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  Mensuel RéseauBiblio : Octobre 2001

TABLE DES MATIÈRES

  1. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET LES POLITIQUES EN MATIÈRE D'INFORMATION
  2. DES ÉTUDIANTS PERDENT DU TEMPS À CHERCHER EN LIGNE
  3. LA SASKATCHEWAN FINANCE UN PROGRAMME DE FORMATION SUR INTERNET
  4. FORMATION D'UN NOUVEL INSTITUT SUR LE CONTENU ÉLECTRONIQUE
  5. LA BNC DIFFUSE UN GUIDE SUR L'ÉDITION ÉLECTRONIQUE
  6. ON VOUS DEMANDE OÙ TROUVER UNE TECHNOLOGIE POUR IDENTIFIER LE SEXE DES POISSONS? NE CHERCHEZ PLUS...
  7. LES É.-U. FINANCENT LA TECHNOLOGIE DANS LES BIBLIOTHÈQUES AUTOCHTONES
  8. SAN FRANCISCO INTERDIT LES FILTRES DANS LES BIBLIOTHÈQUES
  9. LA FORMATION AU NOMBRE DES PRINCIPALES UTILISATIONS DES SITES WEB ORGANISATIONNELS
  10. LES BIBLIOTHÈQUES DU R.-U. OBTIENNENT DES FONDS DE LA LOTERIE POUR INTERNET
  11. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET LES POLITIQUES EN MATIÈRE D'INFORMATION

Les travaux de la conférence annuelle de l'Association canadienne des sciences de l'information de cette année ont été publiés récemment. L'un des documents, intitulé Libraries as Instruments of Public Policy: The Role of Canadian Public Libraries in "Connecting Canadians", examine la réponse des bibliothèques publiques du Canada à la politique du gouvernement fédéral « Un Canada branché » et l'omniprésence croissante de la technologie de l'information en général.

L'étude comprend aussi un examen de la documentation professionnelle portant sur la réponse des bibliothèques publiques à la TI, qui permet de tirer des conclusions intéressantes sur les réponses différentes des bibliothèques des États-Unis et du Canada; elle contient aussi une analyse du contenu des sites Web des bibliothèques publiques des 22 plus grandes villes canadiennes.

L'étude a été rédigée en collaboration par Heidi Julien, de l'école de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de l'Alberta et par Michelle Halliwell, de l'école de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université Dalhousie.

Pour en savoir davantage :
http://www.rescol.ca/f/soutien/julien.asp

Heidi Julien
780-492-3934
Heidi.Julien@ualberta.ca


2. DES ÉTUDIANTS PERDENT DU TEMPS À CHERCHER EN LIGNE

Selon un nouveau sondage commandé par ElectricLibrary Canada, les étudiants canadiens qui utilisent Internet perdent trop de temps à chercher de l'information crédible. Le sondage a été effectué en septembre 2001 auprès de 315 foyers canadiens où l'on trouve des élèves de la neuvième à la douzième année. Selon le sondage, Internet est devenu, pour 52,7 p. 100 des élèves, la principale ressource qu'ils utilisent pour faire leurs devoirs. Les livres, les encyclopédies et les cédéroms se classaient au deuxième rang alors que les revues et les journaux se classaient au troisième rang.

65,7 p. 100 des élèves ont déclaré passer plus de la moitié de leur temps à rejeter de l'information inutilisable lorsqu'ils utilisent Internet.

Le sondage, qui a aussi cherché à déterminer comment les parents perçoivent Internet, a révélé que seulement 3,8 p. 100 des adultes et des élèves croient que l'information trouvée sur Internet est exacte. Les élèves de l'Ouest du Canada étaient plus sceptiques, seulement 1,8 p, 100 d'entre eux croyant que l'information est exacte.

Seulement 23,5 p. 100 des parents sondés aident leurs enfants à faire des recherches en ligne pour leurs devoirs; 59,7 p. 100 présument que leurs enfants savent comment faire eux-mêmes des recherches en ligne.

De nombreux parents croient qu'il est du ressort de l'école de fournir structure et orientation pour la recherche d'information en ligne. Selon plus de 79 p. 100 des parents, l'école a le devoir de créer des listes précises de sites Web approuvés avant de demander aux élèves de faire des recherches en ligne. Par contre, seulement 27 p. 100 des élèves ont déclaré avoir reçu des instructions précises de leurs instituteurs au sujet des recherches en ligne.

