|
Bulletin de la CCA 10/07
Ottawa, Mardi le 13 mars 2007
La CCA intervient dans la consultation sur le Code de conduite pour l’approvisionnement, plus quelques annonces importantes
La conférence canadienne des arts (CCA) vient de faire parvenir une lettre au ministre des Travaux publics et services gouvernementaux, l’Honorable Michael Fortier dans le cadre de la consultation Internet de son ministère sur le nouveau Code de conduite pour l’approvisionnement dont nous parlions dans le Bulletin 08/07. Datée du 5 mars, la lettre reflète la position en trois points adoptée par le Conseil d’administration de la CCA lors de sa réunion des 17 et 18 février derniers à Ottawa :
- Que le gouvernement fédéral s’engage à l’acquisition d’oeuvres et de services émanant de travailleurs et de fournisseurs culturels canadiens;
- Que les contrats que le gouvernement fédéral passe avec des artistes soient guidés par les provisions de la Loi sur le statut de l’artiste.
- Qu’en accord avec les conclusions du récent Groupe d’experts sur les programmes de subventions et de contributions, les objectifs de transparence et de responsabilité n’en viennent pas à constituer une barrière pour les artistes, créateurs et organisations culturelles canadiennes dans la poursuite de leurs mandats respectifs.
Annonces
Offre d’emploi: la CCA à la recherche d’un conseiller politique
La CCA vient d’afficher un poste de Conseiller politique et communications. Il s’agit d’un emploi à plein temps au sein de notre petite équipe à Ottawa, à quelques coins de rue du Parlement. Toute personne intéressée doit nous faire parvenir sa candidature d’ici le 30 mars. La description complète du poste de même que le profil du/de la candidate idéale se trouvent dans la section Particules de notre site. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire circuler cette annonce importante au sein de votre organisation et auprès de toute personne susceptible d’être intéressée à relever ce défi des plus stimulants!
La date limite pour soumettre des candidatures aux Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène est repoussée au 30 mars
La CCA note l’annonce récente d’une extension au 30 mars 2007 pour soumettre des candidats aux prestigieux prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, dont les montants viennent d’être portés à 25 mille $. Et cette année, pour la première fois, les personnes qui soumettront des candidatures seront éligibles au tirage d’un diamant canadien “Polar Bear” d’une valeur de 5000 $ offert par le joaillier Jubilee Fine Jewelers. Prière de consulter le site web de la Fondation de Prix du Gouverneur général si vous êtes intéressés à présenter la candidature d’artistes professionnels dans l’une ou l’autre des catégories suivantes: théâtre, danse, musique classique/opéra, musique populaire, film, radio et télévision, ou si vous désirez présenter une candidature pour le Prix Raymond Hnathyshyn pour le bénévolat culture.
Les États généraux des arts et de la culture à Caraquet (N.-B.), du 2 au 6 mai 2007
Plus de 600 délégués d’un peu partout se rendront à Caraquet au Nouveau-Brunswick, du 2 au 6 mai prochains, pour participer aux « États généraux des arts et de la culture ».
Cet événement historique assurera la mise en commun de tous les travaux émanant des grands chantiers et des activités complémentaires tenus au cours de l’année dans le cadre des États généraux des arts et de la culture. Grâce à ce « carrefour d’idées », les citoyennes, les citoyens, les organismes et les instances publiques qui ont participé au processus pourront faire état de leurs travaux, confirmer certaines pistes d’action et s’engager dans la mise en œuvre d’un futur plan stratégique pour favoriser une meilleure intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick. Ce « rond-point culturel » favorisera le réseautage et le métissage des idées entre toutes les communautés artistiques et culturelles du Nouveau-Brunswick, de l’Atlantique, du Canada et de la francophonie internationale. Grâce à la présentation du Gala des Prix Éloizes 2007 de l’Association acadienne des artistes professionnel(le)s du Nouveau-Brunswick, le Grand rassemblement sera aussi une manifestation artistique et culturelle d’envergure qui favorisera la célébration et la promotion de nos artistes et de leurs œuvres.
Session plénière de l’IETM du 30 mai au 6 juin 2007 à Montréal
Le Secrétariat de l’IETM, le réseau international des arts du spectacle, et les organisateurs d‘IETM MONTRÉAL 2007 ont annoncé la tenue de la 31ème Session plénière printanière annuelle qui aura lieu à Montréal du 30 mai au 3 juin prochains. La réunion se tiendra en parallèle avec la première édition du nouveau festival de danse et de théâtre Festival TransAmériques (23 mai – 7 juin) qui offrira une programmation artistique de calibre international. IETM Montréal 2007 est le résultat d’un partenariat entre le Festival TransAmériques, La Place des Arts et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour toute information pratique, consulter inscription, logement, visas, transport, etc…
|
|