Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 21, No 1- 2000

 

  Agence de santé publique du Canada


Rapport de la situation


Stratégie canadienne de lutte contre le cancer

Silvana Luciani et Neil J. Berman


Résumé

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer est une initiative issue de groupes oeuvrant dans le domaine. Elle est dirigée conjointement par la Société canadienne du cancer, l'Institut national du cancer du Canada, l'Association canadienne des organismes provinciaux de lutte contre le cancer et Santé Canada. L'étape de planification a débuté en janvier 1999 et plus de 130 professionnels de la santé et représentants communautaires y consacrent bénévolement leur temps, leur expérience et leur expertise. Un des éléments essentiels au succès de la mise en oeuvre de la stratégie est la participation des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé dès le début du processus de planification. Des groupes de travail examinent 11 éléments du continuum du cancer : la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, le soutien et la réadaptation, les soins palliatifs, le cancer chez l'enfant, la recherche, la planification des ressources humaines, la surveillance et l'informatique/technologie. Lors de deux conférences, les personnes et groupes qui s'intéressent au cancer participeront à l'élaboration de recommandations et à l'établissement de priorités pour la lutte contre le cancer au Canada.

Mots clés : politique en matière de santé; soins de santé; stratégie de lutte contre le cancer


Le concept d'une approche stratégique coordonnée de la lutte contre le cancer n'a rien de nouveau1 ni de spécial au Canada2. Ce qui est nouveau, c'est la reconnaissance de plus en plus aiguë du fait que c'est peut-être la dernière chance que nous avons de nous préparer à supporter le fardeau de plus en plus lourd que représente le cancer, compte tenu du vieillissement de la population, avant que notre système de santé ne soit submergé par suite de l'augmentation de la prévalence et de l'incidence du cancer au Canada. Il nous faut faire face à cette crise imminente non seulement pour des raisons économiques mais aussi à cause du douloureux impact qu'elle aura sur les personnes, les familles et les collectivités. Tous les groupes, les individus et les organisations qui oeuvrent dans le domaine de la lutte contre le cancer au Canada sont interpelés, car aucune organisation ou institution n'a les ressources ou les compétences nécessaires pour faire face seule au problème. Conscients de cela, la Société canadienne du cancer (SCC), l'Institut national du cancer du Canada (INCC), l'Association canadienne des organismes provinciaux de lutte contre le cancer (CAPCA) et Santé Canada (SC) ont fait appel à la collaboration de tous pour élaborer la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

La définition suivante de la lutte contre le cancer a été adaptée d'une définition élaborée par le Comité consultatif sur le contrôle du cancer, Institut national du cancer du Canada3.


Qu'est-ce que la lutte contre le cancer?

  • La lutte contre le cancer vise à prévenir le cancer, à guérir le cancer et à augmenter la survivance et la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes en transformant les connaissances acquises grâce à la recherche, à la surveillance et à l'évaluation des résultats en stratégies et mesures concrètes.


Comment peut-on lutter contre le cancer?

  • Effectuer des recherches sur la biologie du cancer, sur les causes sous-jacentes du cancer et les méthodes de prévention, de détection et de traitement
  • Établir un consensus en ce qui a trait à l'interprétation et aux répercussions des résultats de la recherche sur le cancer, de la surveillance et de l'évaluation de l'issue de la maladie
  • Mettre en oeuvre des stratégies fondées sur des données scientifiques en vue de prévenir le cancer et d'en réduire l'impact
  • Exercer une surveillance pour suivre et évaluer les progrès enregistrés dans la lutte contre le cancer

Depuis janvier 1999, un comité directeur, formé de représentants des quatre organisations dirigeantes ont préparé un plan de travail pour l'élaboration de la stratégie. L'objectif de ce processus d'élaboration échelonné sur deux ans est de créer, avec l'aide de tous les intervenants dans la lutte contre le cancer au Canada, une stratégie coordonnée visant des objectifs communs axés sur la réduction et la saine gestion du fardeau que représente le cancer.

La participation des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé à toutes les étapes de cette initiative est cruciale, car ce sont eux finalement qui établiront les politiques et les priorités de programme pour la mise en oeuvre de la plupart des recommandations issues de cette stratégie. En raison de la complexité et de la diversité des modalités de prestation de soins aux cancéreux par les ministères provinciaux et territoriaux, il faut disposer de nombreuses méthodes qui se renforcent mutuellement si l'on veut assurer une participation satisfaisante au processus. Jusqu'à présent, les comités consultatifs fédéraux-provinciaux-territoriaux (Comité consultatif sur la santé de la population [CCSP], Comité consultatif des services de santé, Comité consultatif des ressources humaines en santé et Comité consultatif de l'information sur la santé) ont été invités à indiquer la mesure dans laquelle les gouvernements qu'ils représentent sont prêts à participer à l'élaboration de la stratégie. Des représentants de ministères provinciaux et territoriaux siègent au sein des principaux organes de planification (voir la prochaine section).

