Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Septembre 2002 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
 

Mensuel RéseauBiblio : Septembre 2002

TABLE DES MATIÈRES

  1. PUBLICATION DES " PRACTIQUES EXEMPLAIRES" EN 2002
  2. ANNONCE DU PLAN VISANT LES SERVICES À LARGE BANDE DANS LES RÉGIONS RURALES
  3. LES CANADIENS ET LES CANADIENNES CHOISISSENT ENCORE LES BIBLIOTHÈQUES COMME LIEUX D'ACCÈS PUBLIC
  4. OBSTACLES À L'UTILISATION D'INTERNET DANS LES ÉCOLES
  5. LE CANADA VIENT EN TÊTE DE PELOTON POUR LA CONNECTIVITÉ, MAIS LES PREMIÈRES NATIONS ONT ENCORE DU TERRAIN À RATTRAPER
  6. L'ACCÈS À INTERNET PAR CÂBLE TIRE DE L'ARRIÈRE DANS LES PETITES VILLES
  7. LA BIBLIOTHÈQUE DU COMTÉ D'OXFORD LANCE UN PORTAIL POUR LES ENFANTS
  8. L'INCA NUMÉRISERA TOUTE SA COLLECTION
  9. PLUS DE CANADIENS ET DE CANADIENNES APPRENNENT SUR LE WEB
  10. LES BIBLIOTHÈQUES DES COLLÈGES, LE WEB ET LES ÉTUDIANTS
  11. PROJET D'ARCHIVES ÉLECTRONIQUES DE RECHERCHE
  12. STATISTIQUE CANADA SIGNALE QUE LA CROISSANCE DE L'UTILISATION D'INTERNET S'ESSOUFFLE
  13. LE FOSSÉ NUMÉRIQUE ET LES DIFFÉRENCES ENTRE LES SEXES CHEZ LES INTERNAUTES ÂGÉS
  14. ACTUALITÉS INTERNET EN PROVENANCE DE GRANDE BRETAGNE
  15. DIX POUR CENT DE LA POPULATION MONDIALE A MAINTENANT ACCÈS À INTERNET
  16. COURS DE PERFECTIONNEMENT EN LIGNE
  17. ANNONCES DE CONFÉRENCES
  18. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

1. PUBLICATION DES " PRACTIQUES EXEMPLAIRES" EN 2002

Pour la sixième année, RéseauBiblio présente sa liste annuelle de pratiques exemplaires, qui reconnaît le leadership des bibliothèques publiques canadiennes en matière d'utilisation d'Internet de façon novatrice.

Les pratiques exemplaires en 2002 mettent en vedette 19 bibliothèques publiques de partout au Canada qui ont utilisé leurs sites Web pour offrir des services par voie électronique, créer des partenariats communautaires, soutenir le développement économique et communautaire local et élaborer un contenu pour leurs localités respectives qui peut être diffusé à l'échelle mondiale

Pour voir le document au complet, visiter le site :
http://ln-rb.ic.gc.ca/f/apropos/pratiques/mp02.asp


2. ANNONCE DU PLAN VISANT LES SERVICES À LARGE BANDE DANS LES RÉGIONS RURALES

Le 5 septembre, le ministre de l'Industrie, Allan Rock, a lancé le Programme pilote rural et nordique de développement de services à large bande évalué à 105 millions de dollars.

Le programme appuiera l'introduction de services à large bande novateurs et durables dans les communautés canadiennes qui n'ont pas accès à Internet à grande vitesse. La priorité sera accordée aux communautés des Premières nations ainsi qu'aux communautés nordiques, éloignées et rurales.

Le processus de sélection comprend deux étapes. Dans un premier temps, les demandeurs doivent soumettre des demandes de financement à l'appui de la recherche et du développement d'un plan d'activités. Les demandeurs retenus toucheront jusqu'à 30 000 $ pour cette étape. (Les bénéficiaires admissibles sont des organismes communautaires canadiens sans but lucratif qui sont constitués en personne morale et qui agissent au nom de leur communauté.)

Des fonds supplémentaires seront offerts par voie de concours pour que les demandeurs admissibles puissent procéder à la mise en œuvre de leur plan d'activités. Les montants consentis seront fonction de la qualité des soumissions et des fonds disponibles.

Le Ministre fera la sélection finale à la lumière des recommandations d'un comité de sélection national indépendant.

Les propositions doivent être soumises avant le 31 octobre, et les noms des bénéficiaires seront annoncés le 20 décembre.

Le Programme pilote rural et nordique de développement de services à large bande s'inscrit dans la stratégie par laquelle le gouvernement fédéral veut assurer un accès Internet à grande vitesse à toutes les communautés canadiennes d'ici 2005.

Pour obtenir plus de renseignements et les détails sur la façon de présenter une demande :
http://broadband.gc.ca/
broadband@ic.gc.ca
1-800-575-9200


3. LES CANADIENS ET LES CANADIENNES CHOISISSENT ENCORE LES BIBLIOTHÈQUES COMME LIEUX D'ACCÈS PUBLIC

Les résultats finals de l'étude Repenser l'autoroute de l'information de cette année, qui a été réalisée par EKOS Research Associates, sont maintenant connus. Lancée il y a plus de cinq ans, cette étude multi intérêts est une initiative continue de recherche conçue pour examiner la façon dont la révolution numérique transforme l'environnement au sein duquel les entreprises et les administrations publiques évoluent. À titre de commanditaire fondateur, Industrie Canada demeure un partenaire clé de l'élaboration et du succès continu de cette étude de grande envergure.

