|
Les SIG (Systèmes d'information géographique) sont utilisés dans de nombreux domaines, pour créer, entreposer, analyser et afficher des données dont une composante est géographique (c.-à-d. une information sur leur location). Ces dernières années, l'utilisation des SIG, par les professionnels de la santé publique, s'est répandue rapidement, du fait de la réalisation croissante que :
Les SIG ajoutent une dimension graphique et analytique très importante à la santé publique, en assemblant la triade fondamentale de l'épidémiologie, à savoir la personne, le moment et l'endroit, souvent négligé. L'analyse et le mappage des données à l'aide du SIG de la santé publique, incluent :
Pour augmenter la capacité du SIG utilisé par les professionnels de la santé publique, au Canada, le Bureau de la pratique en santé publique procure des services de SIG adaptés à leurs besoins. Nous travaillons avec les professionnels de la santé publique canadienne, aux niveaux fédéral, provincial/territorial, régional et local, ainsi qu'avec les organisations non gouvernementales (ONG) et les groupes de recherche universitaire. Afin de soutenir les besoins en information géographique pour la planification et la recherche d'une santé publique axées sur les résultats, dans des domaines comme la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et chroniques, la promotion de la santé, la surveillance, les mesures et d'interventions d'urgence ainsi que les pandémies, nous offrons :
En plus d'un soutien et d'une collaboration nationale, nous faisons de la recherche sur le SIG de la santé publique canadienne et favorisons les liens avec la communauté internationales des SIG de la santé publique. Pour obtenir de plus amples renseignments,
|
Mise à jour : 2007-09-14 |