Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 16, No 1- 1995

 

  Agence de santé publique du Canada


Rapport d'atelier:
Tendances dans la prévalence du tabagisme de 1991 à 1994
Thomas Stephens

Résumé

Un atelier réuni par Santé Canada a examiné des témoignages émanant de diverses sources pour estimer les tendances dans la prévalence du tabagisme entre 1991 et 1994. En l'absence de toute enquête importante du gouvernement fédéral en 1992 et en 1993, l'atelier a étudié les résultats de plusieurs enquêtes de moindre envergure et la consommation de cigarettes par habitant estimée à partir des ventes déclarées de l'industrie du tabac. L'atelier a conclu que la prévalence du tabagisme a baissé pendant une trentaine d'années, jusqu'en 1993, année où la tendance s'est renversée et que l'on a commencé à noter une reprise à la hausse. Ce renversement est conforme aux données provenant de plusieurs sources et à la théorie économique concernant la réaction des fumeurs aux changements de prix.

Mots clés:
Canada; prevalence; smoking; tobacco

Contexte

En août 1994, Santé Canada a publié les résultats du premier quartier de l'Enquête sur le tabagisme au Canada 1 . Au nombre des conclusions, on apprend que la prévalence du tabagisme en mai 1994 est de 31 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus et de 27 % dans le groupe d'âge des 15 à 19 ans. Ces résultats ont été comparés aux valeurs de 1991 2 de 31 % et 23 % respectivement, ce qui pousse le Ministère à conclure que la prévalence globale du tabagisme n'a pas changé au cours des trois années précédentes, mais qu'il y a eu effectivement augmentation chez les 15 à 19 ans. Subséquemment, les résultats du Quartier 2 de l'Enquête sur le tabagisme au Canada ont confirmé ces résultats.

L'Enquête sociale générale de 1991 2 a servi d'enquête fiable la plus récente avant l'Enquête sur le tabagisme au Canada 1 de 1994 pour permettre à Santé Canada de procéder à une analyse des tendances récentes. La similarité des questions et de la conception de l'échantillon des deux enquêtes a permis une comparaison raisonnable, mais laisse sans réponse les questions que l'on se pose sur la prévalence du tabagisme en 1992 et en 1993. Il est important de combler ce vide si l'on veut comprendre l'effet des événements qui se sont produits durant cette période, principalement la réduction du prix des cigarettes attribuable à la contrebande et, depuis février 1994, à la baisse des taxes d'accise sur les cigarettes.

Il n'y a malheureusement pas eu d'enquête nationale de la taille de celles de l'Enquête sociale générale ni de l'Enquête sur le tabagisme au Canada en 1992 ni en 1993. Toutefois, certaines enquêtes nationales ou provinciales de moindre envergure ont été menées et nous fournissent des données sur les tendances du tabagisme pendant ces deux années. Il existe également des données sur la production et la vente des produits du tabac qui peuvent être utilisées pour surveiller les tendances de la consommation au cours de cette période. Pour les fins de l'examen de ces données et pour en arriver à un consensus de spécialistes sur la prévalence de la consommation de cigarettes en 1992 et en 1993, Santé Canada a réuni un groupe de travail pour une journée en septembre 1994. Le présent article constitue le rapport de cet atelier : il résume les témoignages étudiés par ce groupe, les conclusions auxquelles on en est venu lors de cette réunion et les examens d'une ébauche antérieure du présent document.

Sources et méthodes

Des données de deux types distincts ont été compilées pour être examinées par l'atelier : (a) les résultats de sondages et (b) les chiffres de l'industrie sur les ventes en gros des cigarettes et du tabac à cigarette (la «consommation»). Alors que les données de l'industrie ne devaient servir que de vérification de la réalité des sondages, aucune de ces deux sources ne s'est révélée impeccable : les deux ont dû être interprétées de la façon décrite plus bas. L'atelier s'est également penché sur la documentation économétrique faisant un lien entre le prix et la consommation.