Certains des résultats les plus intéressants de l'étude de cette année du point de vue des bibliothèques concernent l'utilisation d'Internet dans des endroits publics. Dans l'ensemble, plus d'un Canadien sur deux a, à un moment ou à un autre, accédé à Internet à partir d'un endroit public; le taux d'utilisation est passé de 48 p. 100 en juin 1999 à 56 p. 100 en septembre 2000 et s'est maintenu à ce niveau en octobre 2001.

Pour les Canadiens et les Canadiennes qui ont accédé à Internet à partir d'un endroit public, la bibliothèque continue de se classer au premier rang des lieux d'accès public. En 2001, le taux d'utilisation a atteint 55 p. 100, après être passé de 45 p. 100 en 1999 à 52 p. 100 en 2000.

En réponse à la question de savoir quel serait le premier lieu public où ils consulteraient Internet, 56 p. 100 des ménages canadiens sans accès à Internet choisissent la bibliothèque, ce qui place cette dernière bien en avant de tout autre endroit (huit pour cent choisissent l'école, six pour cent, un cybercafé, trois pour cent, un bureau de l'administration publique, deux pour cent, un centre communautaire et quatre pour cent, un autre endroit).

Les résultats de l'étude de cette année couvrent une foule de sujets : la façon dont les Canadiens et les Canadiennes voient la technologie et l'utilisation qu'ils en font, le comportement d'achat en ligne et la prestation de services gouvernementaux en ligne. Les résultats sont fondés sur un sondage téléphonique de référence (octobre/novembre 2001) et sur un questionnaire de suivi à remplir soi même et à renvoyer par la poste (octobre/décembre 2001).

Veuillez prendre note que les résultats de cette étude sont frappés de droits d'auteur qui appartiennent à EKOS et qu'ils ne peuvent pas être reproduits sans la permission d'EKOS.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.ekos.com/studies/highway.asp

Malcolm Saravanamuttoo
Ekos Research Associates
malcolm.saravanamuttoo@ekos.com
613-235-7215


4. OBSTACLES À L'UTILISATION D'INTERNET DANS LES ÉCOLES

Un autre sondage récent d'Ipsos-Reid effectué pour le compte de Microsoft Canada a révélé que, selon les Canadiens et les Canadiennes, la pénurie d'ordinateurs dans les écoles et le manque de formation des enseignants constituent les principaux obstacles à une plus grande utilisation des ordinateurs et d'Internet dans les écoles.

Quatre vingt six pour cent des Canadiens ont mentionné la pénurie d'ordinateurs dans les écoles et 82 p. 100, le manque de formation des enseignants comme étant les principaux obstacles qui empêchent le système éducatif d'utiliser davantage les ordinateurs et Internet dans les écoles. Le manque d'ordinateurs récents (80 p. 100) et de programmes (78 p. 100), le peu de temps consacré à l'utilisation des ordinateurs (75 p. 100) et l'accès limité à Internet dans les écoles (64 p. 100) ont aussi été mentionnés.

Presque tous les répondants (97 p. 100) estiment que la technologie informatique et Internet sont indispensables à la capacité du Canada de tirer son épingle du jeu dans l'économie de demain. De manière plus précise, trois répondants sur quatre (74 p. 100) estiment qu'il s'agit de quelque chose de " très important ".

Le sondage comprenait aussi des questions pour les parents : savaient ils que leur enfant pouvait accéder à Internet à l'école et l'utiliser sous supervision; les gouvernements devaient ils accorder un soutien financier plus important pour la technologie dans les écoles; pensaient ils que les ordinateurs et Internet étaient trop ou pas assez utilisés dans les écoles; les entreprises du secteur privé devraient elles commanditer des programmes d'étude sur les ordinateurs et Internet.

Le sondage Ipsos-Reid mené pour le compte de Microsoft Canada était basé sur un échantillon de 800 adultes canadiens choisis au hasard, sondage qui a été mené entre le 28 mars et le 7 avril 2002.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.ipsos-reid.com/media/
dsp_displaypr_cdn.cfm?id_to_view=1550

Selon une étude récente menée aux États-Unis, les élèves américains estiment que les enseignants n'utilisent pas pleinement Internet dans la salle de classe ou pour les devoirs.

The Digital Disconnect: the widening gap between Internet-savvy students and their schools est une étude qualitative des attitudes et des comportements d'élèves des écoles publiques intermédiaires et secondaires américaines qui utilisent Internet. L'étude est basée sur les résultats de 14 groupes de discussions composés de 136 élèves d'écoles intermédiaires et secondaires. L'étude a été préparée par l'American Institutes for Research (AIR) pour le compte du Pew Internet & American Life Project.

