Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   


Volume 22, No 3/4
2001

[Table des matières]

 

 

Agence de santé publique du Canada

Validation du questionnaire sur la qualité de vie liée à la santé du système américain de surveillance des facteurs de risque comportementaux* dans un groupe de Canadiens âgés

Stephanie Ôunpuu, Larry W Chambers, Christopher Patterson, David Chan et Salim Yusuf


Résumé

Des chercheurs aux Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis ont mis au point un bref questionnaire pour mesurer la qualité de vie liée à la santé (HRQOL-4). Avant de promouvoir l'utilisation de tels instruments dans le cadre de la surveillance, il importe d'évaluer leur validité dans différents groupes. Cette étude a porté sur 926 hommes et femmes ne vivant pas en établissement (âge de >= 65 ans) qui ont rempli un questionnaire et passé un examen de santé. Les résultats ont révélé que la santé mentale et physique et la limitation de l'activité physique étaient toutes liées à la perception personnelle de sa santé. Comparativement à des sujets qui se disaient en excellente santé, ceux qui estimaient être en mauvaise santé déclaraient 17 fois plus de jours de mauvaise santé au cours des 30 derniers jours. Même si les réponses aux questions portant sur les facteurs psychosociaux n'étaient pas toujours associées à la question du HRQOL relative à la santé mentale, les réponses touchant la santé et l'hygiène de vie étaient plus systématiquement associées aux questions relatives à la santé physique. Cette étude a montré que le questionnaire HRQOL-4 est non seulement accepté par les adultes âgés dans sa forme à remplir soi-même mais qu'il satisfait également aux critères de validité.

Mots clés : Qualité de vie liée à la santé; santé de la population; surveillance


Introduction

La qualité de vie liée à la santé (QVLS) est une notion particulièrement vaste et complexe qui englobe à la fois la santé physique et la santé mentale. À une époque où l'espérance de vie ne cesse de croître, l'objectif est de réduire le nombre d'années de vie en mauvaise santé (compression de la morbidité) malgré les effets cumulatifs sur la santé associés au vieillissement normal et aux processus pathologiques. Les mesures de la QVLS sont donc particulièrement pertinentes dans une population âgée. L'Institute of Medicine aux États-Unis (É.-U.) a recommandé récemment que des mesures de la QVLS soient incluses comme indicateurs du profil communautaire1. L'information sur les tendances relatives à l'état de santé et l'identification des sous-groupes à haut risque permettront d'orienter les politiques de santé en déterminant l'impact des programmes de santé et en facilitant l'affectation des ressources à divers programmes qui se font concurrence.

Des chercheurs aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux É.-U. ont mis au point un bref questionnaire pour cerner la qualité de vie liée à la santé dans les populations adultes2. Le module central contenant quatre questions et portant sur la qualité de vie liée à la santé (HRQOL-4) a été élaboré à la suite de discussions avec des experts réunis par les CDC et mesure la perception personnelle de la santé, de la santé physique et mentale récente et de la limitation récente des activités (figure 1). La relation conceptuelle entre les quatre questions du module central sur la QVLS est présentée ailleurs2. La question 1 du module central sur la QVLS porte principalement sur l'auto-évaluation de la santé, une question comportant des catégories qui englobent la santé actuelle, passée et prévue évaluée sur une échelle allant d'excellente, très bonne, bonne, médiocre à mauvaise. Les questions 2 et 3 évaluent le nombre de jours au cours des 30 derniers jours où la santé mentale et physique des répondants n'était pas bonne et sont considérées comme étant indépendantes l'une de l'autre. On suppose que ces deux questions expliquent les aspects liés à la santé récente de la question 1. La question 4 sert de mesure globale de la limitation de l'activité (nombre de jours de limitation de l'activité en raison de la mauvaise santé au cours des 30 derniers jours) et peut être interprétée comme un indicateur de gravité pour les réponses aux questions 2 et 3. L'indice des jours en mauvaise santé (unHDI) est défini comme le nombre de jours récents où la santé physique ou mentale des répondants était mauvaise; on le calcule en additionnant le nombre total de jours où la santé mentale et physique récente n'était pas bonne (questions 2 et 3 sur la QVLS), la valeur la plus élevée attribuée étant de 30 jours3.

Les questions du module central sur la QVLS sont claires, présentent peu de difficultés sur le plan de la compréhension et lorsqu'on les compare à des mesures de la santé qui prennent plus de temps et qui sont standardisées telles que le SF36, elles semblent avoir une validité de construct, une validité prédictive et une validité pour les groupes connus qui sont acceptables tant pour les adultes en santé que pour les adultes atteints de maladies et d'incapacités chroniques4,5. Le module est actuellement utilisé dans le Système de surveillance des facteurs de risque comportementaux (BRFSS), une enquête téléphonique qui comporte plus de 100 000 entrevues effectuées chaque année dans les 50 États américains. Il a également été inclus dans au moins quatre enquêtes sur la santé de la population au Canada6 (A. Michalos, communication personnelle). Avant de promouvoir son utilisation dans le cadre de la surveillance, il importe d'évaluer sa validité dans différents groupes au sein de la population et d'effectuer des comparaisons directes avec diverses autres mesures de la santé.

En 1998, l'étude SHINE (Seniors Health Investigation Network) a été réalisée auprès de 926 adultes âgés (>= 65 ans) dans quatre cabinets de médecine familiale situées dans le centre-ouest de l'Ontario. L'étude pilote a recueilli des données sur la prévalence des facteurs de risque, la morbidité et l'incapacité chez les adultes âgés et sur l'utilisation des mesures de prévention recommandées par le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs7. La collecte a été effectuée au moyen d'un examen médical, d'un questionnaire et d'un dépouillement des dossiers médicaux. Le module central sur la QVLS a été inclus dans le questionnaire. Nous faisons état ici de certaines caractéristiques de mesure de ce module pour ce groupe de personnes âgées.