Sources des sondages
Avant la tenue de cet atelier, une recherche des sondages pertinents a été menée auprès de personnes compétentes à Santé Canada et à Statistique Canada, de même que d'organismes bénévoles nationaux de santé et des gouvernements provinciaux. Les sources des sondages éventuellement retenues par l'atelier ont été celles qui répondaient à certains critères :

  • Il devrait y avoir des données pour plusieurs points de référence basés sur des questions et un échantillon comparables; idéalement, il devrait y avoir au moins deux points de référence avant 1991 et des données pour chacune des années 1992, 1993 et 1994.
  • Des données devraient être disponibles pour ce qui est de la prévalence du tabagisme actuel ou quotidien, utilisant des définitions conformes à celles utilisées lors des enquêtes du gouvernement fédéral; des données sur les quantités fumées seraient également souhaitables.
  • Les données devraient être de portée nationale ou provinciale, la préférence étant accordée aux données nationales.
  • Les données devraient être disponibles séparément pour les groupes d'âge et le sexe.
La raison d'être fondamentale de ces critères est que les données les plus utiles devraient appartenir à une série menée en même temps que celle du gouvernement fédéral, mais offrant des résultats pour les deux années manquantes. En examinant les résultats de ces sondages de série chronologique, il est possible de déterminer si les tendances sont parallèles et d'en arriver ainsi à découvrir ce que des enquêtes nationales auraient indiqué si elles avaient été menées en 1992 ou 1993. Bien que cette exigence de série chronologique élimine plusieurs données d'enquêtes qui seraient autrement pertinentes (a) , elle laisse quatre séries qui ont été étudiées par le groupe de travail (tableau 1).

 


TABLEAU 1
Données d'enquêtes chronologiques répondant
aux critères de continuité
Source Années Groupe Définition du tabagisme Taille de l'échantillon
Sondage Santé Canada (SSC) 1988, 1990,1991 (3), 1992, 1993 (2), 1994 (août) Âge 15+ ans, Canada «Fume des cigarettes présentement» ~2500
Réalités canadiennes 1981–1993 (annuel) Âge : 15+ ans, Canada Détails non publiés ~2 000
Gallup Canada 1981–1994
(avril), annuel
Âge : 18+ ans, Canada «A fumé des cigarettes pendant la semaine précédente» 1 000
Fondation de recherche sur l'alcoolisme et la toxicomanie (FRAT) 1991, 1992, 1991, 1992, Âge : 18+ ans, Ontario «Fume présentement» 886–1 742
   

Les données examinées par l'atelier ont été limitées à l'ensemble de la population d'âge adulte puisque la taille des échantillons ne permettait pas de données suffisamment fiables pour en arriver à des comparaisons année après année pour des sous-groupes comme les adolescents. On a surtout insisté sur les ensembles de données nationales; les données de l'Ontario ont été retenues parce qu'elles répondaient aux principaux critères établis, même si elles ne concernaient qu'une seule province.

Sources autres que les sondages
Les sources autres que les sondages sur la production de tabac et les ventes en gros examinées par l'atelier sont disponibles pour chaque année jusqu'à aujourd'hui, mais il a fallu en faire une certaine interprétation comme l'expliquent les notes du tableau 2. Les données de base sur les ventes en gros faites au pays et à l'exportation, fournies par Statistique Canada, ont été interprétées avec soin pour différents facteurs en vue d'estimer le nombre de cigarettes écoulées sur le marché canadien aussi bien par les ventes légales que par la contrebande 10 . Comme l'indique le tableau 2, ces facteurs comprennent :

  • La proportion des exportations vers les États-Unis (et qui peuvent donc revenir au Canada sous forme de contrebande)
  • Les données sur les cigarettes légalement réimportées par les Canadiens ou consommées aux États-Unis
  • La saisie de cigarettes de contrebande par la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
  • Les valeurs de l'industrie pour calculer l'équivalent changeant en cigarettes de tabac à cigarettes
Lorsque l'on tient compte de tous ces facteurs, comme l'expliquent les notes du tableau 2, et que l'estimation annuelle est divisée par la population canadienne âgée de 15 ans et plus, le résultat est une valeur de consommation par habitant de 15 ans et plus, soit une mesure standard de la population.

