Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Février 1999
Vol. 31, no 2



Le point sur le Programme décentralisé pour les journaux canadiens (PDJC) dans l’Ouest et le Nord canadiens

par Sandra Burrows,
Services de recherche et d’information

« Le point sur le Programme décentralisé pour les journaux canadiens (PDJC) » (Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 29, no 10, octobre 1997, p. 8-9) était centré sur les réalisations à l’échelle nationale. Un deuxième article mettait l’accent sur l’apport des provinces et l’évolution future du PDJC sur la côte Est (« Le point sur le Programme décentralisé pour les journaux canadiens (PDJC) dans l’Est du Canada », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 30, no 6, juin 1998, p. 14-16). Le présent article examine le rôle des provinces et des territoires exposé dans le programme, et rend compte de l’évolution récente en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan et au Yukon. L’information provient des personnes-ressources du PDJC en 1997. Elle provient aussi de rapports préparés en 1998 et de mises à jour récentes faites par certaines personnes-ressources.

En 1982, la Bibliothèque nationale du Canada adoptait un plan concernant les responsabilités nationales et provinciales/territoriales ayant trait à la collection, à la conservation et à l’accessibilité des journaux canadiens. Quelque 17 ans plus tard, elle a réalisé beaucoup de choses de concert avec des personnes-ressources à l’échelle des provinces et des territoires qui ont participé au premier Colloque national sur les journaux en 1985.

Le PDJC se voulait volontaire et décentralisé, comportant des rôles et des intervenants précis. L’élément principal consistait à charger les organisations locales d’amorcer des programmes particuliers au sein de chaque province et territoire 1. Il incombe donc à chacun de planifier la collection et la conservation des journaux dans son champ de compétence, et de s’assurer de la disponibilité et de l’accès dans chaque province et territoire grâce aux services de prêt, de localisation et de référence. En retour, il incombait à la Bibliothèque nationale du Canada d’offrir une aide initiale pour financer la préparation de plans et de listes de vérification. La Bibliothèque a de plus consenti à acquérir une copie des journaux microfilmés, dans la mesure où les ressources le permettaient. Depuis la publication des listes provinciales et territoriales de journaux, commencée en 1992, les activités suivantes ont été amorcées. Le texte ci-après a été rédigé à partir des réponses transmises par des personnes-ressources des provinces à des questions posées en juin 1997. Les sources sont énumérées dans les appels de notes.

Alberta

Microfilmage de conservation

En 1997, la bibliothécaire adjointe, Karen L. Powell, rendait compte des activités de microfilmage des journaux à la bibliothèque de l’Assemblée législative de l’Alberta comme suit :

La collection des journaux albertains sous forme imprimée s’établit présentement à plus de 4 110 000 pages, collection qui augmente d’environ 240 000 pages par an. Depuis 1976, la Bibliothèque a microfilmé des sections de journaux hebdomadaires dans sa collection afin de conserver des documents fragiles et d’offrir l’accès continu à leur contenu.

Vu que les Archives provinciales n’ont pu trouver du financement pour microfilmer des journaux, les Glenbow Archives microfilment tous les journaux du sud de l’Alberta, au fur et à mesure que du financement est disponible, et la bibliothèque de l’Assemblée législative se concentre sur les journaux publiés dans les régions du centre et du nord de l’Alberta 2.

Si elle obtient du financement communautaire dans le cadre d’un projet à financement mixte, la bibliothèque de l’Assemblée législative accorde la priorité au microfilmage de ces titres. Depuis 1976, 241 titres de journaux provenant de 82 collectivités ont été microfilmés. La plupart des numéros imprimés de journaux hebdomadaires sont alors retournés à leur lieu de provenance. La bibliothèque a également acquis des groupes de 93 titres supplémentaires dans 60 collectivités, surtout microfilmés par Glenbow, dont certains grâce à des efforts et des subventions de collectivités locales. L’année de pointe a été 1985, quand 196 911 pages ont été microfilmées. Le creux a été atteint en 1996-1997, avec seulement 75 068 pages microfilmées. En 1993, le coût estimatif de 721 209 $ a été établi pour le microfilmage de la collection existante des journaux imprimés. On a estimé à 31 000 $ de plus le traitement des numéros reçus en cours. À cause du coût élevé, il est improbable que l’on entreprenne des projets de microfilmage importants sans un apport financier de la collectivité. La bibliothèque accorde la priorité au microfilmage des titres publiés avant 1950 3.

