Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
|
|||||||||||
| |||||||||||
|
|||||
Mensuel
RéseauBiblio : Septembre 1999
LES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DU CANADA DANS LE TOP 50Yahoo! Canada a récemment désigné les Collections numérisées du Canada (CNC), l'une des plus importantes sources de contenu canadien sur Internet, parmi les 50 sites Web les plus extraordinairement utiles du Canada. Mitchell Brown, de Yahoo! Canada, a posé la question : «Qu'arrive-t-il quand vous lâchez des milliers d'élèves canadiens sur le Net et vous leur demandez de partir à la découverte de leur pays?» Sa réponse : «Les Collections numérisées du Canada est un projet gouvernemental qui montre aux jeunes à se servir du Web... et qui rappelle aux autres, c'est-à-dire nous, à quel point notre patrimoine est riche. Le site renferme des centaines de sujets d'étude, allant des artistes canadiennes aux anciens des Premières nations de la Saskatchewan, en passant par l'histoire de l'exploitation minière au Cap Breton». Ces étonnants sites Web portent sur un vaste éventail de domaines, qu'il s'agisse des trésors que l'on trouve dans des institutions comme la Bibliothèque nationale du Canada et le Musée canadien des civilisations, ou de la petite histoire et du mode de vie des collectivités canadiennes. Les CNC est un programme que la Direction générale des applications de l'autoroute de l'information d'Industrie Canada, administré à l'aide des fonds de la Stratégie emploi jeunesse. Grâce à des ententes de partenariat conclues avec des institutions, des organismes et des associations canadiennes de tous les secteurs, les CNC offrent aux jeunes canadiens de 15 à 30 ans la possibilité d'occuper un emploi technique dans les domaines de la création multimédia et de la numérisation. Visitez le
site Web des CNC à l'adresse suivante : OCLC MESURE L'ÉTENDUE DU WEBLe projet de caractérisation du Web, au Online Computer Library Center (OCLC) (centre de référence informatique en ligne) a récemment dévoilé les résultats des tentatives qu'il a menées pour mesurer les caractéristiques du World Wide Web. Dans le cadre de ce projet, on a déterminé que le World Wide Web compte environ 3,6 millions de sites, parmi lesquels 2,2 million de sites soit près de 300 millions de pages Web sont accessibles au public. Les résultats montrent également que d'importantes parties du Web ne sont pas accessibles au public ou qu'elles n'offrent pas de contenu utile. Environ 400 000 sites Web peuvent être considérés comme étant «privés» en ce sens qu'ils n'offrent pas de contenu auquel l'internaute peut accéder sans frais ou autorisation préalable. De plus, environ 1 million de sites sont dans un état transitoire ou incomplet («en construction», par exemple) ou offrent un contenu généralement inutilisable ou insignifiant. Le contenu pornographique occupe une faible proportion du Web, et environ 2 % des sites accessibles au public contiennent du matériel érotique sexuellement explicite. La taille moyenne d'un site public est d'environ 129 pages, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à l'estimation de l'an dernier (114 pages). Le Web est dominé par une gamme relativement restreinte de «mégasites» : les 25 000 plus gros sites renferment environ 50 % de toutes les pages de sites accessibles au public. L'OCLC est un organisme sans but lucratif offrant des services informatisés de bibliothéconomie et de recherche documentaire, dont le réseau d'ordinateurs et de services informatiques relie plus de 34 000 bibliothèques dans 67 pays et territoires. Pour renseignements
: LE POINT SUR LE CONCOURS DES COLLECTIVITÉS INGÉNIEUSESLe programme des collectivités ingénieuses est un programme fédéral de trois ans qui a été créé et administré par Industrie Canada pour aider le Canada à devenir l'un des chefs de file mondiaux du développement et de l'utilisation des technologies de l'information et des communications, à des fins de développement économique, social et culturel. Le programme des collectivités ingénieuses a pour objet : d'aider les communautés locales à préparer et à mettre en oeuvre des stratégies durables qui feront d'elles des collectivités ingénieuses; de susciter des occasions d'apprentissage grâce à la mise en commun, avec d'autres collectivités, des activités, des expériences et des enseignements retenus; d'offrir, au pays comme à l'étranger, de nouvelles occasions d'affaires aux entreprises canadiennes qui conçoivent et