La raison qui sous-tend l'examen de ces données, comme nous l'avons déjà indiqué, était d'offrir une vérification des résultats des sondages. Si la prévalence du tabagisme baissait pendant une certaine période, on pourrait s'attendre à ce que la consommation moyenne par habitant baisse également. La seule façon dont ces chiffres pourraient être faussés serait une augmentation considérable du nombre de cigarettes fumées chaque jour par les fumeurs. Les statistiques des enquêtes indiquent toutefois que ces quantités sont beaucoup plus stables que les valeurs de la prévalence 1 .


TABLEAU 2
Consommation du tabac au Canada, 1990–1994
(en milliards de cigarettes à moins d'indications différentes)
 
1990
1991
1992
1993
1994*
VENTES AU PAYS
Cigarettes
45.92
38.95
35.06
30.22
45.36
Tabac à cigarette (grammes)
6.66
6.36
5.08
3.83
3.95
Équivalent de cigarettes / tabac à cigarettes
8.33
7.95
6.35
4.97
5.13
Équivalent de tabac à cigarettes (grammes par cigarette)
0.88
0.8
0.8
0.77
0.77
1. VENTES TOTALES AU PAYS3
54.25
46.90
41.41
35.20
50.49a
MARCHÉ DE LA CONTREBANDE
Exportations canadiennes de tabac
Cigarettes
6.55
10.06
17.74
Tabac à cigarettes (grammes)
2.40
2.27
2.82
TOTAL:
8.95
12.33
20.56
% des exportations aux É.-U.4
90.4%
86.6%
81.8%
Exportations totales aux É.-U.
8.09
10.68
16.82
Ajustement de l'écart trimestriel4
-2.27
-0.40
-0.81
Cigarettes susceptibles d'être rapportées au Canada
5.82
10.28
16.01
6.04b
Moins :
Résidents retournant au pays5
-2.17
-2.12
-2.12c
-1.60
Cigarettes consommées aux É.-U.
-0.74
-0.74
-0.74
-0.74
Cigarettes canadiennes passées en contrebande au Canada
2.91
7.42
13.15
3.70
Cigarettes américaines passées en contrebande au Canada5
0.44
0.41
0.41d
0.41e
Autre contrebandef
1.09
2.18
0.92
0.25
Moins : saisies par la GRC
-0.01
-0.18
-0.27
-0.16g
2. TOTAL CONTRABAND:
1.27h
4.43
9.83
14.21
4.20
AUTRE CONSOMMATION
2. CONTREBANDE TOTALE :
1.60
2.17
2.12
2.12
1.60i
Imports
0.307
0.388
0.318
0.278
0.27j
3. AUTRE CONSOMMATION TOTALE :
1.90
4.43
9.83
14.21
4.20
ENSEMBLE DU MARCHÉ
57.42
53.88
53.67
51.80
56.56
Population canadienne de 15+ ans9 (nombres réels)
22,027,200
22,298,500
22,555,800
22,810,500
23,283,500
Consommation par habitant de 15+ ans (nombres réels)
2,606.55
2,416.15
2,379.37
2,270.71
2,429.22
Changement annuel de la consommation par hab. de 15+ en %
--
-7.30%
-1.52%
-4.57%
6.98%
Changement annuel dans l'ensemble du marché en %
--
-6.16%
-0.39%
-3.49%
-9.20%
* Projection basée sur les données de janvier à octobre
a Nous avons supposé que les expéditions mensuelles moyennes pour la période de mars à octobre (après la baisse des taxes) se maintiendraient pour le restant de l'année.
b 67,1 % des exportations de cigarettes de janvier et 62,0 % des exportations de tabac à cigarette de janvier ont été acheminées aux É.-U.3. Entre février et mai, à peine 26,5 % des exportations
sont allées aux É.-U. Nous avons donc calculé que 946 millions de cigarettes et 136 millions de grammes de tabac à cigarettes exportés en janvier étaient allés aux É.-U. De plus, depuis lors,
à peine 26,5 % des exportations ont été dirigées vers les É.-U. : 112 millions de cigarettes par mois et 8 millions de grammes de tabac à cigarettes par mois, pour un total de 900 millions de
cigarettes et 64 millions de grammes de tabac à cigarettes entre les mois de février et de septembre. Pour la période de janvier à septembre, les expéditions totales aux É.-U. sont donc
estimées à 8,85 milliards de cigarettes et 200 millions de grammes de tabac à cigarettes. Les ventes combinées aux É.-U. pour les trois derniers mois de 1993 (étant donné un écart de trois
mois) et les ventes réelles et estimées pour les neuf premiers mois de 1994 donnent un total de 5,30 milliards de cigarettes et 736 millions de grammes de tabac à cigarettes expédiés aux É.-U.
c Nous supposons que le niveau des estimations n'a pas changé depuis 1992.
d Nous supposons que le niveau de 1993 est le même que celui de 1992.
e Nous supposons que le volume de cigarettes américaines entrant en contrebande au Canada se stabilisera à environ 410 millions.
f Les estimations de 1992 et 1993 sont basées sur des données fournies par Imasco Ltd. (rapport annuel de 1993, p. 18). Ces chiffres valent pour la consommation de tabac brut en feuilles et les
produits étrangers illégaux. Les chiffres de 1991 sont établis à 50 % du marché de 1992. L'estimation de 1994 repose sur une hypothèse basée sur une baisse semblable de ce marché (depuis
1993) avec celle projetée pour le tabac canadien illégal (environ 27 %).
g Nous estimons que les saisies de tabac de contrebande seront comme celles signalées à ce jour par la GRC en 1994 et se maintiendront au niveau mensuel moyen observé depuis mars.
(Projet SIERRA.)
h En raison d'estimations plutôt faibles et relativement stables de la contrebande en 1989 et 1990, nous avons utilisé les chiffres de l'industrie du tabac pour établir l'ampleur de la contrebande en
19906.
i Nous supposons que les produits du tabac ramenés au Canada par des résidents admissibles qui rentrent au pays reviendront au niveau de 1990.
j Nous supposons que les importations légales demeureront au niveau de 1993.

