Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelbro.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Novembre 1995, vol. 27, no 11



La collection multilingue de la Bibliothèque provinciale de la Saskatchewan s'enrichit

par Iris Winston, rédactrice

La collection multilingue de la Bibliothèque provinciale de la Saskatchewan a augmenté de façon considérable après avoir reçu plus de 3 000 documents de la Bibliothèque nationale du Canada.

«Notre collection multilingue de documents sur support de remplacement a bénéficié d'un stimulant formidable», de lancer Gloria Materi de la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan. « En fait, nous avons presque doublé le nombre de nos documents d'écrits en gros caractères et de nos documents sonores. »

En mars, la Bibliothèque nationale a fait don de ses collections multilingues d'écrits en gros caractères et de documents sonores à la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan. L'éparpillement de 1 616 livres écrits en gros caractères en 25 langues et de 1 479 livres sonores en 20 langues suivait la décision de recentrer le Biblioservice multilingue (BSM) de la Bibliothèque comme service consultatif auprès d'autres bibliothèques (voir « Biblioservice multilingue de la Bibliothèque nationale : mise à jour », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 26, no 10, octobre 1994, p. 1, 3-4). Du fait que la Bibliothèque se concentre désormais sur la liaison et la coordination, plutôt que sur le prêt de ses propres collections, le BSM a fait don de documents à des bibliothèques de tout le pays afin de les aider à desservir leurs collectivités ethniques de façon plus directe. Les livres de l'ancienne collection du BSM sont toujours offerts aux bibliothèques canadiennes par le prêt entre bibliothèques, bien qu'ils ne fassent plus partie des collections de la Bibliothèque nationale, de souligner Gloria Materi.

« Toutes les bibliothèques publiques [de la Saskatchewan] peuvent demander des titres individuels ou des ensembles de livres par langue ou sujet», dit-elle. « Nous avons déjà également reçu plusieurs demandes de l'Ontario. Les nouvelles acquisitions ont été ajoutées au catalogue en direct et sont disponibles pour les bibliothèques publiques, à la fois en Saskatchewan et partout au pays. »

À des endroits différents mais les mêmes services -- la collection multilingue de la Bibliothèque nationale continue d'être appréciée et utilisée par les Canadiens.


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-12-11)