Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juin 1999
Vol. 31, no 6



Le cycle de la connaissance : De la recherche à la publication

Mary Bond,
Services de recherche et d'information

Imaginez un auteur qui vient tout juste de terminer le manuscrit d'un roman qui se déroule à Montréal pendant les Années folles. L'intrigue est enlevante, et les personnages bien campés. Toutefois, la société montréalaise à cette époque, qui sert de toile de fond, doit être étoffée. Sur les conseils d'un ami bibliothécaire, l'auteur se rend à la Bibliothèque nationale du Canada pour consulter ses collections de journaux, de magazines et d'annuaires de ville canadiens, ainsi que des comptes rendus historiques des années 1920 et de Montréal. Voilà comment un auteur peut découvrir les richesses de la plus vaste collection de documents canadiens publiés du monde.

Bien que les publications énumérées ci-dessous puissent être qualifiées de façon diverse, soit de classique, controversée, savante, pratique, populaire ou amusante, elles ont ceci en commun que leur rédaction a comporté une étape de recherche qui s'est effectuée, du moins en partie, à l'aide des collections et services de la Bibliothèque nationale du Canada :

Firing the Heather: The Life and Times of Nellie McClung (Mary Hallett et Marilyn Davis, Fifth House); Last Stop, Paris: The Assassination of Mario Bachand and the Death of the FLQ (Michael McLoughlin, Viking); The Annotated Anne of Green Gables (édition établie par Wendy E. Barry, Margaret Anne Doody et Mary E. Doody Jones, Oxford University Press); Les Premières Nations (Olive Dickason, Septentrion); Strangers at our Gates: Canadian Immigration and Immigration Policy, 1540-1997 (Valerie Knowles, Dundurn Press); How to Research Almost Anything: A Canadian Guide for Students, Consumers and Business (Stephen Overbury et Susanna Buenaventura, McGraw-Hill Ryerson); Books you Need to Do Genealogy in Ontario: An Annotated Bibliography (Ryan Taylor, Round Tower Books); Dictionary of Canadian Place Names (Alan Rayburn, Oxford University Press); Histoire de l'Outaouais (Institut québécois de recherche sur la culture); Scorned & Beloved: Dead of Winter Meetings with Canadian Eccentrics (Bill Richardson, Knopf Canada).

La plupart de ces auteurs font mention dans leur ouvrage des collections et du personnel de la Bibliothèque nationale; certains donnent des renseignements à propos des collections ou des documents qu'ils ont utilisés. Alan Rayburn, par exemple, mentionne sa recherche dans « la vaste collection d'ouvrages historiques et de documents de référence de la bibliothèque », tandis que Mary Hallett et Marilyn Davis mentionnent qu'elles ont passé en revue « de pleins chariots de magazines canadiens anciens ». Les notes et la bibliographie qui accompagnent leur ouvrage démontrent qu'ils ont consulté un très grand nombre de livres, de magazines, de journaux et de publications gouvernementales du Canada. Nombre de ces auteurs ont travaillé sur place, puisant dans les collections de référence, générale et spéciales de la Bibliothèque, et ayant recours à l'aide du personnel pour effectuer leur recherche. Michael McLouglin souligne d'ailleurs l'aptitude des bibliothécaires « à dénicher les sources les plus obscures », tandis que Ryan Taylor affirme que « l'aide et l'intérêt sans faille » du personnel « illustrent parfaitement le rôle d'une bibliothèque nationale ».

Les chercheurs qui ne peuvent se rendre à la Bibliothèque ont tout de même accès aux collections et services. Ainsi, la plupart des publications de la collection générale peuvent être empruntées par l'entremise du prêt entre bibliothèques en vertu d'une entente avec la bibliothèque locale, au Canada ou à l'étranger. En outre, pour avoir un aperçu de l'étendue des collections, on peut effectuer des recherches dans le catalogue en ligne dans Internet <www.amicus.nlc-bnc.ca/wapp/resanet/introf.htm>. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent transmettre leurs questions à la Bibliothèque nationale par l'entremise de la bibliothèque locale, ou communiquer avec nous directement par téléphone, par télécopieur ou par la poste. Nous pouvons repérer les sources pertinentes dans nos collections, vous conseiller sur une stratégie de recherche, offrir de l'information factuelle, ou vous adresser à un autre établissement ou organisme qui peut vous aider davantage.

