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Rapport de la situation
Coalition canadienne pour la surveillance
du cancer
Barbara Foster et Anna Maria Boscaino,
pour le Comité de gestion de la CCSC
Renseignements de base
Il existe au Canada de nombreux systèmes distincts qui recueillent
et emmagasinent des données sur le cancer. En général,
ces systèmes sont indépendants et utilisent diverses méthodes
de collecte et d'analyse des données. Ainsi, une bonne part des
données existantes sur la surveillance du cancer ne sont pas accessibles
sous une forme intégrée. La Coalition canadienne pour la
surveillance du cancer (CCSC) a été créée
pour superviser la mise en place d'un système national intégré
de surveillance du cancer. Une fois qu'il sera opérationnel, ce
système permettra l'établissement de liens avec les systèmes
provinciaux et nationaux existants, créant de fait un «réseau
des réseaux»; il fournira de l'information aux responsables
de la planification des mesures de lutte contre le cancer, aux dispensateurs
de soins et aux décideurs d'aujourd'hui et de demain. La surveillance
constitue une partie intégrante du continuum de la lutte contre
le cancer; c'est pourquoi la CCSC travaille de concert avec l'initiative
d'une Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
Un plan opérationnel quinquennal pour la CCSC, élaboré
en 1998, décrit les secteurs essentiels à la mise sur pied
d'un système national de surveillance du cancer. Sept groupes
de travail se sont penchés sur les lacunes en ce qui a trait à
la gestion de l'information sur le cancer, consultant notamment des experts
dans le domaine du cancer et créant des consensus afin d'élaborer
des normes et des lignes directrices. Des sous-groupes ont été
chargés d'examiner certaines recommandations formulées par
les groupes de travail dont ils relèvent.
De nombreuses initiatives nationales ont créé de nouveaux
défis et possibilités. Citons entre autres la formation
officielle de l'Association canadienne des organismes provinciaux de lutte
contre le cancer [voir le rapport de la situation connexe dans le présent
numéro], l'Initiative du carnet de route (Statistique Canada et
l'Institut canadien de l'information sur la santé), l'Infostructure
nationale sur la surveillance de la santé (Santé Canada)
et la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (Santé
Canada, Institut national du cancer du Canada, Société canadienne
du cancer et Association canadienne des organismes provinciaux de lutte
contre le cancer) [voir le rapport de la situation connexe dans le présent
numéro]. La CCSC a tenu compte de ces changements. Des modifications
ont été apportées au plan stratégique pour
adapter et orienter les stratégies, mais l'enthousiasme et le dévouement
de tous les intervenants clés demeurent aussi vifs. Le présent
rapport de la situation donne un aperçu des progrès accomplis
par la CCSC jusqu'à présent, notamment ses réalisations
et les étapes à venir.
Partenariats
La CCSC a consolidé ses partenariats avec tout un éventail
d'intervenants clés dans le domaine du cancer, allant des organisations
non gouvernementales et ministères fédéraux, provinciaux
et territoriaux aux chercheurs et cliniciens, aux associations professionnelles
et aux consommateurs. Des organisations et des particuliers ont apporté
une contribution en siègeant sur un ou plusieurs groupes de travail,
en diffusant de l'information, en fournissant des conseils d'experts ou
en finançant des activités ou projets recommandés
par la CCSC.
Leadership
La structure organisationnelle de la Coalition comprend le Comité
de gestion, le Comité consultatif et des groupes de travail. Le
Comité de gestion est formé de représentants d'organisations
qui ont financé cette initiative. Sous la gouverne du Comité
consultatif, le Comité de gestion approuve les projets et activités,
établit des priorités, assure une liaison avec d'autres
organisations nationales, essaie de trouver d'autres sources de financement
et est responsable de la direction générale et de la gestion
de la CCSC.
Le Comité consultatif - le groupe de planification original -
est composé de représentants des principales sources de
financement, de tous les chefs de groupes et de sous-groupes de travail,
d'autres intervenants clés dans le domaine du cancer et de consommateurs.
Le Comité consultatif coordonne les contributions des groupes de
travail, accepte ou rejette leurs recommandations/conseils, recommande
les priorités, prépare des estimations de coûts et
examine les activités et produits des organisations nationales
similaires pour voir s'il serait possible de les intégrer avec
les activités de la CCSC. Les groupes de travail sont constitués
de professionnels ayant l'expertise nécessaire pour établir
les exigences et les orientations relatives aux divers volets d'un programme
national de surveillance du cancer.
