Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Septembre 1999
Vol. 31, no 9



La fierté a une salle : Un nouvel auditorium pour présenter le patrimoine culturel du Canada

Marcia MacDonald,
agente de planification,
Services de recherche et d’information


L'auditorium original au 395,
rue Wellington.

Trente-deux ans après l’ouverture, présidée par Lester B. Pearson, de l’immeuble abritant la Bibliothèque nationale et les Archives publiques au 395, rue Wellington, dans le cadre des fêtes du centenaire le 20 juin 1967, cette fièvre, la fierté qu’inspire l’endroit et la promesse de possibilités nouvelles ont été vécues de nouveau avec la réouverture de l’auditorium de la Bibliothèque nationale rénové dernièrement.

La Bibliothèque nationale et les Archives nationales, en coopération avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Temprano, Young and Ward Architects ainsi que Lett/Smith Architects, ont fêté la réouverture le 10 septembre, avec un court récital de guitare classique et le visionnement d’un film. Il s’agit d’une salle de qualité dont peuvent s’enorgueillir les Canadiens maintenant et dans les années à venir.


Durant les rénovations...

Le nouvel auditorium permet non seulement de présenter la programmation publique et de répondre aux besoins internes des locataires, mais sert également de salle d’activités et d’événements à d’autres ministères fédéraux. De plus, c’est une salle destinée aux activités présentées par des groupes et des organismes non gouvernementaux, notamment le corps diplomatique et le milieu des arts, ce qui répond au mandat de la Bibliothèque.

L’auditorium rénové est un élément essentiel de la programmation publique de la Bibliothèque nationale, offrant l’atmosphère, les commodités et l’équipement requis pour cette importante institution culturelle canadienne, afin de mettre en valeur et d’animer ses collections par des lectures d’auteurs, des conférences, des productions vidéo, des visionnements de films, des spectacles musicaux et des exposés.

Les fêtes qui ont eu lieu durant la première semaine suivant la réouverture de l’auditorium ont fait ressortir les caractéristiques de cette salle publique à l’avant-garde sur le plan technologique, attrayante et à l’acoustique exceptionnelle. Les participants ont eu droit à un excellent concert de jazz, à un récital de piano, et à une séance de lecture d’un auteur canadien bien connu.

Les travaux de rénovation ont transformé une salle défraîchie et unidimensionnelle en une salle dynamique, confortable et polyvalente. Nombre des améliorations architecturales et techniques bonifient les qualités acoustiques de l’auditorium. Le plafond de plâtre a été enlevé et remplacé par une toile métallique transparente conçue pour tirer pleinement parti du volume de la salle et améliorer l’acoustique dans l’ensemble. Des modifications importantes ont été apportées aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pour éliminer le bruit de fond dans la salle. Le système audio a été amélioré au moyen de nouveaux haut-parleurs avant plus efficaces.


...le résultat final.

Les usagers apprécieront également la nouvelle allée améliorée et les sièges décalés, ce qui améliore énormément le champ de vision. Les nouveaux sièges de l’auditorium offrent un ample dégagement pour les jambes et certains sont du style « causeuse ». À certains endroits, des espaces sont prévus pour des fauteuils roulants et plusieurs sièges situés au bout de la rangée possèdent des accoudoirs repliables pour que les personnes ayant un handicap puissent s’asseoir. Les sièges numérotés et les lumières installées sur le côté des sièges donnant sur l’allée constituent de nouvelles caractéristiques bienvenues.

Désormais, le nouvel auditorium constitue une très belle salle pour voir des films et des vidéos, en particulier ceux qui sont sous-titrés. La pente plus accentuée du nouveau plancher améliore énormément le champ de vision vers la scène.

L’entretien et l’exploitation de l’auditorium sont plus faciles et plus efficaces maintenant en raison de l’installation d’un nouveau pont technique dans le plafond en face de la scène, qui permet un accès sécuritaire aux projecteurs et à d’autres services. Un système indépendant de chauffage, de ventilation et de climatisation offre un meilleur milieu de travail dans les salles d’interprétation, de projection et de commande.

Des améliorations ont été apportées dans le foyer de l’auditorium, souvent utilisé pour d’autres fonctions. À l’intérieur de la scène du foyer, un monte-charge électrique offre un accès sans obstacle à partir du foyer jusqu’à la scène principale de l’auditorium. L’entrée du monte-charge du foyer rend également la scène principale accessible pour les exécutants, les présentateurs et l’équipement sans d’abord devoir entrer dans l’auditorium, comme c’était le cas.

Le personnel est emballé par son nouvel auditorium et ses installations rénovées. À l’approche du nouveau millénaire, l’excitation est à son comble au sujet des possibilités qu’offre le nouvel auditorium pour ce qui est d’accroître ses programmes publics, et de présenter et d’animer le patrimoine de l’édition du Canada.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-9-1).