Selon les élèves, l'obstacle le plus important à l'utilisation d'Internet dans leur école est la qualité et la quantité des points d'accès Internet dans leur école. Ils ont aussi dénoncé le fait que les logiciels de blocage et de filtrage constituent souvent des obstacles à leur utilisation d'Internet aux fins d'apprentissage.

Pour les élèves, Internet est un manuel virtuel et une bibliothèque de consultation, un tuteur virtuel et un raccourci pour apprendre, un endroit où constituer des groupes d'étude virtuels, un casier, un sac à dos et un bloc-notes virtuels ainsi qu'un conseiller en orientation virtuel au moment où ils prennent des décisions au sujet de leur carrière et de leurs études collégiales ou universitaires.

L'American Institutes for Research (AIR) est une société sans but lucratif qui constitue l'une des plus importantes organisations de recherche appliquée en sciences comportementales et sociales du monde. Le Pew and American Life Project est un organisme sans but lucratif qui finance des travaux de recherche originaux dont l'objet est d'examiner l'incidence d'Internet sur les enfants, les familles, le milieu de travail et la vie civique/politique.

Pour lire le rapport dans son intégralité :
http://www.pewinternet.org/reports/toc.asp?Report=67


5. LE CANADA VIENT EN TÊTE DE PELOTON POUR LA CONNECTIVITÉ, MAIS LES PREMIÈRES NATIONS ONT ENCORE DU TERRAIN À RATTRAPER

Selon le nouvel indice sur la connectivité du Conference Board du Canada publié le 8 août, le Canada vient au deuxième rang mondial pour ce qui est de l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), n'étant devancé que par les États-Unis.

La santé, l'éducation, les affaires et l'administration publique sont quatre secteurs qui en bénéficient particulièrement. L'une des activités en ligne les plus populaires chez les Canadiens et les Canadiennes : chercher des renseignements sur la santé ou tenter d'accéder à des spécialistes de la santé. La rapport fait aussi mention des données de Statistique Canada selon lesquelles 47 p. 100 des ménages canadiens utilisent Internet à la maison aux fins d'études et d'apprentissage.

L'indice repose sur le classement de 48 indicateurs groupés en quatre catégories : accessibilité, prix, rayonnement et utilisation. " [Le Canada] se classe premier pour ce qui est de l'indice sur les services bancaires en ligne, les services gouvernementaux en ligne et la pénétration des services à large bande " a déclaré Brian Guthrie, directeur de la Gestion de l'innovation et du savoir au Conference Board.

Le rapport mentionne également trois secteurs principaux qui doivent être améliorés : les services à large bande, le contenu et le sans fil.

L'indice sur la connectivité de cette année est le troisième d'une série de rapports annuels qui comparent le Canada aux autres pays du G7 ainsi qu'à l'Australie, à la Finlande et à la Suède.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.conferenceboard.ca/press/2002/connectedness.htm

Pour lire le rapport dans son intégralité en format PDF :
http://www.conferenceboard.ca/pdfs/351-02Briefing.pdf

Toutefois, selon un sondage EKOS de mars 2002, moins de la moitié (47 p. 100) des membres des Premières nations qui vivent sur des réserves se servent d'Internet, comparativement à 72 p. 100 pour l'ensemble des Canadiens et Canadiennes.

L'utilisation d'Internet est plus élevée chez les personnes ayant des revenus et une scolarité élevés, chez les jeunes (moins de 35 ans) et chez les parents. Sur le plan géographique, l'utilisation est plus élevée au Québec et dans les provinces de l'Atlantique.

Quarante six pour cent des membres des Premières nations interviewés considéraient Internet comme un moyen utile de communiquer avec le gouvernement fédéral, ce qui correspond au plus faible pourcentage de tous les moyens de communication précis mentionnés dans le sondage (télé, radio, etc.). Les personnes de moins de 35 ans sont les plus susceptibles de considérer Internet comme un moyen utile de communication de l'information pour le gouvernement.

Pour lire le rapport dans son intégralité en format PDF :
http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/pub/fns/eko_f.pdf


6. L'ACCÈS À INTERNET PAR CÂBLE TIRE DE L'ARRIÈRE DANS LES PETITES VILLES

Les petites communautés canadiennes ont encore peu accès à Internet par câble, selon les données publiées dans l'édition du 3 septembre du Quotidien.

Dans l'ensemble, l'accès à Internet à grande vitesse par câble s'est considérablement répandu en 2001, mais l'écart entre les grandes et les petites communautés reste important.

Au 31 août 2001, un peu plus de 9,4 millions de ménages, ou environ 85 p. 100 de la totalité des ménages ayant accès au câble, avaient accès au service Internet à large bande, en hausse par rapport à la proportion de 70 p. 100 enregistrée en 2000. Dans les grandes communautés, 96 p. 100 des ménages branchés au câble avaient accès à la technologie, en hausse de 86 p. 100. Dans les communautés moyennes, 78 p. 100 y avaient accès, comparativement à 47 p. 100 en 2000.

Toutefois, seulement 27 p. 100 des ménages branchés au câble dans les petites communautés avaient accès à Internet à grande vitesse.

Le taux d'adoption de la connexion Internet par câble a progressé rapidement dans les communautés de toutes tailles; près de 15 p. 100 des ménages ayant accès à Internet par câble avaient choisi ce type de connexion au 31 août 2001.

