Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Maladies chroniques au Canada


Volume 23
Numéro 2
2002

[Table des matières]

Agence de santé publique du Canada

Forum pancanadien

Étude intégrée des déterminants sociaux et environnementaux de la santé : Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU)


Ronald Labonté, Nazeem Muhajarine, Sylvia Abonyi, Georgia Bell Woodard, Bonnie Jeffery, George Maslany, Michael McCubbin et Allison Williams

Résumé

La Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU) est un nouvel institut de recherche multidisciplinaire créé par les universités de la Saskatchewan et de Regina. La SPHERU a élaboré quatre de ses programmes de recherche en utilisant un modèle hiérarchique de conditions et de contextes déterminants de la santé. Voici la liste de ces programmes, par ordre descendant :

  • Mondialisation économique et environnementale, gouvernance et santé
  • La collectivité/l'environnement en tant que déterminant de la santé
  • Rôles multiples, sexe et santé
  • Déterminants du développement sain des enfants

Un cinquième programme de recherche axé sur les déterminants de la santé des Autochtones englobe les quatre niveaux. Deux projets de recherche, un sur le pouvoir, le contrôle et la santé, et l'autre sur les approches communautaires des services sociaux axées sur le développement des capacités, aident la SPHERU à élaborer les liens théoriques entre ses programmes. Cet article décrit le modèle de recherche utilisé par la SPHERU et sa façon d'aborder la recherche, de même qu'il résume chacun de ses programmes et projets de recherche en cours.

Mots clés : modèles théoriques de la santé de la population; recherche multidisciplinaire; santé de la population


Introduction

La Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU) est un institut de recherche sans but lucratif, créé récemment (1999). Elle est régie par un conseil de représentants des universités de la Saskatchewan et de Regina et trois autres partenaires fondateurs, le ministère de la Santé de la Saskatchewan, la Saskatchewan Association of Health Organizations et la Health Services Utilization and Research Commission. Ronald Labonté a été embauché comme premier directeur de l'institut à la fin de 1999. Le premier groupe de chercheurs multidisciplinaires a été recruté en juillet 2000. Depuis, la SPHERU a élaboré cinq programmes de recherches différents et plusieurs projets de recherche, obtenu des fonds de recherche de plusieurs organismes de recherche provinciaux et nationaux et commencé à se positionner comme «nouveau» centre canadien de coordination de la recherche en matière de santé.

Cet article vise à présenter aux chercheurs médicaux et aux décideurs de la SPHERU, sa façon d'aborder la recherche, ses programmes de recherche et certaines des activités de recherche en cours. Notre stratégie délibérative se veut multidisciplinaire, intégrée et théoriquement liée à toutes nos recherches, et nous aimerions inviter les chercheurs ou autres organisations d'intervenants, groupes ou personnes intéressés à collaborer à nos programmes de recherche.

Énoncé de mission

Les nouvelles organisations commencent généralement par élaborer un objectif général, ou une mission, pour leur travail. Voici l'énoncé de mission de la SPHERU :

Le centre d'excellence en recherche produira de nouvelles connaissances et approfondira notre compréhension de la santé de la population. Il contribuera également à la politique et à la planification en matière de santé, guidera la politique publique à tous les paliers de gestion et intégrera la perspective du public dans la formation des professionnels de la santé. Le centre servira de ressource au débat public sur la santé de la population.

Cet objectif éthéré peut être traduit en langage simple. Des décennies de recherches ont permis d'établir que les conditions sociales et environnementales ont une influence capitale sur notre santé et notre bien-être. La SPHERU vise à mieux expliquer comment ces différentes conditions de vie exercent des effets différents sur l'état de santé de différentes populations issues de différentes régions. Nous voulons comprendre le comment de manière à pouvoir mieux déterminer quelles stratégies mettre en œuvre. Nous voulons que les résultats de nos recherches servent aux décideurs. Il s'ensuit qu'il faut collaborer étroitement avec les décideurs à la planification de nos recherches et veiller à ce que chaque projet de recherche comprenne un volet analyse des politiques. Plusieurs décideurs sont mis à contribution à titre de cochercheurs dans le cadre de nos recherches, et d'autres siègent au sein de notre conseil d'administration. C'est un bon début.