offrent des applications et des services dans le domaine des technologies de l'information et des communications. À ce jour, plus de 129 lettres d'intention ont été reçues dans le cadre de l'Initiative des collectivités ingénieuses. Sept bibliothèques municipales de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario ont présenté leur demande, y compris Hinton, Coquitlam, Hamilton, North Bay, Oxford County, Barrie et Windsor. Pour la prochaine étape du processus de sélection, les lettres seront étudiées par le Comité d'examen, qui doit tenir sa première réunion fin d'octobre. Pour consulter la liste des organisations et des collectivités qui ont présenté une lettre d'intention, voir le site Web des collectivités ingénieuses. Pour renseignements
: RÉSEAU CANADIEN DE LA SANTÉLe 13 septembre, il a été annoncé qu'un groupe dirigé par la Bibliothèque de Vancouver recevra les fonds qui lui permettront de devenir partenaire d'exploitation du Réseau canadien de la santé (RCS), pour la région de l'Ouest. Service Internet d'envergure nationale, le RCS diffuse présentement des renseignements sur la promotion de la santé et la prévention des maladies; éventuellement, il offrira aussi des renseignements sur les soins auto-administrés et la performance du système de santé. À titre de partenaire d'exploitation du RCS, le consortium de la Bibliothèque de Vancouver établira un réseau de fournisseurs d'information de santé en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon et se raccordera aux réseaux qui existent déjà dans les provinces, les territoires et les municipalités. Le consortium comprend la Bibliothèque de Vancouver et le service de documentation médicale du collège des médecins et chirurgiens de Colombie-Britannique. À titre de partenaire d'exploitation du RCS pour l'Ouest canadien, il se chargera de veiller à ce que le RCS contienne des renseignements de santé adaptés à la région. Pour renseignements
: LA BIBLIOTHÈQUE DE VANCOUVER CRÉE UN SITE WEB SUR L'ALPHABÉTISATIONLa Bibliothèque de Vancouver a célébré, le 8 septembre, la Journée internationale de l'alphabétisation en lançant son nouveau site Web sur l'alphabétisation, intitulé Literacy at Vancouver Public Library (l'alphabétisation à la bibliothèque de Vancouver). Le site a été préparé à l'intention des adultes dont la langue maternelle est l'anglais, et présente les collections d'ouvrages et les services qu'ils peuvent obtenir à la bibliothèque pour améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture. On y trouve également l'adresse d'autres sites qui peuvent intéresser les apprenants adultes, ainsi que les sites d'un certain nombre d'organismes voués à l'alphabétisation. Veuillez
visiter le site à l'adresse suivante : Pour renseignements: LES CLUBS DE LECTURE D'ÉTÉ; UN SUCCÈS EN LIGNELes programmes traditionnels de lecture d'été s'installent de plus en plus sur le Web. La Bibliothèque de Calgary organise des clubs de lecture électroniques en été et en hiver depuis 1997, cet été, la Bibliothèque de Burlington (Ontario), la Bibliothèque régionale de Pictou-Antigonish (Nouvelle-Écosse) et l'association des bibliothèques de la Colombie-Britannique ont suivi cette initiative. Bien que plusieurs bibliothèques annoncent leur club de lecture d'été sur leur site Web, ces quatre dernières se distinguent pour la façon dont elles tirent parti des possibilités d'interactivité en ligne. La majorité de ces clubs de lecture ont les éléments suivants en commun : formulaires d'inscription et relevés de lecture en ligne; listes de livres à lire, organisées habituellement par groupe d'âge; invitation aux participants de faire parvenir leur compte-rendu de lecture par courrier électronique; jeux et concours en ligne; renvois à des sites éducatifs liés aux thèmes abordés en lecture; renvois à des sites portant sur la sécurité d'Internet pour les enfants et les parents; annonce d'activités qui ont lieu en bibliothèque et dans le cadre du programme de lecture, comme des films et des lectures données en public par certains auteurs. Le succès de ces sites est triple : ils contribuent à l'apprentissage d'Internet par les enfants et les parents, au fur et à mesure où ils apprennent à naviguer sur le Web; favorisent la sécurité d'utilisation d'Internet , tout en augmentant les capacités de lecture proprement dites; ils favorisent la fréquentation de la bibliothèque en y attirant les enfants et les parents, qui s'y rendent pour participer à des activités et à des événements spéciaux, en plus d'y emprunter des livres, ce qui fait de la bibliothèque un centre de loisirs pour toute la famille. Pour renseignements