Méthodologie

Échantillon

Les sujets ont été recrutés parmi la clientèle d'un cabinet de médecin de famille à Hamilton et de trois cabinets de médecins de famille à Dunnville. Le cadre d'échantillonnage comprenait tous les malades sur pied, hommes ou femmes, qui ne vivaient pas en établissement (>= 65 ans) et qui avaient consulté un médecin d'un des cabinets participants au cours des 18 mois précédents. Les résidents des établissements de soins de longue durée, les personnes qui avaient besoin de quelqu'un pour répondre à leur place, celles qui étaient activement traitées pour un cancer ou une autre maladie en phase terminale, ou qui n'ont pas fourni de consentement éclairé par écrit ont été jugés inadmissibles.

Une lettre d'invitation a été envoyée à tous les patients qui vivaient dans la collectivité et avaient consulté le cabinet du médecin au cours des 18 mois précédents. La lettre contenait une description de l'étude, une copie du questionnaire SHINE et un formulaire de consentement. Ces patients ont été invités à appeler le cabinet de leur médecin et à s'inscrire pour une séance d'examen SHINE. Des cartes postales de rappel ont été envoyées à ceux qui n'avaient pas répondu au cours du mois suivant, et ont été suivies par un appel téléphonique pour déterminer si les personnes étaient intéressées et admissibles. Lorsqu'on est entré en contact avec un sujet et que ce dernier était inadmissible, la raison a été consignée par écrit. Afin d'évaluer les différences entre les répondants et les non-répondants, nous avons sollicité certains renseignements démographiques de ceux qui étaient admissibles mais qui ne voulaient pas participer à l'étude.

 

FIGURE 1
Qualité de vie liée à la santé : questions du module central incluses dans l'étude SHINE et tirées du système américain de surveillance des facteurs de risque comportementaux

1. Perception de sa santé

Diriez-vous qu'en général votre santé est :

a. excellente
b. très bonne
c. bonne
d. médiocre ou
e. mauvaise?

2. Santé physique récente

Si vous pensez à votre santé physique, qui comprend les maladies et les blessures, pendant combien de jours au cours des 30 derniers jours, votre bonne santé physique n'a-t-elle pas été bonne?

_____ jours

3. Santé mentale récente

Si vous pensez à votre santé mentale, qui comprend le stress, la dépression et les problèmes affectifs, pendant combien de jours au cours des 30 derniers jours votre santé mentale n'a-t-elle pas été bonne?

_____ jours

4. Limitation récente de l'activité physique

Au cours des 30 derniers jours, pendant combien de jours votre mauvaise santé physique ou mentale vous a-t-elle empêché de vous adonner à vos activités habituelles, comme les soins personnels, le travail ou les loisirs?

_____ jours

 

   

Collecte de données

Une séance d'examen SHINE a été organisée sur place au cabinet du médecin et une autre dans un immeuble connu situé sur la propriété de l'hôpital de la ville. Ces séances d'examen étaient divisées en une série d'étapes : mesures physiques (pression artérielle, fréquence cardiaque, poids, taille, tour de taille et de hanche); mesures de la performance physique (fonctionnement des extrémités inférieures8, force de préhension, mesures de la performance cognitive (mini-examen de l'état mental9, test de l'horloge10 et épreuves de laboratoire (un échantillon de sang de 20 mL). À chaque étape, un assistant de recherche dûment formé a pris des mesures conformément à un protocole normalisé. Le questionnaire SHINE recueillait des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les antécédents médicaux, l'utilisation de médicaments, le module central sur la QVLS (figure 1) et d'autres facteurs psychosociaux. Les participants ont été invités à remplir le questionnaire avant de se présenter à la séance d'examen. Tous les questionnaires ont été examinés et les points d'interrogation résolus avant le départ de chaque participant.

Le questionnaire a été élaboré en utilisant des sections déjà validées d'autres questionnaires. La dépression a été mesurée à l'aide de la question abrégée du National Centre for Health Statistics : «Au cours des 12 derniers mois, y a-t-il eu un moment où vous vous êtes senti triste, déprimé, abattu pendant deux semaines de suite ou plus?»11. La source de détermination, définie comme le degré perçu d'emprise sur sa santé et son existence, a été mesurée à l'aide d'une série de six questions avec échelle d'évaluation (totalement d'accord - totalement en désaccord) élaborée par Bobak et Marmot et validée pour divers effets sur la santé dans le centre et l'est de l'Europe12. Un score pour la source de détermination (minimum de 6 à maximum de 24) a été calculé pour les six questions. Les participants ont été regroupés en quartiles, le premier quartile représentant la source de détermination la plus faible. Le niveau d'intégration sociale a été calculé au moyen de six questions servant à mesurer les caractéristiques quantitatives du réseau social élargi et son fonctionnement (c.-à-d. appartenance, aide pratique et soutien permettant de se comparer aux autres)13. Les scores d'intégration sociale ont été regroupés en quartiles pour tous les participants, le quartile le plus bas représentant le plus faible niveau d'intégration sociale.

