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Volume 18, No 4- 2000

 

 

Agence de santé publique du Canada

Estimation des coûts économiques de l'abus du tabac, de l'alcool et des drogues illicites : Étude des méthodologies et des sources de données canadiennes
Bernard C.K. Choi, Lynda Robson et Eric Single

Résumé

L'étude des coûts économiques des toxicomanies, soit de l'abus de substances comme le tabac, l'alcool et les drogues illicites, peut fournir de l'information importante pour l'établissement de politiques publiques favorables à la santé. Cet article fournit une liste d'études antérieures sur le coût des toxicomanies, compare les catégories de coûts visées par différentes méthodologies et décrit un répertoire de sources de données pouvant servir pour des études de coûts. Les chercheurs le trouveront utile pour se familiariser avec la littérature qui existe sur ce sujet, pour dresser une liste des catégories de coûts à prendre en considération dans une étude particulière et pour identifier des sources de données pertinentes.

Mots clés : Alcohol; Canada; data sources; drugs; economic cost; methodology; substance abuse; tobacco


Introduction

Les estimations des coûts économiques des toxicomanies ont leur utilité1-4. Il a été bien établi que l'usage d'alcool, de tabac et d'autres drogues entraîne un grand nombre de conséquences néfastes pour la santé et pour la société. Dans la plupart des pays, il existe une politique nationale visant expressément la réglementation de ces substances psychotropes. Étant donné que cette réglementation spéciale est justifiée par les coûts économiques et sociaux en jeu et étant donné aussi que des instruments de politique économique sont utilisés dans la réglementation de ces substances, il est normal que l'on veuille disposer de bonnes estimations des coûts économiques des toxicomanies.

Cet article examine et résume les méthodologies proposées dans un certain nombre d'études publiées récemment, dans des revues médicales ou économiques, sur les coûts des toxicomanies. Il expose des concepts et des notions de base aux chercheurs intéressés à estimer les coûts économiques des toxicomanies.

Aux fins du présent article, une toxicomanie est un usage excessif d'alcool, de tabac ou de drogues illicites (ATD). Les médicaments de prescription licites (produits pharmaceutiques) ne sont pas visés. L'abus ou le mauvais usage de produits pharmaceutiques occasionne des coûts économiques considérables, mais il est extrêmement difficile de recueillir des données pertinentes, étant donné que très peu de recherches ont été effectuées sur la question.

Dans la littérature, on cherche rarement à définir la notion de toxicomanie, et les définitions qui existent ne sont habituellement pas formulées dans une optique économique. Nous fondant sur la définition de Collins et Lapsley1, nous avons défini la toxicomanie comme étant tout usage de substances qui ajoute un coût social net au coût en ressources lié à l'obtention de cette substance. Ainsi, les coûts tiennent compte de tous les problèmes associés à l'usage de psychotropes, et non pas seulement des coûts associés à la dépendance physique ou à une forte consommation.

Études antérieures sur les coûts économiques des toxicomanies

Comme de nombreuses études de coûts ont été publiées, nous n'aurions pu les examiner et les comparer toutes. Nous n'avons donc retenu que les articles récents exposant des méthodes d'estimation des coûts. Nous en avons recensé quatre. Rice et coll.5 ont dressé une liste des coûts économiques de l'abus d'alcool et de drogues et des maladies mentales aux États-Unis. Collins et Lapsley1 ont proposé une méthode pour estimer les coûts économiques de l'abus de substances (tabac, alcool et drogues illicites) en Australie. Dans une autre étude américaine, Manning et coll.6 ont estimé les coûts des mauvaises habitudes de vie (usage de tabac, usage d'alcool et mode de vie sédentaire). Enfin, French et coll.7 ont proposé un cadre conceptuel pour l'estimation des coûts sociaux des toxicomanies.

Il faut signaler que le dernier article7 était un exposé théorique et qu'il n'analysait ni n'établissait de méthodes d'estimation des coûts. Nous l'avons tout de même inclus dans notre étude en raison de son apport unique et novateur à la catégorisation des coûts, notamment au niveau du concept du coût des comportements d'évitement des familles, des collectivités et des victimes de crimes, en termes de mesures et de programmes d'éducation et de services publics.

Les tableaux 1A, 1B et 1C fournissent une liste des études de coûts et exposés théoriques pertinents recensés dans les quatre articles susmentionnés; ils sont répartis par substance (alcool, tabac ou drogues illicites) et par année de publication, puis par ordre alphabétique des noms d'auteur. Nous avons également inclus plusieurs études de coûts non recensées dans ces quatre articles, mais relevées grâce à une recherche documentaire. Ces tableaux se veulent un outil pour les chercheurs travaillant dans ce domaine.

TABLEAU 1A

Études antérieures des coûts de l'abus
d'alcool, de tabac et de drogues illicites
recensées dans quatre grandes études
récentes ou relevées dans le cadre d'une
recherche documentaire@ : (A) ALCOOL

Auteur(s) Année

R

C

M

F

Berry et al. (1975)8

 

X

 

 

Berry et Boland (1977)9

X

 

X

 

Schramm (1977)10

 

X

 

 

Luce et Schweitzer (1978)11

 

 

X

 

Cruze et al. (1981)12

X

 

X

 

Single (1983)13@

 

 

 

 

Ashton et Casswell (1984)14

 

X

 

 

Crawford et Ford (1984)15

 

X

 

 

Harwood et al. (1984)16

X

 

X

 

Siegel et al. (1984)17

 

X

 

 

Chetwynd et Rayner (1985)18

 

X

 

 

McDonnell et Maynard (1985)19

 

X

 

 

US Dept of Transportation (1986)20

 

 

X

 

Crofton (1987)21

 

X

 

 

Gordis (1987)22

 

X

 

 

Holder (1987)23

 

X

 

 

Maynard et al. (1987)24

 

X

 

 

Parker et al. (1987)25

 

X

 

 