La stratégie s'appuiera sur les connaissances actuelles relatives aux causes, au diagnostic, au traitement du cancer, à la survie et à la qualité de vie, pour recommander des mesures qui contribueront à prévenir, à guérir et à prendre en charge le cancer. L'accent sera mis sur les activités suivantes :

  • Établissement d'un consensus relativement aux objectifs et aux priorités en vue de réduire la mortalité prématurée et la morbidité associées au cancer, promotion de comportements qui favorisent la santé, réduction de l'exposition aux facteurs de risque de cancer et amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes
  • Établissement de liens entre les stratégies existantes de lutte contre le cancer (telles que l'Initiative canadienne sur le cancer du sein, l'Initiative de recherche sur le cancer de la prostate et la Coalition canadienne pour la surveillance du cancer) et un cadre intégré prenant en compte les questions actuelles et émergentes liées au cancer
  • Définition en clair des rôles et des responsabilités de chaque niveau de compétence qui oeuvre dans le domaine de la lutte contre le cancer
  • Création de mécanismes durables de coopération nationale et de partenariats entre les divers groupes intéressés


Vaste appui et contribution d'experts

Le processus de planification de la stratégie a rallié l'appui et les efforts de nombreux professionnels de la santé et organisations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre le cancer. Cette mobilisation se reflète dans la structure et l'organisation de l'initiative (voir la figure 1) et le nombre de professionnels et de représentants communautaires (plus de 130) qui participent à la planification.

Onze groupes de travail chargés d'un sujet ou d'un thème et formés de professionnels et de représentants communautaires bénévoles ont reçu pour tâche d'examiner les questions prioritaires ainsi que les données et les possibilités d'intervention, et de formuler des recommandations propres à leur domaine (voir le tableau 1). Les présidents de ces groupes ont été nommés par le Comité directeur. Les recommandations des groupes de travail seront présentées à un comité superviseur, appelé Groupe d'intégration. Ce groupe coordonnera le contenu de la stratégie en dirigeant les groupes de travail, en examinant leurs recommandations et en favorisant l'intégration des sujets et thèmes. Il est composé des présidents de chaque groupe de travail, de représentants d'organisations nationales du domaine de la santé, de représentants communautaires et d'experts du secteur de la lutte contre le cancer (voir le tableau 2). Toutes les étapes du processus de planification de la stratégie sont supervisées par le Comité directeur, qui est constitué de cadres supérieurs des quatre organisations partenaires. Un secrétariat de lutte contre le cancer a été mis sur pied à Santé Canada pour coordonner et faciliter le processus de planification.

 


FIGURE 1
Organisation et structure du processus de planification de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer



   

Un vaste éventail de représentants de groupes intéressés oeuvrant dans le domaine de la lutte contre le cancer seront invités à participer à deux conférences nationales : une à la mi-étape de la planification pour fournir des renseignements et des commentaires relatifs aux recommandations préliminaires de chaque groupe de travail, et l'autre aura lieu vers la fin du processus de planification afin d'établir les priorités d'action. La participation de toutes les personnes intéressées oeuvrant dans le domaine, tels que les groupes de soutien pour chaque type de cancer et le personnel paramédical, est essentielle si l'on veut établir une base sur laquelle on pourra s'appuyer pour élaborer une stratégie concertée. Une telle stratégie ne pourra être mise en oeuvre que si l'on a recueilli un vaste consensus quant aux priorités stratégiques nationales. On prévoit y arriver non seulement par le biais des conférences mentionnées ci-dessus mais également en favorisant la participation aux partenariats et aux mécanismes nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie.

 

 

TABLEAU 1
Questions examinées par les groupes de travail
chargés d'un sujet ou d'un thème de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer

 

Questions

Groupe de travail chargé d'un sujet
(président(e))

 

Prévention

(Ellen Murphy, Alberta Cancer Board)

Recommandations relatives à l'intégration d'un système de prévention du cancer dans le système officiel de soins

Dépistage

(Richard Schabas, Action cancer Ontario)

Cadre conceptuel, processus d'examen et d'évaluation des lignes directrices de programmes, éléments organisationnels des programmes/lignes directrices. On propose le Canadian Cancer Research and Evaluation Network, National Cancer Screening Committee.