Financement
Le Comité consultatif de la CCSC a préparé un budget
quinquennal approximatif pour la mise sur pied d'un système national
de surveillance du cancer. Des fonds recueillis auprès de partenaires
et d'autres organisations permettront d'entreprendre les activités
prévues pour la première année. Le budget réel
correspondait à moins du dixième du montant souhaité.
Néanmoins, compte tenu des ressources financières et humaines
limitées fournies par les partenaires clés (Santé
Canada, Laboratoire de lutte contre la maladie [Christina Mills], l'Institut
national du cancer du Canada [Barbara Whylie, présidente], l'Association
canadienne des organismes provinciaux de lutte contre le cancer [Bertha
Paulse]) et le Registre canadien du cancer [Diane Robson]) et des fonds
accordés à des projets spéciaux par Statistique Canada
et l'Institut canadien de l'information sur la santé, la CCSC a
ajusté certaines de ses priorités et a progressé
sans relâche en vue d'atteindre les objectifs concrets qu'elle s'était
fixés, mais il a fallu modifier les échéanciers et
réduire quelque peu l'ampleur des activités. La section
qui suit décrit brièvement les diverses activités
menées actuellement par la CCSC.
Activités en cours
Groupe de travail sur le cadre législatif
But à atteindre
- Compendium de la législation sur les systèmes de
surveillance touchant la collecte, l'utilisation et la divulgation des
informations sur la santé spécifiques au cancer, avec
les recommandations qui s'imposent pour élaborer une législation
modèle relative à la protection des renseignements personnels,
à l'accès et à la sécurité
Le Groupe de travail sur le cadre législatif, sous la direction
d'Eric Holowaty (Action Cancer Ontario), a signé un contrat
avec un groupe d'avocats oeuvrant dans le milieu universitaire pour faire
un répertoire et entreprendre une analyse de la législation
provinciale, territoriale et fédérale touchant la collecte,
l'utilisation et la divulgation des renseignements sur la santé
dans 13 gouvernements. Le rapport qui sera produit contiendra des
recommandations quant aux changements à apporter à la législation
ou quant à l'élaboration d'une nouvelle législation
modèle. Le rapport sera distribué aux intervenants dans
le domaine du cancer, notamment au personnel de la Stratégie canadienne
de lutte contre le cancer et aux personnes qui oeuvrent dans d'autres
domaines cliniques et qui sont aux prises avec les mêmes problèmes
législatifs.
Groupe de travail sur la prise en charge des patients
Buts à atteindre
- Ensemble élargi de variables fondamentales reliées
aux paramètres démographiques et au traitement des patients,
accepté par toutes les provinces et tous les territoires
- Confirmation de la faisabilité de la collecte de ces variables
- Collecte de ces variables par tous les registres du cancer provinciaux
et territoriaux ainsi que par le registre national du cancer
- Collecte d'informations exactes et cohérentes sur le stade
pour tous les nouveaux cas de cancer pertinents, et élaboration
d'outils habilitants
Le Groupe de travail sur la prise en charge des patients, présidé
par Bill Evans (Action Cancer Ontario), va de l'avant avec plusieurs
activités dans les domaines thématiques suivants :
- Qualité et cohérence des définitions sur les
séries centrales de données (voir la section Gestion de
la qualité)
- Collecte et exhaustivité des données sur le stade
- Données sur le traitement (radiothérapie : accessibilité
aux données et normes)
En ce qui concerne la stadification du cancer, la CCSC collabore avec
les intervenants clés dans le domaine du cancer et siège,
notamment, au sein du sous-comité de la stadification de l'Institut
national du cancer du Canada (INCC). Ce comité préconise
l'utilisation du système de classification TNM à l'échelle
nationale pour tous les nouveaux cas diagnostiqués de cancer. Statistique Canada
et l'INCC financent conjointement le Projet sur le minimum d'enquêtes
nécessaires pour la stadification dans le cadre duquel on préparera
un document éducatif à l'intention des médecins pour
assurer la cohérence, l'exactitude et la qualité des données
sur la stadification des quatre principaux cancers.
Le Sous-groupe de travail sur la radiothérapie, dirigé
par John Hay (British Columbia Cancer Agency), effectue une enquête
sur les 36 installations de radiothérapie au Canada afin d'obtenir
des données de référence sur l'information actuellement
recueillie et les définitions utilisées. Les résultats
serviront à étayer la phase suivante du projet : un
projet pilote de collecte d'informations sur la radiothérapie dans
deux ou trois provinces. Les résultats de l'enquête devraient
être compilés d'ici la fin du printemps 2000.