Nous avons inclus trois autres mesures de l'état de santé dans l'analyse. Premièrement, nous avons posé aux participants des questions sur la survenue de 18 problèmes de santé courants au cours de leur vie (p. ex., hypertension, hypercholestérolémie, diabète, crise cardiaque, cancer selon le siège, etc.). Les réponses ont été classées en catégories : 0, 1-2, 3-4 ou 5+ problèmes de santé. Deuxièmement, nous avons estimé le risque de cardiopathie ischémique sur 10 ans à partir du sexe, de l'âge, des habitudes de consommation de tabac, de la pression artérielle, du cholestérol sérique total et des antécédents signalés de diabète; pour ce faire, nous avons utilisé les lignes directrices élaborées par le second groupe d'étude conjoint des sociétés d'Europe et d'autres pays sur la prévention des maladies coronariennes14. Enfin, nous avons évalué le fonctionnement des extrémités inférieures à l'aide d'une méthode mise au point par Guralnik et coll.8, qui intègre l'équilibre statique, la vitesse de locomotion, la force des jambes et la capacité de transfert. Les scores pour le fonctionnement des extrémités inférieures ont été regroupés en quartiles pour les femmes et les hommes séparément, le quartile le plus bas représentant le plus faible niveau de fonctionnement physique.

L'activité a été mesurée au moyen de l'échelle d'estimation de l'activité habituelle (Habitual Activity Estimation Scale), adaptée pour les adultes âgés15. Un participant était considéré comme actif si la somme de temps qu'il consacrait habituellement à des activités physiques modérées et vigoureuses dépassait 150 minutes par semaine. L'usage du tabac a été mesuré de la façon suivante : fume actuellement/fumait anciennement/n'a jamais fumé16.

Analyse

Nous avons effectué une série d'analyses pour déterminer la validité du HRQOL-4 dans ce groupe d'adultes de l'Ontario. Des analyses de la corrélation de rang de Spearman ont permis d'étudier la relation entre les quatre questions sur la QVLS, ainsi qu'entre ces questions et l'unHDI sommaire. Nous avons avancé l'hypothèse que les relations observées entre les quatre variables seraient les mêmes que celles relevées aux É.-U.2 ainsi que dans une enquête effectuée récemment chez des adultes de l'Ontario6, et qu'elles refléteraient le modèle conceptuel décrit ci-dessus. Nous avons évalué la validité concourante à l'aide de cinq modèles de régression logistique avec cinq variables dépendantes correspondant à chacune des questions du module central sur la QVLS et à l'unHDI. Les réponses à la question sur l'auto-évaluation de la santé ont été dichotomisées comme suit : excellente/très bonne/bonne par rapport à médiocre/mauvaise. Les réponses à chacune des trois autres questions et à l'unHDI ont été classées en variables dépendantes dichotomiques (0 et >= 1 jour au cours des 30 derniers jours)17. Les variables indépendantes étaient les suivantes : facteurs socio-démographiques (scolarité, revenu), psychosociaux (source de détermination, intégration sociale, dépression), liés à la santé physique (antécédents médicaux, risque de cardiopathie ischémique, fonctionnement physique) et comportementaux (consommation de tabac, activité physique). Suivant le modèle conceptuel, nous avons émis l'hypothèse que les variables psychosociales seraient liées à la question sur la santé mentale du module sur la QVLS, que les variables relatives à la santé physique et au comportement seraient liées aux questions sur la santé physique et la limitation de l'activité du module sur la QVLS et que l'auto-évaluation de la santé et l'unHDI seraient liés aux variables relatives à la santé mentale et à la santé physique. Des analyses de régression logistique ont été effectuées pour 741 sujets qui ont répondu à toutes les questions dans l'analyse.

Résultats

En tout, 1 952 lettres d'invitation ont été distribuées. Parmi les sujets invités, 337 étaient inadmissibles, 582 ont refusé de participer et dans 107 cas, aucun contact n'a pu être établi. L'échantillon final comptait 926 patients. Le taux de réponse s'établissait à 61 %, la formule de calcul étant la suivante : nombre de sujets/(nombre total de sujets invités - aucun contact - inadmissibles). Parmi ceux qui étaient admissibles mais qui ont refusé de participer à l'étude, 66 % (n = 385/582) ont accepté de répondre à quelques courtes questions. On n'observait aucune différence entre les participants à l'étude et les non-répondants en ce qui concerne les habitudes de consommation de tabac et les antécédents familiaux de perte de mémoire. Les deux groupes présentaient des différences en ce qui a trait à la scolarité et au sexe (un plus fort pourcentage de participants que de non-répondants avaient au moins un diplôme d'études secondaires et étaient des femmes) (tableau 1).


TABLEAU 1
Comparaison des participants à l'étude SHINE avec les non-répondants

 

Participants à l'étude
(n = 926)

Non-répondants
(n = 385)

Valeur p

Fument actuellement

12,6 %

11,5 %

0,557

Antécédents familiaux de perte de mémoire

15,9 %

12,9 %

0,186

Études secondaires ou plus

55,5 %

34,9 %

<0,0001

Hommes

40,3 %

57,0 %

<0,0001


   

La moyenne d'âge des participants à l'étude était de 73,2 ans et 60 % des membres de l'échantillon étaient de sexe féminin. Trente-deux pour cent (n = 292) des sujets ont dit être en excellente ou en très bonne santé, et 21 % (n = 195) des sujets estimaient que leur santé était médiocre à mauvaise.

En général, les participants à l'étude SHINE ont fait état en moyenne de 5,2 jours de mauvaise santé au cours des 30 jours précédant l'enquête. Les participants dont la source de détermination était faible, dont le score d'intégration sociale était faible, qui avaient eu des antécédents récents de dépression, des antécédents de problèmes de santé, qui étaient inactifs et dont le fonctionnement des extrémités inférieures était médiocre avaient un unHDI plus élevé. Pour chacune de ces variables, nous avons observé un gradient d'augmentation de l'unHDI pour chacun des quartiles/options de réponse (tableau 2).