Voici une liste de certains des titres microfilmés en 1996-1997 : le Clive News Record, de 1914 à 1918; la Erskine Review, de 1917 à 1921; et le Hardisty World, de 1924 à 1952. Tout comme pour la Olds Historical Society, l’éditeur du Olds Gazette et les Glenbow Archives ont pu contribuer au microfilmage du Olds Gazette, et tous les journaux disponibles de 1907 à 1992 ont également été microfilmés. Les journaux provenant de Clide, Hardisty, Hay Lakes, Olds et Stirling ont été retournés aux collectivités à la fin du microfilmage. De plus, un projet d’entreposage des matrices de microfilm a été entrepris avec le Alberta Records Centre, grâce auquel les matrices y ont été transférées pour la garde en chambre forte, et un ensemble de doubles est conservé à la bibliothèque à l’usage des clients.

En mars 1997, M.J. Harper, l’éditeur du Olds Gazette, signalait au conseil de direction de l’Alberta Weekly Newspaper Association l’état du programme de microfilmage de la bibliothèque de l’Assemblée législative, en vue de stimuler l’intérêt et le soutien pour les projets futurs de microfilmage. Les journaux de Crossfield ont également été envoyés au Glenbow Archives pour microfilmage. En 1997-1998, des journaux de Clyde, Jarrow, Lake Saskatoon, Millet, New Sarepta, Ribstone (Dunn), Ryley, Sangudo et Waterhole (Fairview) ont été préparés pour microfilmage. Un projet, élaboré avec l’aide de groupes communautaires, a de plus été organisé pour microfilmer les journaux de Wetaskiwin de 1963 à ce jour. Les journaux qui restent à microfilmer dans des collectivités d’Alberta représentent 139 titres rétrospectifs provenant de 74 collectivités 4.

L’accès aux journaux de l’Alberta dans la collection de la bibliothèque de l’Assemblée législative de l’Alberta est possible à la fois dans le catalogue principal de la bibliothèque à l’adresse www.assembly.ab.ca/lao/library/library.htm par Telnet, et dans la Union List of Serials. La bibliothèque compte disposer de tous les titres de journaux et des mentions de fonds à jour dans la base de données d’ici la fin de 1998 5. La bibliothèque de l’Assemblée législative espère également mettre à jour ou créer un supplément au précieux Alberta Newspapers, 1880-1982: An Historical Directory, par Gloria M. Strathern. [Edmonton: The University of Alberta Press, 1988. 568 p. 0-88864-137-0 (reliure toile); 0-88864-138-9 (reliure souple)] 6.

Il est possible de voir les numéros courants des journaux hebdomadaires dans le site de l’Alberta Weekly Newspaper Association, à l’adresse www.awna.ab.ca/. L’Alberta Family Histories Society a produit des index dans son site Internet, à l’adresse www.calcna.ab.ca/afhs/publish.html#vital, qui comprend les avis de naissance, de mariage et de décès provenant du Calgary Herald et du Calgary Tribune.

Aucun projet de numérisation n’est en cours présentement à la bibliothèque de l’Assemblée législative. La bibliothécaire adjointe s’intéresse à tout projet canadien de numérisation ou de balayage de journaux pour rassembler de l’information ou des conseils dans le cas de propositions concernant des journaux de l’Alberta.

Colombie-Britannique

Microfilmage de conservation

En 1997, la bibliothèque de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique approuvait une nouvelle directive de microfilmage et de conservation des journaux de cette province, qui a de plus été acceptée par les Services de gestion de l’information de la Colombie-Britannique (les Archives provinciales de la Colombie-Britannique, anciennement). La bibliothèque de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique continue d’acquérir des numéros imprimés de tous les journaux de la province qui sont conservés pendant deux ans; toutefois, le programme de microfilmage a subi des compressions depuis 1995. En 1997, le microfilmage a été ramené de 158 à 37 titres. Le programme de microfilmage à l’interne a cessé en mars 1997 avec le départ à la retraite du microfilmeur maison. Le reste du microfilmage a été confié à Deines Microfilm Services Ltd., avec 30 journaux courants conservés pour le microfilmage continu, en fonction de la couverture géographique, de la qualité du contenu, du caractère distinctif de l’information pertinente, des commentaires éditoriaux et de l’importance historique. En 1997, 54 rouleaux de film contenant 32 titres de journaux actuels de la Colombie-Britannique ont été microfilmés. Pour l’année 1997, sept titres rétrospectifs ont été microfilmés avant le mois de mars. Par la suite, les priorités de microfilmage ont porté sur les titres courants. Un projet de mise à jour de toutes les notices en ligne de la bibliothèque de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique s’est terminé en 1997, et un projet de mise à jour de notices bibliographiques anciennes et minimales devrait se terminer en 1999. Une liste des titres est accessible à l’adresse http://www.bcarchives.gov.bc.ca/library/newspapr/newspapr.htm 7. Les 41 titres microfilmés par des entreprises commerciales font toujours l’objet d’une acquisition pour les chercheurs de la bibliothèque de l’Assemblée législative et des Archives. Les Services de gestion de l’information de la Colombie-Britannique conservent la collection de journaux rétrospective sur microfilm et sur papier. On peut trouver une liste des titres dans Internet à l’adresse www.bcarchives.gov.bc.ca/library/newspapr/newspapr.htm 8.