Alcohol and Drug Dependency Commission (1988)26@

 

 

 

 

Adrian (1988)27

 

X

 

 

Berger et Leigh (1988)28

 

X

 

 

Gorsky et al. (1988)29

 

X

 

 

Adrian et al. (1989)30@

 

 

 

 

Armstrong et Klatsky (1989)31

 

X

 

 

Heien et Pittman (1989)32

 

X

 

 

Manning et al. (1989)33,34

 

X

 

 

Maynard (1989)35@

Pratt et Tucker (1989)36

X

Richardson (1989)37

X

Thornton et al. (1990)38@

Rice et al. (1991)39@

Shultz et al. (1991)40@

Liu (1992)41@

Adams et al. (1993)42

Heien et Pittman (1993)43@

McCarthy et al. (1993)44@

Nakamura et al. (1993)45@

Rice (1993)46@

Woodside et al. (1993)47@

Maynard et Godfrey (1994)48@

Normand et al. (1994)49@

Richardson et Crowley (1994)50@

Saskatchewan Health (1994)51@

Fox et al. (1995)52@

Jones et al. (1995)53@

Levy et Miller (1995)54@

Salomaa (1995)55@

Collins et Lapsley (1996)136@

Humphreys et Moos (1996)56@

McKenna et al. (1996)57@

Single et al. (1996)3@

Xie et al. (1996)58@

Lehto (1997)59@

R = Rice et al. (1990)5
C = Collins et Lapsley (1991)1
M = Manning et al. (1991)6
F = French et al. (1991)7

 

TABLEAU 1B

Études antérieures des coûts de l'abus
d'alcool, de tabac et de drogues illicites
recensées dans quatre grandes études
récentes ou relevées dans le cadre d'une
recherche documentaire@ : (B) TABAC

Auteur(s) Année

R

C

M

F

Oakes et al. (1974)60

X

Atkinson et Townsend (1977)61

X

Luce et Schweitzer (1978)11

X

OMS (1979)62

X

Forbes et Thompson (1982)63

X

X

Yach (1982)64

X

Forbes et Thompson (1983)65

X

X

Kristein (1983)66

X

X

Leu et Schaub (1983)67

X

Rice et Hodgson (1983)68

X

Warner (1983)69

X

Collishaw et Myers (1984)70

X

Leu (1984)71

X

Oster et al. (1984)72

X

X

Leu et Schaub (1985)73

X

Ockene (1985)74

X

Office of Technology Assessment (1985)75

X

Sachs (1985)76

X

Vogt et Schweitzer (1985)77

X

National Research Council (US) (1986)78

X

Rice et al. (1986)79

X

Schelling (1986)80

X

Stoddart et al. (1986)81

X

US Dept of Health and Human Services (1986)82

X

Wright (1986)83

X

Western Australia Health Dept (1987)84

X

Maynard et al. (1987)24

X

Choi et Nethercott (1988)85@

Gray et al. (1988)86@

Shimizu et al. (1988)87

X

Swank et al. (1988)88

X

Hauswald (1989)89@

Jackson et al. (1989)90

X

Kaplan et al. (1989)91

X

Kristein (1989)92

X

Manning et al. (1989)33

X

X

Markandya et Pearce (1989)93

X

Maynard (1989)35@

Rivo et al. (1989)94@

Shoven et al. (1989)95

X

Wassilak et al. (1989)96@

Davis et al. (1990)97@

Gorsky et al. (1990)98@

Lippiatt (1990)99

X

Raynauld et Vidal (1990)100@

Smith et al. (1990)101

X

Spiegel et Cole (1990)102@

Ellemann-Jensen (1991)103@

Shultz et al. (1991)104@

Chudy et al. (1992)105@

Cummings et al. (1992)106@

Hodgson (1992)107@

Kendall (1992)108@

Phillips et al. (1992)109@

Raynauld et Vidal (1992)110@

Choi (1993)111@

Williams et Franklin (1993)112@

Adams (1994)113@

Bartlett et al. (1994)114@

CDC (1994)116@

Li et al. (1994)117@

Chen et al. (1995)118@

Easton (1995)119@

Fox et al. (1995)52@

Watson et al. (1995)121@

Welch et al. (1995)122@

Choi et Pak (1996)2@

Collins et Lapsley (1996)136@

Doran et al. (1996)123@

Emont (1996)124@

Lynch et Hopkins (1996)125@

McGhan et Smith (1996)126@

Schumacher (1996)127@

Single et al. (1996)3@

Xie et al. (1996)58@

Aligne et Stoddard (1997)128@

Kaiserman (1997)4@

Stoddard et Gray (1997)129@

R = Rice et al. (1990)5
C = Collins et Lapsley (1991)1
M = Manning et al. (1991)6
F = French et al. (1991)7

TABLEAU 1C

Études antérieures des coûts de l'abus
d'alcool, de tabac et de drogues illicites
recensées dans quatre grandes études
récentes ou relevées dans le cadre d'une
recherche documentaire@ :
(C) DROGUES ILLICITES

Auteur(s) Année

R

C

M

F

Cruze et al. (1981)12

X

X

X

Harwood et al. (1984)16

X

X

X

Adrian et al. (1989)130@

Fazey et Stevenson (1990)131@

Thornton et al. (1990)38@

Cartwright et Kaple (1991)132@

Rice et al. (1991)39@

Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133@

Liu (1992)41@

Clark (1994)134@

Normand et al. (1994)49@

Saskatchewan Health (1994)51@

Fox et al. (1995)52@

French (1995)135@

Collins et Lapsley (1996)136@

French et Martin (1996)137@

French et al. (1996)138@

Single et al. (1996)3@

Xie et al. (1996)58@

Behnke et al. (1997)139@

R = Rice et al. (1990)5
C = Collins et Lapsley (1991)1
M = Manning et al. (1991)6
F = French et al. (1991)7

   

Différences entre les études antérieures

Les études de coûts antérieures présentaient des différences aux plans de l'optique adoptée, des types de coûts inclus et de la méthode de base employée. Ces différences sont décrites brièvement plus loin et elles montrent bien les types de décisions qu'il faut prendre avant de se lancer dans une étude de coûts.