 


TABLEAU 2
Répartition de l'échantillon et nombre moyen (ET) de jours en mauvaise santé selon diverses caractéristiques socio-démographiques, psychosociales, sanitaires et comportementales, étude SHINE

Variables explicatives 

Répartition de
l'échantillon

Jours en
mauvaise santé

Pour-centage

Nombre

Moyen-ne

Écart type

1. Variables socio-démographiques
Âge (ans)
65-74 64,2 592 5,1 8,3
75-84 30,0 277 5,0 8,5
>=85 5,7 53 6,2 8,6
Revenu du ménage
>50 000 $ 21,3 181 5,0 8,3
40-49 000 $ 9,4 80 3,3 5,4
30-39 999 $ 15,3 130 5,1 8,4
20-29 000 $ 26,1 222 4,8 8,0
<20 000 $ 27,9 237 5,8 9,4
Scolarité
Université 6,7 57 6,0 8,8
Collège/métiers 36,0 307 4,7 8,4
Secondaire 12,8 109 4,4 7,2
Primaire 44,5 379 5,4 8,6
2. Variables psychosociales
Source de détermination
4e quartile (élevé) 20,7 190 3,6 7,3
3e quartile 26,2 241 3,2 6,8
2e quartile 26,3 242 5,1 7,9
1er quartile (bas) 26,8 246 7,9 10,0
Dépression
Non 79,9 737 3,7 7,0
Oui 20,1 185 10,6 10,8
Intégration sociale
4e quartile (élevé) 22,1 201 3,6 7,2
3e quartile 24,9 227 4,0 7,2
2e quartile 25,4 231 5,2 8,7
1er quartile (bas) 27,7 252 7,0 9,4
3. Variables liées à la santé
Risque de CIa
Faible (<10 %) 20,6 185 4,7 8,2
Mod. (10-20 %) 49,4 443 5,4 8,6
Élevé (>20 %) 30,0 269 4,7 8,0
Nombre de problèmes de santéb
0 maladie 9,3 86 3,1 6,5
1-2 maladies 40,5 373 3,9 7,3
3-4 maladies 34,5 318 4,2 8,3
>=5 maladies 15,7 145 8,7 10,6
Fonctionnement des extrémités inférieures
4e quartile (élevé) 10,1 94 3,8 9,8
3e quartile 28,1 262 4,1 7,8
2e quartile 25,3 236 4,5 8,7
1er quartile (bas) 34,4 321 7,8 11,8
4. Hygiène de vie
Usage de tabac
Jamais 49,4 457 4,7 8,0
Anciennement 37,9 351 5,2 8,6
Actuellement 12,6 117 5,8 9,0
Activité physiquec
Actifs 16,2 151 3,1 5,9
Inactifs 83,8 781 5,4 8,7
a Risque de CI : risque de cardiopathie ischémique au cours des 10 années à venir.
b Problèmes de santé : hypertension, dyslipidémie, hyperglycémie/hyperglycosurie, diabète, infarctus du myocarde, angine, accident vasculaire cérébral, cancer (côlon, poumon, sein, prostate, peau), arthrite ou rhumatisme, maladie de Parkinson, asthme ou bronchite, ostéoporose, déficience auditive, autre.
c Un sujet est dit actif s'il consacre au moins 150 minutes par semaine à des activités modérées et vigoureuses.

TABLEAU 3
Coefficients de corrélation de rang de Spearman entre les variables liées à la perception de sa santé dans l'étude SHINE

 

Perception de sa santé

Santé physique récentea

Santé mentale récentea

Nombre de jours en mauvaise santéa

Santé physique récente

0,37b

     
Santé mentale récente

0,17b

0,40b

   
Limitation récente de l'activité

0,27b

0,45b

0,28b

0,90b

a Réponses classées de la façon suivante : 1) 0 jour, 2) 1-2 jours, 3) 3-7 jours et 4) 8 jours ou plus.
b p < 0.01

   

Les corrélations de rang de Spearman indiquent que la santé physique, la santé mentale et la limitation de l'activité étaient toutes modérément liées à la perception personnelle de sa santé. La limitation récente de l'activité était étroitement corrélée avec l'unHDI (tableau 3). Comparativement aux participants qui ont dit être en excellente santé, ceux dont la santé était mauvaise présentaient un unHDI 17 fois plus élevé (figure 2).

FIGURE 2
Nombre moyen de jours en mauvaise santé en fonction de l'état de santé perçu, étude SHINE (n = 921)

Nombre moyen de jours en mauvaise santé en fonction de l'état de santé perçu, étude SHINE (n = 921)


   


Les résultats des analyses de régression logistique ont montré que les variables psychosociales étaient associées à chacune des variables dépendantes (tableau 4). Par exemple, ceux qui disaient avoir déjà souffert de dépression étaient 1,99 fois plus nombreux à dire que leur santé était médiocre ou mauvaise que ceux qui n'avaient pas d'antécédents récents de dépression. Ils étaient aussi 1,84 fois plus nombreux à signaler au moins un jour de mauvaise santé physique, 3,63 fois plus nombreux à mentionner au moins un jour de mauvaise santé mentale et 2,35 fois plus nombreux à faire état d'au moins un jour de limitation de l'activité physique. Ces relations sont reproduites au modèle 5, qui indique que ceux qui avaient des antécédents récents de dépression risquaient 2,82 fois plus d'avoir eu au moins une journée de mauvaise santé que les personnes qui n'avaient pas d'antécédents récents de dépression. Nous avons relevé des relations de la même ampleur pour la source de détermination (RC de 1,67 et 3,29 pour la mauvaise santé physique et mentale dans les comparaisons entre les faibles quartiles et hauts quartiles pour la source de détermination), et l'intégration sociale (RC de 2,35 et 1,68 pour la mauvaise santé mentale et l'unHDI dans la comparaison entre la faible et grande intégration sociale). Dans la présente étude, ces rapports de cotes sont ajustés simultanément pour tenir compte de toutes les autres variables dans le modèle.