Nous sommes conscients que l'élaboration de politiques va au-delà de la communication de données de recherche pertinentes aux fonctionnaires et aux élus. Il s'agit d'une question politique. Comme on le dit souvent, «On n'est pas tant au stade d'élaboration de politiques fondées sur des preuves qu'au stade d'élaboration de preuves fondées sur les politiques». Un grand nombre des déterminants de la santé de la population les plus importants sont étroitement liés aux inégalités économiques, sociales et politiques. Les stratégies d'intervention visant à réduire ces inégalités ont tout un défi à relever. La société civile et ses nombreuses organisations représentent une partie de la force qui propulse ces stratégies sur le devant de la scène politique où se prennent les décisions. Un autre principe qui sous-tend notre énoncé de mission est axé, en l'occurrence, sur l'établissement d'une collaboration étroite avec les membres des collectivités afin de nous assurer de poser les bonnes questions et de vérifier s'il existe une population organisée intéressée par les réponses à ces questions.

Enfin, tant les décideurs que toute population organisée ont besoin d'aide pour s'y retrouver dans le dédale des déterminants de la santé de la population. Nous considérons comme une obligation, autant morale que pratique, importante l'accès de la population aux données de recherche, surtout pour comprendre les forces et les limites de résultats de recherche particuliers. Nos communications avec le public doivent être claires, concises et compréhensibles. Il ne s'agit pas simplement de remplir les pages des revues de données de recherche ou de mousser la carrière des chercheurs.

Modèle de recherche de la SPHERU

Le champ potentiel de la recherche sur la santé de la population est vaste. Pour nous aider à cerner ce champ, la SPHERU a élaboré un modèle simple représentant les grandes catégories de déterminants de la santé (figure 1). Chacune de ces catégories (ou niveaux) peut être étudiée en tant que déterminant de la santé distinct. Contrairement à d'autres modèles semblables, cependant, nous ne les représenterons pas par les différentes bandes d'un arc-en-ciel. Chacune d'elles influe sur les autres, de façon qu'elles empiètent non seulement sur la santé, mais également sur chacun des autres niveaux ou «bandes» dans notre modèle. Il est tout aussi important de mieux comprendre les effets de l'interaction entre les différents niveaux que les effets sur la santé exercés à chaque niveau.

Le niveau qui domine le tout est notre écosystème. Sans une planète en santé, rien n'a plus d'importance. La santé environnementale ne fait pas encore partie intégrante de la recherche de la SPHERU, mais nous avons l'intention d'intégrer ce niveau dans l'avenir.

Le niveau suivant est celui des relations entre le marché et l'État. Les activités économiques sont basées sur la production et la consommation, à une échelle de plus en plus mondiale. Or, il y a des limites à ce phénomène, auxquelles notre planète et nos sociétés font face aujourd'hui. Nous devons produire et consommer pour être en santé, mais produire et consommer à quel point? Produire et consommer quoi? À quel rythme? Voilà des questions de gestion et d'intérêt publics. Elles sont également au centre du programme de recherche de la SPHERU sur la Mondialisation économique et environnementale, gouvernance et santé, qui tient compte d'une vision environnementale planétaire. Nous présenterons plus loin dans cet article un aperçu de chacun de nos programmes.

Immédiatement après le survol du niveau relations entre le marché et l'État, nous présentons le niveau collectivité (tant la région ou le voisinage et les affinités ou les intérêts) et le discours (valeurs culturelles ou autres systèmes de croyances des gens). Certains systèmes de croyances dominent les autres, en partie à cause des différences dans les rapports économiques et rapports de force au niveau supérieur. Mais les croyances dominantes sont également ébranlées par les mesures locales et, de plus en plus, par les actions concertées de communautés d'affinités qui s'étendent à l'échelle de la planète. Quel mélange de croyances, quel équilibre entre divergences et consensus, quelles structures, quels programmes et services locaux assurent la plus grande équité possible en matière de santé chez les personnes? Ces questions sont étudiées dans le cadre du programme de recherche La collectivité/l'environnement en tant que déterminant de la santé.

Le niveau suivant décrit le point où se croisent ces phénomènes locaux et notre santé personnelle et la santé de notre famille. Notre perception de nous-mêmes, notre sens critique et notre sentiment de compétence, la qualité de nos relations sociales, nos habitudes personnelles – servent toutes de médiateurs puissants entre les conditions environnementales et notre santé et notre bien-être. Le lien collectivité/famille est l'un des principaux axes de notre programme de recherche Rôles multiples, sexe et santé.

