Sommaire Article précédante Article suivant
| Sommaire | Article précédante | Article suivant |


nlpelbro.gif

Nouvelles de la Bibliothèque nationale

Novembre 1995, vol. 27, no 11



Responsabilité du personel des Programmes nationaux et internationaux

Diane Bays, agente de liaison

Diane Bays détient un baccalauréat avec spécialisation en histoire de l'Université McMaster à Hamilton, et une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université Western Ontario, à London. En 1983, après avoir travaillé dans plusieurs bibliothèques du gouvernement fédéral, elle se joint à l'ancien Bureau de liaison des bibliothèques du gouvernement fédéral de la Bibliothèque nationale, puis elle passe à la Division du catalogue collectif et à l'ancien Centre de développement des bibliothèques. Aux Programmes nationaux et internationaux, elle s'occupe surtout d'accès à l'information, en particulier l'information gouvernementale destinée aux Canadiens incapables de lire les imprimés. Elle élabore et gère le Programme d'aide à l'acquisition d'équipements destinés aux personnes handicapées et le Programme d'aide à l'édition d'écrits en gros caractères. Récemment, elle est devenue membre correspondant du Comité permanent de la Section des bibliothèques pour les aveugles de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA). Diane sera en affectation provisoire à Industrie Canada afin de participer au développement du Réseau scolaire canadien (SchoolNet) et au Programme d'accès par les membres de la collec-tivité.

Téléphone : (613) 992-0908
Internet : diane.bays@nlc-bnc.ca


Carrol Lunau, agente de la mise en commun des ressources

Carrol Lunau a obtenu son B.A. de l'Université York à Toronto et ses diplômes de baccalauréat et de maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de l'Alberta (Edmonton) et de l'Université de Toronto, respectivement. De 1970 à 1990, elle a travaillé au développement des systèmes de bibliothèque. Les projets auxquels elle a travaillé comprennent un système de catalogage en direct à l'Université Carleton à Ottawa, l'amélioration des systèmes aux bibliothèques de l'Université de la Saskatchewan, le système de prêt entre bibliothèques PEB/ILL à la Bibliothèque nationale, et Romulus, un projet conjoint de CD- ROM de la Bibliothèque et de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST). Elle est devenue directrice adjointe intérimaire du prêt entre bibliothèques à l'ancienne Direction des services au public de la Bibliothèque (maintenant Services de recherche et d'information). Auteure de plusieurs articles sur la mise en commun des ressources, elle est active au sein de la Canadian Library Association (CLA), ayant siégé au Conseil de la CLA et comme présidente de la Division des bibliothèques spéciales, la CASLIS. Elle a présidé des comités de la CLA concernant la planification de conférences, la mise en commun des ressources et la recherche-développement, et est agente de liaison de la CLA auprès du Comité du prêt entre bibliothèques de l'American Library Association.

Téléphone : (613) 996-3262
Internet : carrol.lunau@nlc-bnc.ca


Ralph Manning, agent du patrimoine

Ralph Manning a obtenu son B.A. en langues modernes de l'Université de Toronto, et une maîtrise en français de l'Université Carleton à Ottawa, de même qu'une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université Western Ontario. En 1972, il s'est joint à l'ancienne Direction du catalogage de la Bibliothèque nationale (maintenant Acquisitions et services bi-bliographiques), où il a travaillé jusqu'en 1978. Il était bibliothécaire adjoint (Services techniques) à l'Université d'Ottawa de 1978 à 1983, après quoi il est revenu à la Bibliothèque nationale comme coordonnateur principal des normes. À ce poste, il a été actif au sein du Comité canadien du MARC, du Comité canadien sur le catalogage, du Comité directeur mixte de la révision des RCAA, et de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). En 1987 et 1988, il a présidé le Groupe de travail sur les statistiques concernant les bibliothèques canadiennes. De 1990 à 1994, il a géré le Projet coopératif canadien de conservation, créé pour élaborer un programme coordonné de conservation qui permettrait au Canada de participer à un effort international en vue de conserver le patrimoine intellectuel mondial.

Téléphone : (613) 943-8570
Internet : ralph.manning@nlc-bnc.ca


Katherine Miller, agente de développement des bibliothèques

Katherine Miller détient un B.A. avec spécialisation en anglais et en français de l'Université York et une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université Western Ontario. D'abord bibliothécaire de référence à la Bibliothèque du Parlement, elle est passée, en 1986, à Info Globe, où elle a été coordonnatrice de la base de données des documents gouvernementaux importants, puis directrice des Publications gouvernementales, où elle a produit deux publications annuelles, soit le Guide parlementaire canadien et le Ottawa Senior Executives Guide. Comme coordonnatrice du Centre des ressources à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié de 1992 à 1995, elle a géré le développement d'une collection nationale et les services de bibliothèque du programme de recherche de la Direction de la recherche, de l'information et de la documentation. Elle a été active à la CASLIS, travaillant aussi bien à la section d'Ottawa à titre de secrétaire qu'à l'exécutif national en tant que vice- présidente adjointe.

Téléphone : (613) 996-7271
Internet : katherine.miller@nlc-bnc.ca


Le soutien administratif des Programmes nationaux et internationaux est assuré par :

Claude Blanchard, adjointe administrative
téléphone : (613) 995-3904
Internet : claude.blanchard@nlc-bnc.ca

Jan Bryenton, secrétaire et réceptionniste
téléphone : (613) 943-8571
Internet : jan.bryenton@nlc-bnc.ca

et

Mariette Desjardins, adjointe à la recherche
téléphone : (613) 992-7811
Internet : mariette.desjardins@nlc-bnc.ca.


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-12-11)