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Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 30/06

Ottawa, le 24 juillet 2006

Rapport de mi-été sur les activités de la CCA (première partie)

Qui dit été dit normalement plus ou moins longues vacances annuelles et période de relaxation loin des préoccupations du bureau. Mais cette année, la Conférence canadienne des arts (CCA) connaît un été particulièrement chargé, avec tout ce qui s'annonce pour la rentrée: consultation pré-budget fédéral (plus à ce sujet dans un instant); révision par la ministre et par le comité parlementaire du Patrimoine des agences rattachées à ce ministère; révision par le CRTC de sa politique sur la télévision et l'étude qu'il doit compléter sur l'impact des nouvelles technologies sur la radio-télédiffusion; étude par le Sénat du projet de loi sur la responsabilité fédérale; dépôt probable à la rentrée parlementaire d'un projet de loi sur le droit d'auteur et, possiblement, sur les restrictions sur la propriété étrangère des entreprises de télécommunications et de diffusion, sans parler de la possibilité d'une élection fédérale précipitée! On transpire à la CCA cet été, mais c'est moins à cause de la vague de chaleur qui affecte l'est du pays qu'à cause des nombreuses activités qui occupent le Secrétariat et le Conseil d'administration. (Mais où donc est la plage ?!?)

Le Comité des finances de la Chambre des communes lance les consultations pré-budgétaires de 2006

Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes annonçait récemment l'horaire des audiences publiques de consultation en vue de la préparation du prochain budget fédéral, audiences qui s'étendront du lundi 18 septembre au vendredi 27 octobre. Il y aura des audiences à Ottawa du 18 au 29 septembre et lundi 16 au vendredi 20 octobre. Outre ces deux sessions dans la capitale nationale, le comité se rendra à Whitehorse, Vancouver, Fort McMurray, Saskatoon, Portage la Prairie, St. John's, Halifax et Québec.

Comme d'habitude, la CCA va préparer un mémoire et demander de le présenter de vive voix aux parlementaires. Nous allons cette année encore procéder d'ici une couple de semaines à une série de consultations avec les organismes de service membres de la CCA afin de bien cerner leurs priorités et leurs besoins dans le cadre de ce très important exercice de préparation du prochain budget fédéral. La CCA encourage tous ses membres, organisationnels ou individuels, à communiquer leurs vues par écrit au directeur général et au conseil d'administration de la Conférence. Afin de nous permettre de compléter notre soumission au plus tard le 5 septembre prochain (date butoir établie par le Comité des Finances), nous vous saurions gré de nous faire parvenir vos commentaires et suggestions d'ici midi, heure de l'est, le vendredi 18 août prochain.

Toute organisation membre de la CCA qui désire comparaître devant le Comité des finances dans le cadre de ses consultations pré-budgétaires doit en faire la demande auprès de la greffière du comité, Mme Elizabeth Kingston avant le vendredi 11 août en précisant la ville et la date de son choix. La date limite de présentation des mémoires est le mardi 5 septembre, ceci afin de donner le temps à la soumission d'être traduite et distribuée aux membres du comité. Il est également possible de présenter une soumission sans avoir à comparaître devant le comité. Tout mémoire doit faire moins de dix pages et devrait commencer par un résumé d'une page maximum des suggestions prioritaires de l'organisation. Les mémoires peuvent être soumis par la poste ou électroniquement.

Le thème de la consultation de cette année porte sur « La place du Canada dans un monde concurrentiel ». Le communiqué de presse émis par le comité le 27 juin dernier stipule :

« Si le Canada veut se tailler une place enviable sur l'échiquier mondial de demain, les citoyens et les entreprises - et, par extension, l'économie canadienne - doivent prospérer. Nous devons pour cela tenir compte des contraintes auxquelles nous sommes confrontés, et notamment de l'incertitude - et de l'évolution rapide - qui caractérise l'avenir. Nous devons nous préparer et nous montrer proactifs. Nous devons constamment nous efforcer d'adopter les plus récentes technologies, de disposer des compétences nécessaires, de profiter des débouchés commerciaux, d'avoir des régimes fiscaux qui nous permettent d'attirer les travailleurs et les investisseurs étrangers, et de maximiser notre potentiel national. Et c'est aujourd'hui qu'il faut prendre les décisions qui nous permettront de réaliser ces objectifs demain.

