Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


newspel.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Septembre 1995, vol. 27, no. 9



Le point sur une réunion de mise en commun des ressources

par Gwynneth Evans, directrice générale, Programmes nationaux et internationau

Environ trente personnes ont participé à une réunion de mise en commun des ressources à l'invitation de la Bibliothèque nationale, durant la conférence annuelle de la Canadian Library Association tenue le 14 juin à Calgary. Voici le résumé des discussions et des décisions.

Il a été convenu que ces questions, relevées durant les séances de remue-méninges en 1994, sont au coeur des activités de mise en commun des ressources réussies à l'échelle nationale :

Deux questions soulevées au cours des réunions de l'an dernier ont été réétudiées dans le contexte de l'évolution de l'environnement et de la possibilité de faire une différence à l'échelle nationale. La première portait sur le développement coordonné des collections. Les participants étaient d'accord pour dire que cette activité connaît normalement plus de succès aux échelons local, régional et provincial, et ont indiqué plusieurs initiatives qui ont été lancées dans des secteurs partout au Canada. La seconde question portait sur le déplacement de l'attention et de l'attitude envers le service et l'accès. Encore une fois, les participants ont indiqué que de tels changements se produisent dans les institutions et les groupes d'institutions, plutôt que d'être imposés à l'échelon national.

La Bibliothèque nationale se sert de telles réunions pour élaborer ses propres plans de travail et priorités, et les membres du personnel ont été très heureux de pouvoir préciser leur point de vue sur des questions importantes. Ils ont également promis de poursuivre leur étude sur l'avenir du catalogue collectif, et ils comptent recevoir un complément d'information de la part des participants et d'autres collègues au sujet des priorités en vue d'assurer la poursuite efficiente et efficace du développement du catalogue collectif, dans le but de permettre à tous les Canadiens d'avoir accès à l'information, à l'endroit et au moment (peu importe le support) nécessaires.

Les personnes qui ont participé à la réunion recevront des exemplaires du rapport final. Pour obtenir de l'information publiée récemment sur la mise en commun des ressources, voir Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 27, no 2, février 1995, p. 7-8; nos 3-4, mars-avril 1995, p. 17-18, et no 6, juin 1995 (numéro portant sur la mise en commun des ressources).


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-09)