Enfin, notre santé personnelle est influencée par notre bagage génétique (élément essentiellement non modifiable, pour le moment, et qui pourrait le demeurer dans l'avenir) et par nos antécédents familiaux. La première enfance est de plus en plus considérée comme une période importante, alors que l'avenir de notre santé est du moins en partie inscrit dans nos gènes. Mais que sont les déterminants communautaires, et familiaux, d'une enfance en santé? Et comment l'expérience cumulée au fil du temps contribue-t-elle à atténuer les effets d'un moins bon départ dans la vie? Le dernier de la liste de nos programmes de recherche est axé sur les Déterminants du développement sain des enfants. La SPHERU travaille en outre à l'élaboration d'un cinquième programme sur les déterminants de la santé des Autochtones, qui recoupe tous ces niveaux.

Notre modèle repose aussi sur quelques hypothèses de base :

  • Les éléments de niveaux «supérieurs» se retrouvent à tous les niveaux «inférieurs». Les effets des déterminants de la santé se répercutent d'amont en aval, du niveau mondial au niveau local.

  • Les niveaux d'organisation «supérieurs» conditionnent et restreignent les niveaux «inférieurs». Les déterminants de la santé au niveau local sont décrits dans les politiques et les pratiques qui tiennent compte des niveaux provincial, national et mondial (supranational), de même que du niveau local.

  • Les niveaux d'organisation «inférieurs» influent sur les qualités des niveaux supérieurs. Les pratiques personnelles et les politiques gouvernementales sont façonnées par des organisations aux niveaux politiques et économiques supérieurs. Ils influent également sur les structures des organisations politiques et économiques à ces niveaux.

Ces hypothèses peuvent ne pas résister à des arguments empiriques. Pour le moment, cependant, elles serviront de canevas à notre projet visant à étudier les conditions déterminantes des «déterminants» de la santé de la manière la plus globale et approfondie possible.

Établissement de liens théoriques

La SPHERU tente d'établir des liens théoriques entre toutes ses recherches. Trois théories (en fait, des catégories de théories) sont utilisées actuellement.

    Gouvernance : le rôle des gouvernements démocratiques et participatifs dans la création de conditions favorables à la santé;

    Développement des capacités : le rôle des réseaux sociaux, des activités économiques, des services, des programmes et de la recherche proprement dite dans la création des ressources locales nécessaires au maintien de la santé;

    Pouvoir : le rôle des rapports de force sociaux et psychologiques dans la promotion de la santé et dans le développement des capacités et la promotion d'une démocratie participative.

Deux projets de recherche, outre nos programmes, enrichissent nos connaissances dans ces domaines théoriques.

1. Développement des capacités

Ce projet de recherche, mis en œuvre sous la bannière «In Motion Community Alliance for Health Research» de l'Université de la Saskatchewan, tente de voir le développement des capacités communautaires comme une stratégie générique de promotion de la santé de la population. Le développement des capacités est basée sur l'équité, l'habilitation et la participation, et elle vise à renforcer les collectivités, que ce soit à la base, dans le cadre de partenariats interorganisations ou de réseaux d'organismes, à s'organiser et à prendre des mesures pour atteindre les objectifs fixés. Le développement des capacités est un moyen d'atteindre les objectifs de programmes particuliers en matière de santé. Mais les programmes de santé peuvent également être un moyen de créer les capacités comme objectif sanitaire en soi.

2. Pouvoir, contrôle et santé

Ce projet de recherche porte sur l'étude des interactions entre les facteurs sociaux, communautaires et psychologiques tout au long de la vie sous le rapport du pouvoir, comme le sentiment d'impuissance, le sentiment de contrôle, la détresse acquise et l'habilitation. Il examine le rôle et les conséquences du sentiment d'impuissance dans le développement des divers facteurs de risque et effets sur la santé. Il applique les connaissances acquises dans le domaine de la santé mentale pour améliorer la capacité habilitante des interventions et l'évaluation des interventions en tant qu'outils habilitants et, partant, susceptibles d'exercer des effets bénéfiques sur la santé mentale. Nous espérons que ces recherches empiriques aideront l'Unité à élaborer des théories et à examiner le rôle du pouvoir comme intermédiaire entre les différences bien connues dans l'état de santé et le niveau socio-économique.