Lorsque votre manuscrit est prêt, nous pouvons vous offrir des renseignements à propos d'éditeurs et de maisons d'édition, ou vous indiquer l'un des nombreux excellents guides sur l'édition au Canada. Par ailleurs, nous pourrions vous demander de venir donner un aperçu de vos recherches -- des joies et des frustrations qu'elles ont occasionnées, et de vos résultats -- à d'autres chercheurs et au personnel de la Bibliothèque, dans le cadre de la série SAVOIR FAIRE.

La Bibliothèque nationale enrichit ses collections par l'entremise du dépôt légal, d'acquisitions, de dons et d'échanges avec d'autres établissements. La réglementation du dépôt légal, mécanisme par lequel la plus grande partie de la collection de documents canadiens a été formée, stipule que les éditeurs canadiens doivent déposer un ou deux exemplaires d'une publication (livre, brochure, périodique, microforme, cédérom, etc.) à la Bibliothèque nationale, en fonction du tirage de la publication.

Ce processus comporte un certain nombre d'avantages pour les éditeurs. L'un des deux exemplaires que vous faites parvenir à la Bibliothèque fera partie de la collection de conservation afin d'en assurer l'accès aux générations futures de chercheurs. Il sera entreposé dans des conditions spéciales et ne sera disponible que pour un usage restreint à la Bibliothèque. L'autre exemplaire fera partie de la collection générale et pourra être utilisé sur place et par l'entremise du prêt entre bibliothèques. Les titres mentionnés plus haut démontrent qu'une collection complète de documents canadiens conservée à la Bibliothèque nationale permet aux chercheurs de produire de nouveaux ouvrages qui seront soumis à l'attention des éditeurs.

Lors du dépôt, par un éditeur, d'une publication à la Bibliothèque nationale, une notice bibliographique est inscrite dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque et dans la bibliographie nationale, Canadiana, de sorte que la publication pourra être connue des chercheurs du Canada et de l'étranger de même que des libraires, dont un bon nombre communiquent avec la Bibliothèque pour obtenir des renseignements sur l'édition de titres particuliers et savoir où les commander.

La Bibliothèque nationale fait également la promotion des publications qu'elle reçoit par des manifestations culturelles telles des lectures publiques et des conférences tenues à la Bibliothèque, et en les incorporant à des expositions et des bibliographies préparées par le personnel de la Bibliothèque sur l'histoire, la population, l'art, les institutions, la littérature, et la musique du Canada. Des expositions virtuelles et la version électronique des bibliographies dans notre site Web permettent à un auditoire mondial d'avoir accès à ces publications.

L'une des grandes joies de ceux d'entre nous qui travaillons quotidiennement dans les collections de la Bibliothèque nationale provient du fait que les recherches d'un auteur que nous avons aidé peuvent déboucher sur la publication d'un nouvel ouvrage, et que notre prochain client pourrait bien être l'auteur d'un livre qui se retrouvera sur nos étagères un jour. Avec une telle collection, les possibilités sont infinies.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Services de référence : (613) 995-9481
Télécopieur : (613) 994-1112
Courriel : reference@nlc-bnc.ca
Internet : www.nlc-bnc.ca
Adresse : 395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4

(Mary Bond est directrice intérimaire de la Section des services publics, Division des services de référence et d'information. Elle a compilé la publication intitulée Ouvrages de référence canadiens, un guide essentiel pour les chercheurs qui s'intéressent à des sujets canadiens.)


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-6-1).