Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juin 1999
Vol. 31, no 6



Le récit de l'artisan

Randall Ware,
Programmes publics

Lorsque la Bibliothèque nationale a retenu mes services voilà dix ans pour établir un programme d'auteurs comprenant des séances de lecture, des conférences et des lancements, cela m'a semblé aller de soi. Je dirigeais depuis dix ans le Festival national du livre du Conseil des arts du Canada, et de ce fait je connaissais de nombreux écrivains.

Qui plus est, je percevais l'intérêt grandissant du public à l'égard de la littérature canadienne. Au cours de la dernière décennie, la Bibliothèque nationale du Canada a accueilli plus de 500 auteurs et a été l'hôte de plus de 750 manifestations à l'intention d'écrivains, d'éditeurs et de libraires, allant de la lecture de poèmes à la Soirée annuelle en l'honneur des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général. Toute cette activité favorise la promotion de la plus vaste collection d'ouvrages d'auteurs et d'intérêt canadiens du monde. Les séances de lecture par des auteurs constituent un moyen très efficace de faire connaître des écrivains et la collection de la Bibliothèque nationale.

Par ailleurs, la série de lectures de la Bibliothèque, qui met l'accent tant sur la fiction que sur l'essai, comporte un volet essentiel qu'est la vente de livres. Depuis quelques années, nous travaillons en partenariat avec l'organisme Ottawa's Independent Booksellers afin d'attirer des écrivains et de promouvoir leurs séances de lecture.

La plupart des séances de lecture sont organisées par des éditeurs et leur personnel dévoué du marketing. Les liens noués dans le cadre de ce programme solidifient l'engagement de la Bibliothèque à l'égard des éditeurs, un engagement qu'elle respecte de diverses façons, qu'il s'agisse de la gestion du dépôt légal, de l'attribution de numéros ISBN et ISSN ou de la page consacrée aux services aux éditeurs dans le site Web.

Ces rapports fondamentaux avec les éditeurs et les libraires ont permis à la Bibliothèque nationale de devenir un intervenant du cycle écrivain/lecteur. Nous aimons à dire que la Bibliothèque nationale est à son mieux en présence d'écrivains. Les écrivains, nous en convenons tous, sont la pierre angulaire de nos activités. Mais nous pouvons tout aussi bien dire que sans nos fréquents rapports avec les éditeurs et les libraires, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui, soit un établissement littéraire national d'importance.

La collaboration est au cœur de l'industrie canadienne du livre, comme il se doit pour un pays comme le nôtre dont la culture subit les pressions constantes des pays avoisinants. Nous sommes heureux et fiers de promouvoir les livres canadiens et de veiller à leur conservation pour les générations futures.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-6-1).