Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


newspel.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Septembre 1995, vol. 27, no. 9



Le point sur le Programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes

par Doug Hodges, Programmes nationaux et internationau

Introduction

De temps à autre, on trouve de merveilleux fragments d'information au sujet du rôle que jouent les bibliothèques dans la vie de tous les jours des Canadiens. Feliciter a publié, en mai dernier, ce genre d'information au sujet de la bibliothèque publique de Calgary, à propos duquel elle notait que « en 1994, nous avons enregistré la visite de plus de 4,8 millions de clients, ce qui se traduit par 6,6 visites pour chaque résidant de Calgary, et dépasse (pour 1994) le nombre combiné d'entrées dans des parcs municipaux, des terrains de golf, le zoo de Calgary, le Stampede, le Heritage Park, ainsi que les matchs à domicile des Flames de Calgary ! » 1. Imaginez seulement si nous pouvions préciser le nombre de prêts effectués par toutes les bibliothèques du pays en 1994, ou à quelle somme d'argent s'élève le travail des bibliothèques pour l'économie canadienne. Le Programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes (PSBBC) contribuera à trouver certaines réponses à ces questions en fournissant de l'information sur les statistiques nationales. En septembre 1995, le programme ne sera qu'à quelques mois de produire les résultats de l'enquête de 1994, qui couvriront les bibliothèques spécialisées, publiques et universitaires. (Voir « Des statistiques nationales sur les bibliothèques canadiennes », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 25, no 12, décembre 1993, p. 12.)

Le PSBBC vise à recueillir des statistiques fiables et cohérentes sur les bibliothèques canadiennes qui peuvent servir à un certain nombre de fins, dont :

Le PSBBC est le résultat de plusieurs faits nouveaux au cours des dernières années. Le Groupe de travail sur les enquêtes statistiques relatives aux bibliothèques canadiennes (qui a été convoqué par la Bibliothèque nationale en 1987) 2, la décision de Statistique Canada d'annuler la compilation et la publication des statistiques sur les bibliothèques publiques en 1992, et les résolutions adoptées par la Canadian Library Association en 1992 et 1993 ont tous joué un rôle dans la définition et la création du programme.

Les partenaires sont la clé de la réussite du programme. Sans eux, la collecte et l'analyse des données nécessaires provenant des bibliothèques canadiennes seraient impossibles. Les partenaires de la Bibliothèque nationale dans ce programme comprennent :

Ces organisations communiquent leurs données ou offrent d'autres types d'aide. Par exemple, par le biais du CDBPT, toutes les provinces et territoires ont consenti à remettre des données concernant toutes les bibliothèques publiques qui relèvent d'eux.

Faits nouveaux depuis décembre 1993

En février 1994, une proposition concernant un programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes a été envoyée par la poste aux bibliothèques spécialisées, ainsi qu'à d'autres organisations pour solliciter leur participation et leurs commentaires. Des suggestions d'amélioration ont été reçues de partout au pays, et les résultats des consultations ont été intégrés dans un questionnaire préliminaire. Puis, le questionnaire a fait l'objet d'un test préalable auprès de plus de 80 bibliothèques de différentes catégories et tailles de tout le pays, et une version finale du questionnaire et des définitions a été produite. À la mi-juin de 1995, nous avions déjà reçu plus de 250 questionnaires remplis.

Grâce au soutien des membres du CDBPT, de l'ABRC. de la CASUL, de la CRÉPUQ et d'autres, il est prévu que les statistiques de base couvriront l'ensemble des bibliothèques publiques et des établissements d'enseignement postsecondaire qui remettent des diplômes au Canada. Nous avons encore besoin de la participation supplémentaire des bibliothèques d'établissements d'enseignement postsecondaire qui ne délivrent pas des diplômes (par exemple, des collèges communautaires) et des bibliothèques spécialisées. Dans le cas de ces dernières, la CASUL s'est beaucoup efforcée de promouvoir l'enquête. Dans le cas des collèges, l'ASTED a acheminé les questionnaires à tous les cégeps du Québec, et l'on s'attend à une contribution de la part des collèges de Colombie-Britannique. Nous avons également pris contact avec plusieurs autres groupes de bibliothèques.

Un comité consultatif a été créé dans le cadre du programme à l'automne de 1994, et s'est réuni pour la première fois en décembre 1994. Les membres ont proposé de nombreuses idées utiles et beaucoup de conseils valables, ce qui est essentiel afin d'assurer que le plus grand nombre possible de bibliothèques participeront, et que les résultats leurs seront utiles. Voici la liste des membres du comité : Barb Clubb (CALUPL), Bev Chataway (CASLIS), Françoise Hébert (CLA), Pierre Meunier (ASTED), Sara Lochead (CASUL), Jocelyne Lebel (CDBPT), et des représentants d'office de la Bibliothèque nationale.

Les données reçues à ce jour semblent être très utilisables et cohérentes. Comme il était prévu, certains répondants n'ont pas été en mesure de fournir des données pour tous les éléments, mais ils ont tout de même remis les données qu'ils connaissaient. La planification en vue de la production et de la diffusion des résultats est en cours depuis le début de l'année. Pour répondre à des besoins et à des intérêts précis, les statistiques du PSBBC seront produites par secteur; autrement dit, avec des statistiques distinctes dans le cas des bibliothèques publiques, spécialisées et universitaires. Nous espérons que les résultats des bibliothèques spécialisées seront disponibles à la fin de l'année 1995, suivis des résultats des bibliothèques publiques, universitaires et collégiales dans le premier trimestre de l'année 1996.

S'assurer que les résultats connaîtraient la diffusion la plus large possible a été l'une des questions couvertes lors des réunions du comité consultatif. On a convenu au cours de la dernière réunion que des articles dans Feliciter, Documentation et bibliothèques et les Nouvelles de la Bibliothèque nationale seraient une excellente façon de résumer les résultats. Nous planifions également une source complète (probablement une version électronique).

Il est vraisemblable que de plus en plus de bibliothèques auront accès à l'Internet, et nous envisageons la possibilité d'utiliser un moyen sûr pour faire enquête auprès des répondants par l'Internet. Un tel mécanisme devrait s'attaquer aux problèmes de l'intégrité et de l'aspect confidentiel de l'information. La collecte de données statistiques sur l'Internet pourrait éventuellement réduire les coûts administratifs de l'enquête, et ce sera là un fait nouveau important et opportun. Par ce processus, nous pourrions également inclure les statistiques des bibliothèques scolaires.

Si vous êtes intéressé(e)s à en savoir plus au sujet du programme, ou si vous désirez y participer, veuillez communiquer avec les :

Programmes nationaux et internationaux
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (613) 943-8570
Télécopieur : (613) 947-2916
ATME : (613) 992-6969
Internet : ralph.manning@nlc-bnc.ca


1 «And the Number One Fact You Probably Didn't Know About Calgary Public Library», Feliciter, vol. 41, no 5, mai 1995, p. 38.

2 Voir «Réunion concernant les enquêtes sta-tistiques sur les bibliothèques», Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 19, no 6, juin 1987, p. 4-6, et «Groupe de travail sur les enquêtes statistiques relatives aux bibliothèques canadiennes», septembre 1987, p. 14.


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-09)