Une distinction majeure qui existe entre ces études tient à l'optique adoptée. Parmi les quatre principaux articles analysés, ceux de Rice et coll.5, de Collins et Lapsley1 et de French et coll.7 adoptaient le point de vue de la société; tous les coûts, à la fois internes (coûts assumés par les usagers de substances et peut-être leur famille) et externes (coûts assumés par les non-usagers), ont donc été inclus. Les auteurs ont tenu compte dans ces études du coût pour la société d'une mortalité prématurée, évaluée en fonction du manque à produire. On n'a pas tenu compte des paiements de transfert, notamment des paiements d'assistance sociale, étant donné que ces sommes n'avaient pas d'incidence sur les ressources totales de la société; il s'agissait simplement d'une redistribution des ressources. Par ailleurs, ont été pris en compte les coûts d'administration des paiements de transfert associés à l'abus de substances, étant donné que cette portion des coûts administratifs représentait des ressources qui n'auraient pas été utilisées en l'absence de l'abus de substances.

Par contre, Manning et coll.6 n'ont retenu que les coûts non assumés par les usagers de substances et leur famille. Ainsi, dans cette étude, le manque à gagner imputable à une mortalité prématurée était considéré comme un coût interne et il a donc été exclu, tandis que les paiements de transfert effectués par des non-usagers à des usagers par le biais de régimes collectifs (tels que les régimes de pension et les assurances-vie collectives) ont été inclus.

Un troisième point de vue qui présente souvent un intérêt est celui du gouvernement. C'est le point de vue dont on tient compte dans la plupart des analyses d'impact budgétaire, comme celle que l'on retrouve dans l'étude de Collins et Lapsley1. De telles études prennent en considération les recettes tirées des taxes d'accise, des droits de douane et de l'impôt sur le revenu, en plus des coûts des systèmes de santé et de justice.

Une autre différence importante entre les études analysées réside dans la nature des facteurs pris en considération, soit les coûts seuls ou les coûts et avantages (c.-à-d. les coûts nets). Les études sur les coûts de la maladie — un des principaux types d'études de coûts — n'estiment que les coûts de l'usage de substances5,7,12,16,140-142 . Ces coûts incluent les coûts directs correspondant au paiement et à la consommation de ressources (p. ex., le coût des services hospitaliers, des dommages à des véhicules automobiles, des services de justice) ainsi que les coûts indirects correspondant au manque à produire par suite d'un décès prématuré ou de l'absence du travail. Étant donné que les études sur le coût de la maladie n'évaluent que le coût de l'usage de substances, on leur a reproché d'être d'une utilité limitée143,144. Par contre, les cadres employés par Collins et Lapsley1 ainsi que Manning et coll.6 permettent de tenir compte non seulement des coûts, mais aussi des avantages économiques de l'usage de substances. Par exemple, une mortalité prématurée réduit les frais de séjour à l'hôpital et en centre d'accueil.

Dans bien des études, dont celle de Rice et coll.5 et celle de Manning et coll.6, on n'a calculé que les coûts tangibles, c.-à-d. les coûts qui peuvent être évalués sur le marché. Cependant, une évaluation économique est jugée plus complète si elle comporte une estimation explicite des coûts intangibles, notamment du coût des souffrances et douleurs7,79. Ces coûts sont difficiles à quantifier, mais French et coll.7 ont laissé entendre qu'on pouvait employer des méthodes d'évaluation de l'utilité, telles que la méthode d'évaluation de la qualité de vie. Collins et Lapsley1 ont en fait tenté d'effectuer un calcul explicite de différents coûts intangibles dans leur analyse.

Une troisième distinction fondamentale qui peut exister entre les études de coûts tient au choix qui est fait entre un modèle axé sur la prévalence1,5 et un modèle axé sur l'incidence6. Dans le cadre du premier modèle, les coûts occasionnés par l'abus de substances passé et présent sont déterminés pour une année donnée, en fonction de la prévalence de la mortalité, de la morbidité et d'autres facteurs pertinents au cours de cette année. Par exemple, Rice et coll.5 ont calculé les coûts en fonction de la prévalence de l'hospitalisation, de la criminalité, de l'invalidité, etc., qui pouvait être rattachée à l'abus de substances au cours de l'année visée par l'étude. Les coûts de la mortalité étaient aussi fondés sur la prévalence de la mortalité au cours de la même année, quoiqu'ils aient été estimés en fonction de la valeur actuelle de tous les gains futurs du défunt (il s'agit du «modèle du capital humain»).

Dans un autre modèle axé sur la prévalence, le «modèle démographique» (mis de l'avant par Collins et Lapsley1), on constitue une population hypothétique de non-usagers pour l'année visée (c.-à-d. une population plus nombreuse et plus saine), puis on estime les écarts dans la production, l'utilisation des soins de santé, le séjour en centre d'accueil, etc., entre la population réelle et la population hypothétique. Sur le plan des coûts de la mortalité, le modèle du capital humain permet de répondre à la question «Quel coût économique l'abus de substances actuel occasionnera-t-il cette année et à l'avenir?», alors que le modèle démographique permet de répondre à la question «Quel coût économique l'abus de substances passé a-t-il occasionné cette année?» Le modèle du capital humain et le modèle démographique sont donc complémentaires et non antinomiques145. L'inconvénient des modèles axés sur la prévalence est que la mesure des coûts de l'année en cours reflète l'usage historique d'une substance. Cela s'observe tout particulièrement dans le cas du tabagisme, où il s'écoule une longue période entre la consommation et l'apparition des conséquences. Toutefois, comme ces modèles ont des exigences moins grandes en matière de données, ils sont plus souvent adoptés que les modèles axés sur l'incidence.