Les journaux sont microfilmés à partir des titres auxquels la bibliothèque de l’Assemblée législative est abonnée. Elle s’organise pour procéder au microfilmage et au transfert des microfilms aux Archives. Environ 11 000 bobines de microfilm sont disponibles. Bien qu’on ne puisse obtenir les titres par le prêt entre bibliothèques, les usagers peuvent les consulter sur place. Les grands quotidiens sont accessibles dans des bibliothèques publiques et universitaires à Vancouver et Victoria.

Accès aux journaux de la Colombie-Britannique

La bibliothèque de l’Assemblée législative offre également l’indexation sélective du Victoria Times Colonist, du Vancouver Sun et du Vancouver Province, et l’index est accessible par un catalogue en ligne depuis 1991.

Les chercheurs noteront également que les fichiers de coupures de journaux sont accessibles aux Archives de la Ville de Vancouver à l’adresse www.city.vancouver.bc.ca/ctyclerk/archives/g_geneal.html-ssi concernant les guides de généalogie. Ces derniers comprennent le fonds J.S. Matthews de coupures de journaux de 1886 à 1970, indexés dans des fichiers de cartes, et les fichiers des Archives de la Ville de Vancouver de 1972 à ce jour, de même que deux reliures de journaux Pacific Press de 1930 à 1985. Les Archives de la Ville de Victoria, à l’adresse www.city.victoria.bc.ca/archives/genogy.htm, possèdent des index de journaux du Victoria Times, de 1901 à 1939 concernant les avis de mariage et de décès, et du Times Colonist de 1985 à juin 1993, contenant des avis de décès et beaucoup de fichiers sur des coupures de journaux de la Ville de Victoria. En outre, il existe un mémoire intéressant sur l’histoire des premiers journaux de la Côte Ouest, The First Newspapers on Canada’s West Coast: 1858-1863, par Hugh Doherty (mémoire de recherche préparé à la Faculté d’histoire de l’Université de Victoria en 1973) à l’adresse members.tripod.com/~ hughdoherty/index.htm.

Manitoba

Deux mises à jour ont été effectuées dans la section Manitoba de l’article qui figurait dans The Serials Librarian (vol. 26, nos 3/4, 1995, p. 55-83). Bien que le comité spécial sur la conservation des journaux, de la Manitoba Library Association, n’ait pas élaboré de plan officiel de mise en commun des ressources parmi ses participants (la bibliothèque de l’Assemblée législative, la bibliothèque publique de Winnipeg, l’Université de Winnipeg et l’Université du Manitoba), en 1996-1997, la majorité des journaux ruraux avaient été microfilmés jusqu’à la fin de 1994. Les matrices d’exemplaires uniques s’établissent désormais à plus de 5 000 bobines, 200 nouvelles bobines étant produites annuellement 9.

