Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier 1999
Vol. 31, no 1



La riposte de la Bibliothèque nationale au bogue de l’an 2000

par Rob Sekerak,
Services de technologie de l’information

Est-ce que « 00 » marque l’arrivée de l’an 2000 ou le retour à l’année 1900 ? Difficile à dire ? Ce n’est pas évident non plus pour les ordinateurs. Voilà qui explique la nature du bogue de l’an 2000, à l’état latent depuis l’origine de l’histoire de l’informatique.

Stocker des données était dispendieux et la mémoire des ordinateurs était limitée. Pour épargner de l’argent et gagner de l’espace mémoire, presque tous les programmes informatiques utilisent deux chiffres, plutôt que quatre, pour désigner l’année civile. Cette pratique avait cours en 1972, 1982 et en 1992 et se poursuivra jusqu’en 1999. Toutefois, à l’aube du millénaire, le matériel et les logiciels des systèmes dont les champs de date utilisent deux caractères tomberont en panne s’ils ne peuvent distinguer l’an 2000 de l’année 1900.

Consciente de la menace posée par le bogue du millénaire, la Bibliothèque nationale du Canada a créé en avril 1997 une équipe de projet de l’an 2000, pour faire en sorte que toutes ses activités se déroulent sans anicroche à compter du 1er janvier 2000.

Le remplacement récent des systèmes de la Bibliothèque nationale a réduit l’ampleur de la tâche à accomplir pour régler le problème du bogue. Néanmoins, la préparation en vue du « Jour B » sous-entend l’évaluation de tous les systèmes et de l’infrastructure de soutien pour assurer le passage à l’an 2000. De plus, par mesure de précaution, la Bibliothèque éteindra tous ses systèmes informatiques le soir du 31 décembre 1999, afin d’éviter des dommages possibles aux systèmes informatiques en cas d’interruption de courant prolongée.

Les systèmes de la Bibliothèque nationale comprennent :

Au cours de la phase de planification d’AMICUS, nous étions au courant du bogue de l’an 2000. Par conséquent, nous avons développé un système qui effectuera le passage à l’an 2000. Nous le mettrons quand même à l’essai de façon approfondie et nous apporterons de petites modifications aux logiciels provenant de l’extérieur, le cas échéant.

Ameritech Library Services Inc. a produit Dynix et en assure l’entretien. Dans une lettre adressée à la Bibliothèque, Ameritech affirme que la version personnalisée de Dynix conçue pour la Bibliothèque nationale du Canada est conforme aux exigences de l’an 2000. Ce système sera également mis à l’essai en vue de l’an 2000.

Tous les produits provenant de l’extérieur qui sont utilisés dans ce système font actuellement l’objet d’un examen de conformité aux exigences de l’an 2000. Cet examen s’étendra également aux produits que la Bibliothèque a développés. Nous ne prévoyons pas que le site Web cause de problèmes liés à l’an 2000.

Cette infrastructure comprend les systèmes de bureautique et tout le matériel et les logiciels de soutien de la Bibliothèque nationale. Selon les fournisseurs, la plupart de ces systèmes se conforment aux exigences de l’an 2000. Nous mettrons à l’essai les composants fondamentaux de l’infrastructure de soutien afin de confirmer les affirmations des fournisseurs.

La Bibliothèque, au même titre que la plupart des entreprises, ne peut être absolument sûre que ses systèmes effectueront le passage à l’an 2000 sans problème ou donner l’assurance qu’il n’y aura pas d’interruption de services, et cela en raison de nombreux facteurs indépendants de sa volonté. Cependant, elle met tout en oeuvre en vue de maintenir la qualité de ses services en l’an 2000 et par la suite.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Rob Sekerak
Chef de projet de l’an 2000
Téléphone : (819) 953-4134
Courriel : robert.sekerak@nlc-bnc.ca


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1998-12-18)