Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier/Février 2000
Vol. 32, nos 1-2



SAVOIR FAIRE : Information sur le Canada par matière

Brenda Campbell,
Services de recherche et d’information


Information sur le Canada par matière (ISCM), qui fait partie du service Web de la Bibliothèque nationale du Canada, était le sujet abordé à la session SAVOIR FAIRE de septembre 1999. David Murrell-Wright et Diane Lanthier, des Acquisitions et services bibliographiques, ont présenté un aperçu du projet et une démonstration pratique du mode d’utilisation d’ISCM.

M. Murrell-Wright a expliqué que l’objectif principal d’ISCM consiste à offrir des liens à l’information au sujet du Canada, organisés par matière, à partir des ressources Internet du monde entier. Vu qu’il existe plus de quatre millions de sites Web dans Internet, un moyen d’indexer les sites qui comprennent de l’information importante sur le Canada était nécessaire afin de démêler le Web pour les chercheurs canadiens et étrangers. Le service a crû de façon exponentielle depuis ses débuts modestes en 1995, passant de 100 liens à plus de 3 400 liens en 1999. Environ 100 nouveaux liens sont ajoutés chaque mois. Les professionnels de la bibliothéconomie ont reconnu l’organisation remarquable d’ISCM. Au cours d’une récente conférence universitaire, il a été cité comme site exemplaire pour orienter les chercheurs vers l’information canadienne. Les chercheurs s’entendent de façon unanime – ISCM est la partie la plus souvent consultée du service Web de la Bibliothèque nationale, avec un nombre retentissant de 36 000 consultations par mois !

ISCM possède plusieurs attributs spéciaux qui le distinguent des autres tentatives de relier des Canadiens à des sites dans Internet. Pour aider les chercheurs, le service bilingue organise des sites Web contenant de l’information canadienne par l’entremise de la bibliothéconomie : le système de classification décimale Dewey ainsi que des index alphabétiques et par titre et mot clé. Dans la mesure du possible, des termes indexés ont été utilisés en puisant dans des listes de vedettes-matières standards comme Library of Congress Subject Headings et Canadian Subject Headings pour la terminologie en anglais, et Répertoire de vedettes-matière pour les termes en français. Les critères de sélection, notamment la quantité et la qualité du contenu canadien, sont appliqués aux sites Web avant l’inclusion. Des vérifications automatiques sont effectuées fréquemment pour s’assurer que les liens sont précis et à jour, puisqu’un grand pourcentage des sites Web disparaissent tous les ans.

À l’aide d’un ordinateur et d’un grand écran, Diane Lanthier a démontré en détail à quel point il est facile pour un chercheur d’utiliser le service ISCM pour trouver de l’information canadienne dans Internet. Elle a insisté sur les directives conviviales et les exemples pour familiariser les chercheurs avec les principales caractéristiques d’ISCM. Le service comprend une classification en arbre, par matière, qui consiste en 10 branches principales représentant les domaines principaux et se subdivisant ensuite en branches plus précises. Le nombre de liens au sujet de chaque matière est inclus à la fin de chaque entrée pour pouvoir consulter facilement ce renseignement. Les noms de site sont énumérés au fur et à mesure qu’ils apparaissent à la page d’accueil et figurent soit en version anglaise ou française, selon la langue du site. Une autre façon de faire des recherches dans ICSM est d’utiliser la liste alphabétique des vedettes-matières où les liens accessibles présentement sont énumérés par ordre alphabétique. La troisième méthode consiste en un accès aux liens par titre/mot clé, lorsque ces derniers sont connus. Mme Lanthier a recommandé l’utilisation de la classification en arbre, par matière. Il s’agit du moyen le plus efficace de repérer de l’information appropriée. Elle a fait remarquer qu’il existe un développement permanent et considérable des sites, et que les membres du personnel répondent à des questions et des suggestions d’ajouts au service. Les membres du personnel ajoutent également du contenu en langue naturelle et développent des guides de direction là où cela est possible (p. ex., étoffer des titres et ajouter des qualificateurs pour les listes).

M. Murrell-Wright et Mme Lanthier ont incité le public des chercheurs, des membres du personnel et des membres du grand public à poser des questions pendant toute la durée de leur exposé. Au nombre des grandes tendances et observations notées par les conférenciers, citons l’expansion rapide des liens entre les sites Web, en particulier entre les sites gouvernementaux; une recrudescence de l’information disponible sur des matières précises; la nécessité d’éliminer des liens désuets de façon opportune; la tendance vers le choix de sites institutionnels à plusieurs liens et qui font autorité. Tous deux ont conclu que la rétroaction et les suggestions des chercheurs et membres du personnel sont essentielles pour faire en sorte qu’ISCM continue de relier de façon efficiente les Canadiens à l’information qu’ils cherchent au sujet du Canada.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-2-2).