Statistique Canada prévoit que l'écart entre les petites et les grandes communautés devrait continuer de s'amenuiser en raison de la hausse des investissements dans les systèmes de câblodistribution desservant les petites communautés.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020903/q020903a.htm

Daniel April
daniel.april@statcan.ca
613-951-3177


7. LA BIBLIOTHÈQUE DU COMTÉ D'OXFORD LANCE UN PORTAIL POUR LES ENFANTS

Le 22 juillet, la bibliothèque du comté d'Oxford (OCL) a dévoilé son nouveau portail Internet conçu pour les enfants de quatre à 14 ans.

Au nombre des fonctions interactives, on trouve un jeu de " pêche aux livres ", réalisé par Steven Scovil, programmateur du site Web du PAC, une fonction " Demandez à un libraire " et un sondage à l'intention des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent aussi poster leurs poèmes, ajouter des hyperliens et ajouter des blagues au " générateur de blagues ", qui en affiche une nouvelle au hasard à chaque visite.

Les utilisateurs peuvent entrer dans le site et sélectionner les paramètres de la présentation qui leur plaisent le plus (y compris la version de la mascotte d'OCL qui s'affiche) ou encore utiliser les paramètres par défaut.

Pour visiter le portail :
http://kids.ocl.net/


8. L'INCA NUMÉRISERA TOUTE SA COLLECTION

L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) tente de combler l'insuffisance d'informations pour les aveugles en numérisant toute sa collection de 60 000 livres parlés.

Jim Sanders, président directeur général de l'INCA, déclare que le programme de 33 millions de dollars " That all may read …" ( Pour que tous puissent lire …) sera probablement copié par d'autres bibliothèques pour aveugles ailleurs dans le monde. " Cette mesure aura des incidences profondes sur ceux et celles d'entre nous qui sont aveugles " soutient M. Sanders.

Les trois millions de Canadiens et de Canadiennes qui ne peuvent pas lire les textes imprimés ont accès à seulement trois pour cent des textes publiés dans le monde grâce aux versions en braille, aux livres parlés, à la voix synthétique produite par ordinateur ou (pour ceux et celles dont la vue est très faible) aux versions en gros caractères.

Jusqu'à tout récemment, les documents offerts dans chacune de ces formes devaient être produits au moyen de processus analogues distincts. Bientôt, l'INCA sera en mesure d'utiliser un dossier numérique pour créer des documents sous diverses formes. Les utilisateurs pourront télécharger des dossiers et les lire sur leurs propres ordinateurs avec l'aide de logiciels de synthèse vocale, de gros caractères ou d'appareils de transcription du contenu d'un écran d'ordinateur en braille.

On estime qu'en 2006, année où la conversion sera terminée, l'INCA réalisera des économies totales de 1,6 million de dollars par année (sur un budget de huit millions de dollars). Étant donné que la production de cédéroms ne coûte pas cher, les utilisateurs n'auront pas à les rendre à l'INCA et ils pourront se créer leur propre bibliothèque de livres parlés.

Les livres parlés qui sont convertis en format électronique constituent de très gros dossiers numériques. La base de données contiendra éventuellement 90 teraoctets - ce qui équivaut à 185 millions de livres électroniques formatés pour l'impression. La base de données deviendra ainsi l'une des plus grandes bases de données du genre au monde, selon Frank Clegg, président de Microsoft Canada, qui a aidé à la conception de la plate-forme de la bibliothèque numérique.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.cnib.ca/eng/about/news/campaign_kickoff.htm


9. PLUS DE CANADIENS ET DE CANADIENNES APPRENNENT SUR LE WEB

Selon 59 p. 100 des répondants à un récent sondage d'Ipsos-Reid, ils suivront probablement un cours en ligne à l'avenir. Le sondage " On-line Education : What the Future Holds " révèle aussi que 26 pour cent des Canadiens et des Canadiennes ont fait des recherches sur Internet pour trouver des cours en ligne et que huit pour cent ont déjà suivi un cours en ligne.

Une très grande majorité de ceux et celles qui ont déjà suivi un cours en ligne ont indiqué qu'ils recommanderaient l'apprentissage en ligne parce qu'il leur a permis d'énormes économies de temps, a amélioré leurs possibilités d'emploi et leur a offert un moyen de suivre des cours qu'ils n'auraient autrement pas cherché à suivre.

Le sondage a comporté 1 000 entrevues téléphoniques réalisées auprès d'adultes entre le 5 et le 14 mars 2002.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.ipsos-reid.com/media/
dsp_displaypr_cdn.cfm?id_to_view=1565


10. LES BIBLIOTHÈQUES DES COLLÈGES, LE WEB ET LES ÉTUDIANTS

En décembre dernier, le Online Computer Library Center (OCLC) a commandé un sondage sur les habitudes d'interrogation en ligne des étudiants des universités américaines, en particulier sur leur utilisation des sites Web des bibliothèques.

Les suggestions des étudiants à qui l'on a demandé ce que la bibliothèque pouvait faire pour les aider se classent en quatre catégories générales : leur faciliter l'accès aux ressources de la bibliothèque et leur utilisation; leur trouver plus de documents (tant écrits qu'électroniques); leur offrir des cartes interactives, des trucs et des guides; et leur fournir des liens vers d'autres bibliothèques et sites de recherche.

