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Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1999
Vol. 31, no 11



Sensibilisation au sujet d'Internet

Gwynneth Evans,
Programmes nationaux et internationaux

La Bibliothèque nationale du Canada, dans le cadre de son engagement à promouvoir un accès équitable, universel et abordable à l'information, s'est jointe à d'autres organisations, dont la Canadian Library Association, Rescol et l'Ontario Library Association, afin d'appuyer la campagne La toile et les jeunes 99 du Réseau éducation-médias. Cette campagne, qui prendra d'abord son envol en Ontario, s'étendra à l'ensemble du Canada en l'an 2000.

Accéder à l'information dans le Web ne signifie pas simplement « accéder » à Internet. Cela suppose un milieu durable offrant l'accès au public et l'acquisition de diverses aptitudes afin d'optimiser le potentiel de ce média. La participation de bibliothèques afin d'offrir des installations pour l'utilisation d'Internet et de la formation à ceux qui veulent acquérir ces nouvelles aptitudes est une préoccupation de toutes les organisations qui facilitent l'accès à l'information.

L'utilisation de nouveaux médias, et d'Internet en particulier, s'accroît rapidement, surtout par les ménages avec des enfants. Selon des données récentes, environ deux millions d'enfants canadiens (âgés de moins de 18 ans) sont actuellement en mesure d'accéder à Internet de leur maison. De plus, de nombreux Canadiens, notamment des enfants et des adolescents, accèdent à Internet en d'autres endroits tels l'école, la bibliothèque ou au travail1. Cela représente un défi éducatif pour les parents et les enseignants, étant donné qu'ils s'efforcent de devancer les jeunes dans la découverte de ce nouveau média.

La connaissance du Web est un élément primordial de l'ensemble de compétences dont les jeunes Canadiens ont besoin à l'ère numérique. Il est essentiel que ces jeunes connaissent les caractéristiques distinctives de ce média et acquièrent les compétences de jugement critique nécessaires pour comprendre le marketing en direct, différencier les faits des opinions, reconnaître la propagande haineuse et savoir assurer la protection de leur vie privée et préserver leur sécurité. En tant que société, nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos jeunes acquièrent ces compétences.

La toile et les jeunes - Ontario : Connaître les enjeux est une campagne d'information au sujet d'Internet et de sensibilisation du public, qui a été lancée durant la Semaine des bibliothèques de l'Ontario, qui a eu lieu du 18 au 24 octobre. M. Roch Carrier, Administrateur général de la Bibliothèque nationale, fut invité à effectuer le lancement à The Chamber (à côté de la bibliothèque publique de Nepean), Ben Franklin Place, le 18 octobre 1999. La campagne, qui a été mise au point par le Réseau éducation-médias en partenariat avec diverses organisations, notamment la Bibliothèque nationale du Canada, avait comme objectifs :

Dans le cadre de la campagne La toile et les jeunes - Ontario, les activités et ressources suivantes seront offertes :

Le rôle que les écoles et les bibliothèques publiques jouent dans la vie des enfants est important, comme l'est la responsabilité associée au fait d'offrir l'accès à des possibilités, selon toute apparence, illimitées. Peut-être plus que jamais auparavant, la capacité d'accéder à l'information et de l'interpréter est essentielle aux Canadiens de tout âge. Par sa participation à des programmes tels que La toile et les jeunes - Ontario, la Bibliothèque nationale contribue à promouvoir l'alphabétisation, qui ne consiste pas seulement en la capacité de lire, mais également de comprendre, d'évaluer, de choisir et de pouvoir utiliser l'information provenant de n'importe quel média.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-11-9).