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Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1999
Vol. 31, no 11



La Norme générale de classification : un autre exemple de la collaboration entre bibliothèques

Katherine Miller-Gatenby,
Programmes nationaux et internationaux

Les bibliothèques maintiennent une tradition de collaboration de longue date. La collaboration est d'ailleurs manifeste dans leurs activités quotidiennes : prêt entre bibliothèques, catalogage collectif, participation à des regroupements, etc. Dernièrement, les bibliothèques du gouvernement fédéral ont accédé à la demande du gouvernement de collaborer d'une autre façon, soit de contribuer à la mise en œuvre de la Norme générale de classification (NGC) du gouvernement fédéral.

La NGC est le nouveau système d'évaluation des tâches qu'utilise la fonction publique fédérale. Ce système a été mis au point afin d'établir un cadre de gestion des ressources humaines qui soit représentatif de la vaste gamme des postes au sein de l'administration fédérale, de sorte que des postes aussi différents que pompier, chimiste effectuant de la recherche dans le domaine des aliments, commis au courrier ou bibliothécaire de référence puissent être décrits et évalués selon la même norme. Une équipe de spécialistes en ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor est chargée de diriger la mise en œuvre de la norme.

La NGC est fondée sur le principe que les normes de classification doivent être simples, universelles et également applicables aux hommes et aux femmes. La simplicité tient au fait qu'une même norme s'applique à chacun; l'universalité provient de la capacité de la norme d'évaluer la gamme complète des postes de la fonction publique du Canada; l'absence de discrimination sexuelle est liée au fait que le mécanisme permet de déterminer et d'évaluer les caractéristiques des postes tant des hommes que des femmes selon une norme commune. Le système comporte également une méthode de description des aspects du travail qui, jusqu'à maintenant, sont restés dans l'ombre, ou ont été sous-évalués ou difficiles à décrire et à évaluer, p. ex., la combinaison des compétences et de l'efficience nécessaires pour effectuer une entrevue de référence dans un milieu de travail à aires ouvertes et bourdonnant d'activités.

Bien que chaque ministère soit chargé de la rédaction et de l'évaluation des descriptions de travail des membres de son personnel, l'Équipe de la NGC a établi qu'il existe de nombreux travail semblables. Elle a entrepris une initiative d'élaboration de modèles de description de travail dont les éléments communs pourraient servir d'assise à l'élaboration des descriptions de travail individuelles. Le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral (CBGF) a incité le milieu des bibliothèques à participer à cette démarche. Reconnaissant que cette invitation constituait l'occasion de faire en sorte que les descriptions des postes au sein d'une bibliothèque établies selon ces modèles sont rédigées de façon appropriée et uniforme et qu'elles reflètent précisément le niveau de responsabilité, de compétence et d'efficience nécessaires à l'exécution des tâches des postes, le milieu des bibliothèques a rapidement formé une équipe de neuf personnes chargée de participer à cette entreprise. Les membres de l'équipe sont Dorothy Drew (Agriculture et Agroalimentaire Canada), Elizabeth Geehan (Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada), Alison Hale (Archives nationales du Canada), Joan Hampl (Revenu Canada), Joanne Hauck-DeMorest (Affaires étrangères et Commerce international), Barbara Kaye (Développement des ressources humaines Canada), Tony Moren (Statistique Canada), Dena Rabow (Agriculture et Agroalimentaire Canada) et Sharon Ward (Bibliothèque nationale du Canada). L'équipe a élaboré 11 modèles qui couvrent la plupart des aspects du travail au sein d'une bibliothèque.

De façon libre, le personnel des bibliothèques du gouvernement a passé en revue les descriptions de travail terminées et a discuté des aspects des descriptions qui posaient problème. Ces discussions ont permis de cerner des préoccupations communes, et dans certains cas, des groupes de travail ont été formés en vue de traiter de questions particulières. Par exemple, plusieurs personnes ont demandé d'obtenir de l'orientation en ce qui concerne la rédaction de la description du poste de bibliothécaire en chef. Un groupe de travail a déterminé les éléments que devraient comprendre la description et a élaboré l'ébauche d'un modèle.

Un autre petit groupe de travail a été invité à participer à une initiative menée par une équipe de projet de la NGC en vue de déterminer le nombre de niveaux de travail nécessaires pour accomplir la gamme complète des tâches reliées aux bibliothèques, qu'il s'agisse de tâches liées à la gestion du personnel, de classement des livres sur les rayons, de catalogage de collections, de service à la clientèle ou des tâches reliées au courrier. Le groupe a délimité tous les niveaux nécessaires pour effectuer toutes les activités ayant cours dans une bibliothèque, s'assurant que toutes les fonctions spécialisées sont représentées, et a également présenté ses recommandations à l'Équipe de la NGC.

Le milieu des bibliothèques a également dû se tenir informé afin de repérer les changements au cours de la mise en œuvre de la norme qui peuvent avoir une incidence sur le mode de description et d'évaluation des postes au sein d'une bibliothèque. Dans une récente révision de la norme, l'Équipe de la NGC a modifié la façon dont l'élément sept - Application de la connaissance du domaine de travail - est évalué. Les membres du milieu des bibliothèques étudient actuellement les modifications pour faire en sorte que cet important aspect du travail au sein d'une bibliothèque demeure décrit et évalué d'une façon appropriée.

La participation des bibliothèques de l'administration fédérale à la définition d'une nouvelle norme de classification générale constitue un parfait exemple de la tradition de collaboration de longue date qui prévaut dans ce milieu. La participation à la démarche de rédaction des modèles de description de poste a été organisée rapidement et de façon efficiente, et les bibliothèques qui ne pouvaient affecter de ressources humaines à l'équipe de projet ont offert un soutien financier pour l'embauche d'un rédacteur technique. Par l'entremise des mécanismes en vigueur, d'une liste de diffusion, du site Web, du courrier électronique ainsi que du téléphone, les représentants des bibliothèques ont travaillé de concert en vue de s'assurer que les postes au sein des bibliothèques sont décrits et évalués de façon appropriée dans la Norme générale de classification. Comme le dit Jean Weerasinghe, gestionnaire au Centre d'information et de recherche du Bureau du Conseil privé et présidente du Comité des priorités et de la planification du CBGF, « la collaboration et le partage de l'information nous sont aussi naturels que le fait de respirer. Nous faisons tous du meilleur travail quand nous nous entraidons. »


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-11-9).