Au nombre des barrières à l'utilisation efficace des ressources de la bibliothèques mentionnées par les étudiants se trouvent les suivantes : incapacité d'accéder aux bases de données à distance; difficulté de faire des recherches et de naviguer dans la bibliothèque et dans son site Web; pénurie de bibliothécaires renseignés; et absence de l'orientation sur le service à laquelle ils s'attendent en qualité de consommateurs.

Au nombre des recommandations du rapport sur la façon d'accroître la visibilité des bibliothèques sur le Web et d'influencer les choix d'information des étudiants mentionnons les suivantes : plus grande intégration des ressources électroniques de la bibliothèque dans les autres sites Web du campus; accès ouvert pour les utilisateurs à distance; guides de navigation clairs (en ligne et à la bibliothèque); et amélioration de la promotion, de l'orientation et du service à la clientèle.

L'OCLC a l'intention de refaire le sondage tous les ans et de se servir de ces premiers résultats comme point de repère pour mesurer les changements survenus au niveau du comportement et des attentes des étudiants et pour déterminer la mesure dans laquelle les bibliothécaires arrivent à fournir l'information.

Pour lire l'article dans son intégralité (en format PDF) :
http://www2.oclc.org/oclc/pdf/printondemand/informationhabits.pdf


11. PROJET D'ARCHIVES ÉLECTRONIQUES DE RECHERCHE

Dans le numéro du 5 juillet de la revue The Chronicle of Higher Education, un article traite de ce que font plusieurs universités américaines pour créer des dépôt institutionnels en ligne - ou des " superarchives " : elles invitent les professeurs à y déposer des copies des documents de recherche, des séries de données et d'autres travaux. L'idée est de recueillir la plus grande quantité possible des produits intellectuels d'une institution dans une collection en ligne facile à consulter.

Les promoteurs de ces " superarchives " soutiennent que ces dernières pourraient accroître la communication entre les chercheurs et accroître le niveau d'innovation grâce à la " puissance des idées échangées ", spécialement dans le domaine des sciences. L'article traite également des éléments qui nuisent à un tel système, notamment le système des revues scientifiques, l'inertie et la surcharge des enseignants.

Les archives les plus ambitieuses constituées jusqu'à maintenant, le DSpace du MIT, y font l'objet d'une discussion approfondie. Le Dspace vise à recueillir le plus de travaux de recherche possible d'à peu près chaque professeur au MIT (même si la participation est facultative). Le logiciel qui appuiera le dépôt et permettra aux professeurs et aux départements de soumettre des documents fera l'objet d'essais cet été et, à l'automne, le MIT projette d'ouvrir les archives à tous ses professeurs.

L'article traite également d'archives semblables créées par des universités de la Californie et il fournit des hyperliens pertinents.

Pour lire l'article dans son intégralité :
http://chronicle.com/free/v48/i43/43a02901.htm

L'Université Yale a publié en ligne son rapport sur un projet de planification de conservation numérique (Digital Preservation Planning Project) en partenariat avec Elsevier Science. Le projet pilote de 18 mois a examiné les difficultés posées par l'archivage électronique d'une imposante collection de revues scientifiques publiées à des fins commerciales.

Le projet devait permettre de mieux comprendre l'étendue et l'importance de la conservation numérique de revues et de cerner les prochaines étapes pratiques en détail. L'équipe de projet a commencé à travailler à un modèle d'accord de licence pour de telles archives et projette de construire un petit prototype en se servant des logiciels disponibles.

Pour lire l'article dans son intégralité :
http://www.library.yale.edu/~okerson/yea/


12. STATISTIQUE CANADA SIGNALE QUE LA CROISSANCE DE L'UTILISATION D'INTERNET S'ESSOUFFLE

Selon les dernières données publiées par Statistique Canada au terme de son Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages, l'utilisation d'Internet à la maison a augmenté encore en 2001, mais la croissance a ralenti.

Dans plus 5,8 millions de ménages canadiens, on trouvait au moins une personne qui utilisait Internet régulièrement à la maison en 2001. Ce nombre atteint 7,2 millions de ménages lorsque les membres de la famille qui utilisaient Internet régulièrement au travail, à l'école, dans une bibliothèque publique ou ailleurs sont inclus.

Toutefois, le taux de croissance ralentit. En 2001, on a enregistré une hausse de 23 p. 100 par rapport à 2000, ce qui est inférieur à la hausse de 42 p. 100 qui avait été enregistrée entre 1999 et 2000.

Selon Jonathan Ellison, de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada, " c'est le premier signe d'essoufflement de la croissance ". On peut attribuer cet essoufflement au fait que le nombre de ménages sans accès à Internet rétrécit au point de ne pas permettre une hausse de la croissance.

C'est au Québec, en Ontario et en Colombie Britannique que l'on a enregistré les taux d'utilisation d'Internet les plus élevés : 65 p. 100 des ménages y accèdent à Internet d'un endroit ou d'un autre. Ces trois provinces ont dépassé la moyenne nationale pour l'utilisation régulière à partir de n'importe quel endroit (60 p. 100) et pour l'utilisation régulière à la maison (49 p. 100).

