|
Initiative fédéraleL'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida, qui découle de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida, s'inspire des recommandations du Comité permanent de la santé, des leçons tirées des stratégies précédentes connexes et des résultats des consultations auprès des intervenants ainsi que des provinces et territoires. En mai 2004, le gouvernement du Canada a annoncé que le financement fédéral permanent affecté au VIH/sida passerait de 42,2 millions de dollars à 84,4 millions d'ici 2008-2009. L’Initiative fédérale est le signe d’un rôle renouvelé et renforcé du gouvernement fédéral dans les mesures déployées au pays pour lutter contre le VIH/sida. Elle précise également l’engagement du gouvernement fédéral et sa contribution au cadre de travail national sur le VIH/sida, enchâssé dans Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida, qui a été publié en octobre 2005. Le gouvernement du Canada encourage toutes les personnes qui participant à la réponse du Canada au VIH/sida à utiliser le document Au premier plan. Pour d'autre information, veuillez contacter la section des relations externes et gouvernementales au (613) 954-8658. Les objectifs de l'Initiative fédérale sont les suivants :
Trois orientations stratégiques guideront les mesures fédérales prises dans le cadre de l'Initiative fédérale : Partenariat et engagement Intégration Responsabilisation L'Initiative fédérale comporte cinq secteurs d'activité :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative fédérale, consultez le rapport L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada : Renforcer l'intervention fédérale dans la réponse du Canada au VIH/sida.
Rôles et responsabilités des ministères et des organismes recevant des fonds dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au CanadaGrâce à cette Initiative, l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Service correctionnel Canada collaboreront avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales, des chercheurs, des professionnels de la santé ainsi qu'avec des personnes vivant avec le VIH/sida et des personnes à risque, dans les cinq secteurs d'activité fédéraux suivants : programmes et politiques; développement du savoir; communications et marketing social; coordination, planification, évaluation et établissement de rapports; collaboration internationale. Agence de la santé publique du CanadaL'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est responsable de la coordination de l'Initiative fédérale, ce qui comprend la planification conjointe, la supervision et l'évaluation. Elle est également chargée des communications, du marketing social, des programmes nationaux et régionaux, de l'élaboration de politiques, de la surveillance, de la recherche scientifique en laboratoire et de la collaboration internationale portant sur le soutien technique et le conseil en matière de politiques. L'ASPC participe principalement par l'entremise du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses et des bureaux régionaux. Santé Canada est responsable de la prestation de services communautaires de sensibilisation et de prévention relatifs au VIH/sida et de services de santé connexes pour les Premières nations vivant dans les réserves et certaines communautés inuites. Le Ministère, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada, s'occupe également de la coordination des activités de collaboration internationale et des activités d'évaluation de programme de l'Initiative fédérale. Instituts de recherche en santé du Canada Les Instituts de recherche en santé du Canada - l'organisme du gouvernement du Canada chargé de la recherche en santé - sont chargés d'établir les priorités du programme de recherche extra-muros de l'Initiative fédérale en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada. Service correctionnel Canada est chargé d'offrir des services de santé, notamment des services ayant trait à la prévention, aux soins et au traitement du VIH/sida, aux détenus condamnés à une peine d'emprisonnement de deux ans ou plus.
|
Mise à jour : 2006-07-21 |