supplémentaires, visitez les sites suivants : CANARIE ANNONCE UN NOUVEAU FONDS D'INNOVATIONGrâce aux fonds d'Industrie Canada, CANARIE inc. a pu annoncer, le 15 septembre, un nouveau programme à frais partagés qui a pour objet d'accroître l'innovation dans le secteur canadien de l'enseignement et de la formation. Le Programme d'apprentissage de CANARIE recevra 25 millions de dollars pendant quatre ans pour appuyer le développement d'applications à large bande qui ont pour objet de faciliter l'apprentissage à tous les niveaux. Le programme a pour objectif de rendre possibles des projets innovateurs mis en oeuvre par des consortiums d'établissements et d'entreprises et de réduire le nombre d'obstacles structurels qui freinent l'utilisation de réseaux d'enseignement et de formation à la fine pointe de la technologie. Les projets pourraient comprendre des démonstrations à grande échelle, des prototypes d'expérimentation, des référentiels d'objets d'apprentissage et d'autres innovations conçues pour exercer une grande influence sur le secteur de l'enseignement et de la formation. Le premier concours du Programme d'apprentissage de CANARIE entre en vigueur immédiatement et devrait permettre de financer jusqu'à douze projets. Le soutien financier maximum qu'un seul projet peut recevoir est de 2 millions de dollars. CANARIE, organisme canadien voué au développement d'Internet, collabore avec l'industrie, les gouvernements et les collectivités de la recherche et de l'enseignement pour utiliser la puissance d'Internet de manière à faire profiter les Canadiens des avantages de l'ère de l'information. Pour renseignements
: BUREAU DES TECHNOLOGIES D'APPRENTISSAGE - APPEL DE PROPOSITIONSLe Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) de Développement des ressources humaines Canada collabore avec un certain nombre de partenaires pour accroître les possibilités d'apprentissage de technologies innovatrices. Parmi ses activités, le BTA finance des projets qui contribuent à mieux faire connaître et comprendre les technologies d'apprentissage et à les utiliser et les adapter aux adultes qui apprennent à domicile, au travail et dans leur localité. Le BTA lance un appel de propositions de financement, dans le cadre de l'Initiative des technologies d'apprentissage, jusqu'à l'échéance du 1er novembre 1999. Cette initiative porte sur deux thèmes : comment les technologies de l'apprentissage peuvent aider à réduire le nombre d'obstacles à l'apprentissage et comment les technologies de l'apprentissage peuvent aider les travailleurs à améliorer ou à accroître leurs compétences. Les propositions doivent être préparées surtout en fonction des apprenants adultes et répondre aux thèmes, aux objectifs et aux critères d'évaluation énoncés dans les Lignes directrices que le BTA a émises en septembre 1999. Les fonds serviront à financer des activités à compter de janvier 2000. Pour obtenir
les Lignes directrices et le formulaire de demande, veuillez consulter
: Cette adresse permet également d'obtenir des renseignements sur un programme connexe administré par le BTA : l'Initiative des réseaux d'apprentissage communautaires (RAC). Les bibliothèques municipales sont considérées comme des candidates idéales pour ces deux programmes, et elles sont invitées à présenter leur demande. Pour renseignements
: LA CONNECTACTION DES GÉNÉRATIONSLa ConnectAction des générations est un nouveau programme que commandite d'Industrie Canada. Il permet à des jeunes d'interviewer des aînés, de rédiger des articles, de créer des pages Web et d'afficher le résultat de leurs travaux sur un site agrémenté de photographies et d'images d'objets précieux. Le processus de La ConnectAction des générations a été présenté à la conférence mondiale de la Fédération internationale du vieillissement, tenue récemment à Montréal (du 5 au 9 septembre 1999). Grâce à un partenariat avec les Grands parents bénévoles du Canada, des jeunes de deux clubs jeunesse de la région de Montréal ont interviewé des délégués et ont établi leur profil pour le site Web de La ConnectAction des générations. Les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que les chefs de file d'autres organisations voués à la jeunesse (y compris les bibliothèques), sont invités à présenter une demande à Industrie Canada afin de participer à un projet de La ConnectAction des générations. Après avoir terminé la mise au point d'un site Web contenant une série de 25 profils, les organisations seront admissibles à une récompense de 300 $. Pour renseignements