   

Résultats

Prévalence globale chez la population
La figure 1 trace les valeurs de la prévalence actuelle du tabagisme (fumeurs quotidiens et occasionnels) des quatre séries du tableau 1. Bien que les définitions varient, il y a d'importants secteurs de similarité dans ces séries :
  • Réalités canadiennes et Gallup Canada montrent un mouvement très semblable entre 1984 et 1993 (la dernière année pour laquelle les données de Réalités canadiennes sont disponibles), y compris un renversement temporaire en 1988 de la tendance générale à la baisse, aucun changement entre 1991 et 1992 et un déclin jusqu'en 1993.
  • Les données de Sondage Santé Canada, tout au long de sa série chronologique plus courte, sont parallèles à celles de Gallup, y compris une presque égalité dans chaque série de 1991 et 1992, le creux de la vague atteint en 1993 (même si ce creux de la vague pour Sondage Santé Canada n'est pas tellement différent des années voisines) et le renversement à la hausse en 1994.
  • Les données de la Fondation de recherche sur l'alcoolisme et la toxicomanie indiquent une baisse de 1991 à 1992, puis de nouveau jusqu'à 1993, avant l'augmentation jusqu'à 1994.
En raison des similarités entre les trois ensembles nationaux de données, il semble raisonnable de regrouper les valeurs annuelles de ces sources, ce qui a pour effet d'accroître la taille de l'échantillon à près de 5 500 et de réduire l'intervalle de confiance à 95 % à près de ±2 %. Ces données calculées globalement pour la prévalence actuelle du tabagisme sont montrées à la figure 2 et révèlent une tendance constante à la baisse tout au long de 1993, tendance renversée par une augmentation en 1994. Dans cette même figure, à des fins de comparaison, se trouvent les données sur la prévalence pour le Canada en 1991 et 1994, données tirées des sources fédérales citées par Santé Canada 1 .

Consommation par habitant
En nous basant sur les méthodes expliquées dans les notes qui accompagnent le tableau 2, la consommation estimée de cigarettes par habitant a baissé en 1991 et 1992, puis de nouveau en 1993. En 1993, le marché global estimé au Canada était de 51,8 milliards de cigarettes, pour une consommation annuelle par habitant de 2 270,7 cigarettes par personne âgée de 15 ans et plus. En 1994, il y a eu une augmentation apparente des ventes de gros et partant de la consommation par habitant, de l'ordre de 7 % (b) .

Ces données sur la consommation de tabac par habitant pour la période de 1990 à 1994 sont tracées à la figure 2. sur l'axe vertical du côté droit.



