Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Janvier/Février 2000
Vol. 32, nos 1-2



La magie d’un congrès... magique...

Denis Robitaille,
Services de référence et d’information


L’administrateur général de la Bibliothèque nationale, Roch Carrier, en compagnie de Richard Paré, bibliothécaire parlementaire.

Lequel ? Le dernier colloque et congrès du siècle... du millénaire... de l’Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) qui s’est tenu au Delta Sherbrooke du 20 au 23 octobre dernier. Vous n’avez pu y assister ? Vous vous l’étiez pourtant bien promis, mais, de fil en aiguille... Trop tard ! Voici un bref survol de ce dont quelque 350 de vos collègues ont bénéficié...

Le thème du 26e Congrès, « La bibliothèque virtuelle : entre raison et passion », se voulait franchement accrocheur. Dynamisme, enthousiasme et expertise en bandoulière, les nombreux congressistes entendaient faire de leur congrès une tribune sans tribune, un pôle de rencontres et d’échanges. La Bibliothèque nationale du Canada (BNC) n’allait pas manquer pareille occasion, non plus que son nouvel administrateur général, Roch Carrier.

Le milieu s’est vite passé le mot. M. Carrier, gestionnaire des arts et auteur, était à la barre de la BNC depuis à peine trois semaines lorsque le Congrès lui a offert son premier bain de foule dans sa toute nouvelle arène professionnelle.

Anxieux de faire la connaissance du personnage derrière Le chandail de hockey, plusieurs congressistes se sont bientôt groupés autour de Roch Carrier. Le lancement de l’édition 1999 de la campagne Lisez sur le sujet a favorisé un premier contact. La chimie s’est aisément chargée de la suite...

Puis, le très couru cocktail d’ouverture du congrès et de l’exposition a permis aux nombreux congressistes fêtards de partager le verre de l’amitié avec Roch Carrier. Les plus audacieux auraient-ils tenté de lui soutirer certaines confidences sur l’élan qu’il entend insuffler à la Bibliothèque à l’aube du troisième millénaire?...

Comme il est de coutume, la BNC avait sa « vitrine » parmi la cinquantaine d’exposants qui s’étaient donné rendez-vous. Chaque mètre carré de l’aire d’exposition avait trouvé preneur, forçant même le débordement dans le foyer contigu. L’achalandage à notre stand était tel que deux, trois et même quatre bibliothécaires ont dû s’y affairer simultanément. Le « fan club » de notre site Internet ne cesse de s’élargir... Les multiples démonstrations offertes en témoignaient : le dernier-né, Accès AMICUS sur le Web, resAnet, les publications électroniques, etc. Incontournable, la dernière version de Canadiana sur cédérom était également à l’honneur parmi la vaste gamme des produits représentés. L'accent : les nouvelles technologies en tant qu’outils plutôt que fins en soi.

Roch Carrier avait, en quelque sorte, établi son quartier général au stand de la BNC. Les congressistes avaient l’assurance de pouvoir l’y retrouver fréquemment, entre autres lors des pauses-santé. Tous ingrédients gagnants et résolument prometteurs, la disponibilité, la capacité d’écoute et le contact franc et direct de notre nouvel administrateur général ont été maintes fois mentionnés par des représentants de tous les horizons et de milieux aussi variés que, notamment, Saint-Boniface, Jonquière, Rimouski et Moncton.

Le meilleur était encore à venir : le 5 à 7 offert par l’administrateur général. La salle de réception avait peine à accommoder les congressistes qui s’y bousculaient gentiment. Le style novateur de M. Carrier plaisait; on tournait le dos à la réalité virtuelle. Douce revanche sur la quotidienneté... S’il restait encore à convaincre Roch Carrier de livrer quelques « secrets », l’hôte se prêtait avec humour à cette convivialité.

Le 26e Colloque et Congrès de l’ASTED, une histoire de tête et de coeur...


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-2-2).