Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1999
Vol. 31, no 11



SAVOIR FAIRE
La reconstitution des débats ou comment bâtir une mémoire parlementaire grâce au patrimoine de l'édition, 1867-1963

Anne Pichora,
Services de recherche et d'information

Le conférencier du séminaire SAVOIR FAIRE du mois d'avril était M. Gilles Gallichan, bibliothécaire et historien au service de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec, qui a décrit un projet en cours de la Bibliothèque, à savoir la reconstitution des débats de l'Assemblée législative (nationale) du Québec de la période allant de 1867 à 1963.

M. Gallichan a amorcé son exposé en expliquant que la consignation officielle des débats parlementaires a commencé en 1875 au Canada, et que les provinces ont emboîté le pas de façon très progressive. Le Québec a commencé la publication du compte rendu officiel de ses débats en 1964. Le projet de M. Gallichan s'inscrit dans la foulée des travaux entrepris par Marcel Hamelin, soit la reconstitution des débats des trois premières assemblées législatives du Québec couvrant la période allant de 1867 à 1878. À l'heure actuelle, le projet de reconstitution a couvert la période allant de 1879 à la fin des années 1920. Le tout dernier volume publié (1998) de la série intitulée Débats de l'Assemblée législative est celui de la 4e session parlementaire, 1927, de la 16e assemblée législative.

Les objectifs généraux du projet consistent à respecter les normes de la recherche parlementaire, à satisfaire au droit du public à l'information, à offrir un contexte historique à la recherche en droit et à s'assurer que les débats sont documentés de façon officielle. Même si ce fonds documentaire représente d'abord une ressource de recherche fondamentale sur l'évolution historique et politique de la société québécoise, M. Gallichan a fait remarquer qu'il revêt également une importance cruciale pour certains aspects précis de la recherche historique au Québec - notamment en ce qui concerne des ouvrages historiques régionaux, des études d'ordre législatif et généalogique, ainsi que la recherche sur une vaste gamme de sujets de cette période.

Membre de l'équipe de recherche, M. Gallichan a expliqué que ce projet vise à restaurer le texte des débats en ayant recours à diverses sources - des journaux, des brochures, des publications officielles pertinentes et des documents d'archives, et qu'il s'agit en fait d'une entreprise « d'archéologie du mot ». Dans ce but, l'équipe de recherche examine et compare de façon méthodique tous les journaux parus le même jour en vue d'établir la version la plus complète et la plus neutre possible des débats - malgré la grande diversité des styles journalistiques, des types de reportage et de l'orientation politique des journaux. À l'aide d'acétates d'extraits de rapports parlementaires tirés de journaux, M. Gallichan a indiqué de quelle façon le style de rédaction souvent coloré des articles de journaux est transformé dans le style plus officiel et uniforme des débats, et de quelle manière la révision technique de ce texte intervient. Comme les discours prononcés au Parlement étaient à l'occasion imprimés sous forme de brochures politiques, ces documents de même que des mémoires et divers documents d'archives renferment des renseignements supplémentaires qui s'ajoutent aux comptes rendus des journaux. Une fois la reconstitution et la révision du texte terminées, celui-ci est présenté en deux colonnes pour prendre la forme du texte des anciens débats reconstitués. On pense que ce style a été choisi initialement en vue de refléter l'importance des textes et de marquer du respect pour le contenu. À la dernière étape, l'équipe qui prépare les index des débats actuels compile les index de sujets, de noms et de projets de loi.

M. Gallichan a terminé son exposé en constatant que l'évolution et la croissance de toutes ces sources au cours du XXe siècle ont permis de constituer un fonds de recherche plus approfondi et plus étendu. Par ailleurs, M. Gallichan a souligné à quel point la vaste gamme de documents que possède la Bibliothèque nationale du Canada est utile à l'étape de la recherche. Il a ajouté que la réussite d'un projet de cette nature tient en grande partie au fait que les ouvrages imprimés sont conservés et reproduits par la numérisation ou le microfilmage, comme le fait l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH). Pour les chercheurs en histoire, en science politique, en droit, en économie et en sociologie, ces débats reconstitués formeront l'assise de la documentation consignée complète des débats de l'Assemblée législative du Québec.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-11-9).