ElectricLibrary Canada est une base de données de recherche en ligne payante qui offre l'accès à des cartes, à des journaux et à des services de fils de presse, à des ouvrages de référence et à des articles de revues.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.elibrary.ca/


3. LA SASKATCHEWAN FINANCE UN PROGRAMME DE FORMATION SUR INTERNET

La bibliothèque publique de Saskatoon (BPS) dirige un projet visant à créer un nouveau programme de formation sur l'utilisation des ordinateurs et d'Internet. Grâce à un prêt de démarrage de 71 000 $ du gouvernement de la Saskatchewan, la BPS concevra un programme de formation multimédia interactif de concert avec des groupes communautaires et d'autres bibliothèques. En outre, la bibliothèque régionale Palliser de Moose Jaw et la bibliothèque régionale du Sud-est à Weyburn recevront 142 000 $.

Le projet est spécialement conçu pour améliorer et élargir la connaissance des ordinateurs et des technologies de l'information chez les Autochtones et les personnes à faible revenu, et des leçons seront conçues en anglais, en cri et en déné. Les modules pourront être adaptés en fonction des besoins locaux et la formation sera offerte à divers points d'accès dans la communauté ainsi que dans les bibliothèques publiques. La formation sera gratuite.

La première phase du projet permettra d'offrir de la formation sur l'utilisation d'Internet et des ordinateurs dans 15 villes et villages ruraux. Les bibliothèques auront recours à un laboratoire de formation mobile pour offrir les cours dans divers centres communautaires et aux Premières nations dans leurs régions.

D'ici l'an prochain, moment où le programme sera pleinement mis en oeuvre, le Saskatchewan Economic and Co-operative Development Department aura investi 330 000 $.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.gov.sk.ca/newsrel/2001/09/21-753.html


4. CRÉATION D'UN NOUVEL E-CONTENT INSTITUTE

Lancé officiellement le mois dernier, l'E-Content Institute se veut une communauté d'apprentissage et de réseautage pour l'industrie des contenus électroniques (définie comme étant « des organisations qui fournissent des connaissances, des logiciels d'affaires électroniques et des produits d'information au public canadien et aux entreprises clientes du secteur privé). L'institut servira de tribune pour l'innovation et l'échange d'idées grâce à des manifestations et à des séances d'information et de réseautage pour l'industrie, à des rapports, à une base de données expertes, à un site Web et à d'autres services axés sur les membres.

Voici les membres de l'E-Content Institute : l'ICIST, la Presse canadienne, Communication CNW Inc., Dialog, Globe Interactive, IHS/Micromedia, Microsoft Canada, Rogers iMedia, Rowecom et Statistique Canada.

L'institut parraine le premier séminaire annuel pour l'industrie des contenus électroniques, « Virtual Value 2001 : The benefits of content for customers », qui aura lieu le 4 décembre 2001, à Toronto.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.informationhighways.net/econtent/iinstitute.html

David Shinwell
416-488-7372
david@informationhighways.net


5. LA BNC DIFFUSE UN GUIDE SUR L'ÉDITION ÉLECTRONIQUE

Le 5 octobre, la Bibliothèque nationale du Canada a annoncé la diffusion de L'édition électronique - Guide des pratiques exemplaires à l'intention des éditeurs canadiens.

Inspiré par les consultations tenues avec la communauté canadienne de l'édition, le nouveau guide de la Bibliothèque nationale du Canada fournit des solutions pratiques, des normes et des ressources aux rédacteurs et aux éditeurs pour qui l'univers de l'édition électronique est nouveau. Ce guide électronique a été créé en collaboration avec le Commons Group, groupe innovateur reconnu dans l'industrie de l'édition électronique.

Le guide est conçu en tant que document électronique « évolutif » qui sera mis à jour régulièrement pour refléter les changements rapides dans le domaine émergent de l'édition électronique. La première édition, qui se trouve maintenant sur le Web, porte sur les pratiques exemplaires et les normes actuelles et sur les questions liées à la conservation des publications électroniques. Le guide contient des études de cas qui illustrent les expériences canadiennes en cours et l'innovation dans ce domaine nouveau.

Pour consulter le Guide :
http://www.nlc-bnc.ca/9/13/index-f.html

Pour obtenir plus de renseignements :
John Stegenga
819-994-6870
john.stegenga@nlc-bnc.ca


6. ON VOUS DEMANDE OÙ TROUVER UNE TECHNOLOGIE POUR IDENTIFIER LE SEXE DES POISSONS? NE CHERCHEZ PLUS...

En tant que bibliothécaires, vous êtes appelés à répondre à une foule de questions sur des sujets complexes, variés et parfois des plus inusités! Saviez-vous que les ressources en ligne de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) peuvent s'avérer être la solution idéale pour vous? Vous a-t-on déjà demandé ce que signifiait le terme propriété intellectuelle (PI)? Seriez-vous en mesure de diriger vos clients vers une source d'information appropriée en PI? L'OPIC accorde des brevets et enregistre des marques de commerce, des droits d'auteur, des dessins industriels et des topographies de circuits intégrés. L'Office s'occupe également de diffuser des renseignements sur la PI auprès du public.