À la différence du modèle axé sur la prévalence, le modèle axé sur l'incidence estime la valeur actuelle du coût cumulatif (sur toute une vie) de la consommation actuelle de substances. Il peut donc être employé pour prédire l'effet futur de changements dans les habitudes actuelles de consommation et, à ce titre, il présente généralement un plus grand intérêt pour les décideurs146. Les modèles axés sur l'incidence ont pour inconvénients d'être très sensibles à des changements technologiques, démographiques, médicaux et autres encore inconnus, ainsi que d'exiger des données complexes.

Les expressions «coût privé» et «coût social» sont également employées dans la littérature, mais il n'en existe pas de définition universellement reconnue. On s'entend généralement pour dire que les coûts privés, qui sont les coûts assumés par l'usager, sont synonymes de coûts internes. Bien des auteurs, notamment Markandya et Pearce93 ainsi que Collins et Lapsley1, définissent les coûts sociaux comme étant les coûts ni privés ni internes. Signalons toutefois qu'il faut expliciter le sens de «coût social», étant donné que certains auteurs, notamment Ellemann-Jensen103, French et coll.7 et Manning et coll.6, définissent les coûts sociaux comme étant la somme des coûts internes (coûts assumés par les personnes qui s'adonnent à l'activité) et des coûts externes (coûts assumés par autrui).

Catégories de coûts employées dans les études existantes

Comme il a déjà été mentionné, différentes méthodes ont été employées pour estimer les coûts de l'abus de substances dans les quatre principales études analysées. Les tableaux 2A, 2B et 2C présentent une comparaison des catégories de coûts examinées dans ces études : coûts directs (dépenses ou utilisation de ressources découlant directement de l'abus d'ATD), coûts indirects ou coûts intangibles (généralement inquantifiables). L'inclusion (signalée par un «X» ) ou l'exclusion de toute catégorie de coûts donne une idée générale de son importance relative dans le contexte de la méthode employée par chacune des études.

Certaines de ces études laissaient entendre qu'il convenait de classifier les coûts estimatifs comme étant des coûts de base ou des coûts connexes1,5, et comme étant des coûts internes ou des coûts externes6. Collins et Lapsley1 ont défini les coûts privés, sociaux, marginaux, réels et pécuniaires, tandis que French et coll.7 ont défini les coûts privés, externes et sociaux, ainsi que les paiements de transfert. Tous ces concepts et définitions sont utiles, mais on les a exclus du tableau 2, en vue de simplifier le cadre proposé.



TABLEAU 2A

Catégories de coûts associés à l'abus d'alcool,
de tabac et de drogues illicites (ATD), utilisées
dans quatre grandes études récentes :
(A) COÛTS DIRECTS

Catégories de coûts

R

C

M

F

1. Hospitalisation

X

X

X

X

2. Consultations de médecins

X

X

X

X

3. Coûts associés à la criminalitéa

X

X

X

X

4. Accidents de véhicules à moteurb

X

X

X

X

5. Séjours en centre d'accueil

X

X

X

6. Incendies de biens et incendies de forêtsc

X

X

X

7. Établissements spécialisésd

X

X

X

8. Services de professionnels autres que des médecinse

X

X

X

9. Médicaments de prescription pour des traitements

X

X

X

10. Recherche médicale et recherche sur les services de santé

X

X

11. Administration de programmesf

X

X

12. Coûts administratifs d'assurance privées, liés au traitement de problèmes de santé causés par l'ATD

X

X

13. Coûts directs des cas de SIDA imputables à l'abus de drogues (traitement), non comptabilisés ailleurs

X

X

14. Coûts des substances consommées

X

X

15. Programmes de préventiong

X

X

16. Frais ambulanciersh

X

X

17. Formation des médecins et infirmières

X

18. Syndrome d'alcoolisme foetali

X

19. Douanes et immigration

X

20. Soins néonatals supplémentaires (complications néonatales provoquées par le tabagisme de la mère)

X

21. Troubles et complications néonatals liés à l'abus de drogues

X

22. Soins à domicile (pour les usagers d'ATD)

X

23. Aide ménagère (entretien ménager)

X

24. Counselling, recyclage et rééducation

X

25. Matériel spécial pour la réadaptation (p.ex., fauteuils roulants)

X

26. Programmes d'aide offerts par les employeurs aux employés qui abusent de l'ATD

X

27. Dépistage de la consommation de drogue en milieu de travail

X

28. Coûts des comportements d'évitementj

X

29. Assurance-vie collectivek

X

30. Primes versées aux veuves d'hommes décédés entre 60 et 79 ansl

X

31. Montants additionnels de pensions d'invalidité versés à des employés qui prennent leur retraite pour des raisons de santém

X

32. Charges sociales prélevées sur les gains pour financer l'assurance médicale, les congés de maladie, l'assurance-invalidité, l'assurance-vie collective et les régimes de pensionn