Par une disposition du dépôt légal, la bibliothèque de l’Assemblée législative du Manitoba est encore en mesure d’acquérir tous les journaux publiés dans la province. Un second abonnement fait en sorte que l’on s’assure de disposer d’un exemplaire intact pour microfilmage. La bibliothèque acquiert également des microfilms produits par le secteur privé, et s’organise pour faire microfilmer des journaux communautaires non commerciaux par une entreprise privée. Bien que le budget de microfilmage ait été réduit au cours des dernières années, le programme de microfilmage se poursuit. La base de données et l’imprimé principal du Manitoba Newspaper Checklist ont également été conservés et mis à jour depuis qu’ils ont été produits pour la première fois en 1986; toutefois, les mentions de fonds des bibliothèques autres que la bibliothèque de l’Assemblée législative n’ont pas été mises à jour depuis 1989. Il est prévu de numériser la Checklist après la mise à jour des mentions de fonds autres que celles de la bibliothèque 10. La bibliothèque de l’Assemblée législative est également abonnée à des éditions électroniques des journaux manitobains (le cas échéant). On peut trouver le site Web, A List of Current Manitoba Newspapers at the Legislative Library, à l’adresse
www.gov.mb.ca/leg-lib/webnwsp.html.

Les journaux originaux sont conservés et entreposés à la bibliothèque de l’Assemblée législative, sauf dans le cas des grands quotidiens, le Winnipeg Free Press, le Winnipeg Sun, le Brandon Sun, ainsi que le Portage La Prairie Daily Graphic. Seuls les numéros courants de ces journaux sont conservés. Le reste est jeté dès qu’il a été microfilmé. (La Bibliothèque nationale du Canada conserve les numéros imprimés du Winnipeg Free Press depuis 1967, comme l’un des 12 journaux conservés et entreposés de façon permanente.) Cela prend environ huit autres années avant que la capacité totale des locaux d’entreposage des journaux conservés puisse être atteinte.

Il convient de noter quatre index.

À l’heure actuelle, la bibliothèque de l’Assemblée législative du Manitoba demeure toujours l’intervenant principal dans la collecte et la conservation des journaux au Manitoba. Elle compte intégrer à long terme les mentions de fonds des journaux dans son catalogue électronique par l’entremise de MAPLIN à l’adresse pls.chc.gov.mb.ca:8080/pls/pls.htm. Bien que le comité spécial sur les journaux de la Manitoba Library Association ait cessé ses activités, la collaboration entre la bibliothèque de l’Assemblée législative et les Archives provinciales contiguës fait en sorte que les chercheurs ont facilement accès à la fois à des documents publiés et aux principaux journaux 11.

Un certain nombre de journaux autochtones provenant de l’ouest du Canada sont accessibles à la page d’accueil de l’Aboriginal Multi-Media Society (AMMSA) à l’adresse www.ammsa.com/ammsa.html. On peut trouver d’autres liens menant aux médias autochtones à l’adresse www.mb.hrdc-drhc.gc.ca/~asw/files/alink_ef.html, la page d’accueil de l’Aboriginal Single Window Initiative, un projet de collaboration entre le gouvernement du Canada et le Manitoba.

Territoires du Nord-Ouest/Nunavut

En 1993, la Bibliothèque nationale du Canada acquérait la matrice de microfilms et une copie positive d’un grand nombre de journaux des Territoires du Nord-Ouest, notamment les titres suivants (nous reproduisons les titres au moment de la publication) :

Arctic Bay
Arctic Bay News = Ikpiarjukmit pivaliayuik, du 15 novembre 1991 au 13 décembre 1991

Il est possible de consulter deux autres collections de journaux nordiques dignes de mention, qui font partie de la Dick Hill Northern Collection, à la Inuvik Centennial Library, à l’adresse http://www.inuvik.net/icl/dick.htm, à la bibliothèque du Canadian Circumpolar Institute à l’adresse www.library.ualberta.ca/library_html/libraries/ccl.html; The Northern News Services à l’adresse www.nnsl.com/ops/pub/publish.html et Nunatsiaq News à l’adresse www.nunatsiaq.com/ .

Saskatchewan

Les titres de journaux de la bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan sont accessibles à son catalogue sur place à l’adresse pleis.lib.sk.ca/pleis/logon/leg.htm, qui fait partie du PLEIS (système d’information électronique des bibliothèques de la Saskatchewan). La bibliothèque conserve les cinq dernières années des quotidiens microfilmés. Après cinq ans, le microfilm est transféré aux Archives de la Saskatchewan, où le public peut le consulter. Les quotidiens de Regina, Saskatoon, Moose Jaw et Prince Albert sont conservés uniquement jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par microfilm (environ deux ou trois mois pour Regina et Saskatoon, quatre à six mois pour Moose Jaw et Prince Albert). La bibliothèque de l’Assemblée législative est également abonnée à l’ensemble des journaux locaux actuels publiés en Saskatchewan, sauf dans le cas des circulaires commerciales dont le but premier consiste à diffuser de la publicité. La bibliothèque ne conserve que la dernière année de chaque hebdomadaire. À la fin de l’année, les numéros imprimés sont expédiés aux Archives de la Saskatchewan, où ils sont microfilmés. La bibliothèque ne possède pas de microfilm des hebdomadaires. Ces derniers sont disponibles auprès du Saskatchewan Archives Board 12.