L'un des moyens les plus rentables, fiables et opportuns, à cet égard, est la publication sur le Web. En effet, les bases de données de l'OPIC représentent des sources inépuisables de renseignements qui vous permettront de trouver réponse aux questions les plus farfelues ou complexes de votre clientèle. Une recherche dans la Base de données sur les brevets canadiens vous permettra notamment de trouver une technologie, un produit ou le nom d'un inventeur en particulier, alors que la Base de données sur les marques de commerce canadiennes vous permettra de consulter des marques de commerce canadiennes enregistrées ou ayant fait l'objet d'une demande. Vous pourrez également avoir accès à plusieurs liens au Canada et à l'étranger en vue de mener des recherches plus avancées.

Rendez-vous au site Web de l'OPIC et voyez comment les ressources mises à votre disposition peuvent vous simplifier la vie!

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.cipo.gc.ca/


7. LES É.-U. FINANCENT LES TECHNOLOGIES DANS LES BIBLIOTHÈQUES AUTOCHTONES

Le mois dernier, l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) des États-Unis a annoncé les récipiendaires des subventions à l'amélioration des services de bibliothèque pour les Autochtones des États-Unis de cette année.

Les subventions visent à aider les bibliothèques des Premières nations des États-Unis à utiliser la puissance de la technologie pour brancher leurs collectivités et leur fournir l'information indispensable qu'elles veulent et dont elles ont besoin. Quarante-six bibliothèques ont participé à la course aux subventions, et treize ont obtenu des subventions totalisant plus de 1,5 million de dollars américains.

Au nombre des projets financés se trouvent une base de données sur les services sociaux et les ressources pédagogiques, des ateliers d'histoire orale et de généalogie ainsi que la numérisation de documents d'archives.

L'IMLS est un organisme fédéral des États-Unis, créé en 1996, qui appuie les bibliothèques et les musées américains.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.imls.gov/whatsnew/current/092501-1.htm


8. SAN FRANCISCO INTERDIT LES FILTRES DANS LES BIBLIOTHÈQUES

Le 1er octobre, le San Francisco Board of Supervisors a voté unanimement en faveur de l'abolition des filtres dans les bibliothèques municipales. San Francisco est la première municipalité à défier la Children's Internet Protection Act (CIPA) du gouvernement des États-Unis, qui oblige les écoles et les bibliothèques américaines à filtrer l'accès à Internet d'ici 2003 ou à perdre leur financement fédéral de taux éducationnel.

Selon Emily Sheketoff de l'American Library Association, [traduction] « la décision de San Francisco prouve ce que nous soutenons depuis toujours : que ces décisions doivent être prises à l'échelle locale ».

Il y a plus de 160 000 écoles et bibliothèques publiques aux États-Unis. Beaucoup perdront le financement fédéral dont elles ont grand besoin si elles ne se conforment pas aux exigences de la CIPA. D'après la porte-parole de la bibliothèque de San Francisco, Maria Schneider, cette dernière perdra seulement environ 20 000 $ sur un budget de 50 millions de dollars.

La décision du conseil ne vise pas les terminaux installés dans les secteurs réservés aux enfants. Il appartiendra à la commission de la bibliothèque de décider si elle veut installer des filtres sur ces ordinateurs.

La décision de San Francisco n'est pas la seule remise en question de la CIPA. Tant l'American Library Association que l'American Civil Liberties Union ont pris une action en justice pour contester la légalité constitutionnelle de la CIPA; ces affaires seront entendues en février prochain.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.fcw.com/geb/articles/2001/
1001/web-filter-10-04-01.asp

http://www.ci.sf.ca.us/bdsupvrs/


9. LA FORMATION AU NOMBRE DES PRINCIPALES UTILISATIONS DES SITES WEB ORGANISATIONNELS

D'ici la fin de l'année, la formation et l'éducation compteront parmi les trois principales applications intégrées aux sites Web des organisations des États-Unis, selon l'enquête eWorld 2001 d'IDC.

Au début de 2001, 15 p. 100 des organisations américaines déclaraient avoir déjà intégré des fonctions de formation et d'éducation dans leurs sites Web. D'ici la fin de l'année, près du tiers des organisations prévoient que leurs services de formation et d'éducation seront accessibles par l'intermédiaire de leurs sites Web. Il n'y a que les fonctions de services à la clientèle et de soutien qui sont plus largement accessibles que les fonctions de formation et d'éducation.

