Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Septembre 1999
Vol. 31, no 9



Information sur le Canada par matière

David Murrell-Wright,
Acquisitions et services bibliographiques

Le développement et l’expansion à l’échelle internationale du Web permettent à l’utilisateur de ce dernier d’avoir accès à une quantité immense d’information. En fait, la montagne d’information accessible est si énorme que celle qui traite du Canada se perd souvent ou est si bien cachée que le chercheur doit passer un temps fou à trier l’information pour trouver ce qu’il veut.

Pour aider l’internaute dans sa recherche d’information sur le Canada, la Bibliothèque nationale du Canada a développé un site Web, Information sur le Canada par matière (ICPM). Ce service met de l’ordre dans toute cette information en sélectionnant et en organisant des ressources d’information traitant du Canada ou de sujets canadiens qui figurent dans des sites Internet du monde entier et en offrant des liens menant à ces ressources. Le service facilite l’accès à l’information canadienne et fait la promotion du contenu canadien sur l’inforoute.

Information sur le Canada par matière offre à l’utilisateur une structure complète par sujet de tous les sites Internet reliés de telle façon que l’on peut naviguer dans l’ordre des sujets sous forme « d’arbre-matière » inversé ou par ordre alphabétique. L’arbre-matière offre une hiérarchie structurée pour naviguer en fonction de la structure du système de classification décimale de Dewey. La hiérarchie et les en-têtes sont faciles à utiliser, même pour ceux qui ne connaissent pas bien Dewey. Comme dans ce dernier, l’arbre se compose de 10 branches principales numérotées de 0 à 9, chacune représentant une grande discipline ou un grand domaine d’étude :

Chacune de ces branches principales se subdivise en branches plus petites et plus spécifiques, représentées par des numéros plus longs. Par exemple :

En plus de l’arbre-matière, le chercheur peut opter pour une recherche par matière dans un index des matières accessibles à l’heure actuelle par ordre alphabétique, p. ex., la liste sous « A » comprend administration publique, agriculture, Alberta, architecture, arts de la scène, arts et astronomie. Chaque fois que cela était possible, les termes de l’index ont été extraits des listes de vedettes-matière standard : LCSH (Library of Congress Subject Headings) et CSH (Canadian Subject Headings) pour la terminologie anglaise, et RVM (Répertoire de vedettes-matière) pour le français. Pour plus de commodité, toutes les pages contiennent des liens de navigation dans chaque page, de même que des liens au haut et au bas.

Information sur le Canada par matière offre également la possibilité d’effectuer une recherche par titre afin d’aider l’utilisateur à trouver des sites plus rapidement. En tapant un mot-clé, le système présente une liste de sites qui possèdent le mot-clé dans leur titre.

La Bibliothèque nationale du Canada s’efforce de s’assurer que les liens sont exacts et à jour. Les liens à des sites éloignés sont vérifiés à intervalles réguliers. Certains des sites peuvent être temporairement surchargés ou non disponibles pendant de courtes périodes. Il se peut également que des sites soient déplacés ou disparaissent complètement.

La version initiale d’Information sur le Canada par matière a été lancée en même temps que le service Web de la Bibliothèque nationale en 1995. Il comprend maintenant plus de 3 200 sites, et de nouveaux sites viennent s’y ajouter chaque semaine. La vogue du service continue également de croître : ICPM a été consulté environ 435 000 fois l’année dernière.

Information sur le Canada par matière est offert dans les deux langues officielles, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Vous le trouverez dans la page d’accueil de la Bibliothèque nationale, à la rubrique Sources d’information canadienne. Son URL est Error! Bookmark not defined <www.nlc-bnc.ca/caninfo/ecaninfo.htm> pour la version anglaise et <www.nlc-bnc.ca/caninfo/fcaninfo.htm> pour la version française.

Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions sur des caractéristiques susceptibles d’être utiles et concernant des liens menant à d’autres sites qui offrent de l’information traitant du Canada. Si vous trouvez un lien qui a été relocalisé ou a disparu, prière de nous le faire savoir.

Veuillez transmettre vos observations à : canada@nlc-bnc.ca


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-9-1).