Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mars/Avril 1999
Vol. 31, nos 3-4



Savoir Faire
Les trésors du patrimoine national de la Cité parlementaire

par Mary Bond,
Services de recherche et d'information

Comme le faisait remarquer Denis Robitaille, coordonnateur de la série Savoir Faire, dans son introduction au séminaire de novembre, la plupart des visiteurs des édifices du Parlement ne voient que les endroits les mieux connus lorsqu’ils prennent part à une visite guidée de l'édifice du Centre. Cela n'a pas été le cas pour les chercheurs et le personnel de la Bibliothèque nationale, qui ont eu la chance d’assister au séminaire d'Audrey Dubé, « Les trésors du patrimoine national de la Cité parlementaire ».


Gracieuseté du Musée canadien
de la photographie contemporaine.

Mme Dubé, membre du personnel du Bureau du conservateur, à la Chambre des communes, a présenté une perspective distinctive et détaillée de spécialiste concernant les trésors architecturaux et artistiques du Parlement. Le Bureau du conservateur, qui existe depuis 1989, a comme rôle principal la recherche et la documentation de l'architecture, de la décoration, du mobilier, des oeuvres d'art et artefacts des édifices de la Cité parlementaire. Il apporte son aide aux architectes et aux restaurateurs qui participent à des chantiers comme celui de la restauration de l'édifice du Centre.

À l'aide de diapositives pour illustrer son propos, Mme Dubé a décrit les nombreux styles, matériaux et techniques artistiques utilisés dans la construction et la décoration des édifices. À la reconstruction de l'édifice du Centre après l'incendie de 1916, l'architecte en chef John Andrew Pearson a fait appel au style néo-gothique moderne. Il a de plus conçu chaque caractéristique de la Chambre des communes et s'est assuré de l'unité de son détail. Avec sa toile de lin semi-blanchie qui pend du plafond, ses boiseries en chêne blanc et son calcaire de Tyndall, voilà un bel exemple de la somptuosité du design que recèle le Parlement.

Afin d’effectuer sa recherche méticuleuse relative à des objets précis, à des oeuvres d’art ou à des détails architecturaux, Mme Dubé s’est inspirée abondamment des collections de la Bibliothèque nationale. Elle a également utilisé les journaux et périodiques canadiens historiques afin de trouver d’anciennes photographies ou des illustrations des édifices du Parlement tandis que les annuaires de ville lui ont fourni les renseignements nécessaires pour reconstituer la carrière d’un artisan, d’un artiste ou d’une société en particulier. L’information sur le contexte historique provient en grande partie des monographies faisant partie de la collection générale.


Gracieuseté du Musée canadien
de la photographie contemporaine.

Mme Dubé a souligné le travail de nombreux artistes et artisans tels Eleanor Milne, sculpteure dans les édifices et conceptrice de vitraux depuis plus de 30 ans. Le Bureau du conservateur possède son fonds, notamment des dessins, des rapports et des aquarelles. Certains de ces magnifiques dessins pour vitraux ont été présentés durant le séminaire de Mme Dubé. La sculpture des éléments dans l'édifice du Centre se poursuit. Le détail de frises comme celles sur l'histoire du Canada ou l'évolution de la vie témoigne non seulement de la créativité des concepteurs et artistes, mais également du travail laborieux qu’a demandé leur réalisation.

Assurément, les gens qui ont assisté à ce séminaire devraient se régaler à l'occasion de leur prochaine visite aux édifices du Parlement, car ils pourront les examiner en appréciant et en comprenant davantage leur histoire et leur beauté.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-3-11).