Logo des Nouvelles


Précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Mars/Avril 2000
Vol. 32, nos 3-4



Des Canadiennes qui font bouger le monde entier

Cheryl Gillard,
Services de recherche et d’information

Cette petite exposition rend hommage à des Canadiennes saluées à l’échelle internationale dans le domaine de la musique populaire. Elle comprend des livres, des enregistrements sonores et du matériel promotionnel extraits des collections de la Division de la musique.

La raison d’être de cette exposition ? Au terme du 20e siècle, des Canadiennes dans le domaine de la musique populaire ont connu davantage de réussite commerciale dans le monde que jamais auparavant. Quatre femmes sont à l’avant-garde : Sarah McLachlan, Céline Dion, Alanis Morissette et Shania Twain.

L’auteure-compositrice-interprète Sarah McLachlan, née en Nouvelle-Écosse, a changé l’attitude de l’industrie de la musique envers les interprètes féminines. Elle explique la façon dont cela a commencé.

« À mesure que ma carrière prenait de l’envergure, il en a été de même de mes connaissances des dédales de l’industrie de la musique. J’en suis venue à m’apercevoir qu’un ensemble différent de règles s’appliquaient aux femmes, par rapport à celles qui s’appliquaient aux hommes. Dans le secteur de la radio, les programmateurs disaient souvent : « on ne peut faire jouer deux femmes coup sur coup » et « … certains promoteurs insistaient : on ne peut présenter deux femmes dans le même spectacle – les gens n’achèteront pas de billets ! ».

« Les festivals d’été comprenaient uniquement des interprètes masculins, même s’il existait une profusion de pièces musicales diverses et remarquables interprétées par des femmes. Cela n’avait pas de sens pour moi… Pourquoi n’étions-nous pas considérées comme des êtres humains uniques et talentueux 1 ? »

À l’été 1997, ces réalités ont incité Mme McLachlan à lancer Lilith Fair – un festival de musique de sept semaines qui a effectué une tournée à travers l’Amérique du Nord pour rendre hommage aux femmes dans le domaine de la musique. Le festival présenté à guichets fermés a rapporté plus que toute autre tournée cet été-là. En 1998 et 1999, les tournées ont connu un égal succès. Après 1997, la réussite retentissante de Lilith Fair a convaincu les programmateurs radiophoniques de faire tourner successivement des enregistrements de musiciennes 2.

En 1981, Céline Dion, originaire du Québec, a collaboré avec Eddy Marney, le parolier français renommé qui a écrit des chansons pour Édith Piaf, Yves Montand et Barbra Streisand. M. Marney a été si inspiré et impressionné par la jeune Céline qu’il a écrit la chanson « La Voix du bon Dieu » (« The Voice of Heaven »). En 1999, Céline Dion a été reconnue comme l’une des chanteuses les plus populaires au monde. Ses disques se sont vendus à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde entier, et elle a remporté de nombreuses récompenses de l’industrie de la musique en Europe et en Amérique du Nord. Son interprétation de la chanson « My Heart Will Go On » du film Titanic est considérée comme la « chanson la plus entendue de l’histoire de la radio aux États-Unis » 3.

En 1992, l’auteure-compositrice-interprète d’Ottawa Alanis Morissette a remporté le prix Juno dans la catégorie chanteuse la plus prometteuse. Quatre ans plus tard, son disque Jagged Little Pill a récolté une multitude de Grammy et recueilli quatre des récompenses les plus convoitées : disque de l’année, meilleur spectacle de chanteuse rock, meilleure chanson rock et meilleur disque rock. En 1998, la chanson « Uninvited » d’Alanis Morissette, tirée du film City of Angels, lui a permis de remporter deux autres Grammy : meilleur spectacle rock par une chanteuse et meilleure chanson rock.

En 1995-1996, le disque The woman in Me de Shania Twain s’est vendu à plus de huit millions d’exemplaires, ce qui en fait le disque le plus vendu par une chanteuse dans l’histoire de la musique country. En 1999, son disque suivant, Come On Over, s’est vendu à plus de 14 millions d’exemplaires, et la Country Music Association a décerné à l’auteure-compositrice-interprète de Timmins (Ontario) son prix le plus prestigieux, soit Artiste de l’année.

L’exposition présente également l’œuvre de plusieurs autres musiciennes canadiennes qui ont connu une réussite internationale dans le secteur très concurrentiel de la musique populaire. Notamment Joni Mitchell, Ginette Reno, k.d. lang, Diane Dufresne, Diana Krall, Loreena McKennitt, Renée Claude, Amanda Marshall, Linda Lemay, Anne Murray, Monique Leyrac, Holly Cole, Diane Tell, Jann Arden, Buffy Sainte-Marie, Terri Clarke et Chantal Kreviazuk.

Les publicistes des compagnies de disque suivantes ont prêté leur concours dans le cadre de cette exposition : Maverick/MCA, Sony Music Canada, Quinlan Road, Nettwerk et Mercury Records/Universal.

L’exposition Des Canadiennes qui font bouger le monde entier ouvrira ses portes le 8 mars, lors de la Journée internationale de la femme 4, et se poursuivra jusqu’à la fin mars.

__________
Notes

1 Sarah McLachlan citée dans From Lilith to Lilith Fair de Buffy Childerhose (Vancouver : Madrigal Press, 1998), p. xi, xii.

2 Mirrorball: The Interview Disc; plages 19 et 20 : « Lilith Fair and Radio » (Vancouver : Nettwerk Productions, 1999).

3 Georges-Hébert Germain, Céline (Toronto : Dundurn Press, 1998), p. 419.

4 En décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution proclamant une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et de la paix internationale.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 2000-3-10).