Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


newspel.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Septembre 1995, vol. 27, no. 9



Liaison des bibliothèques

par John Tooth, chef de projet

L'article qui suit représente un aperçu d'un projet de mise en commun des ressources exécuté par des bibliothèques du Manitoba.

Description

« Liaison des bibliothèques », projet conçu pour relier des bibliothèques du Manitoba au moyen des télécommunications, contribuera à créer une bibliothèque virtuelle qui offrira à tous les apprenants, de la maternelle à l'âge adulte, l'accès électronique aux ressources de bibliothèques dans tout le Manitoba. Ce projet fait partie de l'Initiative de réforme de l'éducation du ministère provincial, soit Éducation et Formation Manitoba.

Objectif

L'objectif consiste à faire en sorte que toutes les bibliothèques, notamment les bibliothèques scolaires, publiques, collégiales, universitaires, spécialisées et gouvernementales en viennent à coordonner leurs efforts pour rendre accessibles les ressources et les services d'information en bibliothéconomie à tous les apprenants du Manitoba. Pour en arriver à la mise en commun des ressources, il faut d'abord s'attaquer aux problèmes principaux. Les voici :

Conseiller du projet

Structure de mise en oeuvre

Le Manitoba Library Consortium Inc. est un organisme sans but lucratif qui facilite des projets coopératifs parmi les bibliothèques du Manitoba appartenant à différentes instances. Un comité de direction composé de 24 représentants du Manitoba Library Consortium a surveillé le projet pour s'assurer d'une large participation et d'une rétroaction adéquate. Un comité de travail, qui comprend de huit à 10 membres et compte un spécialiste de l'éducation à distance ainsi que des représentants provenant de bibliothèques scolaires, publiques, collégiales, universitaires, spécialisées et gouvernementales a été créé. Les membres ont fourni de l'information et de l'aide au conseiller du projet, ont servi d'agents de liaison auprès du comité de direction et du Manitoba Library Consortium Inc., et ont vérifié que toutes les questions du projet ont été abordées.

Calendrier

Nordicity Group Limited a préparé un rapport préliminaire qu'il a remis le 24 février 1995. À partir des observations du comité de travail et du comité directeur, Nordicity Group Limited a rédigé le rapport final, Linking Manitoba's Libraries : A Vision and Action Plan, et l'a remis au Projet de liaison des bibliothèques le 10 mars 1995. Le rapport, qui comporte des recommandations, a été présenté au ministre de l'Éducation et de la Formation en avril 1995.

Le 1er mai 1995, le ministre de l'Éducation et de la Formation a approuvé les initiatives suivantes :

  1. Un comité interministériel de liaison des bibliothèques devrait être créé pour rédiger une présentation au Conseil du Trésor qui recommanderait au ministre une ligne de conduite afin de mettre en oeuvre le rapport, et examiner d'autres questions connexes.
  2. Vu que les questions de mise en commun des ressources relevées dans le rapport ont une portée vaste et intéressent d'autres ministères que l'Éducation et la Formation, le comité devrait se composer de représentants provenant des organismes suivants : Éducation et Formation Manitoba, notamment le MERLIN Special Operating Agency, la Division de la formation et de l'éducation avancée, la Division des programmes scolaires, la Coordination de la planification et des politiques, le Bureau de l'éducation française, Culture, Patrimoine et Citoyenneté Manitoba, ainsi que Développement rural.
  3. Le rapport de Nordicity, Linking Manitoba's Libraries : A Vision and Action Plan, qui constitue une étude consul- tative confidentielle adressée au ministre, devrait d'abord être diffusé à de strictes fins gouvernementales internes.
  4. Le rapport devrait être distribué aux membres du Manitoba Library Consortium Inc., qui ont contribué à rédiger le rapport, lequel doit demeurer confidentiel jusqu'à ce que le ministre en divulgue le contenu au public.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

John Tooth
Chef de projet Ressources éducatives
Éducation et Formation Manitoba
1181, avenue du Portage
Winnipeg (Manitoba)
R3G 0T3
Téléphone : (204) 945-7833
Internet : jtooth@minet.gov.mb.ca


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-09)