|
CCA Bulletin 34/08
8 septembre, 2008
Plan d’action de la CCA pour l’élection fédérale de 2008
Les faits en résumé
Le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, s’est rendu à la résidence de la Gouverneure générale hier pour lui demander de procéder à la dissolution du Parlement dans le but de déclencher une élection fédérale générale qui aura lieu le 14 octobre 2008.
Au cours de la campagne, la Conférence canadienne des arts (CCA) informera ses membres et le secteur culturel en général des positions des partis fédéraux concernant les arts et la culture au Canada. La CCA appliquera le Code d’éthique concernant l’élection fédérale (voir ci-dessous) approuvé par son conseil d’administration le 20 octobre 2006. Ce code renforce le caractère non partisan de l’information et des autres services que la CCA offrira au cours de la campagne.
La CCA s’apprête à transmettre aujourd'hui une liste de 12 questions (la version française sera disponible sous peu) sur la politique culturelle aux cinq grands partis politiques fédéraux, dont nous publierons les réponses in extenso sur notre site Web dès qu’elles nous parviendront. La CCA affichera également les plateformes des partis politiques et publiera, sans les modifier ou les commenter, tous les extraits pertinents énonçant les positions des partis à l’égard des enjeux qui touchent le secteur des arts et de la culture. Nous surveillerons aussi les autres développements qui se produiront au cours de la campagne et nous en ferons rapport.
Voici, de façon plus particulière, les services que la CCA offrira au cours de la campagne électorale :
Un aperçu de la situation des diverses initiatives législatives et en matière de politique en cours au moment de la dissolution du Parlement. Nous y mettrons en valeur les principaux événements et les réalisations marquantes de la 39e législature. Nous ferons parvenir cet aperçu à tous nos membres et à tous les abonnés à notre bulletin, en plus de l’afficher sur notre page Web spéciale de l’élection fédérale 2008.
-
Des trousses d’accueil constituées de brèves fiches de renseignements sur les enjeux clés touchant les intérêts des artistes, des créateurs et des professionnels des arts et de la culture, incluant ce qui suit :
Finalement, après les élections, la CCA vous tiendra au courant de la composition du nouveau Cabinet, en plus de vous présenter le Discours du Trône et des analyses diverses sur le programme politique en puissance du gouvernement fédéral en matière d’arts et de culture.
Pour en savoir davantage
Code d’éthique concernant l’élection fédérale
(approuvé par le Conseil d'administration de la CCA le 20 octobre 2006)
-
La CCA est une organisation non partisane. Cette réalité doit se manifester clairement dans toute information, communication et autre document émanant de la CCA, particulièrement durant la tenue d’une élection fédérale.
-
La CCA n’appuiera aucun candidat ni aucun parti politique sur la base de leur plate-forme électorale. Il revient à chaque citoyen et citoyenne canadiens de décider, sur la base de leur propre jugement, pour qui voter.
-
La CCA fera tous les efforts possibles afin d’expliquer en détails les positions respectives des partis politiques fédéraux concernant les intérêts du secteur des arts et de la culture au Canada et des citoyens concernés par ces sujets. À cette fin, la CCA posera à chaque parti politique fédéral les mêmes questions et fera tout ce qu’il sera possible de faire pour que les réponses reçues dépassent le niveau des platitudes.
Que puis-je faire?
Voici comment vous pouvez aider la CCA à offrir un service plus complet à ses membres et à ses intéressés :
-
Inutile de vous rappeler, évidemment, que voter est à la fois un privilège et une responsabilité de la vie dans une société démocratique. Faites tout ce que vous pouvez pour persuader toutes vos connaissances de voter à l’occasion de cette élection importante.
|
|