X

33. Coûts des services de santé assurés pour le traitement du syndrome d'alcoolisme foetal

X

a Inclut le coût du système public de justice pénale, le coût des services correctionnels, les dépenses engagées pour lutter contre le trafic de stupéfiants, les dépenses engagées par les particuliers pour se défendre en justice, la valeur des biens détruits à l'occasion de crimes liés à l'abus d'ATD
b Inclut les frais d'avocat et de cour, d'administration d'assurances, d'enquête sur les accidents, de dommages aux véhicules, de retards dans la circulation
c Inclut les dommages aux biens et le nettoyage des biens endommagés. Les blessures et les décès occasionnés par des incendies sont comptabilisés dans les données sur la morbidité et la mortalité
d Inclut les centres de traitement autres que les hôpitaux, ainsi que les établissements correctionnels spécialisés dans le traitement de l'alcoolisme, du tabagisme ou des autres toxicomanies
e Inclut les psychologues, travailleurs sociaux, infirmières, physiothérapeutes et ergothérapeutes, pharmaciens, technologues, etc.
f Administration de programmes concernant l'ATD et de programmes d'aide sociale
g Programmes de dépistage et d'éducation et campagnes médiatiques visant à renseigner le public sur les dangers de l'abus d'ATD
h Inclut les autres frais de transport des fournisseurs de soins de santé
i Services de traitement, de réadaptation et de soins prolongés pour des déficiences physiques et intellectuelles chez des enfants nés de mères qui ont consommé de l'alcool pendant leur grossesse
j Comportements d'évitement des familles, de la collectivité et des victimes de crimes, p. ex., mesures d'éducation et de services publics, mesures liées à l'application des lois, programmes communautaires, activités familiales, services de soutien, systèmes de sécurité commerciaux et résidentiels, déménagements commerciaux et résidentiels, assurances, programmes de surveillance de quartier
k Prestations de décès versées par les employeurs, qui ne varient habituellement pas en fonction des habitudes des prestataires et disparaissent à l'âge de la retraite
l Épouses qui survivent à leur mari pensionné et dont la pension de sécurité sociale augmente si elles n'ont jamais travaillé
m Les non-fumeurs touchent moins en pension d'invalidité que les fumeurs, étant donné le lien causal qui existe entre le tabagisme et la retraite pour cause d'invalidité
n Sommes payées sous forme de taxes ou impôts, de primes, de retenues à la source et de contributions des employeurs
R = Rice et al.(1990)5
C = Collins et Lapsley (1991)1
M = Manning et al. (1991)6
F = French et al. (1991)7

TABLEAU 2B

Catégories de coûts associés à l'abus d'alcool,
de tabac et de drogues illicites (ATD), utilisées
dans quatre grandes études récentes :
(B) COÛTS INDIRECTS

Catégories de coûts

R

C

M

F

1. Coûts de la morbidité : perte de revenus imputable à l'abus d'ATDo

X

X

X

X

2. Pertes de productivité connexesp

X

X

X

X

3. Coûts de la mortalité : valeur actuelle des gains cumulatifsq

X

X

4. Manque à consommerr

X

5. Baisse de la valeur foncière dans les quartiers infestés par la drogue

X

o Valeur des biens et services perdus par des personnes incapables d'exercer leurs activités habituelles ou de les exercer pleinement, pour cause d'invalidité, d'absentéisme, etc.
p Perte de vies innocentes et de temps de travail occasionnée par le tabagisme passif et la conduite en état d'ébriété, perte de temps de travail chez les victimes de crimes, perte de productivité chez les personnes incarcérées pour des crimes, perte de productivité chez les héroïnomanes et cocaïnomanes qui s'adonnent à la criminalité plutôt qu'à un emploi licite, temps consacré au soin de membres de la famille qui abusent d'ATD
q Valeur pécuniaire actuelle de la perte de rendement futur occasionnée par un décès prématuré
r Réduction de la consommation occasionnée par des décès imputables à l'abus d'ATD, qui est un avantage net pour la société sur le plan des ressources et est considérée comme un coût négatif
R = Rice et al. (1990)5
C = Collins et Lapsley (1991)1
M = Manning et al. (1991)6
F = French et al. (1991)7

TABLEAU 2C

Catégories de coûts associés à l'abus d'alcool,
de tabac et de drogues illicites (ATD), utilisées
dans quatre grandes études récentes :
(C) COÛTS INTANGIBLES

Catégories de coûts

R

C

M

F

1. Clochardise associée à l'abus d'ATD

X

X

2. Douleurs et souffrances des victimes et du reste de la société

X

X

3. Valeur de la vie perdue, pour le défunt (estimée en fonction de la mesure dans laquelle il est disposé à payer pour éviter la mort)

X

 

4. Manque à consommer occasionné par un décès prématuré

X

5. Douleurs et souffrances associées à l'abus d'ATD

X

6. Perturbations de la famillet

X

7. Perturbations de la sociétéu

X

s Dépression, isolement, anxiété accrue, perte d'un compagnon
ou d'une compagne, perte d'emploi, invalidité physique, perte d'estime de soi, ressentiment
t Conflits parents-enfants, conflits conjugaux, séparation, divorce, violence conjugale, mauvais traitements infligés aux enfants
u Problèmes de sécurité, crainte pour sa sécurité personnelle, crainte de perdre des biens, conflits sociaux


   

Répertoire des sources de données existant au Canada

Les chercheurs qui effectuent des études de coûts se demandent au départ où trouver les données pertinentes. Il serait donc extrêmement utile de disposer d'un répertoire des sources de données pouvant servir aux études de coûts. Compte tenu de notre expertise particulière et de l'expérience que nous avons acquise dans le contexte canadien, nous avons décidé de créer un répertoire des sources de données existant au Canada. Nous avons jugé qu'il n'était pas du domaine de la présente étude d'établir un répertoire semblable pour différents pays, en raison de la taille, de la complexité et des différences des systèmes de données en cause.

Le tableau 3 identifie les études de coûts que nous avons utilisées pour établir le répertoire (tableaux 4A. 4B et 4C) des sources de données canadiennes sur l'alcool, le tabac et les drogues. Toutes ces études que nous avons examinées évaluaient uniquement les coûts tangibles.