Groupe de travail sur la gestion de la qualité
But à atteindre
- Mise en oeuvre d'un programme de gestion de la qualité propre
à assurer la conformité à un ensemble généralement
accepté de normes de qualité et à favoriser l'amélioration
constante de l'exactitude et de l'utilité des données
recueillies
La CCSC a parrainé un atelier sur la détermination des
cas intitulé «Utiliser notre potentiel au maximum»,
qui a eu lieu à Ottawa les 12 et 13 mai 1999 (financé
par Santé Canada). Les participants à l'atelier ont recommandé
des mesures à prendre pour l'établissement d'un programme
de gestion de la qualité à l'intérieur du Registre
canadien du cancer. Le Comité de gestion de la CCSC a contribué
à mettre de l'avant les recommandations et à recueillir
des fonds. À cette fin, un projet d'élaboration de normes
a été financé par l'Initiative du carnet de route
(Statistique Canada). On espère que ce projet permettra de disposer
de normes de qualité généralement acceptées
et de méthodes pour la vérification des cas dont pourront
se servir les registres provinciaux et territoriaux du cancer. Statistique Canada
a également accepté d'affecter du personnel qui travaillera
exclusivement à l'élaboration de normes, d'élaborer
des procédures pour la gestion des incohérences dans le
codage et de créer des indicateurs de référence pour
les registres provinciaux et territoriaux du cancer.
L'application des données de base sur la prise en charge du patient
reviendra inévitablement au Conseil canadien des registres du cancer,
qui a accepté de créer un groupe d'étude chargé
de discuter des stratégies et des prochaines étapes. Le
Comité consultatif de la CCSC a demandé que le Groupe de
travail sur la définition des données (présidé
par Darlene Dale, Action Cancer Ontario) du Conseil canadien des
registres du cancer utilise son expertise dans le domaine des définitions
et de l'assurance de la qualité pour raffiner la série de
données de base sur la prise en charge des patients. Ce groupe
a accepté de relever ce défi et s'est réuni en février 2000.
Groupe de travail sur la santé de la population/santé publique
But à atteindre
- Acceptation par les organisations provinciales, territoriales et
fédérales de la nécessité d'un ensemble
de données sur les facteurs de risque fondamentaux du cancer
et les comportements face au dépistage, suivie de l'élaboration
de cet ensemble de données
Le Groupe de travail sur la santé de la population/santé
publique, dirigé par Howard Morrison (Santé Canada,
Laboratoire de lutte contre la maladie) et Odette Laplante (ministère
de la Santé du Québec), a créé un document
contenant des questions standard sur le dépistage et les facteurs
de risque, classées par catégorie : connaissances,
aptitudes et comportements. Dans la partie dépistage, on traitera
des sièges suivants : sein, col de l'utérus, côlon
et rectum, prostate et cancers émergents (génétique).
On discutera du tabagisme, de la nutrition, de l'activité physique
et de l'hygiène du milieu et du travail dans la section sur les
facteurs de risque.
Ce groupe de travail a également établi un lien avec Statistique Canada
et, plus précisément, l'Enquête sur la santé
dans les collectivités canadiennes (ESCC), nouvelle initiative
visant à recueillir des données sur un vaste éventail
de questions d'ordre démographique et liées à la
santé (taille de l'échantillon : 130 000). L'ESCC
prend en compte les commentaires du Groupe de travail sur la santé
de la population/santé publique dans des domaines comme la nutrition
et le tabagisme. Le groupe de travail doit se rencontrer au printemps 2000
pour mettre la dernière main aux questions, discuter des stratégies
de diffusion et lancer des idées sur la meilleure façon
d'établir des liens avec d'autres maladies dont les facteurs de
risque sont similaires, p. ex., maladies cardio-vasculaires.