: DOCUMENTS HISTORIQUES EN LIGNEL'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH) invite les bibliothèques, le milieu universitaire et les chercheurs à lui faire parvenir des commentaires et des suggestions concernant son nouveau projet, qui consiste à numériser et à diffuser en ligne un certain nombre de documents officiels publiés avant 1920 par les gouvernements coloniaux, le Haut et le Bas Canada, les provinces et territoires ainsique le Dominion du Canada. L'ICMH commencera par copier les documents gouvernementaux sur microfilm, pour ensuite publier la collection sous forme d'images électroniques sur le site intitulé «Notre mémoire en ligne», http://www.canadiana.org. Le résultat final prendra la forme d'une collection entièrement consultable, mise à la disposition, sur autorisation, à l'ensemble du pays et aux chercheurs étrangers. Pour renseignements
visitez : AMICUS MAINTENANT ACCESSIBLE SUR LE WEBAccès AMICUS sur le Web, de la Bibliothèque nationale, est une nouvelle interface graphique conçue pour répondre de façon conviviale aux besoins de ceux qui ont l'habitude des recherches documentaires ou non. Amalgame des meilleurs services d'Accès AMICUS, de resAnet et de Romulus, ce site donne accès, à titre onéreux, à plus de 18 millions de notices bibliographiques et à plus de 30 millions de documents entreposés dans 500 bibliothèques canadiennes, y compris la Bibliothèque nationale. Grâce à l'introduction d'Accès AMICUS sur le Web, les utilisateurs d'AMICUS ont maintenant accès à un grand nombre de fonctions très utiles. Ils peuvent demander d'obtenir, par l'intermédiaire du prêt interbibliothèques, des ouvrages conservés dans des centaines de bibliothèques canadiennes dont le fonds documentaire figure dans AMICUS. Les clients peuvent consulter les règles et les services de prêt interbibliothèques des bibliothèques canadiennes et demander à la Bibliothèque nationale de localiser des ouvrages qui n'apparaissent pas dans AMICUS. Les utilisateurs peuvent également passer directement à des publications électroniques et se prévaloir d'autres fonctions de référence, de prêt interbibliothèques et de catalogage comme l'enregistrement, le téléchargement et l'adaptation de notices. Pour renseignements
: SITE DE MISE EN COMMUN DES RESSOURCES D'INFORMATIONLa Bibliothèque nationale a créé un nouveau site Web qui a pour objet de favoriser les discussions au sujet de la stratégie nationale de mise en commun des ressources d'information. Le site renferme des documents décrivant les tendances et les enjeux de la mise en commun des ressources, d'après les résultats d'une enquête effectuée plus tôt cette année auprès des bibliothèques canadiennes, le procès-verbal des réunions du groupe de travail chargé d'examiner et de mettre à jour la mise en commun des ressources d'information, et le résumé de séances de consultations et de discussion menées auprès d'importants intervenants. Les bibliothécaires sont invités à examiner ces documents et de faire parvenir leurs observations à l'un ou l'autre des membres du groupe de travail. Veuillez
visiter le site à l'adresse suivante : Pour renseignements
: INFOROUTE SANTÉ DU CANADALe Conseil consultatif sur l'infostructure de la santé a dévoilé en février dernier sont rapport final sur la façon dont les nouvelles technologies de l'information et des communications pourraient servir à bâtir un meilleur système de santé publique pour le XXIe siècle. Le rapport, intitulé Inforoute santé du Canada : Voies vers une meilleure santé, permet d'envisager un système de soins de santé qui donne aux professionnels de la santé et aux fournisseurs de service d'accès à l'information et aux technologies les plus récentes dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les auteurs du rapport ont imaginé un système dans lequel les intervenants qui s'occupent d'un patient auront toujours à leur disposition les antécédents médicaux de cette personne, au moment et à l'emplacement où le traitement lui est administré; en outre, ceux qui doivent poser un diagnostic complexe auront accès à des renseignements à jour acheminé de n'importe où sur le globe, et ceux qui traitent un patient auront accès, peu importent où ils se trouvent, à des technologies et à un savoir-faire qui, auparavant, n'était accessible que dans les centres urbains. L'Inforoute santé du Canada répondra à ces besoins en offrant les moyens qui permettent de recueillir, d'analyser, d'extraire et de mettre en commun de l'information. Le plan préconise la présentation de «bilans» au public afin de mieux responsabiliser l'ensemble du système de soins de santé. Pour obtenir