 


TABLEAU 4
Relation entre les caractéristiques de l'échantillon et la perception de la santé comme étant mauvaise/médiocre et le fait d'avoir eu au moins un jour de mauvaise santé, un jour ou plus de mauvaise santé physique, de mauvaise santé mentale et de limitation de l'activité au cours des 30 jours précédents, modèles finals ajustés, étude SHINE (n = 741)
  Modèle 1 :
Perception de
sa santé
Modèle 2 :
Santé physique
Modèle 3 :
Santé mentale
Modèle 4 :
Limitation de l'activité
Modèle 5 :
Jours de
mauvaise santé
RCa,b IC RC IC RC IC RC IC RC IC
1. Variables socio-démographiques
Âge 1,01 0,98-1,05 0,97 0,95-1,00 0,99 0,96-1,03 0,98 0,94-1,02 0,98 0,95-1,01
Revenu du ménage

>=50 000 $
40-49 000 $
30-39 999 $
20-29 000 $
<20 000 $

1,0
0,85
1,00
1,42
1,36

0,33-2,24
0,47-2,15
0,75-2,70
0,74-2,52
1,0
0,95
1,25
1,03
0,91

0,51-1,77
0,73-2,14
0,64-1,65
0,57-1,47
1,0
0,99
1,34
0,87
0,73

0,47-2,07
0,71-2,52
0,49-1,52
0,41-1,27
1,0
1,13
0,84
0,97
1,06

0,48-2,66
0,38-1,82
0,50-1,85
0,57-1,97
1,0
1,29
1,22
1,10
0,83

0,69-2,41
0,71-2,10
0,69-1,78
0,51-1,35
Scolarité

Université

Collège/métiers

Secondaire

Primaire

1,0
1,41
1,34
2,33

0,43-4,61
0,42-4,29
0,76-7,19
1,0
0,76
0,69
0,77

0,36-1,58
0,34-1,41
0,38-1,55
1,0
0,85
0,87
0,76

0,36-1,99
0,39-1,97
0,34-1,68
1,0
0,93
0,69
0,61

0,34-2,53
0,26-1,82
0,24-1,58
1,0
0,82
0,74
0,83

0,39-1,74
0,36-1,54
0,41-1,70
2. Variables psychosociales
Source de détermination

4e quartile (élevé)

3e quartile

2e quartile

1er quartile (bas)

1,0
0,90
1,28
1,66

0,45-1,82
0,66-2,49
0,87-3,17
1,0
0,83
1,43
1,67

0,51-1,34
0,90-2,28
1,04-2,68
1,0
0,93
2,31
3,29

0,48-1,79
1,27-4,19
1,81-5,97
1,0
1,66
1,86
1,96

0,78-3,51
0,90-3,82
0,96-4,02
1,0
0,91
1,35
1,69

0,51-1,60
0,76-2,40
0,92-3,10
Dépression
Non
Oui
1,0
c1,99c

1,22-3,25
1,0
1,84

1,23-2,76
1,0
3,63

2,37-5,55
1,0
2,35

1,44-3,80
1,0
2,82

1,82-4,37
Intégration sociale

4e quartile

3e quartile

2e quartile

1er quartile

1,0
1,17
0,81
0,71

0,62-2,19
0,43-1,53
0,38-1,34
1,0
1,37
1,25
1,37

0,85-2,19
0,78-1,99
0,86-2,19
1,0
1,41
1,83
2,35

0,77-2,59
1,01-3,30
1,31-4,20
1,0
1,44
1,04
1,45

0,72-2,84
0,52-2,09
0,76-2,80
1,0
1,53
1,48
1,68

0,96-2,45
0,93-2,35
1,05-2,70
3. Variables liées à la santé
Risque de CI

Faible (<10 %)

Mod. (10-20 %)

Élevé (>20 %)

1,0
1,07
0,94

0,60-1,91
0,49-1,79
1,0
1,20
0,97

0,78-1,84
0,59-1,60
1,0
1,56
1,01

0,93-2,63
0,55-1,86
1,0
0,98
0,55

0,55-1,73
0,28-1,09
1,0
1,23
0,90

0,80-1,90
0,54-1,49
Antécédents médicaux

0 maladie

1-2 maladies

3-4 maladies

>=5 maladies

1,0
3,56
6,90
18,48

0,80-15,88
1,56-30,47
4,08-83,73
1,0
0,99
1,41
3,06

0,54-1,79
0,77-2,59
1,54-6,07
1,0
1,31
1,90
2,10

0,60-2,87
0,87-4,19
0,89-4,97
1,0
2,77
3,08
5,95

0,81-9,52
0,89-10,69
1,66-21,36
1,0
0,98
1,40
2,77

0,55-1,75
0,77-2,55
1,39-5,52
Fonctionnement des extrémités inférieures

4e quartile (score élevé)

3e quartile

2e quartile

1er quartile (score bas)