Les taux d'utilisation d'Internet varient aussi en fonction des types de familles, le facteur principal étant la présence d'enfants. Les ménages unifamiliaux avec enfants célibataires de moins de 18 ans affichent le plus haut taux d'utilisation d'Internet à partir de n'importe quel endroit, c'est à dire environ 80 p. 100. Par contre, seulement environ 56 p. 100 des ménages unifamiliaux sans enfants utilisent Internet.

Seulement 32 p. 100 des ménages qui font partie du quartile des ménages ayant les revenus les moins élevés ont utilisé régulièrement Internet en 2001. Ce taux avait tout de même presque triplé par rapport au taux de 12 p. 100 enregistré en 1997.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020725/tq020725.htm


13. LE FOSSÉ NUMÉRIQUE ET LES DIFFÉRENCES ENTRE LES SEXES CHEZ LES INTERNAUTES ÂGÉS

Un nouveau sondage de la Grande Bretagne révèle des différences entre l'utilisation que les hommes âgés et les femmes âgées font d'Internet.

Les hommes interrogés préfèrent utiliser Internet comme passe temps et comme source d'information tandis que les femmes considèrent Internet comme un outil de communication qui leur permet de rester en communication avec les amis et la famille.

Le sondage révèle aussi que le branchement des Britanniques âgés à Internet connaît de nombreuses difficultés. Les deux tiers des hommes et des femmes de plus de 55 ans qui ont été interrogés ont déclaré ne pas avoir accès à Internet et les deux tiers d'entre eux ont indiqué n'avoir nullement envie de se brancher.

Le sondage constituait le premier volet d'une étude de trois ans réalisée en partenariat par Age Concern, organisme de défense des personnes âgées, et la Barclays Bank, qui a l'intention de mettre la technologie à la disposition des personnes âgées et de faire en sorte que ces dernières ne soient pas exclues de la révolution numérique. Le sondage a été réalisé par ICM, spécialistes de la recherche commerciale au Royaume Uni.

Dans le cadre du deuxième volet de l'étude réalisée en partenariat, des séances d'essai d'Internet seront offertes dans des centres de jour pour personnes âgées et dans des foyers.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.icmresearch.co.uk/reviews/
2002/it-internet-old-people.htm


14. ACTUALITÉS INTERNET EN PROVENANCE DE GRANDE BRETAGNE

Le programme NOF-Digitise est un projet ambitieux qui vise à créer une " banque communautaire " de ressources novatrices d'apprentissage sur Internet pour le Royaume Uni.

En juillet, 150 organisations nationales et locales ont obtenu 50 millions de livres pour la création de contenus conçus pour appuyer l'apprentissage continu sous l'un des trois grands thèmes suivants : enrichissement culturel, citoyenneté et recyclage. Le site Web de tous les projets doit être lancé d'ici décembre 2002.

Le New Opportunities Fund distribue l'argent des loteries à des projets sur la santé, l'éducation et l'environnement de partout au Royaume-Uni.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.nof-digitise.org/

British Telecom est sur le point d'entreprendre des essais communautaires d'une nouvelle technologie à large bande qui permettra à la société d'offrir des services à large bande à des communautés comptant aussi peu que 16 clients en se servant du câble existant au lieu de nouvelles lignes à fibre optique.

Auparavant, la société avait affirmé que l'infrastructure à large bande était viable seulement si on pouvait compter sur au moins 200 clients par quartier.

Les premiers essais dureront six mois, après quoi British Telecom et les commanditaires des essais évalueront la technologie et le modèle de fonctionnement.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.bt.com/


15. DIX POUR CENT DE LA POPULATION MONDIALE A MAINTENANT ACCÈS À INTERNET

Dix pour cent de la population mondiale (près de 581 millions de personnes) a maintenant accès à Internet, selon le rapport 2002 Global Internet Trends de Nua.com.

En compilant bon nombre des sondages sur l'utilisation d'Internet publiés au cours des deux dernières années, Nua.com est parvenue à établir une " estimation éclairée " du nombre de personnes qui étaient branchées dans le monde au 31 mai 2002. Il s'agit d'une augmentation de presque 174 millions d'utilisateurs depuis décembre 2000, moment où le nombre total d'internautes s'établissait à 407,1 millions de personnes.

Toutefois, le fossé numérique entre les pays développés et les pays en développement est aussi large qu'il l'était. Alors que les Nord Américains et les Européens comptent pour 63 p. 100 du nombre total d'utilisateurs d'Internet dans le monde, seulement six pour cent des internautes vivent en Amérique latine et un pour cent, au Moyen Orient et en Afrique.

Selon les auteurs du rapport, un milliard de personnes devraient être branchées d'ici la fin de 2005.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.nua.com/surveys/?f=VS&art_id=905358259&rel=true


16. COURS DE PERFECTIONNEMENT EN LIGNE

La School of Library & Information Studies de l'Université Wisconsin-Madison offre trois cours de formation permanente par Internet cet automne. Les étudiants pourront accéder au didacticiel en ligne de l'université qui offre la possibilité de poster des devoirs, de faire des lectures et de discuter de problèmes avec d'autres étudiants et le chargé de cours à n'importe quel moment.

