|
Bulletin
de la CCA 44/06
Ottawa,
le 25 octobre 2006
La
CCA analyse les plans et les priorités de Patrimoine
canadien 2006-2007 (RPP)
La situation
L’honorable
John Baird, président du Conseil du Trésor,
vient de déposer l'Index
des rapports sur les plans et les priorités de 2006-2007
(RPP) à la Chambre des communes. Ces rapports contiennent
les plans de dépenses de 90 ministères et organismes
fédéraux incluant, ce qui est d'intérêt
particulier pour les membres et les partisans de la Conférence
canadienne des arts (CCA), le ministère du Patrimoine
canadien (RPP
2006-2007 Patrimoine canadien)
sur lequel nous concentrons aujourd’hui notre
analyse. Nous examinerons plus tard d’autres secteurs
d’intérêt des RPP 2006-2007 du gouvernement
fédéral, incluant par exemple le ministère
de l’Industrie et celui des Affaires étrangères.
Comme le nom l’indique,
les Rapports sur les plans et les priorités fournissent
de l’information sur les plans, les priorités
et les résultats attendus du gouvernement sur une période
de trois ans; par conséquent, les plans de cette année
couvrent la période se terminant le 31 mars 2009. Ils
présentent aussi des détails supplémentaires
sur les exigences en matière de ressources humaines
et financières, les grands projets d’immobilisations,
les subventions et les contributions, la prestation différente
des services, les stratégies de développement
durable, les initiatives horizontales et les coûts nets
des programmes. Ces
dépenses reflètent les engagements du Budget
2006, que
nous annoncions le 2 mai 2006 dans le Bulletin
de la CCA 23/06.
(Voir aussi:
la fiche
d'information
du gouvernement fédérale pour des précisions
concernant le processus d'établissement du Budget des
dépenses.)
Les
plans et les priorités du ministère du Patrimoine
canadien sont considérables et les documents confirment
qu'un grand nombre d'organismes, de politiques et de programmes
font en ce moment, ou feront l'objet bientôt, d'une
forme quelconque d'examen. Même si les processus internes
d'élaboration du document de RPP de 2006-2007 ont été
entrepris avant l'élection fédérale au
début de l'année, il est apparent que le nouveau
gouvernement du Canada a l'intention de mettre son empreinte
sur plusieurs domaines clés, notamment la politique
audiovisuelle, la radiodiffusion et les télécommunications,
le droit d'auteur, etc. Le vocabulaire des considérations
qui doivent guider les programmes ou les politiques du ministère
du Patrimoine canadien est également tout à
fait approprié à un gouvernement qui sait où
il s'en va après avoir pris des engagements électoraux
auprès des Canadiens concernant les réponses
à leurs besoins », offrir une vraie valeur »
et assurer une gestion efficace et responsable ».
Pour en savoir
davantage
Le
tableau des ressources fiscales qui seront attribuées
au Ministère au cours des trois prochaines années
financières indique une baisse surprenante de 305,6
millions de dollars.
Si
les ressources humaines (en équivalents temps plein)
demeureront stables, et devraient même faire l'objet
d'une légère augmentation en 2007-2008, en 2008-2009
les ressources financières du ministère du Patrimoine
canadien seront réduites à 1 166,4 millions
de dollars par rapport à 1 472 millions en 2006-2007.
Ressources
du ministère du Patrimoine canadien |
|
2006-07
|
2007-08
|
2008-09
|
Ressources
financières (en millions de dollars) |
1,472.0
|
1,209.2
|
1,166.4
|
Ressources
humaines (en équivalents temps plein) |
2,511
|
2,518
|
2,512
|
Les
fonctionnaires de Patrimoine canadien nous expliquent qu'il
s'agit là simplement de fluctuations normales résultant
de reports budgétaires d'une année à
l'autre ainsi que de dépenses ponctuelles qui augmentent
artificiellement le budget de 2006-07. Par exemple, sous la
rubrique Viabilité de l'expression culturelle et de
la participation dans le domaine culturel », on
trouve un montant de 125 M $ pour le financement de projets
d'immobilisations reliées aux Olympiques de Vancouver.
Il s'agit là de dépenses ponctuelles qui doivent
être encourues cette année. De même, sous
l'étiquette « Création
de contenu canadien et excellence des performances »
se retrouvent 100 M $ pour le Fonds canadien de télévision
cette année seulement, le ministère s'affairant
présentement au renouvellement de ces sommes pour les
années subséquentes. Il y a d'autres
initiatives semblables de moindre envergures qui gonflent
le budget de l'année en cours, comme un montant de
30 M $ pour le Centre pour le pluralisme et le versement final
de 10 M $ à la Fondation nationale des réalisations
autochtones.
Même
si l'initiative "Un avenir en art" n'est mentionnée
nulle part dans le document, on nous assure que le financement
annuel de 172 M $ est actuellement prévu jusqu'au 31
mars 2010 (ceci étant dit, cette initiative ne fait
toujours pas partie du financement permanent du ministère).
La CCA continuera de surveiller et de communiquer tous les
développements relatifs à l'enjeu crucial du
financement accru, stable et pluriannuel du secteur des arts
et de la culture.
