Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mars/Avril 1999
Vol. 31, nos 3-4



Collaboration entre les bibliothèques nationales en vue de conserver l'information numérique

par Nancy Brodie,
responsable des renseignements détenus par le gouvernement,
Gestion des ressources en information

Par tradition, les bibliothèques nationales sont les conservatrices du patrimoine de l’édition de leur pays. Bien que les publications électroniques en réseau augmentent la complexité et les défis de ce rôle, il demeure inchangé sur le fond. Les bibliothèques nationales reconnaissent que la collaboration peut les aider à relever les défis posés par cette nouvelle dimension de l'édition et des collections de bibliothèque.

Projet de collaboration

Neuf grandes bibliothèques nationales (représentant l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède) ont joint leurs efforts dans un projet de collaboration mondiale en vue d'adopter des mesures pratiques pour surmonter certains des obstacles à la conservation du patrimoine documentaire numérique de leur pays. Ralph Manning, agent du patrimoine, Programmes nationaux et internationaux, représente la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) dans ce projet. De plus, trois experts internationaux, Donald Waters, directeur, Digital Library Federation, Kelly Russell, chef du projet CEDARS, et Robin Dale, agent de programme, Member Programs and Initiatives, Research Libraries Group, ont été invités à se joindre aux discussions du groupe.

La National Library of Australia (NLA) a été le chef de file de cette initiative. Jan Fullerton de la NLA a rédigé un programme provisoire pour la collaboration dans un document présenté à la Section des bibliothèques nationales de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) en août 1998*. Les questions soulevées comprennent le dépôt légal, les bibliographies nationales, des solutions permanentes de dénomination, l'infrastructure technique de gestion des collections de publications électroniques, l'authentification, les méthodes de conservation qui s'attaquent aux menaces pesant sur les archives numériques, les métadonnées pour la conservation et l'accès, et une plus grande sensibilisation des internautes aux problèmes de conservation.

Le groupe fait appel au site Web Preserving Access to Digital Information (PADI) <www.nla.gov.au/padi/> administré par la NLA, comme source d'information principale sur les questions d'archivage numérique. Des documents provisoires et des positions non officielles seront partagés entre les bibliothèques nationales dans une liste de discussion établie par la Bibliothèque nationale de la Suède. La Bibliothèque nationale du Canada partage ses documents, Positionner la Bibliothèque nationale du Canada dans le monde numérique : Orientations stratégiques et Politique et directives relatives aux publications électroniques diffusées en réseau, les travaux de son Projet d'infrastructure de bibliothèque numérique, de même que l'expérience acquise dans la constitution et la gestion d'une collection électronique comprenant plus de 1 500 publications électroniques diffusées en réseau.

Évolution à l'échelle internationale

Des bibliothèques nationales ont discuté de préoccupations communes à un certain nombre de tribunes au cours de la dernière année. Le Sixième atelier DELOS sur la conservation de l'information numérique à Tomar (Portugal) en juin 1998 a été une conférence importante <crack.inesc.pt/events/ercim/delos6/papers/agenda.html >. La Section sur les bibliothèques nationales de l'IFLA a tenu un atelier sur le dépôt légal des documents électroniques à Amsterdam, en août 1998, au cours duquel Mme Fullerton a présenté une communication. La Conférence des directeurs de bibliothèques nationales (CDBN) étudie les questions de dépôt légal et l’éternelle question de la dénomination. La Bibliothèque nationale du Canada a participé à la Conférence du Joint Research Libraries Group et du National Preservation Office (R.-U.) sur l'imagerie numérique en septembre 1998 <www.rlg.org/preserv/joint/> .

Les bibliothèques nationales collaborent à un certain nombre de projets. La Bibliothèque nationale du Canada a participé à l'étude de la CDBN sur le dépôt légal et les publications électroniques. La BNC est un partenaire de Bibliotheca Universalis, un projet pilote sur la société de l'information mondiale du G-7 <www.konbib.nl/gabriel/bibliotheca-universalis/index.htm> . La BNC fait également partie d’un groupe d’étude qui examine les identificateurs d’objets numériques comme DOI, URN, PURLS. Parmi les projets européens, citons le groupe de travail de DELOS <www.iei.pi.cnr.it/DELOS/>, NEDLIB (Networked European Deposit Library) <www.konbib.nl/coop/nedlib/>, et le Nordic Digital Library Centre <www.nbr.no/ndlc/> .

Les bibliothèques nationales s'entendent pour dire qu'elles doivent coopérer avec d'autres organismes qui se penchent sur ces questions. Deux documents féconds sur la conservation numérique ont été produits par des bibliothèques de recherche des États-Unis et le milieu universitaire du Royaume-Uni.

Les bibliothèques nationales ont hâte de connaître les résultats des travaux de la Digital Library Federation <www.clir.org/diglib/dlfhomepage.htm> aux États-Unis et du CEDARS Project <www.leeds.ac.uk/cedars/> au Royaume-Uni, car elles étudient nombre des questions soulevées par le CPA/RLG Task Force et le rapport du AHDS. Par ailleurs, on a beaucoup à apprendre de ce qui se passe en dehors du milieu des bibliothèques où des démarches perfectionnées en matière de conservation des données numériques reflétées par les normes d'archivage de l'ISO ont été élaborées <ssdoo.gsfc.nasa.gov/nost/isoas/>. Des experts de l'archivistique et de la gestion des documents se penchent également sur les questions liées à la conservation électronique. INTERPARES (International Research on Permanent Authentic Records in Electronic Systems) <www.interpares.org/> est une nouvelle initiative internationale basée au Canada.

Conclusion

Les bibliothèques nationales collaborent dans beaucoup de domaines d'intérêt commun sur les questions qui entourent la gestion des publications électroniques en vue d’un accès à long terme. Elles font appel à une diversité de moyens pour partager de l'information et relever des défis. La Bibliothèque nationale du Canada participe à ces travaux de collaboration et en bénéficie tout à la fois. Des rapports plus précis sur ces projets paraîtront dans les livraisons ultérieures des Nouvelles de la Bibliothèque nationale.

__________
Note

*Jan Fullerton, Developing national collections of electronic publications: issues to be considered and recommendations for future collaborative actions, National Library of Australia, 1998

< www.nla.gov.au/nla/staffpaper/int_issu.html >


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-3-11).