FIGURE 1
Modèle de recherche conceptuel de la SPHERU

Figure 1


Programmes de recherche de la SPHERU

La SPHERU compte cinq grands programmes de recherche, dont les quatre premiers correspondent à des niveaux différents dans notre modèle (figure 1). Voici ces programmes :

  • Mondialisation économique et environnementale, gouvernance et santé

  • La collectivité/l'environnement en tant que déterminant de la santé

  • Rôles multiples, sexe et santé

  • Déterminants du développement sain des enfants

  • Santé des Autochtones

Chacun de ces programmes est décrit brièvement ci-après.

1. Mondialisation économique et environnementale, gouvernance et santé

Ce programme étudie le lien entre la mondialisation économique et la santé de la population. Les recherches portent sur les effets directs et indirects du volume des échanges commerciaux et des investissements et des politiques sur les principales conditions déterminantes de la santé, les pouvoirs réglementaires, la commercialisation de produits nocifs pour la santé et l'accessibilité et la qualité des services publics axés sur la promotion de la santé. Un modèle simple décrit les liens potentiels entre le phénomène récent de la mondialisation et la santé et la qualité de vie (figure 2).


FIGURE 2
Modèle simple pour l'évaluation des liens entre la mondialisation et la santé

Figure 2




Principaux sujets de recherche

Comment la mondialisation influe-t-elle sur les liens entre le niveau socio-économique, l'environnement, la gouvernance et la santé?

Comment les accords de commerce et d'investissement influent-ils spécifiquement sur les facteurs déterminants de la santé?

Quels changements faudrait-il apporter aux accords de commerce et d'investissement pour qu'il y ait des améliorations absolues et relatives dans la santé à l'échelle mondiale?

Exemples d'activités courantes

  • Documents de recherche commandés pour le compte de l'Organisation mondiale de la Santé sur la mondialisation, la santé, le commerce et le développement durable et sur les cadres analytiques reliant la mondialisation aux conditions déterminantes de la santé.
  • «Bulletin» sur les engagements du G-7 à l'égard du développement et de la santé dans le monde (financé par le Centre de recherches pour le développement international).
  • Membre du consortium de recherche national (organisé par l'intermédiaire du Centre canadien de politiques alternatives) : étude des répercussions de la mondialisation et des accords commerciaux mondiaux sur la santé et les politiques relatives aux soins de santé, entreprise pour le compte de la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada.

2. La collectivité/l'environnement en tant que déterminant de la santé

Ce programme porte sur les liens et les mécanismes par lesquels la «collectivité» exerce une influence directe sur la santé et la qualité de vie en général. Nous savons que tant l'environnement social que physique ont une influence sur la santé, mais nous ne comprenons pas parfaitement les mécanismes qui entrent en jeu. L'un des objectifs les plus importants dans le cadre du financement de la recherche sur les inégalités en matière de santé est d'expliquer comment les différences dans le niveau socio-économique se manifestent dans la vie quotidienne, et produisent, à l'échelle mondiale ou communautaire, le gradient social systématique dans la santé observé dans la plupart des pays du monde.

Principaux sujets de recherche

Comment les caractéristiques physiques et environnementales des collectivités contribuent-elles à causer la maladie, ou à protéger et améliorer la santé?

Quels sont les effets sur la santé des différences dans les caractéristiques physiques (p. ex., parcs publics, densité démographique) de la collectivité?

Comment les caractéristiques socio-économiques (p. ex., revenu, scolarité, diversité ethnique) contribuent-elles à causer la maladie, ou à protéger et améliorer la santé?

Quels sont les effets sur la santé des différences dans les caractéristiques socio-économiques physiques (p. ex., revenu, scolarité) de la collectivité?

Un grand nombre de ces déterminants à l'échelle communautaire sont liés aux effets de la mondialisation sur les politiques publiques nationales, provinciales et municipales, comme celles régissant la prestation des biens ou des services publics, la redistribution du revenu, la protection de l'environnement, et ainsi de suite.