le texte intégral du rapport en format PDF, veuillez visiter le
site suivant : FORMATION EN DIRECT SUR LA CONCEPTION D'UN SITE WEBLe Département de l'éducation permanente du Collège Langara (Vancouver, en C.-B.) offrira un cours sur la conception d'un site d'information Web pour une bibliothèque (106079). Ce cours en direct durera six semaines et débutera le lundi 4 octobre. Les participants apprendront comment concevoir un site Web efficace que les utilisateurs visiteront avec plaisir. Les sujets à l'étude comprennent : la planification, l'élaboration du contenu, la gestion de l'information, la conception, la production et la mise en place. En plus d'apprendre les principaux concepts de la réalisation de sites Web, les participants créeront et publieront plusieurs pages Web et utiliseront Netscape Communicator (un gratisciel). Ce cours est offert sur le WebCT, un site d'apprentissage populaire et simple d'utilisation. Les frais de cours sont de 225 $. Vous pouvez vous inscrire par téléphone au (604) 323-5322, par télécopieur au (604) 323-5899 ou visiter le site Web du Département d'études permanentes du Collège Langara à l'adresse http://www.langara.bc.ca/cs/. Pour obtenir
de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec: ANNONCES CONCERNANT UNE CONFÉRENCE ET UN ATELIERVidéoconférence-atelier
sur le commerce électronique à l'intention des gouvernements,
des bibliothèques, des archives et des musées Endroits :
Apprenez de quelle façon le commerce électronique peut aider votre organisation à faire des profits et à promouvoir ses services et ses produits en direct. Cet atelier unique d'une demi-journée permettra aux participants d'apprendre comment les gouvernements, les bibliothèques, les archives et les musées vendent du contenu et des services sur Internet, comment analyser et établir des objectifs numériques, et comment élaborer une stratégie en matière de commerce électronique. Pour obtenir
des renseignements supplémentaires et pour vous inscrire, prière
de communiquer avec : Brenda Shields Atelier
du Research Libraries Group sur la gestion des projets d'imagerie numérique Le Comité de conservation des bibliothèques du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral et la Canadian Library Association présentent un atelier de deux jours organisé par le Research Libraries Group, qui portera sur la gestion des projets d'imagerie numérique. Cet atelier est conçu pour aider les bibliothécaires, les archivistes, les conservateurs et les administrateurs de la conservation à gérer des projets d'imagerie numérique. Dans le cadre d'exposés, de démonstrations et d'exercices en groupe, les participants apprendront à :
C'est la dernière fois que cet atelier populaire sera présenté par le Research Libraries Group, et l'unique fois qu'il le sera au Canada. Le nombre de places disponibles est limité à 35. Une section de chambres a été réservée pour les participants de l'extérieur de la ville au Ramada Hotel and Suites. Le tarif est de 91 $ par nuit, taxes en sus. Veuillez indiquer qu'il s'agit du dossier no 9704. Téléphone : (613) 238-1331, ou 1-800-267-8378. Pour obtenir
des renseignements supplémentaires et pour vous inscrire, prière
de communiquer avec : Brenda Shields Intégrer
les nouvelles technologies au gouvernement 1999 : Comment les politiques
définissent la technologie Cette conférence réunira des cadres supérieurs et des professionnels des secteurs public et privé afin de leur permettre de discuter de l'évolution des nouvelles technologies, des politiques que les gouvernements élaborent pour relever les nouveaux défis et de la façon dont les services et les transactions électroniques sont mis en oeuvre. Parmi les conférenciers invités figurent Ian E. Wilson, archiviste national du Canada, Ralph Heintzman, secrétaire adjoint, Service et innovation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Grant Westcott, sous-ministre adjoint, SGTI, Travaux publics et services gouvernementaux Canada. Pour renseignements
ou pour s'inscrire : Si
vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel
Réseaubiblio, |
|