Rudiments du catalogage
7 octobre - 15 décembre
Conçu spécialement pour les bibliothécaires qui possèdent une expérience du catalogage dérivé et qui veulent en apprendre davantage au sujet du processus et de la théorie du catalogage de livres, de ressources Internet, de livres électroniques et d'images. Le cours traite de l'interprétation et de la création de fichiers bibliographiques, de l'assignation des vedettes matières et de la classification.
Frais : 385 $US

Introduction aux métadonnées
14 octobre - 25 novembre
Apprenez à connaître les différents types de métadonnées : structurelles, descriptives et administratives. Le cours donne un aperçu des principaux systèmes de métadonnées comme le Dublin Core.
Frais : 249 $US

Développement de collections virtuelles
21 octobre - 30 novembre
Aperçu des responsabilités changeantes d'un bibliothécaire chargé du développement des collections, y compris la façon de choisir et d'évaluer les ressources électroniques visées et non visées par une licence. Le cours traitera également des politiques sur le développement des collections de ressources électroniques, des accords de licence et des outils de sélection.
Frais : 299 $US

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.slis.wisc.edu/academic/ces/

Pour s'inscrire :
cesinfo@slis.wisc.edu
Jane Pearlmutter, Directrice de l'éducation permanente
608-262-6398


17. ANNONCES DE CONFÉRENCES

Access Conference 2002
Windsor (Ont.)
21 - 23 octobre 2002

Les organisateurs des conférences Access tentent de regrouper les meilleures applications actuelles et éventuelles des technologies pour la communauté des bibliothèques. La conférence de cette année est placée sous le thème " Delivering the Promise" (Tenir promesse) en se servant de la technologie afin d'avantager et d'habiliter les communautés desservies par les bibliothèques.

La conférence présentera aussi le premier " festival pour mordus d'informatique " à se tenir dans le cadre d'une conférence de bibliothèques. Les festivals pour mordus d'informatique réunissent habituellement des programmateurs qui se font concurrence ou qui coopèrent pour obtenir des prix, la gloire, voire la célébrité. Le " festival pour mordus d'informatique " de la conférence Access 2002 est un effort officieux et collectif dont l'objet sera de régler les problèmes auxquels les bibliothèques doivent faire face dans la réalité à partir d'outils accessibles à tous.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour s'inscrire :
http://www.access.uwindsor.ca/

2002 Virtual Reference Desk Conference
Chicago (Illinois)
11 - 12 novembre 2002

Faire progresser la fonction de bibliothécaire de référence dans un milieu numérique. Venez entendre parler de pratiques exemplaires et d'apprentissage basés sur la recherche et l'expérience. Venez rencontrer des collègues et des spécialistes de l'industrie. Venez voir les plus récentes solutions technologiques. Apprenez comment mettre en œuvre, améliorer ou accroître vos services de référence virtuels. Ayez votre mot à dire dans le développement des normes. Planifiez un avenir à votre goût.

La quatrième conférence annuelle sur les services de référence numériques est placée sous le thème " Charting the Course of Reference : Toward a Preferred Future " (Tracer le chemin des services de référence des bibliothèques : Vers un avenir à mon goût ). Roch Carrier, le bibliothécaire national du Canada, prononcera le discours d'ouverture.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour s'inscrire :
http://www.oclc.org/institute/events/vrd2002/index.htm

Computers in Libraries 2003
Washington (D.C.)
12 - 14 mars 2003

Computers in Libraries : conférence et exposition les plus exhaustives d'Amérique du Nord pour les bibliothécaires et les spécialistes de l'information qui ont besoin d'entendre parler des technologies, du matériel, des logiciels et des services les plus récents dont ils disposent. La conférence offre un programme à multiples facettes conçu pour répondre aux besoins des bibliothécaires, des gestionnaires de l'information, des spécialistes des systèmes, des webmestres, des évaluateurs de contenu, des stratèges de l'intranet, des créateurs de portail et des spécialistes de l'information.

Au nombre des thèmes de la 18e conférence annuelle, se trouvent l'intégration des systèmes et Internet; les stratégies de navigation, de recherche et de repérage; la gestion du contenu et des ressources électroniques; les études de cas des bibliothécaires de l'intranet et d'Internet; les services de bibliothèque numériques/virtuels; l'automatisation et l'infrastructure des bibliothèques; la gestion de l'acquis cognitif; l'apprentissage électronique et la formation; etc.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.infotoday.com/cil2003/


18. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

Images Canada

Il s'agit d'une passerelle qui permet de faire une recherche dans la collection de plus de 75 000 images que possèdent les musées, les archives et les bibliothèques du Canada. Vous pouvez faire une recherche par mot réservé ou par domaine(s) précis ou consulter les " chemins ", qui présentent des recherches toutes faites sur un thème particulier. Deux des principaux chemins sont placés sous les thèmes suivants : La nature canadienne - À la pêche, À la chasse et la Faune - et À la découverte des trois océans - exploration du territoire canadien qui passe par les chemins Avions, Trains et Automobiles. On y trouve également plusieurs essais photographiques préparés par des archivistes et des conservateurs.