1,0
1,82
3,42
5,26

0,57-5,76
1,11-10,54
1,71-16,18
1,0
0,97
1,40
1,85

0,54-1,72
0,78-2,51
1,01-3,39
1,0
0,64
1,04
1,07

0,32-1,30
0,52-2,08
0,52-2,19
1,0
0,55
0,94
1,81

0,23-1,31
0,41-2,15
0,80-4,11
1,0
0,91
1,35
1,69

0,51-1,60
0,76-2,40
0,92-3,09
4. Hygiène de vie
Usage de tabac

Jamais

Anciennement

Actuellement

1,0
1,13
1,69

0,70-1,81
0,89-3,22
1,0
0,98
0,93

0,69-1,40
0,56-1,55
1,0
0,66
0,77

0,43-1,00
0,42-1,40
1,0
1,05
1,66

0,65-1,70
0,86-3,21
1,0
0,83
0,92

0,58-1,19
0,54-1,54
Activité physique
Actifs
Inactifs
1,0
2,78

1,30-5,92
1,0
1,13

0,73-1,75
1,0
1,08

0,62-1,86
1,0
2,35

1,45-3,80
1,0
1,17

0,76-1,80
a IC = Intervalle de confiance à 95 %, RC = Rapport des cotes
b Les rapports de cotes pour les variables assignées sont le fruit de comparaisons avec le groupe de référence (RC=1,0) après correction pour tenir compte de toutes les autres variables dans le modèle. Les rapports de cotes pour les variables continues sont des rapports de cotes pour chaque augmentation d'unité dans cette variable après correction pour tenir compte de toutes les autres variables dans le modèle.
c Le caractère gras indique que p < 0,05.

   


Des antécédents de plusieurs maladies étaient associés à une augmentation du risque de coter sa santé comme étant médiocre à mauvaise, à la déclaration d'au moins un jour de mauvaise santé physique ou de limitation de l'activité physique, et à l'unHDI, mais non à une mauvaise santé mentale récente. L'inactivité était liée à une augmentation du risque de coter sa santé comme étant pauvre à médiocre et à la déclaration d'au moins une journée de limitation de l'activité physique, mais non aux autres mesures du HRQOL-4. L'usage du tabac n'était associé à aucune des variables dépendantes incluses dans l'un ou l'autre des cinq modèles (tableau 4).

Analyse

Le module central du HRQOL-4 utilisé dans le Système de surveillance des facteurs de risque comportementaux des É.-U. se fonde sur des évaluations subjectives de la santé et de l'état fonctionnel. Les quatre questions centrales sont intéressantes à cause de leur validité apparente, comme en témoignent les centaines de milliers de répondants à l'étude BRFSS qui ont répondu volontiers à ces questions par téléphone au cours de la dernière décennie. Le module central du HRQOL-4 est utilisé comme mesure générale qui peut être appliquée d'une façon générale à différents groupes et à différentes maladies dans la population. Nous avons démontré dans l'étude SHINE que le module central du questionnaire HRQOL-4 est non seulement accepté par les adultes âgés dans sa forme à remplir soi-même (922 participants sur 926 ont répondu aux quatre questions) mais que sa validité a aussi été confirmée.

Les relations entre l'état de santé perçu par les répondants et l'état de santé physique et mental récent ainsi que la limitation de l'activité physique dans ce groupe d'adultes âgés allaient dans le même sens et étaient aussi importantes que celles signalées pour les adultes de tous les âges vivant dans la même région géographique6 et que celles relevées ailleurs pour la population américaine2. La différence par un facteur de 17 dans l'unHDI entre les adultes âgés qui se disaient en mauvaise santé et ceux qui se disaient en excellente santé correspond à la différence par un facteur de 10 observée dans la population adulte en général18, et donne une idée des capacités explicatives de ces questions brèves et simples. L'importance de cette relation justifie l'inclusion d'une variable continue telle que l'unHDI, qui illustre plus clairement les différences extrêmes dans la perception de la santé mentale et physique aux deux pôles du continuum «mauvaise santé - excellente santé».

Dans la présente étude, nous avons quantifié la relation entre les mesures du HRQOL-4 et d'autres mesures de l'état de santé, ainsi qu'avec d'autres facteurs censés influer sur l'état de santé. Ces analyses donnent une bonne idée des aspects de la santé sur lesquels le questionnaire recueille des données et permet d'étalonner de façon assez brute l'unHDI. Par exemple, les participants à l'étude SHINE ayant des antécédents de dépression ont signalé en moyenne un unHDI de 10,6 jours, comparativement à 3,7 jours chez ceux qui n'avaient pas souffert de dépression. Les participants comptant cinq problèmes de santé ou plus ont obtenu en moyenne 8,7 jours à l'unHDI contre 3,1 jours chez ceux qui n'avaient pas eu de problème de santé. Cette tendance associative générale (c.-à-d. augmentation de l'unHDI avec le nombre de problèmes de santé) était constamment observée pour plusieurs variables qui touchaient différents aspects de l'état de santé déclaré. Bien que ces relations soient brutes et non ajustées, le gradient constant observé pour la plupart des variables analysées donne un aperçu de la validité de construct de l'unHDI.

Les résultats des analyses de régression logistique permettent d'estimer l'ampleur de la relation entre les variables centrales portant sur la QVLS tout en tenant compte de toutes les autres variables dans l'analyse. Les variables psychosociales (source de détermination, dépression, réseaux sociaux) jouaient un rôle important dans les cinq modèles. Les trois variables psychosociales jouaient aussi un rôle important dans le modèle de la santé mentale. Ces résultats confirment la validité de la question sur la santé mentale. L'association peu étroite entre la perception personnelle de sa santé et la limitation récente de la santé mentale indique que de nombreux sujets n'ont pas considéré leur état de santé mental comme étant un aspect important de leur santé en général. Toutefois, certains aspects de la santé mentale mesurés dans cette enquête semblent être intégrés dans les réponses portant sur d'autres mesures de la santé incluses dans le questionnaire sur la QVLS.