Exemples d'activités courantes

  • Une étude approfondie sur la qualité de vie a déjà été entreprise à Saskatoon, sous la bannière du Community-University Institute for Social Research (CUISR). Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont effectué une analyse détaillée des études locales existantes sur la qualité de la vie; ils ont administré un questionnaire détaillé sur la qualité de vie, distribué dans plus de 800 foyers choisis au hasard dans un de trois quartiers répartis selon leurs caractéristiques socio-économiques; ils ont organisé des interviews et des groupes de discussion avec des personnes représentant différents groupes socio-économiques et démographiques, enrichissant les statistiques découlant de l'enquête; ils ont mené un sondage auprès d'informateurs clés sur les politiques et les programmes qui pourraient éventuellement influer sur les principaux déterminants de la qualité de vie, relevés dans l'étude et les interviews; et ils ont organisé un «forum politique» multilatéral qui a tenu compte de toutes les données de recherche pour élaborer un plan d'action en matière de programmes et de politiques.

  • On envisage actuellement des propositions pour une recherche comparative dans un échantillon de villes canadiennes de taille moyenne, à laquelle participeront des groupes communautaires et des responsables de l'élaboration des politiques.

3. Rôles multiples, sexe et santé

Ce programme de recherche examine l'influence du niveau socio-économique, des rôles et des relations sociales sur l'état de santé. Les rôles sociaux ont changé radicalement au cours des dernières décennies, mais les renseignements sur leurs effets sur la santé (p. ex., tension due au rôle ou enrichissement du rôle), et les politiques sociales et en milieu de travail modifiables qui influent sur ces effets, sont encore incomplets.

Principaux sujets de recherche

Comment les différents rôles sociaux (modèles de rôle) interagissent-ils pour contribuer à la santé ou à la maladie?

Quelles ressources personnelles et sociales, tant dans le milieu de travail qu'à l'extérieur, agissent comme médiateurs des effets de santé découlant de la nécessité d'assumer des rôles multiples?

Quelle est l'influence des différents rôles sociaux joués par les femmes et les hommes, et les Premières nations/Autochtones?

Quelle est l'influence des rôles sociaux joués par les parents sur la santé de leurs enfants?

Les deux dernières questions mènent directement ce programme de recherche à l'examen des effets, en amont, des déterminants à l'échelle communautaire, et des effets en aval sur la santé des enfants et de la famille.

Exemples d'activités courantes

  • D'autres propositions sont en voie d'élaboration, concernant notamment des études des changements de politiques actuels, prévus et futurs en Saskatchewan, susceptibles d'influer sur les trois déterminants de la santé (niveau socio-économique, rôles et relations sociales).

  • Des études d'évaluation des principaux programmes existants ou nouveaux entrepris par les districts de santé, les comités régionaux intersectoriels (CRI) ou les gouvernements des Premières nations en Saskatchewan, qui pourraient influer sur les trois déterminants de la santé.

4. Déterminants du développement sain des enfants

Ce programme de recherche vise à expliquer l'influence de facteurs particuliers au sein de divers environnements et d'un environnement à l'autre (milieu prénatal, famille/foyer, collectivité et monde entier) sur la santé et le bien-être des enfants.

Principaux sujets de recherche

Quelles interventions durant la période prénatale sont efficaces pour interrompre la transmission intergénérationnelle du risque?

Pourquoi les enfants vivant avec une série particulière de caractéristiques familiales et communautaires sont-ils mieux préparés que d'autres à apprendre toute leur vie?

Quels sont les effets sur la vie des enfants des changements dans les relations familiales et les rôles?

Parmi les politiques gouvernementales et stratégies de partenariats communautaires et intersectorielles particulières axées sur les services aux enfants et à leur famille, quelles sont celles qui sont le plus efficaces pour améliorer la santé des enfants et améliorer les principaux déterminants de la santé des enfants?

Il faut d'abord examiner les questions à l'échelle individuelle, puis remonter jusqu'aux rôles, puis aux ressources communautaires, aux politiques gouvernementales et aux forces mondialisantes.

Exemples d'activités courantes

  • Étude sur les caractéristiques communautaires et familiales, la dynamique des revenus et la santé des enfants, financée par l'Initiative sur la santé de la population canadienne. Cette étude porte sur des questions comme : Comment l'instabilité financière familiale influe-t-elle sur la santé des enfants? Quelles caractéristiques particulières de la famille et du voisinage influent sur la santé des enfants? Une étude semblable, financée par la Health Services Utilization Research Commission, est spécifiquement axée sur les familles et les enfants en Saskatchewan et traite principalement du lien entre la stabilité du revenu, la santé et l'utilisation des services de santé.
  • Participation active au Centre d'excellence pour des collectivités centrées sur les enfants et les jeunes des Prairies, financée par Santé Canada, et Comprendre la petite enfance (site de Saskatoon), financée par Développement des ressources humaines Canada.