http://www.imagescanada.ca/

Guide à l'intention des gestionnaires pour la production de documents en formats alternatifs et/ou substitutifs

Le Guide à l'intention des gestionnaires pour la production de documents en formats alternatifs et/ou substitutifs offre des lignes directrices actualisées sur la façon d'élaborer et de publier des documents gouvernementaux accessibles. Le Guide contient de l'information sur la production de sites Web accessibles, de présentations audio, de vidéodescriptions, de documents en gros caractères, etc.

http://www.nlc-bnc.ca/accessinfo/s36-202.001-f.html

Archives virtuelles des Acadiens de la région d'Argyle

Le site célèbre le riche patrimoine d'une communauté acadienne distincte de la Nouvelle Écosse dont les racines dans la province remontent à 1653. Le site regroupe une foule de renseignements : chansons traditionnelles et archaïsmes, premières concessions de terre et lettres des premiers pionniers. Bon nombre des principaux documents proviennent de la collection du père Clarence d'Entremont, historien, auteur, généalogiste et récipiendaire de l'Ordre du Canada qui est mort en 1998. Le site a été élaboré par de jeunes internes, sous la direction de la Société historique acadienne de Pubnico-Ouest, qui a touché une aide financière de la Stratégie Emploi jeunesse d'Industrie Canada et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

http://collections.ic.gc.ca/argyle/

International Center for Disability Resources on the Internet

Il s'agit d'une société sans but lucratif des États-Unis qui fait la promotion des technologies électroniques et des technologies de l'information accessibles. Son site Web contient aussi des ressources sur la santé et les politiques ainsi que des nouvelles sur les ressources touchant les handicaps.

http://www.icdri.org

Journal de ressources éventuelles du lii.Org

Ce journal recueille les entrées possibles pour le lii.org (le Librarians' Index to the Internet) à partir de sa boîte à suggestions ainsi que les liens choisis à partir de certaines des ressources de dépistage sur Internet.

http://lii.blogspot.com/

Dictionnaires OneLook

Ce " moteur de recherche de mots " indexe plus de quatre millions d'entrées dans plus de 700 dictionnaires et encyclopédies en ligne. Que vous cherchiez une définition ou une traduction, OneLook vous fournira la liste des dictionnaires en ligne qui peuvent répondre à votre question.

http://www.onelook.com/

BoardReader

Ce moteur de recherche cherche l'information contenue dans les multiples messages postés dans les babillards et les forums. Les sites qui offrent des forums interactifs peuvent demander à être inclus (sans frais) dans la base de données. Moteur de recherche conçu par des ingénieurs et des étudiants de l'Université du Michigan.

http://www.boardreader.com/

Journaux numériques de questions

La page fait la collecte des journaux de questions posées à des sites de référence numérique/virtuelle au moyen de divers médias (courriel, forum Internet, groupes de discussion, etc.). Ces journaux peuvent être utiles pour les recherches sur les types de questions posées dans l'environnement des services de référence numérique et de formation professionnelle, donnant aux bibliothécaires une idée des questions auxquelles ils devraient s'attendre lorsqu'ils participent à de tels services de référence.

http://www.lis.uiuc.edu/~b-sloan/log.htm

Nouvelles ressources à la Bibliothèque du Congrès

Les utilisateurs de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis (LOC) peuvent envoyer leurs questions par courriel ou discuter en ligne avec un bibliothécaire de référence.

http://www.loc.gov/rr/askalib/

Turning the Pages

Le système interactif primé de la British Library " Turning the Pages " permet aux visiteurs de la bibliothèque de parcourir des pages choisies de manuscrits d'une valeur inestimable, d'examiner des détails à la loupe et d'écouter des commentaires audio. Maintenant, les visiteurs du site Web de la bibliothèque peuvent voir en ligne des pages du missel de Sherborne du XVe siècle (nécessite le logiciel Shockwave.)

http://www.bl.uk/collections/treasures/digitisation.html

Gabriel

La passerelle vers les bibliothèques nationales de l'Europe a été refaite et actualisée grâce à une plate-forme améliorée et plus conviviale. Gabriel offre de l'information sur les catalogues en ligne, les services, les expositions en ligne et sur les collections écrites et électroniques de 41 bibliothèques nationales d'Europe. Offert en français, en anglais et en allemand.

http://www.kb.nl/gabriel/

Schéma de description d'objets des métadonnées

Le Network Development and MARC Standards Office de la Bibliothèque du Congrès (LOC) a élaboré un nouveau schéma de description d'objets des métadonnées qui est un ensemble d'éléments bibliographiques conçu spécialement pour les applications des bibliothèques.

http://www.loc.gov/mods/

PACS-P

Liste de distribution restreinte qui vous permet de vous tenir au courant de plusieurs publications électroniques en même temps. PACS-P distribue Current Cites dans son intégralité, ainsi que les avis de publication pour D-Lib, Issues in Science & Technology Librarianship et Scholarly Electronic Publishing Bibliography.

Pour s'abonner :
http://info.lib.uh.edu/pacsp.html


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Edith Core, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
core.edith@ic.gc.ca

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.