Figure 1

Figure 2


   

Les lignes des tendances pour les sondages combinés et la consommation par habitant sont en fait très similaires, et la prévalence en 1993 est significativement plus faible (p < 0,05) qu'en 1988. Le groupe de travail conclut donc que :

Selon toute vraisemblance, la prévalence de la consommation de cigarettes au sein de la population canadienne a continué de diminuer de 1991 à 1993, s'est renversée en 1993 et a augmenté de 1993 à 1994.
Il importe de reconnaître que les changements de la prévalence durant la période s'étendant de 1991 à 1994 pour ce qui est des trois petites enquêtes combinées se situent en deçà de la marge d'erreur de l'échantillon combiné, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de différence significative de 1991 à 1993. Toutefois, le consensus atteint par le groupe sur une tendance à la baisse tient également compte (a) des données de consommation par habitant qui ne sont pas sujettes à une telle erreur, (b) la différence significative entre 1993 et 1994 en Ontario 11 et (c) le déclin significatif entre 1988 et 1993. Le poids de la preuve supporte donc la conclusion qui précède.

Prévalence selon le sexe
La figure 3 indique la prévalence du tabagisme actuel chez les hommes et les femmes de 1988 à 1994 pour les seules séries de données par sexe disponibles pour cette période. À la fois dans les séries de Sondage Santé Canada et de la Fondation de recherche sur l'alcoolisme et la toxicomanie, il existe une tendance constante indiquant qu'il y a plus d'hommes que de femmes qui fument durant cette période, et indiquant aussi que les changements année après année dans chacune des séries sont très similaires. Il s'ensuit donc que la conclusion précédente relativement à la population adulte totale qui fume s'applique également aux hommes et aux femmes.

Prévalence chez les jeunes
Comme nous l'avons indiqué précédemment, le rapport publié par l'Enquête sur le tabagisme au Canada en août 1994 indique une augmentation de la prévalence du tabagisme depuis 1991. Bien que n'ayant que peu de signification sur le plan statistique, le tabagisme actuel chez les adolescents est nettement plus élevé en 1994 qu'il ne l'était en 1990 (c) . Que pouvons-nous conclure d'autres sources sur la prévalence du tabagisme chez les jeunes durant les années 1992 et 1993?

Malheureusement, il n'existe pas de sources de données satisfaisantes pour cette période. Sondage Santé Canada présente la seule série pertinente au niveau canadien, et son échantillon est trop faible pour estimer la prévalence chez les adolescents. Les données pour les fumeurs de 15 à 24 ans ne montrent pas de changement statistiquement fiable pour la période de 1991 à 1994 (figure 4). De même, les données pour les étudiants du secondaire de l'Ontario ne révèlent pas de changement entre 1987 et 1993, malgré un échantillon de près de 3 500 participants 12 . Les données de consommation par habitant ne sont pas disponibles par groupe d'âge puisqu'elles sont tirées des chiffres des ventes de gros.

Avec ces seuls résultats, le groupe de travail conclut que :

La prévalence du tabagisme actuel chez les adolescents en 1994 est plus élevée qu'en 1991 ou 1990 (cette dernière année permettant la comparaison la plus significative), mais il n'existe pas de preuves suffisantes pour établir des comparaisons avec 1992 et 1993.


Figure 3

Figure 4


   

Discussion

Les données provenant de diverses sources de sondages au niveau national et pour la province d'Ontario, de même que les statistiques de l'industrie sur la consommation par habitant, indiquent les années 1993-1994 comme étant la période au cours de laquelle une baisse du tabagisme enregistrée depuis une trentaine d'années semble s'être renversée. Un manque de données nous empêche de dire si cette tendance est vraie pour toutes les provinces et tous les groupes d'âge, même si les résultats de sondages menés dans certaines autres provinces peuvent encore jeter de la lumière sur ces faits (d) . La tendance caractérise apparemment à la fois les hommes et les femmes, et est probablement vraie pour tous les groupes d'âge.

