Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1999
Vol. 31, no 11



La BNC a entrepris une étude sur l'espace occupé par ses collections

Irene Szkudlarek,
Cabinet de l'administrateur général

La Bibliothèque nationale du Canada est sur le point de manquer d'espace pour abriter ses collections. La Bibliothèque possède actuellement 17 millions de documents et leur nombre continue d'augmenter de plus d'un demi-million par an. Le rythme constant de croissance des collections a commencé à éprouver lourdement les limites physiques de l'immeuble principal et de ses deux établissements satellites. Il devient de plus en plus difficile d'entreposer les documents dans les locaux actuels. Ce manque d'espace est devenu l'une des préoccupations les plus urgentes de la Bibliothèque.

Dans le cadre de la démarche visant à s'attaquer aux besoins immédiats de locaux de la Bibliothèque, et pour planifier et mettre à exécution une solution à long terme, une étude a été entreprise pour établir la surface destinée actuellement à l'entreposage des collections et prévoir la croissance des fonds au cours des 25 prochaines années, afin d'évaluer les besoins futurs en locaux.

Les responsables de l'étude ont examiné diverses sources de données provenant de la Bibliothèque nationale : l'Inventaire des collections de la BNC; les résultats d'une enquête statistique complète sur les collections; et des entrevues avec le personnel de la Bibliothèque. Les résultats ont permis d'obtenir à la fois une vue d'ensemble des enjeux pertinents de même qu'une compréhension plus détaillée des collections, de leur taux de croissance et des besoins précis en matière d'entreposage.

L'étude comprenait des enquêtes sur 94 catégories distinctes de documents, à partir de l'Inventaire des collections de la BNC. Les échantillons servant aux enquêtes ont été extraits d'un ensemble total de 144 000 rayons et de plus de 300 classeurs de documents. Les enquêtes ont établi la base de référence de la taille des collections, de même qu'un ensemble d'estimations de la densité (documents par pied linéaire/mètre de rayonnage) pour chaque support de document rassemblé par la Bibliothèque. Puis le nombre net de nouveaux documents ajoutés à chaque collection tous les ans a été évalué, à l'aide des données statistiques provenant de l'Inventaire des collections, puis des prévisions ont été établies jusqu'à l'an 2025. D'après les courbes de croissance des acquisitions actuelles, il est prévu que la collection de la Bibliothèque nationale doublera de taille au cours des 25 prochaines années.

En ce qui a trait à l'espace disponible actuellement pour les collections, les résultats de l'enquête indiquent un taux d'occupation moyen des rayons de 88 pour 100, ce qui cause des problèmes d'ordre opérationnel et nécessite le déplacement constant des documents. Les résultats indiquent en outre que 37 pour 100 des rayons sont surchargés, les collections sont donc entreposées ensemble de façon trop serrée, et dépassent les rayons de façon excessive, ou sont empilées trop en hauteur, ce qui risque d'endommager les documents fragiles.

L'entrée accélérée des bibliothèques dans l'ère numérique a fait dire à certains que la numérisation des collections constituerait une panacée au problème d'entreposage des bibliothèques. Toutefois, il semble que la réalité soit tout à fait différente. Selon Statistique Canada, le pourcentage des titres publiés sous forme imprimée est demeuré élevé, à 95 pour 100. Les 5 pour 100 qui restent représentent les supports audio, les cédéroms, les communications en ligne et d'autres supports. Le papier persiste, et les collections d'imprimés continuent de croître et de maintenir leur position centrale dans le mandat de la Bibliothèque nationale, qui consiste à rassembler et à conserver les collections canadiennes sur tous les supports.

Veiller à disposer de locaux appropriés et sécuritaires qui répondent aux normes environnementales pour la conservation à long terme de ses collections, voilà une priorité essentielle pour la Bibliothèque nationale. La Bibliothèque collabore avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil du Trésor pour trouver des solutions au manque criant d'espace approprié pour ses collections, et pour mettre en œuvre une stratégie à long terme pour ses locaux qui permettront à la Bibliothèque de remplir son mandat, qui consiste à rassembler et à conserver le patrimoine de l'édition du Canada et à le rendre accessible au cours du prochain millénaire.

Pour plus de renseignements concernant l'Étude sur l'espace occupé par les collections de la BNC, veuillez communiquer avec :

Irene Szkudlarek
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (613) 996-7388
Télécopieur : (613) 996-7941
CÉ : irene.szkudlarek@nlc-bnc.ca


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-11-9).