Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mars/Avril 1999
Vol. 31, nos 3-4



La Conférence internationale sur les services bibliographiques nationaux : Une expérience vraiment internationale

par Ingrid Parent,
directeur général, Acquisitions et services bibliographiques

Du 25 au 27 novembre 1998, des représentants de plus de 70 pays se sont réunis à Copenhague (Danemark), afin de discuter et de débattre de questions liées au contenu et à la diffusion des bibliographiques nationales. Tous les continents, notamment 17 pays d'Afrique et 12 d'Asie, étaient représentés. Les points de vue exprimés par les participants ont été divers, intéressants et enrichissants, et ont donné lieu à des discussions stimulantes.

Objectifs

La Conférence internationale sur les services bibliographiques nationaux (CISBN) avait pour objectif d'examiner et, au besoin, mettre à jour les recommandations du Congrès international sur les bibliographies nationales tenu à Paris en 1977. Bien que les recommandations de cette première conférence aient influencé énormément le développement des bibliographies nationales au cours des 20 dernières années, le paysage bibliographique a évolué rapidement grâce à la venue des publications électroniques et la facilité avec laquelle on peut diffuser l'information au moyen des nouvelles technologies de communication. Cette évolution a soulevé de sérieuses questions au sujet du contenu et de la diffusion des bibliographies nationales, à un point tel que certains s’interrogent sur l’existence même de ces bibliographies nationales.

La Conférence internationale s'est tenue sous les auspices du Programme principal sur le contrôle bibliographique universel et le MARC international (PPCBUMI), de la Division pour le contrôle bibliographique de l'IFLA (IFLA = Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques) et de la Section sur les bibliothèques nationales de l'IFLA, en collaboration avec la Conférence des directeurs de bibliothèques nationales. Le comité de planification de la Conférence était présidé par Ross Bourne, de la British Library, et comprenait des membres du Canada, du Danemark, de la France, des États-Unis et du PPCBUMI. La Bibliothèque royale, l'École royale de bibliothéconomie et le Centre danois des bibliothèques étaient les hôtes de la conférence. Le comité d'organisation local, présidé par Erland Kolding Nielson, a effectué un travail exceptionnel en veillant aux besoins d'ordre professionnel, social et d'hébergement des participants à la conférence.

Participants

Pour assurer une représentation géographique assez large, tout en conservant un nombre relativement restreint de participants pour qu'il y ait discussion et interaction significatives, une seule invitation officielle par pays a été envoyée, à la personne membre de la Conférence des directeurs de bibliothèques nationales. De plus, plusieurs organisations et programmes internationaux, comme l'IFLA, l'Unesco, le Conseil de l'Europe et les centres internationaux ISSN et ISBN ont été invités.

Les organisateurs ont reconnu le fait qu'il serait difficile pour plusieurs pays d'obtenir les fonds nécessaires afin d'envoyer un représentant à la conférence. Le comité de planification s'est donc efforcé d'obtenir des fonds pour aider les personnes qui en avaient le plus besoin. Le soutien financier généreux offert par la Banque internationale d'information sur les États francophones (BIEF), le Comité français IFLA, l'association danoise de l'IFLA 97, l'Agence danoise de développement international, l’administration nationale des bibliothèques danoises, la NCLIS, le Conseil nordique de l'information scientifique, le Online Computer Library Center (OCLC )et la Fondation Soros ont été très appréciés et ont contribué au caractère international de la conférence. Cet argent a servi à payer une partie ou la totalité, selon le cas, des frais de participation d’environ 40 des 120 participants.

David Balatti, directeur des Services bibliographiques à la Bibliothèque nationale, était le représentant officiel du Canada. Mme Marianne Scott, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, a participé à une table ronde avec d'autres directeurs de bibliothèques nationales. Le directeur général des Acquisitions et services bibliographiques, Ingrid Parent, membre du comité de planification de la conférence, y assistait également.

Recommandations

Après le discours d’ouverture — rédigé par Marcelle Beaudiquez de la Bibliothèque nationale de France —, plusieurs communications thématiques et une table ronde, les participants à la conférence se sont répartis en groupes plus restreints centrés sur des questions précises soulevées durant la conférence. Puis, un petit groupe a ébauché des recommandations basées sur ces résultats. Elles ont été au centre d'une discussion animée en séance plénière lors du dernier après-midi de la conférence. Même si les participants ont exprimé des opinions diverses sur des questions clés, ils ont fait consensus sur toutes les recommandations.

Les recommandations formulées pour donner aux bibliothèques nationales et aux organismes bibliographiques nationaux des orientations concernant la production des bibliographies nationales couvrent plusieurs aspects importants des activités bibliographiques. En voici des éléments clés :

Mesures à venir

Une séance de peaufinage du texte des recommandations s'est poursuivie après la conférence. Les recommandations finales de la Conférence internationale sont affichées dans le site Web de la CISBN, dans l'IFLANET, accompagnées des communications présentées à la conférence et du livret préliminaire. On peut accéder à ces documents à l’adresse <www.ifla.org/VI/3/icnbs/icnbs.htm>.

Les recommandations seront présentées au Bureau professionnel de l'IFLA et à l'Unesco pour obtenir leur appui et mettre en oeuvre des mesures concrètes. Avec le soutien de ces grands organismes internationaux, et l'engagement de plus de 70 pays, il faut espérer que ces recommandations sauront orienter de manière efficace le développement des bibliographies nationales pendant au moins 20 autres années.

Pour plus de renseignements au sujet de la Conférence internationale, veuillez consulter le site Web de l'IFLANET ou communiquer avec :

Ingrid Parent
Directeur général, Acquisitions et services bibliographiques
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Téléphone : (819) 994-6887
Télécopieur : (819) 953-0291
Courriel : ingrid.parent@nlc-bnc.ca


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-3-11).