Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier/Février 2000
Vol. 32, nos 1-2



La Bibliothèque nationale du Canada et Wei T’o Associates remportent le 1999 Stratospheric Ozone Protection Award

Paul McCormick,
directeur général,
Gestion des ressources en information


De g. à dr. : Réal Couture, gestionnaire, Section de la désacidification, Bibliothèque nationale du Canada; Drusilla Hufford, Environmental Protection Agency; Richard Smith, président, Wei T’o Associates Ltd.; Paul McCormick, directeur général, Gestion des ressources en information, Bibliothèque nationale du Canada.

Le 28 septembre 1999, la Bibliothèque nationale du Canada et Wei T’o Associates ont reçu le prix de 1999 pour la protection de l’ozone stratosphérique de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis au cours d’une cérémonie tenue à Washington, D.C.

La Bibliothèque nationale et Wei T’o Associates comptaient parmi les 11 personnes et organismes récipiendaires de cet honneur. Les Stratospheric Ozone Protection Awards visent à « reconnaître le leadership exceptionnel, le dévouement personnel et les réalisations techniques en vue d’éliminer les destructeurs d’ozone » 1. Les destructeurs d’ozone qui contribuent à éliminer cette mince couche de la stratosphère comprennent les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), les halons, le tétrachlorure de carbone, le bromure de méthyle et le méthylechloroforme. Le programme de désacidification de masse de la Bibliothèque a été reconnu à la fois pour l’essai et l’utilisation d’une solution qui n’endommage pas l’ozone. Cette solution a été développée par Wei T’o Associates afin de traiter les documents acides et d’améliorer énormément le taux de récupération des solvants.

Le désacidification de masse fait partie d’un programme de traitement des collections de la Bibliothèque nationale depuis 1981. Jusqu’en 1987, ce programme était administré par les Archives nationales du Canada mais, depuis sa création, il a surtout traité des documents provenant des collections de la Bibliothèque nationale. En 1997, la responsabilité officielle du programme a été transférée à la Bibliothèque nationale. Quelque 950 000 documents des collections de la Bibliothèque ont été traités à ce jour.

Avant la venue du papier permanent et la généralisation de son utilisation au cours des années 1990, le papier utilisé pour l’édition contenait un acide qui cause une détérioration lente, entraînant le jaunissement du papier, suivi de sa friabilité. En introduisant un tampon alcalin aux papiers acides, la détérioration est stoppée et la durée de vie de chaque publication est considérablement allongée. La désacidification de masse contribue au bien public afin d’assurer l’accessibilité continue d’une partie importante du patrimoine de l’édition du Canada — un patrimoine qui a été mis en péril par la détérioration et qui, s’il ne reçoit pas un traitement, demeure en péril.

Tout juste après les débuts du processus de traitement de masse des documents des collections de la Bibliothèque, des exigences pour protéger la couche d’ozone sont apparues. Ces exigences ont changé avec le temps et sont devenues de plus en plus strictes. En ratifiant le Protocole de Montréal, plus de 150 pays ont convenu d’éliminer graduellement la production des destructeurs d’ozone. En 1992, le Protocole a été révisé afin d’accélérer l’élimination des CFC, une formule utilisée auparavant pour la désacidification de masse. Les HCFC, qui ont servi dans deux formules pour le traitement de masse, ont été ciblés en vue d’être éliminés d’ici 2010. Comme l’indique la citation de l’EPA, diverses solutions ont été utilisées pour « améliorer la qualité et réduire les émissions de solvants » 2 dans l’atmosphère. Par le développement et l’utilisation de la plus récente préparation, une solution HFC-134a stable, la Bibliothèque et Wei T’o Associates ont pu équilibrer les exigences parfois conflictuelles de protection de la couche d’ozone, et d’allongement du cycle de vie de notre patrimoine de l’édition.

__________
Notes :

1 États-Unis, Environmental Protection Agency, Champions of the World: Stratospheric Ozone Protection Awards (Washington, 1997), p. 1.

2 États-Unis, Environmental Protection Agency, 1999 Stratospheric Ozone Protection Awards (Washington, 1999), p. 3.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-2-2).