemanagement.htm

« La planification réussie d'un gala de collecte de fonds pour une bibliothèque »

Cet article de Shawn Elizabeth Personke, publié dans Marketing Library Services, offre des conseils pratiques axés sur l'organisation d'un événement haut de gamme présentant la bibliothèque comme une ressource communautaire essentielle, la collecte de fonds et la sensibilisation des non-utilisateurs de la bibliothèque.

http://www.infotoday.com/mls/mar03/howto.shtml


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Anne Peters, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
peters.anne@ic.gc.ca

..mise à jour: 2004.04.01 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.