Même si les variables psychosociales étaient le plus systématiquement associées à la question sur la QVLS portant sur la santé mentale, les variables liées à la santé et à l'hygiène de vie étaient plus systématiquement associées aux questions portant sur la santé physique. Par exemple, les sujets qui avaient souffert de cinq maladies ou plus étaient plus nombreux à percevoir leur santé comme étant pauvre à médiocre et à signaler au moins une journée de mauvaise santé physique ou de limitation de l'activité physique. Nous n'avons observé cependant aucune relation entre les antécédents médicaux et la déclaration d'au moins une journée de mauvaise santé mentale. Un faible score obtenu aux mesures de la performance fonctionnelle était associé à au moins une journée de mauvaise santé physique. L'inactivité physique était associée à une perception de sa santé comme étant pauvre à médiocre et à au moins une journée de limitation de l'activité physique. Aucune relation n'a été observée entre l'une ou l'autre de ces variables et la question sur la santé mentale. Une autre étude de validation effectuée auprès d'adultes américains de 18 ans et plus a également montré qu'il existait une corrélation entre les questions centrales sur la QVLS et les échelles individuelles SF-36 qui correspondait à des attentes a priori. On a signalé que les journées où la santé mentale n'était «pas bonne» étaient le plus étroitement corrélées aux échelles de la santé mentale et à des problèmes affectifs, et le moins étroitement corrélées à l'échelle de fonctionnement physique. La question sur la limitation de l'activité, qui se fonde sur la santé physique et mentale, est en corrélation avec chacune des échelles SF-363.

Dans un autre échantillon d'adultes de plus de 18 ans prélevé dans la population, nous avons constaté que l'augmentation du revenu du ménage, le jeune âge et le fait de ne pas fumer étaient associés à l'état de santé, tel que mesuré par les variables du questionnaire sur la QVLS6. L'absence d'association pour les mêmes variables dans l'étude SHINE s'explique peut-être par la différence dans les groupes d'âge étudiés. L'absence de relation entre le tabagisme et les mesures globales de la QVLS, par exemple, pourrait être due à l'effet «survivant» (les fumeurs plus malades peuvent être morts). Le revenu du ménage peut être moins pertinent dans ce groupe d'adultes âgés qui sont pour la plupart retraités, bien que cela ne concorde pas avec les résultats obtenus chez des adultes américains âgés dans l'étude BRFSS19. Ces différences entre nos résultats et ceux relevés ailleurs peuvent être attribuables à un biais de sélection dans l'étude SHINE (c.-à-d. les personnes les plus malades n'ont pas été admises à la séance d'examen) et à l'accès plus uniforme aux services de santé et aux services sociaux au Canada. Il est intéressant de noter qu'il n'existe aucune association entre une des variables de la QVLS et l'âge dans les modèles ajustés, alors qu'on pourrait s'attendre à trouver une association entre l'âge et la santé dans la population de plus de 65 ans. Cela peut tenir au fait que les personnes qui ont participé à la séance d'examen de l'étude SHINE représentaient un groupe de personnes âgées relativement en meilleure santé qui avaient des attitudes plus positives à l'égard de leur santé et dont l'état de santé était assez satisfaisant. En effet l'incapacité, qui est associée à l'âge, empêchait 48 % des personnes inadmissibles à assister à une séance d'examen de l'étude SHINE.

Le taux de réponse obtenu dans cette enquête (64 %) se compare à celui d'autres enquêtes dans la population effectuées auprès d'adultes âgés. Il faut cependant user de prudence dans l'interprétation des résultats, car nous ne connaissons pas l'âge de ceux qui n'ont pas participé à l'étude et ne savons donc pas si l'échantillon est représentatif de tous les groupes d'âge de plus de 65 ans. L'échantillon de l'étude SHINE était important, ce qui nous a permis de démontrer la facilité avec laquelle les adultes âgés ont répondu aux questions du module central HRQOL-4 et d'analyser les caractéristiques de mesure de ces dernières. Des relations constantes entre les quatre questions et l'unHDI ont été relevées dans plusieurs études indépendantes. Les données de l'étude SHINE ont confirmé que les questions possèdent une validité de construct et une validité concourante.

Le projet de loi sur la mesure du bien-être canadien20 prône la mise sur pied et la publication régulière de mesures pour indiquer le bien-être des personnes et des collectivités. L'indice des jours en santé sera utilisé aux États-Unis dans le 2010 Objectives for the Nation21 pour suivre les progrès enregistrés à l'échelle nationale en vue d'atteindre l'objectif de la santé pour tous. Il est utile d'inclure ce bref questionnaire dans les programmes de surveillance, car il donnera une idée des tendances en matière de santé au fil des ans et selon les saisons, ce qui aidera à cerner les relations entre la santé et ses déterminants et à identifier les groupes à risque élevé. Cette information facilitera l'élaboration de politiques, l'évaluation de programmes et aidera à justifier la réalisation d'études plus détaillées sur la santé dans certains groupes. L'accumulation de données confirmant la validité de son utilisation auprès d'échantillons de Canadiens milite en faveur de son inclusion dans les enquêtes nationales et locales sur la santé de la population au Canada. En effet, cet usage généralisé devrait apporter certains autres avantages liés à la collecte et à la mise en commun des données à l'échelle nationale et locale, à savoir la participation et la responsabilisation des collectivités.