Le Saskatchewan News Index Project a été amorcé en 1992 par Darlene Fichter, du réseau des bibliothèques de l’Université de la Saskatchewan. Au cours de la phase initiale, des citations d’articles provenant du Star Phoenix de Saskatoon, du Leader Post et du Western Producer de Regina ont été envoyées aux bibliothèques de l’Université de la Saskatchewan, et rendues accessibles dans Internet. La conversion réussie du volume imprimé en 1987 du Star Phoenix a préparé la voie aux projets de numérisation futurs. Les phases suivantes du projet ont été exécutées par les bibliothèques de l’Université de la Saskatchewan, la bibliothèque principale et la bibliothèque de l’éducation, le financement étant offert par les Collections numérisées de Rescol, d’Industrie Canada. L’index a été produit à partir d’un certain nombre d’index imprimés et électroniques que possède la bibliothèque publique de Saskatoon, la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan, la bibliothèque publique de Regina, la bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan et le Saskatchewan Archives Board. Il renferme surtout des articles provenant de la Saskatchewan, notamment des articles de premier plan sur l’agriculture, les débuts et les points d’intérêt, la santé, l’enseignement universitaire, les héros et les hors-la-loi, les arts, les sciences et les technologies, les sports, les conflits et les luttes, la politique et le développement des journaux de la Saskatchewan 13.

Voici la liste des journaux microfilmés  : Index to the Regina Leader 1883-1903 & 1904-1920; Index to the Saskatoon Phoenix 1902-1908; Index to the Morning Leader, Regina January, 1921-April 1930 et le Leader-Post (dernière édition) April, 1930-December, 1934; Index to the Regina Leader-Post January 1, 1935-December 31, 1943, (dont le droit d’auteur appartient au Saskatchewan Archives Board); Saskatchewan Newspaper Index, 1935-1965, qui renferme des documents d’intérêt pour la Saskatchewan compris dans les quatre quotidiens de la province (Regina Leader Post, Moose Jaw Times Herald, Prince Albert Daily Herald, Saskatoon Star Phoenix), et l’hebdomadaire Western Producer. (La bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan est propriétaire du droit d’auteur de cette base de données); Saskatoon Newspaper Index, 1981-December 31, 1997, contenant des citations à partir du volume I (1981) au volume VII (1986), et des documents qui figurent dans le Star Phoenix (Saskatoon), The Saskatoon Sun, The Saskatoon Mirror et The Saskatoon Shopper. (La bibliothèque publique de Saskatoon est propriétaire du droit d’auteur de ces citations); The Western Producer, de 1991 à 1994, qui comprend plus de 90 p. 100 du contenu (sauf les petites annonces) de The Western Producer et de Western People pour la période de janvier 1991 à août 1994. (Les citations ont été offertes sous forme électronique par la Bibliothèque provinciale de la Saskatchewan, qui les compile et est propriétaire du droit d’auteur); et le Regina Leader Post, de 1992 à 1995 accompagné de citations du Regina Leader Post pour la période de 1992 à septembre 1995, et le Regina Sun, à partir de janvier 1995, qui fait partie de l’index en ligne. (Les citations étaient offertes sous forme électronique par la bibliothèque publique de Regina, qui conserve le droit d’auteur) 7. La bibliothèque de l’Assemblée législative conserve également des fichiers de coupures de journaux de 1984 à 1987 inclusivement sur un microfilm de 16 mm, et des fichiers de coupures de journaux de 1988 à 1990 sur microfiches, au service de la référence. Les autres fichiers sont conservés dans un local d’entreposage à l’édifice du Parlement, et on peut se les procurer sur demande. Pour le moment, les fichiers de coupures de journaux individuels ne sont pas énumérés au catalogue en ligne de la bibliothèque et ne sont pas prêtés à l’extérieur de la bibliothèque 14.