5. Déterminants de la santé des Autochtones

Ce programme de recherche porte sur les déterminants de la santé chez les populations autochtones et il est élaboré avec l'entière collaboration des collectivités et des organisations des Premières nations et des Autochtones. Le programme recoupe tous les autres programmes de recherche de la SPHERU. Il se singularise cependant par ses efforts en vue d'examiner où et comment les conditions déterminantes de la santé contribuent à améliorer la santé dans les collectivités des Premières nations et autochtones, malgré les effets nocifs d'expériences passées et contemporaines.

Principaux sujets de recherche

Quelles sont les conditions les plus propices pour certaines personnes et collectivités des Premières nations et autochtones?

Comment les personnes créent-elles des environnements socio-culturels intéressants et gratifiants?

Quels sont les programmes et les politiques liés aux déterminants de la santé qui contribuent à améliorer l'état de santé?

Exemples d'activités courantes

  • Évaluer le transfert des responsabilités en matière de santé pour (et avec) un grand conseil tribal en Saskatchewan.

  • Examiner les effets des services de soutien communautaire (ou de l'absence de ces services) sur la santé des Autochtones de retour chez eux après un séjour dans un centre de réadaptation.

  • Déterminer les facteurs qui contribuent à améliorer les systèmes de surveillance du VIH et de soutien communautaire dans le nord de la Saskatchewan.

  • Élaborer des mesures d'évaluation des capacités communautaires aux fins des programmes d'amélioration de la santé et de développement humain chez les collectivités des Premières nations (financée par l'Institut de la santé des autochtones).

Faculté de recherche de la SPHERU

La SPHERU pourra financer neuf chercheurs à temps plein. Nous en avons recruté cinq à ce jour, en plus de deux chercheurs universitaires et un directeur associé à mi-temps. Elle cherche délibérément et expressément à recruter des gens représentant des disciplines et des méthodologies de recherche différentes. La plupart de nos applications et programmes de recherche sont élaborés en collaboration. Nous avons déjà appris beaucoup les uns des autres en partageant nos expertises respectives dans l'étude d'une même série de problèmes ou de sujets de recherche. Le tableau 1 ci-après présente la liste des membres actuels de notre personnel de recherche, le programme de recherche dont ils sont le chercheur «principal» et leur discipline.

Les déterminants de la santé de la population peuvent être influencés par des politiques ciblant des territoires circonscrits, mais elles peuvent également déborder leurs frontières. Pour cette raison, nous travaillons déjà en collaboration avec plus de 20 chercheurs de différentes universités au Canada et à l'étranger. Nous invitons les lecteurs qui, à la lumière du présent résumé de notre approche et de nos programmes, pourraient être intéressés à collaborer à nos travaux dans l'avenir, à communiquer avec l'auteur concerné (Ronald Labonté). Pour plus de renseignements sur la SPHERU, visitez notre site Web, à l'adresse : <www.spheru.ca.>


TABLEAU 1
Membres actuels de la faculté de recherche de la SPHERU

Nom

Programme de recherche

Discipline

Ronald Labonté

Mondialisation et santé

Sociologie

Allison Williams

Collectivité/environnement et santé

Géographie

Bonnie Jeffery

Rôles multiples, sexe et santé

Service social

Nazeem Muhajarine

Développement sain des enfants

Épidémiologie sociale

Sylvia Abonyi

Santé des Autochtones

Anthropologie

Michael McCubbin

Pouvoir, contrôle et santé

Sciences politiques/Politiques

Georgia Bell Woodard

Capacités communautaires et santé

Promotion de la santé

George Maslany

Service social




Coordonnées des auteurs

Ronald Labonté, Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan, et Faculty of Kinesiology and Health Studies, University of Regina

Nazeem Muhajarine, Sylvia Abonyi, Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan

Georgia Bell Woodard, SPHERU, University of Saskatchewan

Bonnie Jeffery, George Maslany, Faculty of Social Work, University of Regina

Michael McCubbin, SPHERU, University of Regina

Allison Williams, Department of Geography, University of Saskatchewan

Correspondance : Ronald Labonté, Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan, 107 Wiggins Road, Saskatoon (Saskatchewan) S7N 5E5; Télécopieur : (306) 922-7920; Courriel : ronald.labonte@usask.ca

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-06-20 début