Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mars/Avril 1999
Vol. 31, nos 3-4



La Bibliothèque nationale et le U.S. Program for Cooperative Cataloging

par Liz McKeen,
directrice, Accès bibliographique,
Acquisitions et services bibliographiques

La Bibliothèque nationale du Canada (BNC) catalogue les titres d'origine ou d'intérêt canadien pour Canadiana, La bibliographie nationale, et donne accès aux notices bibliographiques et d'autorité en format MARC 21 par divers moyens de diffusion. Toutefois, vu que beaucoup de collections de bibliothèques canadiennes sont de grande envergure et comprennent des publications provenant de beaucoup de pays, la Bibliothèque nationale joue également un rôle de soutien auprès des bibliothèques canadiennes afin d'obtenir des notices bibliographiques pour des titres produits dans d'autres pays. Pour contribuer à combler ce besoin, la Bibliothèque nationale a participé à l'élaboration du U.S. Program for Cooperative Cataloging (PCC), depuis sa création en 1994. La Bibliothèque nationale participe de plus au programme CONSER (Cooperative Online Serials Program) depuis plus d'un quart de siècle (depuis sa création en 1973), et, quand CONSER s'est joint au PCC en octobre 1997, la Bibliothèque nationale a consolidé davantage sa participation au PCC.

Qu'est-ce que le PCC ?

Le Program for Cooperative Cataloging est un programme américain de collaboration entre plusieurs centaines de bibliothèques, coordonné par la Library of Congress (LC), afin de créer et de mettre à jour des notices catalographiques conjointement. Il vise à « accroître l'accès aux collections de bibliothèque en offrant un catalogage utile, opportun et rentable qui répond aux normes acceptées mutuellement par des bibliothèques dans le monde entier. » (Page d'accueil Web du PCC : <lcweb.loc.gov/catdir/pcc/pcc.html>. Voici ses buts :

Bien que le PCC ait été créé en 1994, certains de ses éléments remontent à 20 ans ou 25 ans sous différentes appellations. Il comprend présentement les programmes suivants :

Le PCC est devenu un intervenant important dans le domaine des normes bibliographiques, car il a créé et mis en oeuvre le concept de notices à niveau « de base ». Par l’entremise du CONSER, il participe au processus de révision des RCAA.

Participation de la Bibliothèque nationale du Canada au PCC

La Bibliothèque nationale siège à titre de membre permanent au Comité des politiques du PCC et participe aux programmes suivants :

CONSER

La BNC est devenue une bibliothèque participante au PCC en 1997, quand le CONSER s'est joint au programme PCC. Le rôle de la BNC en ce qui concerne CONSER, est de verser des notices bibliographiques de publications en série canadiennes à la base de données du CONSER qu’abrite le Online Computer Library Center (OCLC). Au cours des 25 dernières années, elle y a versé environ 60 000 notices.

NACO

Même si la BNC n'est pas membre du programme NACO, un Accord officiel NLC/LC concernant les noms canadiens est en vigueur depuis 1975. En vertu de cet accord, les noms de collectivités canadiens, tels qu’établis par la BNC et publiés dans les Vedettes d'autorité Canadiana, sont utilisés par les bibliothèques de la LC et du NACO dans le cadre de leurs travaux de catalogage. Cela assure un degré élevé d'uniformité pour les vedettes d’autorité des noms canadiens utilisés dans les bibliothèques nord-américaines. Nous espérons que cette uniformité pourra s'améliorer par l'établissement de liens plus étroits avec le programme NACO.

SACO

Depuis 1994, dans le cadre du programme SACO, la BNC a proposé de nouvelles vedettes-matières à la Liste des vedettes-matières de la Library of Congress et a versé 180 vedettes-matières.

BIBCO

La BNC n'est pas un membre officiel du programme BIBCO. Toutefois, les notices monographiques de la BNC sont envoyées à la LC, qui les redistribue aux États-Unis et à d'autres abonnés par l’entremise de son Cataloging Distribution Service.

De par sa participation au Program for Cooperative Cataloging, la Bibliothèque nationale du Canada cherche à apporter une perspective canadienne et internationale à l'évolution des programmes du PCC pour la mise en commun des données bibliographiques normalisées.

Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Liz McKeen, directrice, Accès bibliographique
Acquisitions et services bibliographiques
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Téléphone : (819) 994-6879
Télécopieur : (819) 953-0291
Courriel : acces.bibliographique@nlc-bnc.ca.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-3-11).