Il faut reconnaître qu'il nous faut des données sur la prévalence et la quantité de tabac fumé pour établir la consommation par habitant, et que les données des séries chronologiques sont généralement inadéquates. À quelques exceptions près avant 1994, les données sur le nombre de cigarettes fumées n'étaient pas recueillies auprès des fumeurs occasionnels, mais uniquement auprès des fumeurs quotidiens. Il n'est malheureusement donc pas possible de comparer les tendances avec le temps sur la consommation totale de cigarettes en vertu des sondages menés auprès de la population et des sources près de l'industrie.

Même si les trois sondages commerciaux utilisés dans la présente analyse ont eu recours à de plus faibles échantillons que les enquêtes du gouvernement fédéral pendant cette même période, cela ne signifie pas qu'ils sont moins valides. De fait, chacun constitue une série dans le véritable sens de ce terme dans un degré supérieur aux enquêtes menées par le gouvernement fédéral depuis 30 ans.

Bien que caractérisées par de larges échantillons et des définitions raisonnablement constantes d'un fumeur actuel, les enquêtes fédérales varient grandement d'autres façons qui en ont faussé les résultats. Ces variations incluent le demandeur (principalement Statistique Canada ou Santé Canada), le contexte (enquête sur l'effectif ouvrier, enquête sur la condition physique, enquête sur la promotion de la santé, enquête générale sur la santé ou enquête sur le tabagisme), les méthodes de collecte des données (entrevues par téléphone ou à la maison) et la conception de l'échantillon (inclusion ou exclusion des régions éloignées du Canada). Bien que ces différences appellent à la prudence dans la comparaison de plusieurs enquêtes fédérales, on n'a moins à se préoccuper du degré de fiabilité de chacune des séries de Gallup, de Réalités canadiennes et de Sondage Santé Canada. Il importe de noter que les valeurs de la prévalence de 1992 de Sondage Santé Canada ont été citées dans le document d'orientation de la Stratégie nationale de réduction de la demande de tabac au Canada comme preuve d'une baisse continue de la prévalence du tabagisme tout au long de cette année.

La conclusion de la présente analyse - à l'effet que la baisse du tabagisme observée depuis 1988 s'est renversée en 1993-1994 - respecte la documentation économique sur les effets du prix sur la consommation. Des études effectuées au Canada 13 , en Grande-Bretagne 14 et aux États-Unis 15,16 indiquent toutes que le prix est un déterminant important du tabagisme. Cette association a été reconnue par le lancement de la Stratégie nationale de réduction de la demande de tabac lors de la réduction des taxes fédérales d'accise sur les cigarettes en février 1994. De plus, la plus grande sensibilité des jeunes aux prix 13 est conforme au rapport de Santé Canada 17 indiquant qu'un plus grand nombre d'adolescents étaient susceptibles de signaler en 1994 qu'ils fumaient plus en raison de la réduction des prix. On ne peut conclure, à partir des témoignages examinés lors de la préparation du présent document, qu'un renversement de la prévalence du tabagisme se soit produit chez les adolescents au même titre que chez les adultes en 1993-1994, mais il serait logique de tirer la même conclusion.

(a) Par exemple, le rapport de 1992 de Insight Canada (Le tabagisme au Canada : avertissements) n'avait pas de précurseur précis avant 1991; le sondage sur la santé des adolescents entrepris en 1992 en Colombie-Britannique qui portait sur des classes différentes de ceux de 1987 et 1990; et la série d'enquêtes sur la consommation de drogues par les adolescents en Nouvelle-écosse et au Nouveau-Brunswick qui fournit des données pour 1992 et 1993.

(b) Une estimation révisée, basée sur une information mise à jour publiée par Statistique Canada depuis l'atelier, indique une augmentation de 9 % en 1994, comparativement à 1993.

(c) Les tailles des échantillons, les estimations de la prévalence et les limites de confiance à 95 % pour les 15 à 19 ans sont les suivantes :


  n % IC à 95 %
Enquête promotion santé de 1990 1 824 21,4 18, 1-24, 7
Enquête sociale générale de 1991 1 825 22,6 19, 2-26, 0
Enquête sur le tabagisme au 1 835 27,5 25, 5-29, 5
Canada de 1994      

(d) Note de la rédactrice : Depuis la présentation du présent document, les résultats de la dernière enquête sur la santé au Québec ont été publiés. Ils démontrent que la prévalence de l'usage courant de tabac par adulte âgé de 15 ans et plus est passée de 39,9 % en 1987 à 34,2 % en 1992-1993. Ces chiffres cadrent avec la baisse de l'usage du tabac au cours de 1993 observée pour le Canada et l'Ontario.

