Nouvelles de la Bibliothèque nationale |
Joanne Cournoyer a été nommée gestionnaire des Services aux éditeurs, Acquisitions et services bibliographiques, le 9 juin 1997.
Joanne Cournoyer a obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information de l'Université de Montréal après avoir fait des études en littérature et en pédagogie.
Elle a débuté sa carrière à la Bibliothèque nationale du Canada comme bibliothécaire de référence puis a occupé le poste de coordonnatrice des Services de bibliothèque en français pour le gouvernement de l'Ontario. Après un séjour dans l'enseignement et au secteur privé comme consultante dans les domaines des sciences de l'information et de l'éducation, elle a été nommée responsable du service de liaison de l'ancien Centre de développement des bibliothèques de la Bibliothèque nationale. Elle a également accepté un détachement à titre de bibliothécaire en chef de la Bibliothèque du ministère du Développement des ressources humaines.
Membre de plusieurs associations professionnelles, elle y est aussi très active : elle a été présidente de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) au cours des années 1995 et 1996, elle est responsable du Comité d'orientation stratégique et elle représente l'association auprès de divers groupes et organismes comme Alliance for a Connected Canada et le Groupe directeur des réseaux communautaires dans l'espace public.
Paul McCormick a été nommé au poste de directeur général, Gestion des ressources en information le 1er août dernier.
Paul McCormick est au service de la Bibliothèque nationale depuis 1970, où il a occupé plusieurs postes. Il a été chef de la Division des acquisitions de Canadiana et du Bureau du dépôt légal aux Acquisitions et services bibliographiques, et il a assumé, à l'ancienne Direction des services au public (maintenant les Services de recherche et d'information), le poste de chef de la Division des services de référence et d'information, d'agent de planification, et de directeur adjoint des Services à la référence. En 1994, il a commencé à travailler à la Politique et à la planification (maintenant Politique et communications), et il occupait tout dernièrement le poste de directeur, Planification et politique à la Bibliothèque.
Barney Shum a été nommé directeur de la Gestion des applications aux Services de technologie de l'information. Il en était le directeur intérimaire depuis mai 1996.
Après avoir obtenu son diplôme en informatique de l'Université de la Colombie-Britannique, Barney Shum est entré au service de la Bibliothèque nationale en mai 1978, et faisait partie de l'équipe de développement du système DOBIS lorsque celui-ci a été mis en oeuvre en 1979. En 1981, il devient coordonnateur du Développement et dirige des projets visant à mettre en oeuvre des améliorations au système DOBIS, telle la mise à jour des notices bibliographiques. En 1985, il devient chef du Service de soutien de l'informatique des utilisateurs, et joue un rôle important dans la mise en place d'une architecture pour la micro-informatique à la Bibliothèque nationale. En 1992, il revient aux grands systèmes informatiques comme chef des applications, et travaille à l'interface utilisateur et au module de catalogage du système AMICUS de la Bibliothèque.