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Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 31/06

Du bureau d'Alain Pineau
Directeur général
Conférence canadienne des arts

Ottawa, le 3 août 2006

Rapport de mi-été sur les activités de la CCA (deuxième partie)

La CCA fière de lancer « @gora de la CCA », son nouveau forum interactif

Eh bien, j'ai enfin le plaisir de dire: le voici! Comme nous l'avions annoncé lors de la conférence de mars dernier à Ottawa, la Conférence canadiennne des arts lance aujourd'hui son nouveau magazine électronique interactif, @gora de la CCA !

 

@gora de la CCA est un nouvel instrument de communication que la CCA entend utiliser dans la réalisation de sa mission d'assurer un débat national éclairé sur les divers enjeux politiques et économiques du secteur des arts et de la culture au pays. Ce nouveau magazine n'a pas pour but de remplacer la soixantaine de bulletins d'information que nous expédions bon an mal an à nos membres. Son objectif est plutôt de soumettre à leur attention et commentaires directs - et à ceux du grand public - une information plus approfondie et souvent controversée sur un certain nombre d'enjeux prioritaires. Chaque édition concentrera sur un sujet majeur, accompagné d'autres informations rafraîchies plus régulièrement, si bien que ce magazine sera en constante transformation. Nous avons l'intention de renouveler éventuellement huit fois l'an les grands dossiers abordés mais allons nous en tenir pour l'heure à une édition majeure par trimestre, comme c'était le cas de notre magazine précédent, Blizzart. À la différence de Blizzart, @gora de la CCA ne sera disponible qu'en version électronique, libre à chacun d'en imprimer des sections au besoin pour redistribution. Cette décision découle de notre intention d'exploiter les avantages de l'Internet pour créer un espace dynamique et interactif pour la dissémination d'information et la discussion d'enjeux prioritaires pour quiconque se préoccupe d'art et de culture. Membres et autres sont donc invités à commenter sur tout contenu offert, et à commenter les commentaires! Si le blogue vous fait peur, vous pouvez comme toujours nous faire parvenir vos commentaires via info@ccarts.ca.

 

Cette première édition d'@gora diffère quelque peu de celles qui suivront en ceci que comme annoncé précédemment, elle est dédiée en majeure partie au rapport sur les conférences Chalmers et de politique nationale de mars dernier à Ottawa et à leur suivi. Nous vous présentons également un extrait de notre récente Analyse du budget fédéral de 2006. Mais la pièce de résistance de ce numéro est la publication officielle de l'agenda des Priorités d'action politique de la CCA pour les prochains 18 à 24 mois, priorités découlant des recommandations des délégué(e)s et établies par le Conseil d'administration de la CCA lors de ses réunions de mars et juin dernier. Il va sans dire que cet agenda devra faire l'objet d'une gestion réaliste à la lumière d'événements sur lesquels la CCA n'a pas de contrôle. Ceci étant dit, il apparaît clairement à la lecture que nous avons du pain sur la planche au cours de la période visée!

 

Une campagne de financement pour la CCA!

Parler des priorités d'action politique de la CCA mène naturellement à parler d'un autre lancement : celui d'une campagne de financement auprès des membres et supporteurs de la CCA.

 

Comme on le sait, les mois qui viennent verront une série d'enjeux fondamentaux pour les arts et la culture soulevée sur la place publique avec une convergence et une complexité inconnues jusqu'à présent. Parmi ces sujets d'intérêt, une consultation pré-budgétaire plus importante que jamais; l'examen des principales agences émargeant au ministère du Patrimoine canadien, entre autres la Société Radio-Canada et le Conseil de la radio-télévision et des télécommunications canadiennes (CRTC); la révision de la politique télévisuelle du même CRTC; l'étude de l'impact des nouvelles technologies sur les entreprises de radio-télévision et de distribution; le dépôt d'amendements à la loi du droit d'auteur et possiblement, au Code pénal au chapitre de la pornographie; une révision des règles concernant la propriété étrangère, tout cela sans parler de la possibilité constante d'une élection fédérale précipitée où il importe plus que jamais que l'on parle des enjeux culturels, faute de quoi...

 

Face à autant d'enjeux cruciaux pour nous tous en matière de politique culturelle, la CCA se doit absolument de représenter la collectivité artistique et culturelle canadienne avec autorité et efficacité auprès du Parlement et des agences réglementaires. Il est essentiel d'assurer que nous ayons les ressources nécessaires pour faire face à autant de défis simultanés. C'est la raison pour laquelle la CCA entreprend aujourd'hui une campagne de financement auprès de ses membres, afin d'assurer qu'elle pourra compter sur les ressources nécessaires pour satisfaire à leurs attentes. Cette campagne de financement fait d'ailleurs partie d'une stratégie plus large en voie de développement visant à assurer pour la CCA même le financement adéquat et stable qu'elle réclame pour l'ensemble du secteur.

Vous pouvez contribuer à cet effort en complétant le formulaire sur notre site web et le retournant à la CCA par fax ou par la poste.

 

Aidez-nous à remplir les mandats que vous nous avez donnés! Chaque dollar compte!

Au nom de tous, je vous remercie d'avance de votre appui financier. Et s'il-vous-plaît, faites circuler cette demande auprès de vos membres et de toute personne intéressée la défense des arts, des artistes et de la culture de ce pays.

Alain Pineau
Directeur général
Conférence canadienne des arts