Bulletin de la CCA 23/06
Pour
diffusion immédiate
Ottawa, le 2 mai
2006
Le
budget fédéral de 2006 renferme quelques bonnes
nouvelles pour le secteur des arts et de la culture du Canada
La
Conférence canadienne des arts (CCA) est encouragée
par l'annonce de fonds nouveaux
destinés au Conseil des Arts du Canada que renferme
le Budget
fédéral de 2006 présenté
hier par le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty.
Cette
annonce fait suite à des mois de démarches soutenues
de la part des membres du secteur des arts et de la culture
du Canada, qui réclamaient le doublement du budget
annuel du Conseil des Arts. Bien que le montant de 50 millions
de dollars réparti sur les deux prochaines années
soit loin de l'objectif fixé, il représente
néanmoins un progrès.
La
CCA considère cette mesure comme un signe encourageant
de la part d'un nouveau gouvernement qui, on l'espère,
s'efforcera de combler des besoins depuis longtemps identifiés
dans un secteur si important pour l'économie et l'identité
nationale. Nous devons maintenant nous tout faire pour assurer
que cette somme de 50 millions de dollars devienne la première
étape vers un financement accru et permanent.
Le
Plan budgétaire de 2006, intitulé Cibler
les priorités , mentionne l'accroissement de l'appui
accordé au Conseil des Arts au bas de la page 128 de
la section « Bâtir un Canada meilleur - Familles
et collectivités ». Le plan prévoit
aussi l'élimination de l'impôt sur les gains
en capital au titre de certains dons à des organismes
de bienfaisance comme moyen d'encourager les Canadiens à
donner; il en est question aux pages 128 et 129.
Malheureusement,
le budget fédéral d'aujourd'hui ne dit RIEN
au sujet des autres
priorités que fait actuellement valoir la CCA.
Il n'est par exemple pas question d'une nouvelle politique
fédérale des musées ni de fonds supplémentaires
pour la Société Radio-Canada (SRC), en particulier
pour son plan
de programmation régionale.
La
politique internationale du Canada semble également
graviter surtout, pour le moment, autour des dépenses
militaires et de défense, exception faite d'un nouvel
engagement de 320 millions de dollars en vue de combattre
diverses maladies et des changements radicaux visant les marchés
de marchandises dans les pays à faible revenu. Hélas,
le budget ne reprend pas l'annonce faite en novembre dernier
au sujet d'une affectation de fonds additionnels aux programmes
culturels relevant du ministère des Affaires étrangères.
Dans son mémoire pré-budgétaire intitulé
Préparer
la voie, la CCA réclame du gouvernement fédéral
d'accroître les fonds des divers organismes du portefeuille
de Patrimoine canadien; le gouvernement a aussi été
indifférent à cette recommandation.
Il
n'a pas non plus tenu compte, pour l'instant du moins, des
diverses suggestions en matière de fiscalité
et de crédits d'impôt, mais, comme nous le signalions
dans le Bulletin 21/06, le ministre
Flaherty a au moins laissé entendre qu'il était
ouvert à des discussions futures à ce sujet
avec la CCA. Nous demandons au gouvernement du Canada de rétablir
le régime d'étalement du revenu pour les travailleurs
indépendants du Canada dont le revenu fluctue énormément
d'une année à l'autre, les artistes et travailleurs
culturels formant au 21 e siècle le secteur de la population
active postindustrielle du Canada au taux de croissance le
plus élevé. Nous réclamons également
l'exonération d'impôt pour le revenu des artistes,
y compris les droits d'auteur. Enfin, la CCA encourage le
gouvernement à élargir son crédit d'impôt
prévu de 500 $ à l'intention des parents qui
inscrivent leurs enfants âgés de moins de 16
ans à des programmes d'activités physiques afin
d'accorder également ce crédit d'impôt
pour les enfants qui participent à des activités
artistiques et culturelles.
En
2001, les artistes et travailleurs culturels du Canada ont
gagné en moyenne 23 500 $ et devraient
par conséquent bénéficier d'une manière
ou d'une autre des
diverses mesures d'allègement fiscal prévues
dans le budget de 2006. Il est encore trop tôt pour
déterminer l'incidence de ces propositions, qui incluent
entre autres des changements au taux d'impôt sur le
revenu des particuliers ainsi que des crédits d'impôt
pour les dépenses en outils des gens de métier
et le revenu de bourses.
Toutefois,
le principe fondamental de la physique voulant que « pour
toute action, il y a une ré action égale
et contraire » s'applique certes dans ce cas, étant
donné que toute réduction des taux d'imposition
diminue le montant global des recettes fédérales.
Cela signifie en retour qu'il y a moins d'argent dans le Trésor
qui peut être utilisé en vue d'un financement
public; il n'est donc pas étonnant que le gouvernement
ait également annoncé son intention d'examiner
le système de gestion des dépenses. Le président
du Conseil du Trésor, l'honorable John Baird, cherchera
des moyens de réaliser des économies de 1 milliard
de dollars durant les exercices 2006-2007 et 2007-2008. Nous
devrions obtenir plus de renseignements sur ces projets de
compression à l'automne. La CCA suivra de près
l'évolution de cette démarche pour déterminer
ses répercussions sur les programmes et les organismes
du portefeuille qui véhiculent l'investissement fédéral
dans les arts et la culture.
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