Groupe de travail sur les coûts
Le Groupe de travail sur les coûts est dirigé par Hugh Walker
(Université Queen's), Brian Schmidt (British Columbia Cancer
Agency) étant responsable du Sous-groupe de travail sur le
système d'information de gestion (SIG). Le Sous-groupe de travail
sur le SIG s'est rencontré les 25 et 26 janvier 1999
dans le but d'enrichir et d'améliorer le tableau de comptabilité
par activité du Guide SIG qui sera utilisé par les organismes
provinciaux de lutte contre le cancer. C'est l'Institut canadien d'information
sur la santé qui voit à l'application de ce guide. Une fois
qu'il sera approuvé par l'Institut et les coordonnateurs du SIG,
on prévoit que le guide du SIG portant expressément sur
le cancer pourra être mis en application dans les organismes provinciaux
de lutte contre le cancer au cours de l'année 2001.
Lors d'une réunion future, les chefs du service des finances de
chaque organisme provincial de lutte contre le cancer examineront les
problèmes liés à la mise en oeuvre du guide ainsi
que les possibilités qui s'offrent. Une des activités prévues
lors de la réunion consistera à discuter de la création,
de l'utilisation et de la diffusion d'un rapport fondé sur l'application
du guide, qui contiendra des comparaisons interprovinciales et des analyses
nationales des coûts. Le rapport est principalement destiné
à l'Association canadienne des organismes provinciaux de lutte
contre le cancer.
Groupe de travail sur les rapports d'étape sur le cancer (anciennement
sur la synthèse des connaissances)
But à atteindre
- Création et mise en oeuvre d'un processus de production
et de publication régulière de données permettant
de surveiller la progression du cancer et d'en rendre compte
La CCSC a parrainé un atelier du Groupe de travail sur les rapports
d'étape sur le cancer, tenu le 16 juin 1999, à
Toronto, et animé par John McLaughlin (Mount Sinai Hospital).
Au terme de cet atelier, un rapport provisoire a été rédigé
indiquant les principaux thèmes à inclure dans un rapport
national d'étape sur le cancer, accompagné des indicateurs
pertinents : prévention, détection, traitement et soins
palliatifs. Le Bureau du cancer, qui relève du Laboratoire de lutte
contre la maladie, Santé Canada, a accepté d'être
responsable de la mise en oeuvre du rapport d'étape sur le cancer;
le secrétariat de la CCSC aidera à coordonner les données
et assurera la liaison avec les partenaires concernés.
Collaboration
Le groupe de travail sur l'informatique de la Stratégie canadienne
de lutte contre le cancer examinera les besoins en matière de gestion
de l'information et de ressources techniques pour la surveillance du cancer
de façon à assurer la continuité et à prévenir
le dédoublement des efforts.
Les membres du Comité consultatif de la CCSC, dirigé par
Roy West (Memorial University), constituent le noyau du groupe
de travail sur la surveillance de la Stratégie canadienne de lutte
contre le cancer. Ce groupe de travail se penchera sur les besoins en
matière de surveillance des groupes de travail chargés d'un
sujet à l'intérieur de la Stratégie. La collaboration
entre les deux initiatives assurera la continuité, permettra des
améliorations de part et d'autre et maximisera les résultats
des activités de la CCSC en cours.
Conclusion
La CCSC a eu sa part de succès et a eu à faire face à
de nombreux obstacles et changements. Ses réussites tiennent principalement
aux liens synergiques créés avec des intervenants clés
dans le domaine du cancer dans tout le pays, qui ont tous à coeur
d'implanter un système national de surveillance du cancer. Des
ententes continuent également d'être négociées
entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux
pour la collecte et le maintien d'informations et de bases de données
pertinentes sur le cancer conformes à un ensemble commun de définitions
et de normes de qualité.
Il reste encore à promouvoir l'affectation des ressources requises,
la mise sur pied d'un système et l'échange d'information
nécessaires pour la surveillance. On s'attend à ce que la
collaboration avec la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer
et l'Association des organismes provinciaux de lutte contre le cancer
sera utile à cet égard. La CCSC est consciente du fait qu'un
plus grand nombre de personnes, de groupes et d'organisations doivent
être informés des objectifs généraux et des
activités spécifiques de la CCSC et, à cette fin,
on déploie des efforts concertés dans le domaine des communications.
Références des auteures
Barbara Foster et Anna Maria Boscaino, Bureau du cancer, Laboratoire
de lutte contre la maladie, Santé Canada, Ottawa (Ontario)
Correspondance : Barbara Foster, Coordinatrice, Secrétariat
à la Coalition canadienne pour la surveillance du cancer, Laboratoire
de lutte contre la maladie, Santé Canada, pré Tunney, Indice
de l'adresse : 0601C1, Ottawa (Ontario) K1A 0L2
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