TABLEAU 3

Études de coûts canadiennes utilisées
pour le tableau 4

Étude Substance
Forbes et Thompson (1983) Tabac65
Collishaw et Myers (1984) Tabac70
Choi et Nethercott (1988) Tabac85
Adrian (1988) Alcool27
Alcohol and Drug Dependency Commission (T.-N.) (1988) Alcool26
Adrian et al. (1989) Alcool30
Adrian et al. (1989) Drogues130
Kendall (1992) Tabac108
Raynauld et Vidal (1992) Tabac110
Coordinated Law Enforcement Unit (C.-B.) (1992) Drogues133
Saskatchewan Health (1994) Alcool et drogues51
Choi et Pak (1996) Tabac2
Single et al. (1996) Alcool, tabac et drogues3
Kaiserman (1997) Tabac4



TABLEAU 4A

Sources de données utilisées par des
chercheurs canadiens pour estimer les coûts
tangibles de l'abus d'alcool, de tabac et de
drogues illicites (ATD) :
(A) RENSEIGNEMENTS DE BASE

Chercheurs Sources de données

1. Structures de population, par âge et sexe
  Forbes et Thompson (1983)65 Statistique Canada (1979)147
  Kendall (1992)108 Statistique Canada : Recensement de 1986
  Single et al. (1996)3 Statistique Canada (1994)148

2. Pourcentage de la population exposée au risque d'abus d'ATD, par âge et sexe
  Forbes et Thompson (1983)65 Enquête nationale sur la population active, 1975
  Collishaw et Myers
(1984)70
Enquête Santé Canada
  Choi et Nethercott (1988)85 Enquête Santé Canada (Statistique Canada, 1983)149
City of Toronto Community Health Survey (MacPherson, 1984)150
  Adrian et al. (1989a)30 Gallup Poll (1984)151
  Kendall (1992)108 Enquête nationale sur la population active (Santé et Bien--être
Canada, 1990)152
  Saskatchewan Health (1994)51 Enquête Promotion Santé Canada, 1990
  Choi et Pak (1996)2 Enquête nationale sur la population active (Santé et Bien--être social
Canada, 1990)152
  Single et al. (1996)3 Enquête Promotion Santé Canada, 1990
Enquête canadienne sur la consommation d'alcool et autres drogues, 1994
Ontario Adult Alcohol and Drug Survey, 1994
Enquête sur la santé en Ontario, 1990
Enquête sociale générale, 1991
Enquête sur le tabagisme du Santé Canada, cycle 3, 1994
  Kaiserman (1997)4 Enquête sociale générale, 1991

3. Risques relatifs de la mortalité, de l'invalidité, de l'hospitalisation, des consultations de médecins, etc., par âge et sexe
  Forbes et Thompson (1983)65 US Department of Health, Education and Welfare (1979)153
  Collishaw et Myers (1984)70 Hammond (1966)154
Rogot (1974)155
  Choi et Nethercott (1988)85 Collishaw et Myers (1984)70
  Adrian et al. (1989a,b)30,130 Holmes (1976)156
  Kendall (1992)108 US National Health Interview Survey (US Dept of Health and Human Services, 1987)157
  Raynauld et Vidal (1992)110 Reports of the US Surgeon
General, 1982, 1983, 1984
  Kaiserman (1997)4 Enquête sociale générale, 1991
  Choi et Pak (1996)2 Collishaw et Myers (1984)70
  Single et al. (1996)3 English et al. (1995)168

4. Taux de mortalité par âge et sexe
  Forbes et Thompson (1983)65 Statistique Canada (1980)158
  Kendall (1992)108 City of Toronto Department of Public Health: Information
Section
  Single et al. (1996)3 Statistique Canada (1993)115

5. Fractions attribuables directement calculées
  Single et al. (1996)3 Alter et al. (1989; 1990)166,167
Shultz et al. (1991b)40
English et al. (1995)168
Fox et al. (1995)169
Rehm et al. (1996)170

TABLEAU 4B

Sources de données utilisées par des
chercheurs canadiens pour estimer les coûts
tangibles de l'abus d'alcool, de
tabac et de drogues illicites (ATD) : (B) COÛTS DIRECTS

Chercheurs Sources de données

1. Hospitalisation due à l'abus d'ATD
  Forbes et Thompson (1983)65 Boulet et Grenier (1978)159
Statistique Canada (1978)160
  Collishaw et Myers
(1984)70
Enquête Santé Canada (Statistique Canada, 1983)149
  Choi et Nethercott
(1988)85
Ministère de la Santé de l'Ontario
(1984)161 et Division des
ressources et des services d'information
  Adrian et al. (1989a,b)30,130 Statistique Canada (1988)162-164
  Kendall (1992)108 Ministère de la Santé de l'Ontario : Division des services d'affaires
  Raynauld et Vidal
(1992)110
Statistique Canada : Centre canadien d'information sur la
santé
  Kaiserman (1997)4 Statistique Canada
  Choi et Pak (1996)2 Ministère de la Santé de l'Ontario (1988)165 et Section des services communautaires
  Single et al. (1996)3 Alter et al. (1989; 1990)166,167
Shultz et al. (1991b)40
English et al. (1995)168
Fox et al. (1995)169
Rehm et al. (1996)170
Statistique Canada (1994)120,171

2. Consultations de médecins
  Forbes et Thompson (1983)65 Boulet et Grenier (1978)159
  Collishaw et Myers
(1984)70
Enquête Santé Canada (Statistique Canada, 1983)149
Régie de l'assurance maladie du Québec (1980)172
  Choi et Nethercott
(1988)85
Enquête Santé Canada (Statistique Canada, 1983)149
City of Toronto Community Health Survey (MacPherson, 1984)150
Ministère de la Santé de l'Ontario :
Division des ressources et des services d'information
  Kendall (1992)108 Ministère de la Santé de l'Ontario : Division des communications
  Choi et Pak (1996)2 Enquête Santé Canada (Statistique Canada, 1983)149
Ministère de la Santé de l'Ontario : Division de soutien aux consommateurs
  Single et al. (1996)3 Santé Canada (1996)173
Manitoba Health: Health Information System Branch
  Kaiserman (1997)4 Association médicale canadienne

3. Coûts associés à la criminalité
  Adrian et al. (1989a,b)30,130 Statistique Canada (1988)162-164
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Agences municipales de police
Gendarmerie royale du Canada
(GRC)
Coordinated Law Enforcement Unit
Santé et Bien-être social Canada :
Bureau des drogues dangereuses
British Columbia Transit Security
British Columbia Ministry of Attorney General: Court Services Branch et Corrections Branch
Ministère de la Justice Canada
Legal Services Society
Service Correctionnel Canada
Commission nationale des libérations conditionnelles
British Columbia Board of Parole
  Single et al. (1996)3 Statistique Canada (1994)174,175