Comme on s'attend à une augmentation des tarifs aériens et du temps nécessaire aux formalités de sécurité dans les aéroports, la formation et l'éducation en ligne deviendront des solutions de plus en plus attrayantes.

L'entreprise d'étude de marché IDC fournit des analyses sur les secteurs, des données sur les marchés et des orientations stratégiques pour la gouverne du secteur des technologies.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.idc.com/ebusinesstrends/ebt20010927Home.stm


10. LES BIBLIOTHÈQUES DU ROYAUME-UNI OBTIENNENT DES FONDS DE LA LOTERIE POUR INTERNET

Le 15 octobre, plus de trois millions de livres sterling du United Kingdom's New Opportunities Fund ont été octroyés aux administrations de sept bibliothèques locales pour améliorer leur puissance informatique. Plus de 150 bibliothèques de ces régions se partageront quelque 1 000 ordinateurs une fois que les plans auront été mis en oeuvre.

Jusqu'à maintenant, cent millions de livres sterling de la British National Lottery ont été distribués dans le cadre du programme People's Network, qui dote les bibliothèques publiques du Royaume-Uni de technologies informatiques.

Stephen Dunmore, directeur du New Opportunities Fund, a déclaré que [traduction] : « Les normes techniques du People's Network sont élevées, ce qui fait que la connexion Internet est rapide. Partout où les bibliothèques se branchent, le service est extrêmement populaire. Pour donner une chance égale à tout le monde, beaucoup de bibliothèques instaurent des systèmes de réservation de séances minutées. L'accès au village global grâce aux technologies de l'information et des communications attire tant les jeunes que les retraités, et il constitue une partie importante de la stratégie nationale d'apprentissage continu. »

Tous les nouveaux postes de travail seront installés d'ici le fin de 2002, mais les premiers pourront être utilisés à partir de la fin de 2001.

Le New Opportunities Fund est une organisation créée pour distribuer les profits de la loterie sous forme de subventions aux projets en matière de santé, d'éducation et d'environnement de partout au Royaume-Uni.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.nof.org.uk/


11. RESSOURCES INTERNET UTILES

L'Encyclopédie canadienne

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent maintenant accéder gratuitement à l'Encyclopédie canadienne en ligne grâce au ministère du Patrimoine canadien et à la Historica Foundation of Canada, fondation charitable vouée à la promotion de l'enseignement de l'histoire du Canada.

http://thecanadianencyclopedia.com/

The House Youth Connection

Rescol et CBC Radio ont créé ce site Web à partir de l'émission de radio hebdomadaire « The House », qui récapitule la politique nationale. Le site aborde un sujet de discussion et une question par semaine et sert de point de départ aux enseignants qui veulent incorporer « The House » dans leurs plans de cours et aux élèves du niveau secondaire qui veulent de l'information au sujet de l'actualité politique canadienne.

http://www.schoolnet.ca/The_House/e/disclaimer.asp

Femmes à l'honneur : Leurs réalisations

Pour célébrer octobre, le Mois de l'histoire des femmes, la Bibliothèque nationale du Canada a ajouté 16 nouvelles biographies à son site Web Femmes à l'honneur : Leurs réalisations. Le thème de cette année, « Une expérience d'apprentissage continu : Les femmes canadiennes en sciences », rend hommage aux femmes qui ont fait face à des difficultés énormes, tant sur le plan professionnel que personnel, alors qu'elles cherchaient à pénétrer dans le monde de la science.

http://www.nlc-bnc.ca/2/12/

Internet Filters : A Public Policy Report

La National Coalition Against Censorship des États-Unis a récemment publié ce résumé des études et tests qui décrivent le fonctionnement de 19 filtres Internet. Le rapport a pour objet de servir de ressource aux décideurs et aux grands publics qui sont aux prises avec les questions soulevées par l'utilisation désormais répandue des filtres Internet.

http://www.ncac.org/issues/internetfilters.html

Projet de numérisation du patrimoine albertain

Endroit extraordinaire où l'on peut trouver en ligne et en texte intégral de l'information sur l'histoire de l'Alberta, depuis les premiers journaux et les premières photographies aériennes jusqu'aux livres d'histoire et au folklore de la communauté.

http://ahdp.lib.ucalgary.ca/

Terminologie utilisée au gouvernement fédéral du Canada

La Bibliothèque nationale a inauguré une nouvelle page Web sur la terminologie utilisée au gouvernement fédéral du Canada qui contient les liens suivants : thésaurus, classifications, vocabulaires contrôlés, noms géographiques et taxonomies.

http://www.nlc-bnc.ca/8/4/r4-280-f.html


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..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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