Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Septembre 1999
Vol. 31, no 9



Regard vers l'avenir

Randall Ware,
Services de recherche et d'information

Dans le cadre de notre plan triennal d'expositions pour franchir le millénaire au moyen d'expositions portant sur le passé, le présent et l'avenir (« Impressions », décrite ailleurs dans le présent numéro, rend hommage au passé), nous monterons une grande exposition en l'an 2000 qui célébrera la vie et l'œuvre d'Oscar Peterson, le célèbre pianiste de jazz de renommée mondiale, au cours de cette année marquant son 75e anniversaire de naissance.

L'exposition, basée sur les archives musicales de M. Peterson conservées par la Bibliothèque nationale, retracera l'évolution de sa carrière, depuis ses débuts à Montréal jusqu'à présent, carrière qui en a fait l'un des artistes les plus appréciés au monde. L'exposition comprendra des affiches et des programmes, des enregistrements, des partitions de musique et d'autres souvenirs. Elle comprendra en outre plusieurs maquettes et des enseignes au néon dont Henry Birks & Sons a gracieusement fait don à la Bibliothèque à la suite de sa campagne publicitaire réussie, « This Is Where It's At ». Yamaha Canada fournira la technologie la plus récente pour le volet audio/vidéo de l'exposition.

Sans l'aide de ces intervenants, la Bibliothèque nationale n'aurait pu offrir le genre d'exposition interactive que nous concevons pour célébrer ce grand Canadien.

Avec la troisième et dernière exposition célébrant le millénaire, « Comment nous avons perçu l'avenir », qui sera présentée en 2001, nous nous tournerons vers le passé pour mieux aborder l'avenir. Montée à partir de journaux, de magazines, de publications gouvernementales et de livres tirés de notre collection, nous examinerons de quelle façon les Canadiens envisageaient l'avenir à diverses époques de notre histoire récente.

En particulier, nous porterons un regard sur notre pays à la fin des deux grandes guerres, de même qu'en 1967, lors de notre centenaire. Notre recherche sur le dernier siècle du Canada indique que nous avions bien des façons différentes d'entrevoir l'avenir, selon l'endroit où nous vivions et le degré de sécurité que nous ressentions. Ce sujet fascinant promet d'être révélateur, en donnant une idée de la façon dont nous nous sommes rendus à l'époque actuelle, et donc nous permettant d'avoir une perspective sur notre propre avenir.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-9-1).