Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Septembre 1999
Vol. 31, no 9



La bibliographie nationale : Nouveau cru, nouveaux contenants

Barrie Burns,
Acquisitions et services bibliographiques

La Bibliothèque nationale compile Canadiana : la bibliographie nationale depuis 1950 pour documenter le patrimoine de l'édition du pays et faire mieux connaître ce patrimoine aux générations actuelles et futures.

Au cours des 25 premières années de son existence, la bibliographie actuelle (ouvrages parus après 1950) se présentait exclusivement sous forme imprimée, offrant aux utilisateurs des listes de documents canadiens publiés organisées selon la classification décimale de Dewey, et s'accompagnait d'index généraux pour repérer les documents par auteur, titre, vedette-matière ou autres attributs. Avec le développement accéléré de l'automatisation à la Bibliothèque à la fin des années 1970, les notices bibliographiques et de noms d'autorité informatisées qui composent Canadiana sont devenues la base de nouveaux produits. À partir de 1976, les notices de Canadiana sont apparues en ligne dans DOBIS, puis dans AMICUS. Les notices ont été distribuées sur ruban magnétique, et plus tard par transfert de fichiers au moyen du Service de distribution des notices MARC (SDNM). Des versions sur microfiches en sortie d'ordinateur à la fois des bibliographies actuelles et rétrospectives (ouvrages antérieurs à 1901) ont paru à partir des années 1980. En 1991, la croissance rapide des coûts d'impression de récapitulatifs et d'index volumineux a forcé l'arrêt de la bibliographie imprimée. À ce jour, les notices de Canadiana sont toujours accessibles en ligne, sur microfiches et par l'entremise du SDNM.

La version cédérom de Canadiana constitue un nouvel ajout à cette gamme de produits. À son lancement en 1998, la version cédérom a tiré parti de la capacité de stockage et de la souplesse d'extraction qu'offre la technologie cédérom à la fois pour élargir l'envergure de Canadiana, et pour permettre la recherche polyvalente des notices à l'aide du logiciel inclus dans chaque cédérom. La bibliographie nationale comprend désormais non seulement les documents qu'énumère la Bibliothèque nationale, mais aussi des notices provenant d'autres contributeurs, comme Carto-Canadiana des Archives nationales du Canada, et les notices de Notre mémoire en ligne, la collection des imprimés antérieurs à 1920 microfilmée depuis les années 1980 par l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH). La version de juin 1999 du service cédérom semestriel comprend presque 1,7 million de notices bibliographiques et d'autorité selon le nouveau format de communication MARC 21 harmonisé. Tout le corpus des bibliographies nationales actuelles et rétrospectives de la Bibliothèque nationale ainsi que les autres fichiers qui y sont versés se présentent sur deux cédéroms qui étaient à jour à la fin de 1998.

Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches dans cette riche collection de données directement par mot-clé, langue, lieu de publication, éditeur, ISBN, ISSN et par toute une gamme d'autres caractéristiques détaillées des notices MARC, ainsi que par les points d'accès conventionnels comme l'auteur, le titre, la vedette-matière, les numéros de classification Dewey et de la Library of Congress, de façon séparée ou combinée. Les utilisateurs peuvent se déplacer facilement entre les notices bibliographiques et d'autorité, visualiser les notices en version intégrale, abrégée ou en format MARC , voire cliquer sur des étiquettes MARC pour visualiser des descriptions des champs affichés d'après le texte du format MARC 21, également inclus dans le produit. Les utilisateurs qui possèdent un compte AMICUS peuvent continuer d'effectuer leurs recherches en ligne à partir de Canadiana sur cédérom.

De plus, le produit offre aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre version personnalisée de Canadiana, et propose des outils utiles pour les aider à constituer leurs propres bibliographies spécialisées. Ainsi, à l'aide de Canadiana sur cédérom, il est possible, en quelques minutes, de compiler une liste complète de toutes les éditions d'Anne aux pignons verts de L.M. Montgomery ou des Belles Soeurs de Michel Tremblay, ou de compiler des mentions des diverses éditions de cette œuvre par langue de publication. Il suffit de quelques clics sur la souris pour obtenir des listes ou des dénombrements de documents canadiens par éditeur précis, par forme de document, lieu de publication ou autres attributs. Les notices extraites à la suite de recherches sur le cédérom peuvent être sauvegardées en fichiers de notices MARC afin de les utiliser dans des opérations de traitement dans des systèmes de bibliothèque locaux capables de lire et de manipuler des notices MARC 21, ou comme fichiers texte que l'on peut traiter à l'aide de programmes de traitement de texte ou de mots installés sur un PC.

Des recherches complètes de ce genre seraient trop fastidieuses et prendraient trop de temps à exécuter manuellement dans les nombreuses versions imprimées ou sur microfiches de Canadiana. Ce genre d'accès serait également difficile à l'aide de systèmes bibliographiques en ligne comme AMICUS ou les catalogues publics en direct (OPAC). Bien que des systèmes d'extraction en ligne permettent aux utilisateurs de remplacer les recherches par auteur, titre, série ou sujet par des recherches par date, langue ou forme de document, peu, s'il en existe, permettent une recherche directe au moyen de ces derniers attributs dans des fichiers de cette ampleur.

Canadiana: la bibliographie nationale sur cédérom met à la portée de l'ordinateur d'un utilisateur le monde des documents canadiens passés et présents. La richesse de la base de données et l'imagination de l'utilisateur peuvent désormais se combiner pour rendre accessible au monde entier notre patrimoine de l'édition, selon des moyens auxquels les fondateurs de la bibliographie nationale ne pouvaient que rêver voilà 50 ans.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-9-1).