Nouvelles de la Bibliothèque nationale |
Doug Robinson,
Services de recherche et d’information
Durant leur carrière, les bibliothécaires peuvent produire divers documents connexes à la bibliothéconomie ou y contribuer. Ils conservent souvent ces documents ou archives même après le départ à la retraite. Les documents qui sont préparés pour leur propre institution ou qui y sont reliés demeurent normalement dans les archives de l’institution ou dans son dépôt des dossiers. Certains documents sont de nature personnelle, toutefois, et font souvent partie de travaux effectués pour le compte d’une association, d’un comité ou d’un groupe de l’extérieur. Il importe de s’assurer que ces documents particuliers ne sont pas détruits par inadvertance. À des fins de recherche historique, sociale et culturelle, il est essentiel que ces documents d’archives connexes à la bibliothéconomie soient identifiés et versés dans un dépôt afin de faire en sorte qu’ils soient entreposés de façon appropriée et rendus accessibles aux chercheurs et aux historiens de la bibliothéconomie.
À l’été 1998, j’ai effectué une enquête informelle auprès de plusieurs écoles de bibliothéconomie pour le compte de la Bibliothèque nationale du Canada. L’enquête visait à découvrir ce qui arrive aux documents de bibliothécaires canadiens éminents et influents et de déterminer, le cas échéant, ce que les écoles de bibliothéconomie collectionnent. D’après cette enquête, les sept écoles de bibliothéconomie envoient à l’heure actuelle les documents des bibliothécaires et ceux des groupes de bibliothèques à leur service respectif d’archives dans les universités, puisque le personnel des archives est le plus apte à organiser les fonds et à les rendre accessibles aux utilisateurs. De façon générale, ces universités acquièrent des fonds de personnes qui appartiennent à leur institution. Les documents d’une association ou d’un groupe de bibliothèques sont souvent acquis si un membre du personnel y est relié de quelque façon.
Les collections de la Bibliothèque nationale
De tout temps, la Bibliothèque nationale a constitué une collection dans le domaine des sciences de l’information et de la bibliothéconomie. Récemment, l’accent a été mis sur la collection de documents canadiens, les quelques exceptions notables étant la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) et l’UNESCO. À ce jour, la Bibliothèque nationale n’a pas eu de politique ou de programme officiel concernant l’acquisition des documents de bibliothécaires. Au cours des dernières années, la Bibliothèque nationale du Canada a acquis les documents de deux conseillers en bibliothéconomie, de même que les fonds d’archives d’une organisation de bibliothèque. Ces fonds ont ajouté une nouvelle dimension à la collection de la Bibliothèque et offrent de l’information précieuse pour ceux qui cherchent à comprendre le développement des bibliothèques au Canada.
Le fonds Beckman Associates
Le fonds comprend les archives de Beckman Associates, mais non les documents personnels de Margaret Beckman. Celle-ci a préparé un outil de recherche détaillé excellent pour accéder au fonds d’archives. L’instrument de recherche renseigne sur les divers projets entrepris par Beckman Associates au Canada et à l’étranger.
Le fonds Albert Bowron
Le Conseil des directeurs des bibliothèques provinciales et territoriales
Les dossiers acquis par la Bibliothèque nationale remontent à 1978 et vont jusqu’en 1993. Ils comprennent des documents tels des procès-verbaux et des rapports provinciaux. La documentation, qui contient également des enquêtes et des discours, est regroupée et classée par année.
Ex Libris Association
En guise de contribution aux efforts de l’Ex Libris Association pour repérer des documents reliés à l’histoire des bibliothèques canadiennes, la Bibliothèque nationale effectue actuellement des recherches pour connaître l’état des documents de certains de ses propres membres du personnel à la retraite. Pour ce qui est de l’ensemble des bibliothèques canadiennes, la Bibliothèque nationale élabore une politique et des lignes directrices en vue de l’acquisition des documents des bibliothécaires que ne possède pas un autre dépôt d’archives.