Diagnostic

(Eva Grunfeld, Centre régional de cancérologie d'Ottawa)

Évaluation diagnostique, retard, évaluation de la stadification, résultats psychosociaux, résultats cliniques, éducation, communication médecin- patient, unités d'évaluation diagnostique

Traitement

(Simon Sutcliffe, BC Cancer Agency)

Capacité du système et prestation de services : radiothérapie, traitement systémique, oncologie chirurgicale; prise en charge intégrée des cas; relation entre la médecine traditionnelle et la méde- cine douce et complémentaire; essais/recherches cliniques; lignes directrices pour la pratique clinique

Soins de soutien

(Richard Doll, BC Cancer Agency)

Détermination des besoins et des lacunes concernant les services thérapeutiques de soutien, y compris les besoins sur les plans affectifs/cognitifs, les besoins en information, les besoins spirituels, physiques et pratiques

Soins palliatifs

(Neil Hagen, University of Calgary)

Recherche, éducation, mise en oeuvre de programmes, lutte contre le cancer

Cancer chez l'enfant

(Mark Bernstein, Hôpital Ste-Justine)

Infrastructure scientifique de base, ressources humaines, prestation des soins dans les petits et gros établissements, surveillance, soins de soutien et soins palliatifs

Groupe de travail chargé d'un thème
(président(e))

 

Recherche

(Victor Ling, BC Cancer Research Centre)

Accent sur les besoins en matière de recherche dans les domaines de la prestation de services, de la prévention, du dépistage, des soins de soutien et des soins palliatifs

Surveillance

(Roy West, University of Newfoundland)

Intégration des besoins de la stratégie avec les activités de la Coalition canadienne pour la surveillance du cancer

Planification des ressources
humaines

(Andrew Padmos, Cancer Care Nova Scotia)

National Cancer Work Force Strategy : base de données nationale sur l'offre et la demande relative aux ressources humaines; Saskatchewan : programmes de formation de la main-d'oeuvre, immigration et émigration; Ontario : base de données sur les professionnels oeuvrant dans le domaine du cancer; Colombie-Britannique : rémunération et avantages

Informatique et technologie

(Kathryn Hannah, University of Calgary)

Modèle de gestion de l'information, accès public à l'information, dossiers électroniques des patients


TABLEAU 2
Membres du Groupe d'intégration

. Association canadienne de santé publique
. Association canadienne des infirmières en oncologie
. Association canadienne des radio-oncologues
. Association canadienne d'oncologie psychosociale
. Association des consommateurs du Canada
. Association des facultés de médecine du Canada
. Coalition canadienne pour la surveillance du cancer
. Collège des médecins de famille du Canada
. Membres du Comité directeur
. Présidents des groupes de travail
. Représentants communautaires
. Représentants provinciaux/territoriaux
. Société canadienne d'oncologie

   

Possibilités offertes

La création d'une stratégie nationale visant des objectifs sur lesquels on s'entend permettra de déployer un effort de collaboration concertée pour s'attaquer à un important problème de santé publique, de partager les responsabilités entre un certain nombre d'organisations, d'effectuer des interventions spécifiques qui autrement ne seraient pas pratiques et de mettre en place des structures bien soutenues pour traiter des questions émergentes dans le domaine.

Au nombre des possibilités qu'offrent un cadre stratégique coordonné figurent un mécanisme national d'évaluation et de clarification des programmes et des lignes directrices pour le dépistage du cancer, un mécanisme national de surveillance et de coordination de l'offre et de la demande en matière de personnel pour le soin et le traitement du cancer, et l'établissement de réseaux de recherche portant sur des sujets précis jugés d'intérêt national.


Références

1. Compte-rendu de Cancer 2000 : un rapport des travaux d'un groupe de travail national. Cancer 2000 : stratégies de lutte contre le cancer au Canada. Toronto: Groupe de travail de Cancer 2000, 1992.

2. Organisation mondiale de la santé. Programmes nationaux de lutte contre le cancer : politiques et principes gestionnaires. Genève: Organisation mondiale de la santé, 1995.

3. Comité consultatif sur le contrôle du cancer, Institut national du cancer du Canada. Bridging research to action: a framework and decision-making process for cancer control. Can Med Assoc J 1994;151(8):1141-6.


Références des auteurs

Silvana Luciani et Neil J. Berman, Secrétariat de la lutte contre le cancer, Direction générale de la promotion et des programmes de la santé, Santé Canada

Correspondence: Silvana Luciani, Secrétariat de la lutte contre le cancer, Santé Canada, pré Tunney, Immeuble Jeanne Mance, Indice de l'adresse : 1909A2, Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

 

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-02 début