Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


newspel.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale du Canada

Septembre 1995, vol. 27, no. 9



La Bibliothèque nationale du Canada sur le World Wide Web

La Bibliothèque nationale du Canada offre depuis juin un nouveau service sur le World Wide Web (WWW). En effet, des renseignements sur la Bibliothèque nationale sont maintenant accessibles via un système hypertexte réparti sur le réseau Internet. L'adresse du Localisateur de ressources uniformes (URL) de ce service WWW est la suivante : http://www.nlc- bnc.ca/

Ce service WWW comprendra des publications de l'automne de la Bibliothèque nationale, une description de ses collections et de ses services, la liste de ses programmes publics et de ses expositions, ainsi que des renvois à d'autres sources d'information canadiennes dis-ponibles sur l'Internet. Nous allons continuer d'améliorer le service Web de la Bibliothèque nationale.

Les membres du personnel sont à élaborer une «visite virtuelle» de la Bibliothèque. Des versions modifiées de divers projets tels Lisez sur le sujet 1994, les listes de choix de lectures du Service de recherche en littérature canadienne et l'exposition actuelle sur la science- fiction et le fantastique sont également accessibles sur le Web.

Ce nouveau service, le WWW, fait la preuve que la Bibliothèque nationale s'engage vraiment sur l'autoroute de l'information. «Notre objectif à long terme est d'offrir l'accès par voie électronique à plus de documents canadiens, autant au Canada qu'à travers le monde», précise l'administrateur général de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott. «Nous sommes déterminés à contribuer de façon significative au développement de l'accès électronique à l'information au Canada.

En mars dernier, la Bibliothèque nationale du Canada a participé à un projet de démonstration de «bibliothèque électronique» durant toute une semaine, de concert avec la Library of Congress et deux écoles, une au Canada et l'autre aux États-Unis. Les élèves des deux écoles ont pu accéder à de l'information sur la confédération canadienne ainsi que sur la guerre civile américaine par l'entremise des connexions Internet existantes dans les deux établissements. L'information rendue disponible grâce à ce projet sera également publiée dans les Nouvelles de la Bibliothèque nationale et accessible sur le WWW bientôt.

Pour plus de renseignements:

Gary Cleveland
Services de technologie de l'information
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (819) 997-7002
Télécopieur : (819) 994-6835
ATME : (613) 992-6969
Internet : gary.cleveland@nlc-bnc.ca


Gouvernement du Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-11-09)