Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Septembre 1999
Vol. 31, no 9



Quand on ne connaît pas le titre d'un ouvrage...

Michel Fournier,
Bibliothèque de l'Université Laval

La documentation publiée au cours des siècles reflète les diverses facettes de la pensée humaine. Les sujets abordés sont aussi variés que les mots pour les exprimer.

Pour aider les usagers des bibliothèques à retrouver un ou des ouvrages sur un sujet quand ils ne connaissent pas le titre ou l'auteur, les bibliothécaires ont conçu des systèmes de classification et des listes de vedettes-matière. Le Répertoire de vedettes-matière (RVM) est un thésaurus encyclopédique utilisé par plusieurs bibliothèques et centres de documentation pour faire l'indexation-matière et donner accès aux documents. Il est développé par une équipe de la Bibliothèque de l'Université Laval à partir des Library of Congress Subject Headings (LCSH), desCanadian Subject Headings (CSH) et d'autres listes plus spécialisées.

En raison du développement continu des connaissances, il est nécessaire d'intégrer au RVM de nouveaux concepts et, parallèlement, de modifier certaines vedettes suite à l'évolution de la langue. Le RVM s'enrichit de nouvelles vedettes et est mis à jour à partir des listes de modifications apportées par la Library of Congress aux LCSH et aussi des besoins exprimés par les catalogueurs quand ils font de l'indexation.

Les vedettes-matière que l'on retrouve dans les catalogues sont le résultat de l'application du RVM et des combinaisons de concepts qu'il permet avec les différentes subdivisions de sujet, de forme, aussi bien que chronologiques et géographiques. Chaque vedette-matière assignée à un ouvrage correspond habituellement au terme ou à l'expression consacré par l'usage. Les termes et expressions synonymes ou quasi-synonymes sont renvoyés à la vedette retenue. Ce contrôle du vocabulaire permet à l'usager de bibliothèque de trouver des documents sur le sujet qui est l'objet de ses recherches.

Même si les auteurs ont utilisé des termes ou expressions qui peuvent varier, l'usager doit retrouver les documents sous un même sujet. Par exemple, les livres publiés sur la gélinote huppée, communément appelée perdrix, ont comme vedette-matière Gélinotte huppée. Les renvois de voir, c'est-à-dire les termes rejetés Perdrix du Canada et Perdrix (Gélinotte hupée), guident l'usager vers la vedette retenue.

Pour compléter ce qui vient d'être expliqué, voici quelques informations suivies d'exemples. La plupart des vedettes du RVM comportent un réseau de termes spécifiques (TS), de termes associés (TA), de termes génériques (TG) et de termes rejetés (EP). Ces relations d'association facilitent la recherche en permettant à l'usager de passer à un sujet connexe selon ses besoins. Les exemples suivants illustreront ce qui vient d'être dit.

Par cet exemple, l'usager comprend que la vedette Autochtones -- Canada recouvre les différents groupes autochtones et que s'il veut des ouvrages sur un de ces groupes, il doit chercher au nom de ce groupe, par exemple : Inuit -- Canada.

Les ouvrages sur la rébellion qui a eu lieu au Bas-Canada et au Haut-Canada en 1837-1838 ont été regroupés sous la vedette :

Ainsi, même si un usager connaît bien le sujet « rébellion des patriotes », il retrouvera sans problème les ouvrages qu'il cherche grâce au renvoi de voir.

L'utilisation du RVM par les bibliothèques canadiennes s'avère un moyen efficace pour faciliter la recherche par matières et combler le fossé entre l'usager et les collections. De plus, grâce au lien qui existe dans les notices du RVM entre la vedette française et la vedette anglaise, qu'elle provienne des LCSH ou des CSH, cet instrument de travail offre la possibilité de passer facilement d'une langue à l'autre, ou même d'offrir une recherche tant en anglais qu'en français dans les bibliothèques qui offrent des services bilingues.

Le RVM est disponible en versions microfiches, cédérom, fichiers FTP et banque de données en direct sur le Web. Le développement, la diffusion et le financement du RVM sont assurés par la Bibliothèque de l’Université Laval. La Bibliothèque nationale du Canada collabore avec la Bibliothèque de l’Université Laval et contribue au financement du RVM depuis plus de 23 ans.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-9-1).