4. Accidents de véhicules à moteur
  Adrian (1988)27 Ministère des Transports et des Communications (1985)176
Bureau d'assurance du Canada (1982; 1986)177,178
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Gendarmerie royale du Canada (GRC)
CounterAttack
Stoduto et al. (1991)179
Insurance Corporation of British Columbia
  Single et al. (1996)3 Blincoe et Faigin (1993)180
Fondation de recherche sur les blessures de la rue (1992)190
Groupement d' Assureurs automobiles
Bureau d'assurance du Canada
Insurance Corporation of British Columbia
Manitoba Public Insurance

5. Séjours en centre d'accueil
  Kendall (1992)108 Ministère de la Santé de l'Ontario : Division des services d'affaires

6. Incendies de biens et incendies de forêts
  Collishaw et Myers (1984)70 Dominion Fire Commissioner (1981)181
Ministère des richesses naturelles de l'Ontario
  Choi et Nethercott (1988)85 Bureau du commissaire des incendies (Ministère du Solliciteur Général de l'Ontario, 1983)182
City of Toronto Fire Department, 1985
Ministère des richesses naturelles de l'Ontario : Aviation and Fire Management Centre, 1985
  Adrian (1988)27 Dominion Fire Commissioner (1981)181
  Raynauld et Vidal (1992)110 Travail Canada (1987)183
Forestry Canada: Petawawa National Forestry Institute, 1989
  Choi et Pak (1996)2 Ministère du Solliciteur Général
de l'Ontario : Bureau du commissaire des incendies
  Single et al. (1996)3 Association of Canadian Fire Marshals and Fire Commissioners (1992)184
Statistique Canada (1994)185
Alberta Forest Fire Centre
Ministère des richesses naturelles de l'Ontario : Section des statistiques sur l'incendie
Nova Scotia Department of Natural Resources: Forest Protection Headquarters
Québec Société de protection des forêts contre le feu
  Kaiserman (1997)4 Association of Canadian Fire Marshals and Fire Commissioners (1991)186
Service canadien des forêts

7. Établissements spécialisés
  Kendall (1992)108 Ministère de la Santé de l'Ontario : Division des services d'affaires
  Single et al. (1996)3 Ellis et Rush (1993)187
Addiction Foundation of Manitoba
Statistique Canada (1993; 1994)188,189
  Kaiserman (1997)4 Enquête nationale sur la santé de la population, 1994

8. Services de professionnels autres que des médecins
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 British Columbia College of Pharmacists Fan-Out Program

9. Médicaments de prescription pour des traitements
  Kendall (1992)108 Ministère de la Santé de l'Ontario : Division des programmes de médicaments
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Methadone Maintenance Program
  Single et al. (1996)3 Santé Canada : Direction des médicaments
  Kaiserman (1997)4 Enquête Promotion Santé Canada, 1990
Association pharmaceutique canadienne

10. Recherche médicale et recherche sur les services de santé
  Saskatchewan Health (1994)51 Saskatchewan Health
Saskatchewan Alcohol and Drug Abuse Commission
  Single et al. (1996)3 Fondation de recherche sur les blessures de la rue)190
Conseil de recherches médicales (1993)191
Alberta Alcoholism and Drug Abuse Commission
Alberta Family Life and Substance Abuse Foundation
Brewers Association of Canada
British Columbia Alcohol and Drug Program
National Native Alcohol and Drug Abuse Program
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Ontario Addiction Research Foundation
Ontario Tobacco Research Unit

11. Administration de programmes
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Canadian Association of Chiefs of Police: Substance Abuse Program
Santé et Bien-être social Canada : Programme d'alcool et d'autres drogues
National Native Alcohol and Drug Abuse Program
  Single et al. (1996)3 Rice et al. (1990)5
Commission des accidents du travail
Ministères provinciaux des services sociaux

12. Coûts administratifs d'assurances privées, liés au traitement de problèmes de santé causés par l'ATD
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

13. Coûts directs des cas de SIDA imputables à l'abus de drogues (traitement)
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 British Columbia Ministry of Health: Sexually Transmitted Diseases Control Branch, 1989

14. Coûts des substances consommées
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

15. Programmes de prévention
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Police Drug Awareness Program
The Responsibility Is Yours Program
Community Action Program
Programme d'échange des seringues de Santé Canada
  Single et al. (1996)3 Stratégie des médicaments du Canada
Affaires étrangères
Programme d'échange des seringues de Santé Canada
National Native Alcohol and Drug Abuse Program
Transports Canada
Alberta Alcoholism and Drug Abuse Commission
Alcoholism Foundation of Manitoba
British Columbia Alcohol and Drug Program
Ontario Addiction Research Foundation
Ministère de la Santé de l'Ontario : Division de la santé publique, Stratégie du tabac
Association pulmonaire du Canada

16. Frais ambulanciers
  Single et al. (1996)3 Institut canadien d'information sur la santé

17. Formation des médecins et infirmières
  Saskatchewan Health (1994)51 Saskatchewan Health :
Saskatchewan Alcohol and Drug Abuse Commission
  Single et al. (1996)3 Association des facultés de médecin du Canada (1993)192
Statistique Canada (1993)193

18. Syndrome d'alcoolisme fotal
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

19. Douanes et immigration
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Douanes Canada : Intelligence and Interdiction Team
Policiers de Ports Canada
Waterfront Drug Detection Team
  Single et al. (1996)3 Kiedrowski et Associates
(1996)194

20. Soins néonatals supplémentaires
  Forbes et Thompson (1983)65 Dunn et al. (1976; 1977)195,196
Himmelbeger et al. (1978)197
Rantakallio (1978)198