Par
ailleurs, il y a lieu de mentionner et de surveiller au cours
des prochains mois, un certain nombre de thèmes qui
ressortent du rapport avec une certaine constance :
-
Il est souvent question du changement
du contexte des politiques et des programmes des secteurs
des arts, du patrimoine et des industries culturelles (notamment
le changement technologique, mais également les changements
démographiques, la mondialisation, etc.), qu'on invoque
pour repenser les politiques et les programmes;
-
Dans le contexte de cet examen des politiques
et des programmes, on parle souvent aussi d'aligner plus
les politiques et les programmes sur les priorités
de l'ensemble du gouvernement;
-
L'examen des politiques et des programmes
est souvent associé directement à la révision
de la législation;
-
En ce moment, il ne semble pas y avoir
de nouvelles initiatives de dépenses prévues;
-
Il est question d'élaborer un
Cadre stratégique international qui pourrait aligner
les activités internationales en matière de
culture plus étroitement avec les grandes priorités
du gouvernement, comme le mentionne le texte (promotion
du commerce, relations plus étroites entre le Canada
et les États-Unis, etc.) Il sera essentiel de situer
l'enjeu de la protection et de la promotion de notre secteur
canadien des arts et de la culture dans un nouveau Cadre
stratégique international;
-
En dernier lieu, il est important de
noter que les chiffres de dépenses prévues
dans le RPP peuvent certainement changer. Seul le budget
principal des dépenses de 2006-2007 a été
voté. Rien n'est sûr au-delà de 2006-2007,
tout pourrait changer, et nous l'apprendrons seulement lorsque
les budgets des deux prochaines années seront déposés
au Parlement.
L'honorable
Bev Oda, ministre du Patrimoine canadien, a comparu devant
le Comité permanent à titre de témoin
concernant le RPP et le Budget principal des dépenses
2006-2007 le mercredi 18 octobre dernier. Nous n'avons rien
appris de très nouveau sur les priorités de
son ministère à la lumière de son exposé
ou dans la période de questions qui a suivi, sauf que
d'autres études et examens sont en cours pour assurer
que les Canadiens obtiennent une bonne valeur pour leur argent ».
Pour en savoir
encore plus
Le
RPP du ministère du Patrimoine canadien présente
le préambule suivant à titre d'aperçu
des priorités pour les trois prochaines années :
Compte
tenu des progrès rapides de la technologique, des
marchés en évolution constante et du changement
démographique, le ministère du Patrimoine
canadien revoit et adapte continuellement ses programmes
et ses politiques pour s'assurer qu'ils répondent
aux besoins de la population canadienne. Les programmes
et les politiques du Ministère s'inspirent des considérations
suivantes :
- assurer
une gestion efficace et responsable;
- répondre
aux besoins des Canadiens et des Canadiennes;
- établir
des objectifs et des résultats clairs;
- offrir
une valeur réelle aux Canadiens et aux Canadiennes.
Plus
particulièrement, la Section II du rapport décrit
chacune des huit priorités du ministère du Patrimoine
canadien et les détails des initiatives clés
de chacune des priorités dans les Priorités
du ministère et initiatives clés en un coup
d'oeil. (Il est important de noter que les priorités
sont catégorisées comme suit : une priorité
permanente est considérée comme n'ayant
pas de date de fin, tandis qu'une priorité déjà
établie est considérée comme ayant
une date de fin prévue.)
Priorités
du ministère et initiatives clés en un
coup d'oil |
Priorité
|
Type
|
Initiatives
clés |
Cadre
stratégique audiovisuel |
Permanente
|
Rapport
du CRTC sur l'impact des technologies sur la radiodiffusion
canadienne
Nouvelle
structure de gouvernance du Fonds canadien de télévision
Réponse
du Groupe d'étude sur le cadre réglementaire
des télécommunications
Politique
canadienne du long métrage
Renouvellement
des institutions chargées de l'audiovisuel :
Téléfilm Canada et l'Office national du
film
Centralisation
de la certification du contenu canadien
Cadre
de coproduction audiovisuelle internationale |
Politiques
axées sur les arts et la culture |
Déjà
établie |
Réforme
du droit d'auteur
Politique
sur les périodiques canadiens
Contenu
canadien en ligne |
Patrimoine
du C anada |
Déjà
établie |
Musées
du Canada
Examen
de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens
culturels
Nouvelles
améliorations apportées au Musée
virtuel du Canada
Institut
canadien de conservation : retour au fonctionnement
normal
Programme
d'indemnisation pour les expositions itinérantes
au Canada
400e
anniversaire de Québec en 2008 |
Une
société participative et ouverte à
tous |
Déjà
établie |
Ententes
sur l'enseignement des langues secondes
Programme
du multiculturalisme
Développement
des communautés de langue officielle en situation
minoritaire
Plan
d'action du Canada contre le racisme
Réparation
historique |
Intérêts
culturels canadiens à l'étranger |
Déjà
établie |
Commerce
culturel international
Convention
de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la
diversité des expressions culturelles
Participation
du Canada aux expositions internationales
Cadre
stratégique international |
Cultures
et langues autochtones |
Déjà
établie |
Langues
des Premières nations, des Inuits et des Métis
|
Développement
du sport |
Déjà
établie |
Occasions
de participation au sport
Avantages
de l'accueil de manifestations sportives
Programmes
pour le sport de haut niveau et modèles structurés
pour le développement sportif |
Jeux
de 2010 |
Déjà
établie |
Jeux
de 2010 : Initiative d'exploitation des occasions stratégiques
|
(Chacune
des priorités et des initiatives clés est expliquée
plus en détail dans les Priorités
et initiatives clés)
Erratum
Dans le bulletin 43/06
de la CCA (19 octobre, 2006), nous avons par erreur utilisé
l'ancien nom de la « Periodical
Writers' Association of Canada » : depuis le mois
de mai dernier, l'association porte le nom de «
Professional Writers Association of Canada ».
|
|