Le Yukon

Les Yukon Archives, un programme du ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon, ont la responsabilité du microfilmage et de la conservation des journaux du Yukon. Les Archives possèdent plus de 50 titres, notamment le Dawson News, de 1899 à 1953; Klondike Nugget, de 1898 à 1903; Yukon Sun, de 1899 à 1904; Whitehorse Star, de 1901 à ce jour, et d’autres journaux des débuts du Yukon dans leur forme originelle et sur microfilm.

Les Archives conservent également un grand nombre de journaux de l’époque de la Ruée vers l’or des États-Unis et plus de 40 journaux actuels qui portent sur le Nord, notamment des journaux communautaires du Yukon. Les journaux microfilmés sont accessibles par le prêt entre bibliothèques, la priorité étant accordée aux bibliothèques du Yukon. Les Archives travaillent présentement à une version Web de leur catalogue de microfilms 15.

Voici deux index de journaux dignes de mention : The Yukon Sun, 1898-1905 : Index and Summary, compilés par Helen Dobrowlsky, Rob Ingram et Felicitas Tangermann; préparés pour la Direction générale du patrimoine, ministère du Tourisme, gouvernement du Yukon, Whitehorse : The Branch, 1994 et Dawson Daily News, 1899-1920 : Index and Summary; [Whitehorse (Yukon)] : Direction générale du patrimoine, gouvernement du Yukon, 1991. Le Yukon News est accessible dans Internet à l’adresse www.yukon-news.com/ et le Whitehorse Star est accessible à l’adresse www.whitehorsestar.com/. Tous deux comportent des bases de données archivistiques consultables dans les sites précités.

Il sera fait bon accueil aux observations ou ajouts, que l’on doit faire parvenir à :

Sandra Burrows
Spécialiste des journaux
Services de référence et d’information
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (613) 996-1342
Télécopieur : (613) 943-1112
Courriel : sandra.burrows@nlc-bnc.ca

__________
Notes

1 Bibliothèque nationale du Canada, Comité du réseau des ressources, « Un plan décentralisé de conservation et d’accès aux journaux canadiens », janvier 1983, p. 1.

2 Microfilming of the Legislature Library’s Collection of Alberta Community/Weekly Newspapers, présenté par Karen L. Powell à Sandra Burrows, le 16 mai 1997, p. 1.

3 Ibid.

4 Ibid., p. 2.

5 Rapport annuel du bureau de l’Assemblée législative de 1997, Services de coordination, de référence et d’information : bibliothèque de l’Assemblée législative, par Lorne Buhr, bibliothécaire, p. 13.

6 Microfilmage de la Collection des journaux hebdomadaires/communautaires de l’Alberta par la bibliothèque de l’Assemblée législative, présenté par Karen L. Powell à Sandra Burrows, le 16 mai 1997, en prévision de la réunion de juin 1997 du PDJC,

7 Lettre du 29 avril 1997 de Joan Barton à Sandra Burrows.

8 Annual report of the British Colombia Legislative Library for 1997, préparé par Joan Barton, directrice, bibliothèque de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, le 4 juin 1998, p. 19-20.

9 Notes des pages 69-70 par Doreen Schafer, chef, Développement des collections, bibliothèque législative de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté du Manitoba au « Programme décentralisé pour les journaux canadiens : de 1983 à 1994 et après », par Sandra Burrows. Copublié simultanément dans The Serials Librarian (The Haworth Press, Inc.), vol. 26, nos  3/4, 1995, p. 55-83; et Serials Canada: Aspects of Serials Work in Canadian Libraries (réd. : Wayne Jones), The Haworth Press, 1995, p. 55-83.

10 Susan Haigh, « Les ressources numériques dans les bibliothèques canadiennes : analyse d’une enquête de la Bibliothèque nationale », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 29, no 6 (juin 1997), p. 1.

11 Lettre du 7 juillet 1997 de Doreen Schafer et Sue Bishop à Sandra Burrows.

12 La page de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, de la bibliothèque législative de la Saskatchewan, des sous-collections uniques et intéressantes des collections de la bibliothèque législative à l’adresse www.legassembly.sk.ca/leglibrary/library/libcolun.htm. Voir hebdomadaires de la Saskatchewan.

13 La page de la Saskatchewan News Index Credits à l’adresse library.usask.ca/sni/credit.html.

14 La page de la Saskatchewan News Index Copyright à l’adresse library.usask.ca/sni/cpyrts.html.

15 La page du site Web des Archives du Yukon à l’adresse www.yukoncollege.yk.ca/archives/yukarch.html.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-2-16)