Remerciements

Le projet SHINE a été rendu possible grâce aux groupes et programmes suivants : Geriatric Medicine Research Fund; Specialized Health Care for The Elderly Regional Program; St. Peter's Hospital Foundation; Merck Frosst; The R. Samuel McLaughlin Centre for Research and Education on Aging and Health, Faculty of Health Sciences, McMaster University; Hoechst Marion Roussel; Program of Preventive Cardiology and Therapeutics Research, Hamilton Health Sciences Corporation; et Public Health, Research, Education and Development Program of Hamilton-Wentworth Social and Public Health Services. Nous remercions nos partenaires, les médecins qui ont participé à cette étude, les Drs G. Wood, F. Scallan, Smith, Rouf, R. Kazemi, B. Kazemi et D. Chan, ainsi que David Moriarty des Centers for Disease Control and Prevention, pour ses commentaires sur la version précédente de ce manuscrit. S. Ounpuu est une chercheuse supérieure attachée aux Instituts de recherche en santé du Canada.

Références

1. Durch J, Bailey LA, Stoto MA, editors. Improving health in the community: A role for performance monitoring. Washington DC: National Academy Press;1997.

2. Hennessy CH, Moriarty DG, Zack, MM, Scherr, PA, Brackbill R. Measuring health-related quality of life for public health surveillance. Public Health Rep. 1994;109(5):665-672.

3. Centers for Disease Control and Prevention. Quality of life as a new public health Measure - behavioral risk factor surveillance system, 1993. MMWR 1994;43(20): 375-80.

4. Newschaffer CJ. Validation of BRFSS HRQOL measures in a statewide sample. Atlanta (GA): Department of Health and Human Services (US), National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion;1998.

5. Beatty P, Schechter S, Whitaker K. Evaluating subjective health questions: cognitive and methodological investigations. Proceedings of the American Statistical Association, Section on Survey Research Methods;1996.

6. Ôunpuu S, Kreuger P, Vermeulen M, Chambers LW. Using the U.S. behavior risk factor surveillance system's health related quality of life survey tool in a Canadian city. Can J Public Health. 2000;91:67-72.

7. Groupe d'étude canadien sur l'examen médical périodique. Guide canadien de médecine clinique préventive, Ottawa, 1994.

8. Guralnik JM, Ferrucci L, Simonsick EM, Salive ME, Wallace RB. Lower-extremity function in persons over the age of 70 years as a predictor of subsequent disability. N Engl J Med 1995;332:556-61.

9. Folstein MF, Folstein SE, McHugh PR. Mini-mental state: a practical method for grading the cognitive state of patients for the clinician. J Psychiatr Res 1975;12:189-198.

10. Juby A. Correlation between the Folstein Mini-Mental State Examination and three methods of clock drawing scoring. J Geriatr Psychiatry Neurol 1999;12:87-91.

11. Kessler R, Mroczek D, editors. DSM-IV CIDI Short-form Package. United States: National Center for Health Statistics; 1996.

12. Bobak M, Pikhart H, Hertzman C, Rose R, Marmot M. Socioeconomic factors, perceived control and self reported health in Russia. A cross-sectional survey. Soc Sci & Med 1998;47:269-279.

13. Orth-Gomer K, Rosengren A, Wilhelmsen L. Lack of social support and incidence of coronary heart disease in middle-aged Swedish men. Psychosom Med. 1993;55:37-43.

14. Wood D, De Backer G, Faergeman O, Graham I, Mancia G, Pyorala K. For the members of the Second Joint Task Force of European and other Societies on Coronary Prevention. Prevention of coronary heart disease in clinical practice. Eur Heart J 1998;19:1434-1503.

15. Hay J. Development and validation of the Habitual Activity Estimation Scale (HAES). Children and Exercise XIX 1997;II:125-9.

16. Anand SS, Yusuf S, Vuksan V et al. The Study of health assessment and risk in ethnic groups (SHARE): Rationale and design. Can J Cardiol 1998;14:1349-57.

17. Siegel PZ. Self-reported health status: Public health surveillance and small-area analysis. In: Schechter S, editor. Proceedings of the 1993 NCHS Conference on the Cognitive Aspects of Self-Reported Health Status. Cognitive Methods Staff Working Paper Series (No. 10); 1994 Aug; Hyattsville, Maryland: US Department of Health and Human Services, Public Health Service, National Center for Health Statistics; 1994. p. 11-27.

18. Centers for Disease Control and Prevention. Measuring Healthy Days. Atlanta, Georgia: CDC, November, 2000.

19. Campbell VA, Crews JE, Moriarty DG, Zack MM, Blackman DK. Surveillance for sensory impairment, activity limitation, and health-related quality of life for older adults. MMWR Surveillance Summary, 1999; 48
(SS-8):131-156.

20. Nickerson M., projet de loi sur la mesure du bien-être canadien : Comité permanent de la Chambre des communes, 2000, Canada. Accessible à l'adresse suivante : http://www.parl.gc.ca/37/1/parlbus/chambus/
house/bills/private/C-268/C-268_1/C-268_cover-f.html.

21. Department of Health and Human Services. Healthy People 2010. Understanding and improving health. Washington DC: 2000. Available from URL: http://www.health.gov/healthypeople

 


* Behavioural Risk Factor Surveillance System's (BFRSS) Quality of Life Survey (QULS)


Coordonnées des auteurs

Stephanie Ôunpuu, Salim Yusuf, Institut de la santé de la population, Hôpital général de Hamilton, Clinique McMaster, et Département de médecine, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster

Larry W. Chambers, Institut sur la santé des personnes âgées, Université d'Ottawa, Service de santé SCO

Christopher Patterson, Département de médecine, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster

David Chan, Département de médecine familiale, Université McMaster

Correspondance : Mme Stephanie Ôunpuu, Population Health Section, Hamilton General Hospital, McMaster Clinic, 237 Barton Street East, Hamilton (Ontario) L8L 2X2; Fax : (905) 527-9642; Courriel : stephani@ccc.mcmaster.ca

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-09-30 début