Article précédent sommaire next


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1997
Vol. 29, no 11



Le Fonds André-Prévost et le Fonds de la famille Mathieu dans le service W3

La Bibliothèque nationale du Canada vient tout juste de publier les deux premiers d'une série de répertoires numériques (instruments de recherche) sur les compositeurs et les musiciens canadiens, préparée spécialement pour le service W3 de la Bibliothèque. La série, qui sera également accessible sous forme imprimée sur demande, représente une nouveauté dans le domaine de la préparation et de la diffusion des publications de la Bibliothèque nationale. L'orientation vers « l'imprimé sur demande » correspond au passage général à l'édition électronique au sein de la fonction publique canadienne.

Le Fonds André-Prévost : Répertoire numérique décrit des documents conservés dans la collection de la Division de la musique de la Bibliothèque nationale. La Bibliothèque a acquis le Fonds, surtout une collection d'enregistrements des compositions et de l'enseignement de Prévost, auprès de l'auteur lui-même en 1995.

André Prévost amorce ses études au Conservatoire de musique du Québec à Montréal en 1951, pour poursuivre sa formation au Conservatoire de Paris et à l'École normale de musique en France, au début des années 1960. De retour au Québec en 1962, il entreprend sa carrière d'enseignement pour devenir professeur en 1965, à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il est maintenant à la retraite.

Tout au long de sa carrière, André Prévost a reçu des commandes de sources tels les Jeunesses musicales du Canada, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et le Festival international de Lanaudière. Il a également été récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont le prix OSM décerné pour son oeuvre, Fantasmes, et le prix du Festival du disque pour sa Sonate pour violon et piano.

Le Fonds de la famille Mathieu : Répertoire numérique témoigne principalement de la carrière musicale et de la vie privée de Rodolphe Mathieu et de son fils, André Mathieu. Rodolphe Mathieu, compositeur et professeur, a joué un rôle important dans le milieu musical de Montréal. Son fils André, que les critiques ont surnommé le « petit Mozart canadien » a produit diverses oeuvres de haut calibre.

Outre Le Fonds André-Prévost et Le Fonds de la famille Mathieu, la Bibliothèque nationale prépare d'autres instruments de recherche sur les oeuvres d'autres Canadiens célèbres pour leurs contributions musicales. Ces publications seront diffusées entre l'automne 1997 et l'hiver 1998. Les publications renseigneront les usagers de la Bibliothèque sur les fonds qu'elle possède sur Robert Fleming, Jacques Hétu et Otto Joachim.

Les chercheurs intéressés au Fonds André-Prévost et au Fonds de la famille Mathieu peuvent parcourir la publication de la Bibliothèque à son site W3 (http://www.nlc-bnc.ca/pubs/fonds/prevost/fprevost.htm et http://www.nlc-bnc.ca/pubs/fonds/mathieu/fmathieu.htm). Les trois autres publications de la série peuvent également être consultées sous forme électronique, et des exemplaires imprimés seront vendus sur demande.

Le Fonds André-Prévost :
Répertoire numérique
par Stéphane Jean157 p., 1997
ISBN 0-662-81731-1
No de cat. SN3-316/1997F
20,81 $CAN, port et manutention en sus
20,81 $US à l'étranger, port et manutention en sus.

Le Fonds de la famille Mathieu :
Répertoire numérique

par Stéphane Jean
87 p., 1997
ISBN 0-662-81732-X
No de cat. SN3-317F
18,42 $CAN, port et manutention en sus.
18,42 $US à l'étranger, port et manutention en sus.

Envoyer votre bon de commande à :
Marketing et édition
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Télécopieur : (613) 991-9871


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1998-02-06)