21. Complications néonatales provoquées par le tabagisme de la mère
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Special Care Nursery at British Columbia Children's Hospital
Services de soins de nourrice

22. Soins à domicile
  Single et al. (1996)3 Institut canadien d'information sur la santé

23. Aide ménagère
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

24. Counselling, recyclage et rééducation
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Vocational Rehabilitation of Disabled Persons Program
Alcohol and Drug Treatment and Rehabilitation Program

25. Matériel spécial pour la réadaptation
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

26. Programmes d'aide offerts par les employeurs aux employés qui abusent de l'ATD
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Enquête des programmes d'aide offerts aux employés du secteur privé et publique
  Single et al. (1996)3 Addiction Management Systems
Macdonald et Wells (1994)199

27. Dépistage de la consommation de drogues en milieu de travail
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

28. Coûts des comportements d'évitement
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

29. Assurance-vie collective
  Alcohol and Drug Dependency Commission (1988)26 Bureau d'assurance du Canada

30. Primes versées aux veuves d'hommes décédés entre 60 et 79 ans
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

31. Montants additionnels de pensions d'invalidité versés à des employés qui prennent leur retraite pour des raisons de santé
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

32. Charges sociales prélevées sur les gains
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

33. Coûts des services de santé assurés pour le traitement du syndrome d'alcoolisme fotal
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

TABLEAU 4C

Sources de données utilisées par des
chercheurs canadiens pour estimer les coûts
tangibles de l'abus d'alcool, de
tabac et de drogues illicites (ATD) : (C) COÛTS INDIRECTS

Chercheurs Sources de données

1. Coûts de la morbidité : perte de revenus imputable à l'abus d'ATD
  Collishaw et Myers (1984)70 Statistique Canada (1981)200
Rice (1966)140
Shillington (1977)201
Rice et Hodgson (1978)202
Enquête Santé Canada (Statistique Canada, 1983)149
  Choi et Nethercott (1988)85 Enquête Santé Canada (Statistique Canada, 1983)149
City of Toronto Community Health Survey (MacPherson, 1984)150
Statistique Canada (1985)203
  Kendall (1992)108 Statistique Canada (1986)204
  Choi et Pak (1996)2 Enquête Santé Canada (Statistique Canada, 1983)149
Statistique Canada (1989)205
  Single et al. (1996)3 Statistique Canada
Canadian Socioeconomic Information Management

2. Pertes de productivité connexes
  Coordinated Law Enforcement Unit (1992)133 Fondation de la recherche sur la toxicomanie
Commission des accidents du travail
  Alcohol and Drug Dependency Commission (1988)26 Her Majesty's Penitentiary
  Kaiserman (1997)4 Enquête sociale générale, 1991

3. Coûts de la mortalité : valeur actuelle des gains cumulatifs
  Choi et Nethercott (1988)85 Ministère de la Santé de l'Ontario (1984)206
Statistique Canada (1985)203
  Adrian et al. (1989)30 Statistique Canada (1986)207
  Kendall (1992)108 Statistique Canada (1986)204
  Choi et Pak (1996)2 Ministère de la Santé de l'Ontario : Archives de l'état civil
Statistique Canada (1989)205
  Single et al. (1996)3 Statistique Canada (1993)208
  Kaiserman (1997)4 Statistique Canada

4. Manque à consommer
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées

5. Baisse de la valeur foncière dans les quartiers infestés par la drogue
  N'entre pas dans les études canadiennes recensées


   

Discussion

Cet article présente un système de classification des catégories de coûts utilisées dans le cadre de méthodes existantes pour estimer les coûts de l'abus d'alcool, de tabac et de drogues illicites. Ce système a été établi à partir de quatre études méthodologiques récentes1,5-7, qui se fondent elles-mêmes sur un bon nombre d'autres études de coûts. L'énumération de ces études de coûts, par substance, année et auteur(s), devrait constituer pour les chercheurs une source d'information utile.

Le système de classification proposé devrait faciliter la comparaison d'études faisant appel à des méthodes différentes. Par exemple, au Canada, la plupart des données sur la mortalité et la morbidité requises pour produire des estimations de coûts sont disponibles par province, mais il peut ne pas exister de données provinciales sur plusieurs autres points, tels que les coûts dans le milieu de travail et certains coûts liés à l'application des lois. Les estimations de coûts globales des différentes études ne sont donc pas comparables. En stratifiant les estimations de coûts au moyen de notre système de classification, il devient plus facile de comparer les résultats de différentes études.

Le système de classification permet également aux chercheurs de personnaliser leurs propres études de coûts, en recourant à une approche semblable à celle de French et coll.7. Ils peuvent repérer et sélectionner les catégories de coûts qui les intéressent dans le système de classification pour élaborer un modèle à leur convenance, qui leur permettra d'estimer de façon exhaustive les coûts de l'abus d'ATD.

Cet article décrit également un répertoire utile des sources de données existant au Canada; nous espérons qu'il pourra servir de point de départ aux chercheurs qui souhaitent effectuer leurs propres études de coûts, au Canada ou ailleurs.

Remerciements

Nous remercions Rachel Moore de Santé Canada pour ses précieux commentaires et suggestions.

Références

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Références des auteurs

Bernard C.K. Choi, Bureau des maladies cardio-respiratoires et du diabète, Laboratoire de lutte contre la maladie, Santé Canada, Pré Tunney, IA : 0602D, Ottawa (Ontario)  K1A 0L2; Télécopieur : (613) 954-8286; Courrier électronique : Bernard_Choi@hc-sc.gc.ca; et professeur agrégé, Université de Toronto; et professeur auxiliaire, Université d'Ottawa
Lynda Robson, Institute for Work and Health, Toronto (Ontario)
Eric Single, Department of Public Health Sciences, Université de Toronto, Toronto (Ontario)

 



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Dernière mise à jour : 2002-10-02 début