1. Quelles mesures fiscales ou de contrôle des dépenses le gouvernement fédéral devrait-il prévoir dans le prochain budget pour que nos citoyens soient en santé, qu'ils aient les compétences nécessaires, etc., pour leur propre bénéfice et pour le bénéfice de leurs employeurs ?

2. Quelles mesures fiscales ou de contrôle des dépenses le gouvernement fédéral devrait-il prévoir dans le prochain budget pour que nos entreprises soient concurrentielles ?

3. Quelles mesures fiscales ou de contrôle des dépenses le gouvernement fédéral devrait-il prévoir pour que notre pays dispose de l'infrastructure exigée par les citoyens et les entreprises ?

4. Que devrait faire le gouvernement fédéral pour qu'il puisse mettre en ouvre les mesures fiscales ou de contrôle des dépenses nécessaires pour que les citoyens et les entreprises du Canada prospèrent sur l'échiquier mondial de demain ? »

L'AMC invite ses membres et tous ceux qui l'appuient à contacter leurs députés fédéraux et les medias locaux au cours de l'été

La mise en place de la politique muséale canadienne développée de longue main et le financement qui devrait l'accompagner font partie des priorités immédiates de la CCA. La Conférence appuie donc les efforts de l'Association des musées canadiens (AMC) afin que le gouvernement fédéral adopte enfin la politique muséale proposée il y a un certain temps et l'appuie des augmentations budgétaires identifiées. L'AMC a lancé pour l'été une campagne de représentation : plus d'une centaine de bénévoles à travers le pays s'activent dans leurs circonscriptions respectives et incident leurs supporteurs à faire de même.

L'AMC a préparé une trousse spéciale destinée spécifiquement aux communications avec les députés et médias locaux, trousse où sont rassemblés les arguments détaillant les besoins urgents de nos musées et la nécessité pour le gouvernement fédéral de leur accorder les investissements requis. L'AMC vise à assurer l'appui du plus grand nombre de députés fédéraux de tous les partis, afin que la politique muséale et l'investissement afférent de 75 millions de dollars deviennent enfin réalité. Pour plus de détails sur cette politique muséale, consulter www.museums.ca. Pour plus d'information sur la campagne en cours, contacter Mme Monique Horth, directrice des affaires publiques et professionnelles

Mise à jour sur le projet de créer un Secrétariat francophone au sein de ministère du Patrimoine

Comme on le disait dans le Bulletin 26/06 de la CCA, la ministre Bev Oda a tenu une consultation le 9 juin dernier à Aylmer, Québec, sur la promesse électorale de créer un Secrétariat francophone au sein du ministère du Patrimoine (PCH). Plus d'une trentaine de représentants d'organismes culturels francophones du Québec et de tout le pays ont participé à cet exercice d'une journée : ce nombre est remarquable, compte tenu du peu de préavis (l'invitation avait été expédiée moins d'une semaine avant l'événement et le document de discussion circulé à peine 48 avant ! Tous étaient intrigués par le concept mis de l'avant, concept que certains avaient qualifié de traitement à la recherche d'une maladie. La ministre s'est jointe au groupe sur l'heure du midi et dans le discours qui précédait la session d'après-midi, elle a bien pris soin de préciser qu'il s'agissait là d'une idée mise de l'avant pour discussion et développement.

Selon le document de discussion et les explications données par les nombreux fonctionnaires de haut rang qui participaient à la réunion, les préoccupations du Secrétariat se limiteraient aux programmes du ministère reliés d'une façon à la langue, aux plans national et international; son mandat ne s'appliquerait cependant pas aux agences relevant de Patrimoine ni aux autres ministères. Son rôle en serait un de vigie (« monitoring ») des processus d'élaboration des programmes et politiques afin d'assurer « une juste prise en considération des réalités francophones du pays »; de recherche visant à clarifier les particularités de des réalités; de rapports (incluant éventuellement des recommandations) des résultats de cette recherche à la haute gestion du ministère; enfin, de communications des bonnes pratiques. On parle d'une structure « légère, flexible et matricielle».

Polis mais néanmoins sceptiques, les participants ont insisté sur le fait qu'il ne fallait pas dédoubler ce qui peut déjà exister comme systèmes de coordination. L'idée de créer l'équivalent national de l'Observatoire culturel du Québec a semblé plaire à plusieurs, mais tous ont affirmé que s'il voyait le jour, le projet devrait être financé à partir d'argent neuf et non de redirections. La ministre devrait recevoir un rapport complet de la consultation d'ici peu. Nous vous tiendrons informés!