Remerciements

Santé Canada veut remercier les personnes dont les noms suivent qui ont bien voulu participer aux travaux du groupe de travail et procéder à l'examen d'une ébauche précédente du présent rapport. Nous ne voulons pas pour autant laisser entendre que ces personnes sont tout à fait d'accord avec l'interprétation des données ou les conclusions du rapport pour lesquelles Santé Canada assume l'entière responsabilité :
Susan Bondy (Fondation de recherche sur l'alcoolisme et la toxicomanie), Robert Burr (Association canadienne de santé publique), Robert Courtemanche (Bureau de la Statistique du Québec), Lyne Deschênes (Société canadienne du cancer), Bob Ellis (Santé Canada), Dawn Fowler Graham (Santé Canada), Bill Maga (Santé Canada), Heather Selin (Centre national d'information sur le tabac et la santé), Thomas Stephens (Consultant), David Sweanor (Association pour les droits des non-fumeurs), Mark Taylor (Médecins pour un Canada sans fumée), Brian Wilbur (Ministère de la Santé de la Nouvelle-écosse).

Références

1. Santé Canada. Enquête sur le tabagisme au Canada, Quartier 1. 1. Sommaire des points saillants. Ottawa: 1994 août.

2. Statistique Canada. état de santé des Canadiens, rapport de l'Enquête sociale générale de 1991. Ottawa: Industrie, Sciences et Technologie Canada, 1994; Cat 11-612F, n o 8.

3. Statistique Canada. Production et disposition des produits du tabac. Ottawa; Cat 32-022, mensuel.

4. Statistique Canada. Exportation par marchandise. Ottawa; Cat 65-004, mensuel.

5. Lindquist Avey Macdonald Baskerville Inc. 1992 Contraband estimate-an update. Rapport interne au Conseil canadien des fabricants des produits du tabac; 27 sept 1993.

6. Lindquist Avey Macdonald Baskerville Inc. Contraband tobacco estimate. Rapport interne au Conseil canadien des fabricants des produits du tabac; 30 juin 1993.

7. Canadian Tobacco Manufacturers' Council. Tobacco in Canada, 1990. Ottawa: The Council, 1991.

8. Statistique Canada. Merchandise trade data, code 2402.20.

9. Statistique Canada. Cat 91-002, vol 7, n o 3 et Cat 91-213 [à paraître en mars 1995].

10. Sweanor DT, Martial LR. What is happening to trends in Canadian tobacco consumption? Ottawa : Non-Smokers' Rights Association, 1994 août [et mises à jour subséquentes].

11. Bondy SJ, Ferrence RG. Smoking behaviour and attitudes in Ontario, 1993. Toronto: Addiction Research Foundation, 1995.

12. Adlaf EM, Smart RG, Walsh GW. Ontario student drug use survey 1977-1993. Toronto: Addiction Research Foundation, 1993.

13. Ferrence RG, et al. Effects of pricing on cigarette use among teenagers and adults in Canada, 1980-1989. Toronto: Addiction Research Foundation, 1991.

14. Townsend J, Roderick P, Cooper J. Cigarette smoking by socioeconomic group, sex, and age: effects of price, income and health publicity. Br Med J 1994;309:923-7.

15. Emont SL, Choi WS, Novotny TE, Giovino GA. Clean indoor air legislation, taxation and smoking behavior in the United States: an ecological analysis. Tobacco Control 1992;2:13-7.

16. Peterson DE, Zeger SL, Remington PL, Anderson HA. The effect of state cigarette tax increases on cigarette sales, 1955 to 1988. Am J Public Health 1992;82:94-6.

17. Santé Canada. Enquête sur le tabagisme au Canada, Quartier 1. 5. Profil des jeunes de 15 à 19 ans. Ottawa: 1994 août.

Références des auteurs

Thomas Stephens, Thomas Stephens & Associates, 1118, rue John, Case postale 837, Manotick (Ontario) K4M 1A7

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-29 début